Mercredi 2 Oct 2024
10:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
dépassement d'âge
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Y en a t il parmi vous qui avait dépassé l'age légal de départ d'une unité avant de monter dans une autre? et pourquoi?

pour résumer:
êtes vous partis après 12 ans de la meute ou de la clairière?
êtes vous partis après 17 ans de la troupe ou de la compagnie?

J'ai moi même quitté la troupe à 18 ans car les scouts étaient un peu trop jeune pour qu'on les laisse.

FSS
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Personnellement, né fin janvier 1956, je suis entré à la meute à 8 ans et demi (septembre 1964) et passé à la troupe à 11 ans et demi (septembre 1967), pour passer de la troupe au clan à 17 ans et demi (septembre 1973), pour devenir assistant de meute trois mois plus tard et assistant chef d'unité/groupe à 22 ans et demi (septembre 1978) ; et suis en réserve plus ou moins active selon les activités depuis 1984 .
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

çà tombe bien, j'ai fait 8 camps scouts puisque j'ai fait mon premier à 11,5 ans et le dernier à 18,5.
2 ans de CP et çà c'est bien passé, personne n'est mort à mon passage et moi non plus! Mort de Rire
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Personnellement, non.
Mais tant à la meute qu'à la troupe j'ai vécu des cas où il était opportun que le jeune fasse une année de plus ou qu'il quitte plus tôt. Pour moi, ce sont des âges "tampon" flexible.

Citation:
l'âge légal
ben dis donc... faut pas rigoler avec ces choses là!
Wais, je sais que ça pourrait légalement poser problème d'avoir un "majeur" au sein de mineurs. Mais à ce titre, ce serait la même chose pour les relations intimes entre un 18 ans et un 17 ans.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Brrr âge légal ! Vous êtes des fonctionnaires germaniques ou des éducateurs ? C'est une question de maturité du jeune, s'il est prêt il monte à la branche supérieure. Ce n'est pas non plus au chef de le garder à la meute ou à la troupe parce qu'il n'a personne pour le remplacer, ce serait un mauvais service à lui rendre et le signe qu'en tant que chef on n'a pas su prévoir. Mauvaise pioche !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
4
Patientez...

a l'AGSE, l'âge "légal" de montée c'est 17 ans, pas 18 !
J'ai eu la "chance" de tomber à Lyon sur un ACDE un peu pharisien, qui m'a planté la troupe à cause de ce légalisme.
Le CT était parti et, moi ACT, n'avais pas encore les formations pour être CT (allez comprendre !), du coup le groupe m'a colé un nouveau ACDE comme CT par intérim. En arrivant en décembre, il découvre que les 3 CP ont 17 ans (mais 1 an d'expérience seulement, la troupe a un faible niveau et on était en train de le remonter). Il décide illico de les monter à la route, à l'heure même.
Les CP ne comprennent pas, sont furieux, leurs seconds, ne comprennent pas non plus, l'ACDE s'obstine malgré mes conseils, toute la HP décide de quitter le mouvement, ainsi que les frères présents dans les autres patrouille, et quelques amis proches. La moitié de la troupe se barre. L'ACDE, très content de lui, estime que c'est ce qu'il falait faire pour que la troupe renaisse (parce que c'est écrit dans ses papiers).
Il a collé des CP de 14 ans inexpérimenté et peu motivés, et j'ai vu la troupe dégringoler en beauté et perdre tout ce qu'on lui avait enseigné.

Donc l'âge "légal", c'est un truc qui me reste en travers de la gorge !
Les meilleurs troupes sont celles où les CP sont motivés et compétents.
Il arrive que certains ados se démotivent à 17 ans, âge mou, et il faut faire attention, il arrive au contraire qu'à 17 ans le CP soit un véritable héro que ses patrouillards suivront où il ira !
Tout est question de discernement.
En revanche, pour des problématiques légales, je ne laisserait pas (ou pas longtemps) un majeur être le CP d'une patrouille. Ses erreurs ou ses bêtises pourraient avoir beaucoup plus de conséquences qu'il ne croit !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Zebre, tu as osé dire du mal de l'AGSE !?!?! qu'est ce qui t'arrive ? une petite déprime ? un message malencontreux ? un piratage ? Grand sourire

Tu vois bien que toute critique n'est pas forcement une attaque de tout le mouvement !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
3
Patientez...

1/ je n'ai pas dit du mal de l'AGSE, mais d'un ACDE
2/ je suis encore capable d'être critique envers mon mouvement, beaucoup directement face à mon national, parfois, sur ce forum, et cela n'a rien de nouveau.
Et je n'ai jamais estimé que toute critique était une attaque de mon mouvement, tu dois confondre. Je suis pour la critique constructive.

Mais il y a critique, et il y a attaque, et le distance est ténue. Et chaque mouvement en fait les frais, et on essaye de limiter les dégats.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Zebre a rencontré un fonctionnaire scout zélé !
Dans le passé, tout le monde n'allait pas à la route, et certains continuaient dans leur troupe et devenaient chefs...
d'autres faisaient les deux !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Bichon !
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 40 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Artiste
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010
Messages : 262

Réside à : Châteauroux
Patientez...

moi pareil, j'ai fait une année de cp en plus (aucun second ne pouvant prendre cette responsabilité à cause de leur très jeune âge).

Et bien, ce fut ma meilleure expérience! j'ai pu monter vers le cîmes avec ma patrouille! Chose que je n'aurai pas pu faire avant.

J'ai donc fait 3 ans de CP (je l'ai également été plus tôt) et j'ai adoré!


9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Bichon !  Voir le site web de Bichon !  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A D L ( au delà de la durée légale !) ça c'est pour les anciens .vieille dame
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net