Samedi 13 Déc 2025
01:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Comment pratiquez-vous la tot' ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

FleurdeLys

C'est pas très cohérent ce que tu dis...
non, des limittes ne peuvent être franchissables ; ce n'est pas possible. Avec du travail, on peut faire recule les limittes, mais on ne peut les franchir.

Des sachem qui veulent faire dépasser les limittes à un jeune, c'est une erreur de leur part, et ca peut être dangereux.

J'immagine être parent et voir revenir un de mes fils avec une blessure, même légère, qu'il me dit que c'etait pendant la totemisation, je pense que j'irais plus loin savoir qu'est ce qu'il s'est passé ; dans tous les cas, une égratinure doit avoir une bonne raison.

Personne ne connais vraiment les limittes de l'autres, alors évitons de lui faire mettre un pieu dessus au risque qu'il tombe.

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-09 08:32, COK a écrit
Personne ne connaît vraiment les limites de l'autre, alors évitons de lui faire mettre un pieu dessus au risque qu'il tombe.

5/5. Il importe en effet que les sachems connaissent très bien le candidat à la tot'. Ils sauront ainsi comment éprouver ses qualités et lui proposer des défis sans tomber dans la stupide (mais alors vraiment stupide) surenchère de la prise de risque.

Af'
15
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je ne vois pas ce qu'une égratinure peut prouver! La totémisation n'est pas une torture!
Quand je rentrais des WE de guide, ou bien lorsque j'étais cheftaine, j'avais toujours les jambes "rayées", ou bien, je m'étais pris un coup de scie dans la main, ou autre....lorsque je suis rentrée de ma tote, je ne ressemblais plus a rien mais mes parents ne m'ont pas demandé ce que j'avais eu...Ils savent très bien que je ne vais pas pleurer et puis, qu'est-ce qu'une blessure légère?! rien, de la broutille!

Par ailleurs, je ne dis pas qu'il faille prendre des risques, moins il y en a, mieux c'est. Toutes les totémisations que j'ai fais étaient dirigées calmement et toutes prises de risque inutile étaientt écartées. Tout s'est toujours bien passé.
Il est vrai que si un jour je vois mon frère qui revient de sa totémisation avec un bras cassé ou autre, je crois que j'irai "gueuler" un bon coup auprès des sachems, mais ça n'ira pas plus loin. Pourquoi employer un comportement procédurié??
Mais juste un point, une totémisation, c'est savoir se surpasser. C'est a dire, vaincre la fatigue ou autre. Après, les sachems qui connaissent toujours très bien le totémisé, voient quand il faut faire plus léger et savent arrêter quand il le faut. Pas besoin de le dégouter. La totémisation doit rester un bon souvenir et une bonne expèrience!
16
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Est-il absolument nécessaire d'exiger à un jeune de se surpasser pour qu'il se souvienne de sa totémisation ? Personnellement, je ne crois pas. Nos totémisations (à la Nation Impeesa) ne demandent à personne de se surpasser et pourtant, toutes et tous s'en rappellent.
17
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

Fleur de lys,

Tu parles de "toutes prises de risque inutile étaient écartées", donc tu avous par là que pendant la tot vous prenez des risques utiles... perso, je ne suis pas un fan du risque pour les autres... quand je prends des risques, je ne les prends que pour moi, majeur et vacciné, conscient du risque.
Certains marins sont partis en mer par mauvais temps, pour se surpasser : ils y sont restés...

sinon pour toi l'objectif de la tot c'est :
"c'est savoir se surpasser. C'est a dire, vaincre la fatigue ou autre"

Et là ce que j'entend est, à mon sens, assez grave...
Quelque part, le but d'un bizutage est plus honorable ; c'est rentrer dans une école.

Certains donnent comme but de faire grandir le jeune, de lui faire explorer une partie de lui-même qu'il ne connait pas, de le mettre face à lui même par rapport à son caractère... toi c'est de se surpasser, de vaincre la fatigue..

Une question que je pose à tous : quel age ont en général les sachems ?

18
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Les risques existent toujours même dans les jeux scouts ordinaires. Il est évident qu'un douanier-contrebandier expose plus aux bobos que le coloriage ou la Play-Station. On ne va pas porter plainte à chaque fois qu'il y a une égratignure. Quant à se "surpasser" je ne l'entends pas dans le sens d'accomplir l'impossible mais simplement d'aller au-delà des limites qu'on se fixe un peu trop vite. Le scout n'est-il pas appelé à toujours "faire de son mieux"? Le sachem a évidemment une grande responsabilité dans les limites qu'il met à la difficulté des épreuves. Mais s'il fait du scoutisme, il doit y être habitué.

