Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Remise du foulard |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Pour les louveteaux, remise d'uniforme au bout de la troisièle activité en rocher du Conseil, on demande aux louveteaux pourquoi le nouveau doit rentrer dans la meute (il est gentil, il est bon à la thèque, il partage ses gateaux, c'est mon copain...) Comme l'uniforme n'est pas donné tout de suite, les enfants l'attendent avec beaucoup d'impatience et sont très heureux de le porter. Le foulard n'a pas de place plus particulière que la chemise, le pull... Il fait partit de l'unif', il faut l'avoir rouler (impossible pour des louveteaux) avec un noeud carré, point ! Pour les éclaireurs, pas de cérémonie particulière, mais ils ne le recoivent pas dès leur première activité, ils l'attendent avec impatience. Mais comme une partie a déjà été louveteau ils ont déjà leur foulard. Nous sommes un groupe un peu atypique dans la région, donc nos éclaireurs sont très fiers de leur unif' et ne voudraient pas porter un autre foulard (sauf celui à leur couleur de pat' ou de clan). On a un étendard, avec notre insigne et notre couleur de foulard, on est le seul groupe de la région à avoir un étendard (personnalisé en plus), donc c'est la gloire et les éclais en sont fans ! Donc dans mon groupe pas vraiment de sacralisation du foulard, mais une ambiance de groupe qui le valorise ! |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Dans la plupart des associations unitaires, l'enfant qui arrive ne porte pas de foulard, mais juste la tenue scoute de sa branche sans rien dessus. Au bout de quelques sorties, environ un mois ou deu, il dit s'il veut rester au scoutisme et pourquoi...de façon toute simple. Et il lui est remis le foulard et son insigne de sizaine ou son flot de patrouille.Chez lui, ses parents ou lui même est ammené à coudre les insignes d'appartenances au mouvement scout ou il est inscrit (région, nom de l'association, bande de groupe). Les insignes de progressions étant remis à chaque fois que l'enfant ou le jeune à franchit avec réussite les étapes qui s'y rapportent. Donc en clair si c'est la chemise du grand frère, aucun insigne de progression ne doit eister au départ sur la chemise.( idem pour les insignes de souvenirs de rassemblements) Il peut exister de légères variantes propres à chaque association. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Comme le foulard était considéré chez les Louveteaux qui suivaient la pédagogie jungle comme étant le pelage du loup il n'était autrefois remis qu'une fois qu'on avait complété les épreuves de Patte Tendre. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
J'ai vérifié sur le cérémonial SDF 1960, qui doit être le dernier, mais rien sur le foulard .
Par contre pour l'insigne d'association porté sur le coté gauche, c'était en principe après les épreuves (pied tendre) préparant à la promesse . Les flots de patrouilles ( appelés scalp) avec l'insigne métallique c'était le jour de la promesse, mais ça n'a pas changé je crois .(pour ceux qui ont des patrouilles) Mais pas de foulard ! Les louveteaux qui montaient à la troupe portaient le leur, mais suprême récompense, ils avaient droit à la bague ! On suppose que ceux qui n'avaient pas été louveteaux devaient aller l'acheter à la Hutte ? |
Il n'y a pas que le cérémonial SdF comme référence. Il y a aussi le Livre du Louveteau, tout ce que les EdF et les EUF ont écrit sur la branche louveteau. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Idem que Old : de mon temps à "Patte tendre" accomplie . |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Je me demande si à l'époque de BP, le foulard n'était pas remis lors de la promesse vu que la croix de promesse n'est pas une invention de sa part (il me semble). Au Québec, il y a eu de nombreuses unités qui ont confondu la croix de promesse avec le foulard: en CEP, les formateurs ont beaucoup insisté pour dissocier les deux. Les unités éclaireurs dites traditionnelles font une veillée d'arme la veille de la promesse dans laquelle le foulard est remis (ce n'est pas une règle générale). Le lendemain, c'est la promesse. À ma troupe, si le novice est un ancien louveteau, il a déjà son foulard scout. Ancien louveteau comme civil, c'est éventuellement de toute façon la même chose: Ils sont novices durant 2-3 activités de troupe (donc, moins d'un mois). À la fin de cette période d'essai, ils décident de poursuivre. Ils aspirent donc à faire leur promesse. Ils deviennent donc des aspirants. C'est à ce moment que ces aspirant pourront porter l'uniforme. Dans une petite cérémonie, le chef de troupe remettra le foulard. Par la suite, l'aspirant fera son serment d'allégeance à son CP (si celui-ci est investi). Il recevra également le noeud d'épaule de la patrouille. Il