Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Réflexions sur la Totémisation |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Flamant, la totémisation est pratiquée de façon tout à fait officielle par les ENF et les EEUdF, ainsi que dans toutes les fédérations belges. Le secret clef de voute de la totémisation, ah bon ? Et qu'est-ce qu'il lui apporte, à part de permettre les dérives, comme tu le soulignes fort justement, et les fantasmes des uns et des autres ? Ce qu'on cache, c'est ce dont on a honte. Ce dont on est fier, on le montre ! Les totémisations hors-scoutisme, pour ce que j'en connais, ce sont des surprises faites à l'occasion de sorties entre copains qui se retrouvent être scouts. Sans lien avec un mouvement et hors de tout contrôle, c'est pour moi aux antipodes de ce que devrait être la totémisation ; juste une sorte de «société secrète» de sachems qui s'autocongratulent. Aucun intérêt. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
les seules choses que je te répondrais c'est:
majeur oui, et même un peu plus. chef d'unité pas obligatoirement en activité. traditionnelle certainement et obligatoirement sur les 4 éléments. Pour ce qui est du reste, je m'aperçois que plusieurs dit" totémisé" donc sachem, n'ont en fait jamais été totémisés. Donc, je ne suis pas pour le secret, mais pour la confidentialité de la chose. pour ce qui en est de ta dernière question, ils (elles) sont les seuls aptes à te répondre. a plus. ![]() |