Af'
19
COK
Membre confirmé

Patientez...

Oui, mais "faire de son mieux" qu'est ce que ca signifie...

C'est se faire plaisir et faire plaisir aux autres...

L'animateur scout doit être là pour aider les jeunes à trouver ses limittes pour ne pas les dépasser.
Et dans tout ca, la fierté ne doit pas prendre le dessus... on ne doit pas être fier d'avoir pris des risques...
On ne doit pas être fier de sa tot parcequ'on a fait des choses qui nous mettaient en dangers...

Que faisons nous de : "Le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu : il aime les plantes et les animaux."
Pour moi, un scout doit respecter son corps qui est l'oeuvre de Dieu
20
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Caribou:
On ne se surpasse pas pour garder le souvenir de sa tot. Si on se surpasse, c'est bien pour depasser ses "limites".

Et pareil COk: si on fait de son mieux, c'est aussi pour se surpasser et se prouver qu'on est capable de plus.
Au contraire, on doit etre fier de sa tot parce qu'on s'est surpasse. Parce qu'on a fait des trucs qu'on n'aurait jamais fait auparavent.

Le risque existe, c'est clair. Ne serait-ce que parce que cela se passe la nuit. Mais le risque n'est-il pas aussi une cause de motivation? Les sports extremes par exemple sont rois aujourd'hui. Pourquoi sinon pour le risque? Savoir calculer le risque, le surmonter, le depasser, voila ou peut se trouevr la fierte...
21
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

d'après ce que je lis, j'en conclus que la tot telle qu'elle est pratiquée par certains présente des dangers pour l'individu.... et doit donc être interdite...

Faire prendre des risques (non mesurable*)à un jeune n'est pas digne (à mon sens) d'un chef scout...

Et aurochs, quand je pratique des sports extrèmes, je peux t'assurer qu'il n'y a pas de risque : je suis bien attaché, les cordes sont solides, l'élastique a été vérifié suivant une procédure bien définie, le parachute respecte une norme... les sports extrèmes ne sont pas des sport à risques...

* non mesurable dans la mesure où les sachems ne connaissent pas tout du jeune toté, dans des circonstance non habituelle (nuit, peur, fatigue...)

[ Ce Message a été édité par: COK le 10-12-2004 17:53 ]

[ Ce Message a été édité par: COK le 10-12-2004 17:53 ]
22
Frère-Gris
Arrivant

Nous a rejoints le : 12 Déc 2004
Patientez...

La question à se poser est toute simple :

"Se surpasser" est il un objectif du scoutisme ?

Comme la réponse est négative, il n'y a aucune raison de le citer comme argument pour la totémisation !

Frère-gris

23
  Profil de Frère-Gris  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

Patientez...

Se surpasser, il ne faut pas le voir a l'extrème !! Effectivement, dans la vie de tous les jours il y a des choses que l'on a envie de vaincre. Un peu comme un défi porté a soi-même. Je le vois comme ça!
Le gars qui est toté va se dire, je vais faire telle ou telle chose, mais, pour moi, pour me dire que j'y suis arrivé!

COK, je te trouve un peu rapide dans tes jugements dans le sens ou je ne laisserai jamais autrui a mettre une vie en danger. Que ce soit bien clair!
Etant donné que je connais les personnes que je totémise, je sais ce dont elles sont capables de faire. Sinon, pourquoi la totémiser?! Je ne vais pas lui demander de sauter d'un arbre de 2 mêtres de haut, les yeux fermés! Ce serait une tendance meutrière aigue !!!!!! Je te donne un exemple extrème qui peut te paraitre puérile mais qui j'espère t'aidera a comprendre ma manière de penser parce que nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde!!!
24
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

"Se surpasser", "se dépasser", "faire de son mieux"... Est-ce une simple question de sémantique? Certains se méfient de la tot' et je comprends pourquoi. Mais ne tombons pas dans l'excès inverse. Si on se contente de proposer des activités que le jeune a déjà faites, et si on fuit l'épreuve sous prétexte de ne pas courir de risque, c'est quelque part nier la logique de progression et donc le scoutisme (je réponds par la même occasion à Frère-gris). La différence entre un camp scout et une colonie de vacances c'est la pédagogie de progression. Mais j'ai l'impression que tout le monde ne partage pas cet avis. Mon propos ici ne concerne pas les précautions qui évidemment doivent être prises quelque soit l'activité. La difficulté d'une épreuve n'est pas forcément liée au danger mais à ce qu'elle exige d'effort, effort physique, moral ou intellectuel.