recevra également le carnet de progression. Il est à présent un scout en devenir (un aspirant) et il est au sein d'une patrouille pour y rester. Il n'a cependant pas le droit de participer au conseil de patrouille, tant et aussi longtemps qu'il n'aura pas prononcé sa promesse. De plus, il ne peut pas occuper un poste d'action (tâches de patrouille). C'est logique: sa première tâche, c'est de faire ses épreuves d'aspirant pour pouvoir prononcer sa promesse et être un scout. Certaines patrouilles pourraient décider de remettre à un autre moment le noeud d'épaule. Il n'y a pas de standard à ce sujet ici. À la limite, il y a certainement des unités qui remettent tout ça le même jour: foulard, croix de promesse et noeud d'épaule. Aux louveteaux, il est coutume dans certaines unités de permettre à la patte-tendre de revêtir l'uniforme lorsqu'il aura accompli, par exemple, la moitié de ses épreuves "patte-tendre" (une sorte d'incitatif!). À ce moment, le foulard devrait lui être remis. Petit détail concernant ce que j'appelle la bague de foulard: le noeud de foulard. Ici, on ne fait pas un noeud dans le foulard. Soit on achète un noeud tout fait à la boutique scoute, soit on le fait en corde (noeud tête de turc - descendez la page pour voir l'exemple). |
Dans le scoutisme classique, chez les louveteaux suivant la pédagogie jungle on ne porte pas de bague de foulard mais on fait deux nœuds au foulard. En plus pour se castagner avec les Cœurs Vaillants de la paroisse c'était bien pratique le petit nœud du bout. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Remise du foulard et insignes peuvent poser problème . Je m'en réfère à mon cas personnel, je suis monté à la troupe en octobre 1953 et je n'ai fait ma promesse qu'en février 1954 .
Soit 16 mois après, la raison était que je n'avais pas fait le grand camp d'été , condition essentielle, pour faire sa promesse, dans ma troupe. Donc , j'aurais pu rester pendant tout ce temps sans foulard et sans insigne ! Alors que je ne pense pas avoir manqué, ni sorties ni camp de Pâques, ni le rallye de province . ( après je me suis rattrapé). Comme j'avais été louveteau dans le même groupe, j'avais le foulard et tous les autres insignes, heureusement . |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
De ce que je me rappelle: Chez les louvettes Europe: -Le deuxième noeud au foulard ne se fais que après sa promesse. Chez les jeanettes SUF (là je gère, c'est ma branche) -remise du foulard au bout de deux ou trois sortie: entrée en forêt, elle saut le ruisseau, on leur donne bandes de groupe, ecusson de province... chez les guide SUF(du moins chez nous): on donne le foulard dès le départ même à celle qui n'arrive pas de la ronde, -au bout de quelque sortie, week-end, c'est l'aspirance: commme le dire trident, on aspire à faire se promesse. la guide doit préparé un objet pour son équipe ou pour la Cie. on lui remet alors sa bague de foulard (à fabriqué)et son Guide. -Promesse: elle recoit flot de pat, croix métallique, et elle prete allégance à sa CE |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
on donne les foulards directement le 1er jour aux nouveaux aux SGDF. Mais j'ai un nouveau qui n'a toujours pas de foulard alors qu'il est arrivé en décembre .... j'attends juste qu'il paye sa cotiz et qu'il achète sa chemise pour lui donner son foulard. Je lui en veut pas pour l'uniforme vu que ce jeune est en famille d'accueil mais je pense que j'aurais passé un savon si ça avait été un scout sans soucis. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
La cotisation; il faut le rappeler à la personne qui en à la garde légale, avec douceur. Proposer de payer en deux fois si tu soupçonnes un soucis financier. L'unif; Si tu le peux, essaye de voir auprès d'une maman dont le fils ou la fille monte dans la tranche d'âge supérieure, si elle accepte de donner ou vendre à tout petit prix la chemise scoute de son enfant. Et propose là à ton jeune.(contre un effort adapté à son âge en retour) Pour les insignes de progressions, il est possible de voir avec le chef de groupe, comment on pourrait les donner. Tout est à envisager posément et en délicatesse. |
Patte de velours Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Août 2010 Messages : 664 |
Dans ma troupe, on donne le foulard au bout de la 3e sortie. Les cheftaines de toutes façons voient bien si la personne est motivée ! Dans la cérémonie, elle explique ce que signifie les couleurs du foulard, dit que cela représente la troupe et elle le noue autour de la fille ! J'ai reçu le mien pendant un camp de Noël, elles avaient allumées des flambeaux, en plus il y avait de la neige, c'était tout simplement magique ! Je pense que la remise de foulard est plus mémorable quand elle se situe dans un cadre sympa ! |
technique | |
bonne humeur |