Vendredi 27 Sept 2024
16:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
bonjour
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Y a pas à dire, Musaraigne, nous voyons la tote exactement de la même manière!
Chez nous, en effet, seuls les chefs ou les compagnons (branche aînée des Scouts de France) sont totémisés. Je pense ainsi que nous avons le recul nécessaire vis à vis de la personne, après 12 ans de scoutisme avec qqn, on commence à connaître la personne, et puis à 20 ans on est sans doute beaucoup plus l'adulte que nous allons rester qu'à 14. Et puis ce n'est pas non plus qqch de sytématique. Tous les chefs ne st pas totémisés, loin de là. En quittant le groupe, après nos passées en tant que chefs, mon relais compagnon a toutefois souhaité totés 1 ou 2 nouveaux chefs pour essayer de perpétuer la "tradition", comme vous aimez tous le dire, ms je constate aujourd'hui que plus personne n'est toté ds mon ancien groupe. Sans doute est ce dommage, ms je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une énorme perte.
Toujours est-il que ta question de "re-toter" est intéressante, et montre bien les limites de la tote quand le scout est trop jeune. Même sans faire partie des puristes, je pense qu'il est très délicat de toter à nouveau... Peut-être pouvez vous dire que l'animal en grandissant s'est transformé en un autre? que son adn s'est modifié? qu'il y a eu une erreur génétique... après tout le vilain petit canard s'est lgtps crû canard jusqu'au jour il a rencontré des cygnes et où on lui a dit qu'il était un cygne majestueux... car après tout, nous sommes d'accord pr dire que la tote est un "jeu"...

FSS,
Loir
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
cougar f
Membre

Nous a rejoints le : 10 Mars 2003
Messages : 32

Réside à : dijon
Patientez...

il ne faut pas non plus que cela tourne au ridicule ton idée d'adn et autre me parait peut souhaitable d'autre part la re totémisation ne parait une bonne idéecar sinon on remet en cause la premiere et cela crérait un foutoir monstrueux et de plus la tot n'a pas vocation a etre refaite pour quelqu'un qui est déja initié
fss
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis changent  Profil de cougar f  Message privé      Répondre en citant
Faucon.f
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2003
Messages : 21

Réside à : Legé
Patientez...

JE suis d'accord avec toi cougar que refaire une totémisation est même à exclure car cela veut dire que le jugement des sachems est remis en cause et que la toémisation n'est plus valide. Ainsi ce pose le problème de donner le vrai nom de tot qui correspondra le plus au totémisé c'est pourquoi cette recherche ne doit pas se faire deux heures avant la totémisation. Il faut la préparer longtemps à l'avance. Pour avoir fait les duex, croyez-moi qu'une tot se prépare au moins un mois à l'avance afin de réfléchir posément au nom, de demander des conseils aux amis du totémisé, aux autres sachemqs qui ont pu renconter le toé. Et comme le disait musaraigne il ne faut pas totémiser des personnes trop jeunes. Il faut que cette personne soit digne de la totémisation. On ne tot pas pour faire plaisir au toémisé mais bien pour lui faire prendre conscience que la vie n'est oas si facile que ça et qu'il se prendra des claques plusieurs fois.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Faucon.f  Voir le site web de Faucon.f  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Musaraigne,

je ne vois pas pourquoi il y aurais besoin de retoter, et ne saisi pas ton exemple sur la timidite' (ou plutot il m'etonne)
L'adjectif n'est pas donne d'abord pour correspondre a la personne (et c'est la l'ingenieuse pedagogie de la tot) mais pour le pousser a developper un qualite que nosu avons reconnu en lui. On ne donnera donc jamais a quelqu'un l'adjectif de "timide" (je ne parle pas d'autres options qu'il faudrait traiter dans un fuseau non grand-public). On lui donnera un adjectif positif, dont la personne tachera de se montrer digne. Si elle ne l'est toujours pas a 20 ans, il n'est pas trop tard, l'adjectif lui rapellera qu'ai moment de sa tot, elle promettait de devenir courageuse, genreuse, que sais-je...
Si vous donnez un adjectif negatif, la pedagogie est alors de pousser la personne a corriger ce trait. Si le douillet ou le timide ne l'est plus apres quelques annees, tant mieux !! L'objectif a ete atteint !!
Encore une fois la tot n'est pas un sacrement (faucon, je n'aime pas beaucoup ces histoire de validite ou de remise en cause du jugement des sachems), c'est une pedagogie deguisee en jeu (ou devrait le redevenir). Si meme un faucon change de pshysique au point de ressembler plutot a un buffle plus tard, quelle importance. Ma mere est tre fiere de me dire qu'elle a ete tote' gazelle dans sa jeunesse, alors qu'evidemment on pourrait trouver a y redire aujourd'hui !

Donc non, preparez bien la tot, qui devrait etre differente (jusque dans ses epreuves) pour chacun.
Enfin,je ne crois pas que ce soit une bonne idee de demander a des amis du coyotte pour savoir quel est son adjectif le plus proche de la realite. J'ai failli toter mon frere, et je suis content de ne pas l'avoir fait. Le comportement de quelqu'un est tres different en famille, en classe, ou dans un ;ilieu comme le camp scout qui donne des occasions differentes de prouver sa valeur. Ce doit etre le seul critere !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net