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 12-12-2004 22:55 ]
25
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Si la plupart, sinon toutes les associations de scoutisme agréées ont officiellement du moins interdit la totémisation c'est à cause des dommages potentiels que cette pratique cause à l'image du mouvement et du principe de précaution.

Néanmoins malgré cela la pratique de la totémisation continue et continuera toujours et plus les interdictions seront appliquées avec sévérité, plus la totémisation sera pratiquée en secret avec tous les risques de débordement que cela comporte. La solution qui semblerait la plus logique est celle que nous proposent des personnes comme notre frère Caribou, mais dans la situation qui est celle de la France où le moindre argument pouvant être utilisé par des associations qui verraient avec plaisir disparaître le scoutisme de tradition risquerait de faire suspendre cet agrément avec des conséquences très graves pour les mouvements visés (et les autres aussi), la réglementation de la totémisation n'est guère envisageable dans l'immédiat. Les chefs des associations agréées qui continuent sinon d'encourager, du moins de tolérer la totémisation font sans s'en rendre compte courir à leur association (et au scoutisme de France dans son ensemble) un danger qu'ils ne réalisent pas toujours très bien, cela vaut quand même la peine d'y réfléchir, qu'en pensez-vous?
26
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

Fleur de Lys,
J'ai été chef plusieurs années, il y a pas si lontemps que ça... et je ne considère en aucun cas que je connaissais les jeunes ; je les connaissais certe dans les activités scoutes, pour certains un peu plus, car enfants d'amis, pour d'autres différement, car ils se confiaient plus...
On connait chacun différement, mais pas complétement.

De plus, je ne considère pas que j'avais la même connaissance de l'enfant quand j'avais 18 ans (mon premier camp) et quand j'avais 25 ans (mon dernier camp) ; on évolue et on s'apercoit que son comportement et ses connaissance en matière de psychologie évolue beaucoup ; n'ayons pas la prétention de dire que l'on connait les jeunes... Perso, je ne connaissais assez bien aucun de mes pionniers pour immaginer leur réaction si je les amenais dans un bidon-ville à New Delhi (pour être extrème et pour savoir personnellement que je ne me connaissais pas moi-même dans ces circonstances).

Tu dis " Le gars qui est toté va se dire, je vais faire telle ou telle chose "
Je ne pense pas que les futur toté savent vraiment à quoi s'attendre... sinon, il n'y a plus de surprise : et il ne maitrise pas ce qu'il va faire, on lui dit de faire.

Pour moi, il est clair qu'il faut se surpasser, mais dans une action que l'on crée soit-même. Le scoutisme est là pour donner un cadre, mais pas pour le faire-faire.

Ensuite un point "malsaint" à mon avis, c'est le coté spectacle (enfin j'imagine car il est vrai que je ne connais pas) : les totés passent des épreuves (mot qui ne devraient pas exister dans le langage scout : on est pas là pour être jugé) devant une assistance qui prend plaisir...

Comme je l'ai dit ailleur (ou peut-être ici), je serais pour la tot si elle était clairement inscrite dans le projet pédagogique, donc si elle avait un sens pour le mouvement. Je pense même que la totemisation serait accepté dans un projet pédeagogique (que DDJS nous demande), s'il on explique exactement le pourquoi et le comment. En effet, ce n'est pas la tot qui est interdite par la loi francaise, je rappelle le texte :

"Hors les cas de violences, de menaces ou d'atteintes sexuelles, le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non , à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende."

Les scouts de France ont recréé une étape dans l'évolution de l'enfant qui a des points communs avec la tot ; le secret des loups... ils ont répris des avantage : le secret (vis à vis des jeunes louveteaux mais en aucun cas vis à vis de l'extérieur), l'activité individualisée (adaptée à chacun)...

[ Ce Message a été édité par: COK le 14-12-2004 15:39 ]
27
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-14 15:37, COK a écrit
Ensuite un point "malsaint"

c'est fait exprès le "t" à la fin de malsain ?
28
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-14 15:37, COK a écrit
Les scouts de France ont recréé une étape dans l'évolution de l'enfant qui a des points communs avec la tot ; le secret des loups... ils ont répris des avantage : le secret (vis à vis des jeunes louveteaux mais en aucun cas vis à vis de l'extérieur), l'activité individualisée (adaptée à chacun)...

Je ne suis pas sûr que ce soit une réelle invention... cela fait des lustres que les Guides de France associent la progression des 3 sentiers dans la Forêt bleue avec 3 secrets pour Jeannettes !
29
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Wow, ça n'as pas mal avancé ici!

>> "Chez nous, je suis SGdF comme toi, on totémise surtout chez les compagnons/JEMs et chez les chefs. Parfois chez les pionniers/caravelles aussi : ça dépend des groupes locaux."

Mouais, mais chez les compas/JEM, c'est différend: on est quand même autonomes (puisque nous vivons en équipe de 6-7 et non par 25), et si on veut se faire un jeu de ce genre entre équipiers, pourquoi pas.
Chez les pios/caravalles, est-ce une étape obligatoire?

Pour tous les mouvements: Une fois toté, entre vous, vous vous appelez systématiquement par votre nom de totem? Et le prénom, alors, on l'oublie?

30
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bien sûr que non ce n'est pas une étape obligatoire ! Tout d'abord parce que les groupes ou cela se pratique sont tout de même une minorité. Ensuite parce qu'il y a des jeunes qui ne souhaite pas être totémisés. Dans ce cas, il ne le sont pas et aucun reproche ne leur est fait.

Rien n'oblige des compas à être totés pas des compas. Ils peuvent très bien l'être par des chefs qu'ils connaissent ou même par des pios. J'ai personnellement été totémisée par des caras alors que j'étais déjà cheftaine depuis plus d'un an. Le principal est que les sachems soit suffisament mature pour se rendre compte de ce qui est faisable ou non et qu'ils connaissent bien les coyotes.

Nous ne nous appelons jamais par notre nom de totem !!!
Aucun cadre, pas même nos deux chefs de groupe, ne sait que nous pratiquons la totémisation. faut pas que je le dise trop souvent : je vais finir par me faire avoir s'ils viennent faire un tour par ici Donc nos noms de totem nous les échangeons avec les nouveaux sachems et avec ceux que nous rencontrons mais ça s'arrête là.
31
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Les responsables ont-ils vraiment à s'en inquiéter si, d'une part, ça se passe bien et si, d'autre part, on considère qu'il s'agit d'un jeu ou d'une activité qui entre dans le cadre privé et n'engage aucunement le mouvement? Quoiqu'on la fasse en unif' (je suppose) on ne fait pas la tot' en public, surtout pas justement. La tot' comme certains le disent, tout en n'étant pas une activité vraiment scoute, n'en demeure pas moins une belle tradition au moins dans l'idée. L'usage n'en fait pas la règle.

Af'
32
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Je doute que les responsables nationaux SGdF apprécient réellement qu'il y ait encore des totémisations au sein de leurs unités des branches aînées. Leur réaction pourrait ne pas être très fraternelle, car si cela venait à se savoir dans les ministères leur position officielle pourrait en être ébranlée. Que dire s'il se produisait un dérapage avec comme conséquence plainte des parents et constitution de partie civile? Verrait-on une affaire Cottard à l'envers?
33
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

Patientez...

Et bien, dorénavant, je vous laisse raconter toutes vos bétises ainsi qu'a votre imagination débordante !!!!
Faites vous peur, continuez donc...J'en ai ras le bol de voir que ça n'avance pas et que ce sujet reste entre les mains de personnes qui ne veulent rien essayer de comprendre, des personnes bornées...peu flatteur!
Ainsi, Je dis m**** !
34
Caribou minutieux
Caribou

Patientez...

Le dépassement de soi peut se réaliser de toutes sortes de manières, et la nature est là pour nous y inviter. Je ne crois pas que c'est la totémisation qui doit se charger de cette mission (dépasser ses limites). À mon avis la totémisation doit permettre (voire garantir) à la personne totémisée de se sentir valorisée et motivée à continuer à faire du scoutisme.

Je comprends ton exaspération, Fleur de Lys, et il m'arrive, tout comme toi, de constater que ce débat n'avance pas. Pourquoi ? Parce que chacun est figé dans sa tour et que beaucoup de gens ne sont pas ouverts aux expériences et aux connaissances des autres. Je ne crois pas que ce sujet va faire l'unanimité un jour. Mais je suis encore assez naïf de croire qu'il est possible de gagner quelques personnes à la cause de la totémisation. Mais pas n'importe quelle totémisation, bien sûr.
35
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je suis d'accord sur le fait que ce sujet n'avance pas beaucoup. Mais à mon avis c'est parce que rien ne vaut le vécu. Les discussions sur internet c'est bien car cela permet d'argumenter et de découvrir l'avis des autres. Mais de là à faire complètement changer d'avis qui que ce soit...

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront respectés ensuite." Baden-Powell
36
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

tout a fait d'accord.
Mais chez nous se n'étais pas du merchuruchrompe mais du marqueuyr indélebile sur le torse pour ne pas que ça se voit.

Daguet F
37
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben

Nous a rejoints le : 22 Nov 2003

Réside à : Aube
Patientez...

Moi j'ai vu ce à quoi pouvait aboutir la tot et c'est pour cette raison que je suis contre...

Dans ce fuseau on parle beaucoup de dépassement de soi... La Tot ne permet pas au jeune de se dépasser, de repousser ses limites. Si il réalise les épreuves qu'on lui donne, c'est pour intégrer un groupe secret. Et pour arriver à ce but, il est prêt à faire beaucoup de choses. Se prendre plein de coups de latte dans le derrière, se faire traiter comme un chien pendant 5 heures, voire même se faire marquer au fer rouge (authentique) sont autant "d'épreuves" que le puant (papoose / coyote) est prêt à surmonter pour atteindre le but ultime qui est de faire partie de la communauté très fermée des sachems.
Mais même si les limites sont dépassées, tout ca n'en fait pas un homme... Ca en fait juste un mouton juste bon a subir des épreuves que d'autres choisissent pour lui...

Non, la vrai valeur de l'homme, on la voit dans la difficulté que l'on doit surmonter seul, sans enjeux aussi attrayant que le fait de devenir "quelqu'un". Ainsi, j'ai vu des sachems quitter un grand jeu ou abandonner un camp parceque les conditions climatiques étaient trop dures...

La tot n'apporte rien en plus à la pédagogie scoute. Dans les groupes où les chefs on besoin de la tot pour motiver, remotiver ou attirer des scouts, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas bien.
De plus, la tot risque de créer une distance entre les ainés totés et les autres scouts. J'ai pu constater dans une troupr que tout ceux qui faisaient partie de la communauté des sachems semblaient innateignables pour les autres scouts. Personnellement, je ne me suis senti à l'aise avec les chefs qu'après ma tot...

Bon je vais m'arrêter là, sinon, je vais encore écrire des tartines...

ElecScout, si tu veux je peux te parler de ma tot plus en détail... Ca ne me gêne pas du tout... Et je pense qu'entre grandes personnes, on peut en parler librement, la tot n'étant qu'un jeu (qui peut très mal se finir, mais bon ca reste un jeu).

Dis moi quoi par MP...

ZBB
38
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Patientez...

Ze Big Ben, je crois bien que nous avons déjà croisé le fer auparavant. À la lumière de ton vécu, je te donne raison. Entièrement raison. Je dis bien « à la lumière de ton vécu ». Je sens encore de la colère en toi. Je la comprends aussi. Des totémisations comme celle que tu as essuyée, il ne faut pas que ça se répète, car cela n'est pas du scoutisme et de ceux qui te l'ont fait faire, on peut se demander s'ils peuvent être dignes d'être appelés scouts. Ça n'enlève rien à ce que ce puissent être de bons gars. Je me pose la question en tant que qualité d'être scout.

J'en profite pour ajouter un commentaire sur le dépassement des limites. Je te donne aussi raison quand tu dis que « La Tot ne permet pas au jeune de se dépasser, de repousser ses limites. » D'ailleurs, à mon avis, y'en a rien à cirer de faire dépasser les limites de quelqu'un lors de la totémisation. La totémisation ne doit pas servir à « exiger » que quelqu'un dépasse ses limites. Y'a personne qui dépasse ses limites. Si l'on croit dépasser une limite, c'est tout simplement parce qu'elle n'avait pas été atteinte. Et puis les limites changent au fil du temps et de la vie. Les limites peuvent être reculées comme elles peuvent être avancées. Si tu sautes 3 mètres en longueur à 15 ans, peut-être en sauteras-tu 4 mètres à 23 ans, et à peine 2 mètres à 60 ans. Alors, ici, parler de faire dépasser les limites à quelqu'un, je trouve ça un peu ridicule.

Pour ce qui est d'apporter quelque chose à la pédagogie scoute, alors là je ne suis plus d'accord avec toi car chez nous on a la preuve que la totémisation a eu des effets très positifs sur la qualité de vécu scout de ceux et celles qui ont été totémisés. Je dis bien « très positifs ». Et puis ici, les totémisés ne jouent pas les hautains par rapport aux autres, bien au contraire. Pour nous, la totémisation n'est pas une fin, mais bien un commencement. Parce que tu es totémisé, tu te dois d'être encore plus au service des autres, et non pas les autres à ton service. Pour nous, totémisation est synonyme de qualité d'être scout. Donc, ce que vous appelez les sachems (à la Nation Impeesa on les appelle les chasseurs), ce sont, justement, des personnes atteignables sur qui tout jeune et tout adulte bénévole peut compter pour l'aider.

Comme vous pouvez le constater, tout est dans l'esprit. . . l'esprit scout !
Caribou minutieux, Ancien à la Nation Impeesa
39
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Intéressant, vos vécus. Caribou, je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir le lien que tu me proposes en MP. Néanmoins, je pense que la tot est nettement plus encadrée chez toi qu'en France... Je me trompe ?
Les "épreuves", ou le parcours, si tu préfères, du futur totémisé sont-elles les mêmes d'une tot à l'autre, ou est-ce laissé à l'appréciation des chasseurs (puisque chasseurs il y a au Canada), ou encore, cela varie-t-il en fonction du futur totémisé ?

Amodeba
40
Caribou minutieux
Caribou

Patientez...

Dis, Amodeba, tu es aussi rapide que Luky Luke !
À la nation Impeesa, il n'y a pas d'épreuves comme tel, mais plutôt des activités. Notre totémisation est une totémisation de reconnaissance, et non pas une totémisation de type « initiation» ou d'accueil. Et je crois que c'est là que se trouve la grande différence par rapport aux totémisations que vous vivez en Europe, en France surtout.

Depuis plus de 15 ans que nous pratiquons la totémisation, je peux dire qu'elle est bien cadrée. Comme il n'y a pas d'épreuves, la totémisation est la même pour tout le monde, avec quelques nuances de temps à autre (exemple, choisir une couleur plutôt qu'une autre). Et puis ce sont surtout des papoos adultes qui sont invités à vivre notre totémisation. Nous ne totémisons pas à la branche éclaireur. Et pour être admis à la totémisation, il faut répondre à des critères connus de tous, même des non-totémisés. Finalement, il m'apparaît important de mentionner que chaque papoo qui a manifesté le désir d'être totémisé se voit confier un «wontala », un parrain (totémisé, bien sûr), dont la mission est d'aider le papoo à atteindre la qualité de vécu scout suffisant pour être totémisé. Donc, pour nous, la totémisation devient une forme d'émulation, un mécanisme qui encourage les jeunes et les bénévoles à vivre le meilleur scoutisme possible. Comprenez-vous bien que notre préoccupation première, c'est d'aider la personne à vivre le meilleur scoutisme possible, à être elle-même un meilleur scout, une meilleure guide ?
41
Amodeba
Bretagne

Patientez...

rapide, moi ? J'ai un peu d'entraînement, à force de traîner sur des forums et des chats...

Donc c'est bien ce qu'il me semblait, chez vous c'est nettement plus encadré qu'en France, et en outre, le but est de faire progresser tout le monde. Ca me fait un peu penser au principe de la branche aînée (rouge) à la FSE (et peut-être aussi dans les autres mouvements, mais je ne connais guère...)
J'ai l'impression que faire partie des sachems en France relève plus de l'initiation dans un groupe fermé et secret, contrairement à ce que tu nous décris... Mais il faudrait des témoignages de personnes qui l'ont bien vécu.

Amodeba
42
ze big ben
Big Ben

Nous a rejoints le : 22 Nov 2003

Réside à : Aube
Patientez...

Je trouve que tu résumes très bien la situation Amodeba...
43
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS