Mercredi 26 Juin 2024
12:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Installations avec des dosses!!!
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

Voilà, je me pose des questions...

Avez vous déjà réalisé des installations avec des dosses pour votre camp ou pour votre local? Kesski dit ??!

La dosse est la première ou la dernière planche sciée depuis un arbre, et dont un côté est recouvert d'écorce.
Généralement, on trouve les dosses dans les scieries. Les scieries, à l'époque, nous les donnaient ou nous les vendaient à tout petit prix. Ensuite, nous réalisions les dessus des tables de patrouille, panneaux d'affichage par ex. Mais, on peut faire plein de choses avec...

Avez vous des idées d'installations avec ce type de bois? Connaissez vous la dosse?
Et si vous avez déjà réalisé des objets avec les dosses, avez vous des photos ou des dessins de ces oeuvres?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Avons réalisé un coin de patrouille de type trappeur, avec ce type de planches : c'était en 1968 ..., mais il n'existe plus et je ne me souviens pas que l'on ait pris des photos .
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

En plus en scierie actuellement, c'est loin d'être si bon marché que celà, enfin par chez moi, hein ailleurs je ne sais pas....
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Je sais que l'on peut faire des volets avec des dosses, j'en ai déjà vu dans les Vosges, mais va donc faire un tour sur les liens suivants :


Pour les nichoirs à oiseau :

Liens erronés

Voilà, peut-être que cela ne te servira à rien, mais c'est tout ce que j'ai pu trouver d'intéressant pour le moment...

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 28-12-2009 à 11:59 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben disons que pour moi, cela remonte entre 10 et 15 ans. Donc oui, peut être que les prix des dosses ne sont plus si bon marché... Dommage.


Cela veut dire aussi que les scieries ne donnent plus leurs dosses???


Al capitaine. Je veux bien lire tes liens mais je n'y arrive pas...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Non seulement ils ne les donnent plus, mais les vendent, environ 15% moins chère que les voliges déclassées. Sinon ils les vendent à des gens qui les conditionnent en bois d'allumages.

les doses sont aussi communément dénommées écoins peut être qu'en cherchant avec cette terminologie tu devrais trouver pas mal d'idées sur Google, c'est ton Copain tu sais, à défaut d'être ton ami. Mort de Rire
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

al capitaine, je n'arrive pas non plus à lire tes liens...pourrais tu y remèdier? Merci et bonne journée.

Au plaisir de lire....al capitaine et l'ami google..Merci
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

ok, je vais chercher un autre moyen de vous faire découvrir ces pages.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Voici de nouveaux, enfin, les mêmes liens, mais un peu retransformés :

sur les nichoirs pour oiseaux :
Lien 1

pour fabriquer des cabanes :

Lien 2

et enfin, une schéma de montage à dosses :


Lien 3

Lien corrigé, Al Capitaine dis moi si ça te convient. Je te conseille aussi d'aller faire un tour sur la FAQ


[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 23-12-2009 à 19:19 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Les scieries préfèrent nettement réduire en copeaux, sciures, leurs déchets bois. Ca prend moins de place et ça se vend !

Sinon, il est de tradition chez les EU de faire toutes les installs avec des dosses, suffit de trainer un peu sur les sites pour voire cela, je pense.

Après que veux tu faire avec des dosses ? Une table ? Une table à feu ? Un vaisselier ?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Texte:
Lien corrigé, Al Capitaine dis moi si ça te convient. Je te conseille aussi d'aller faire un tour sur la FAQ

[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 23-12-2009 à 19:19 ]


Ok, merci Lucky.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'utilisais pas mal de dosses aussi pour les installs des jeannettes.
Pour la table de ronde, et le vaisselier.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

Nous (sgdf d'Alsace) utilisons presque systématiquement ces sortes de planches pour faire des tabliers de table.

Facile à trouver et parfois gratuit dans le Jura, idem pour un camp en Auvergne. Introuvable dans la vallée de Gavarnie Pyrénées.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-23 19:20:00, Soazig a écrit :

Les scieries préfèrent nettement réduire en copeaux, sciures, leurs déchets bois. Ca prend moins de place et ça se vend !

Sinon, il est de tradition chez les EU de faire toutes les installs avec des dosses, suffit de trainer un peu sur les sites pour voire cela, je pense.

Après que veux tu faire avec des dosses ? Une table ? Une table à feu ? Un vaisselier ?


Ben justement.....

Les dosses ne sont pas exploitable aussi facilement qu'une perche ou un tronc.

Avez vous des techniques d'assemblages ou autres pour utiliser ces dosses?

Car à part de les poser pour faire un plateau de table ou de les utiliser comme panneau d'affichage, je ne vois pas d'autres solutions.

Avez vous réalisez des choses farfelues avec des dosses?

Merci Dingo, je ne connaissais pas ce mot: "écoins" Je vais faire des recherches.

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Moi je sais que j'ai déjà fait un pot à crayon en dosses, avec LE crayon de bois en dosses!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

lors de mon premier camp ah quel bon souvenir Youpie ! , nous avions des dosses pour nos install' : dessus des tables de patrouille, des tables à feux, bancs de veillée (1dosse fixée sur 1 bûche à chaque extrémité grâce à une "rondelle" de chambre à air de pneu de tracteur), paravents... on avait des installs super belles et vite montées!!!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Les écoins.
(mot officiel reconnus même au scrabble! Clin d'oeil )
Les écoins sont la 1ère et la dernière planches découpées lors du débit d'une bille de bois.

Je n'en ai jamais vus dans les magasins et grossistes, seulement dans les scieries.Et encore, quand j'en ai réclamé on m'à rit au nez en me demandant qu'est ce que je voulais en faire.Dans mon cas ce fut donné gratuitement.

je m'en suis servit de bois de coffrage pour une pièce dans une maison, ou les murs jusqu'à mi-hauteur étaient assez môche.

L'emploi de ces écoins donne un aspect rustique qui offre une chaude ambiance à la pièce.Avant leur pose, il est préférable d'enlever les restes d'écorce et de poncer la face sciée pour améliorer le contact avec ces surfaces.

La pose nécessite un peu de patience et d'astuce car il est évident que les bords de ces planches ne sont ni droits ni parallèles : il faut soit prévoir un fond, soit ajouter des couvre-joints.Ou vous amuser avec une plane.Deux couches de vernis terminent la pose.(mais en camp scout ce n'est pas obligatoire)

A la fin de mon ouvrage, il m'en restait un peu...cela à servit pour créer un toit neuf pour la niche du chien...celà donnait un aspect, petit chalet....

Dans un camp scout, j'ai utilisé des écoins, pour faire des bancs. (pour les derrières et les dos..., quel confort.)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bon, je vais vous poser la question qui me torture la tête.

J'aimerai savoir si les constructions en dosses sont dans l'esprit scout?
C'est à dire, prendre des dosses dans une scierie pour construire quelques chose.
Alors que fabriquer ses propres dosses est peut être plus dans l'esprit scout.

Je me prend la tête avec un de mes amis scout qui pour lui les constructions en dosses ne font pas parties de l'esprit scout. Bref, ce n'est pas scout.

Bon, je ne sais pas si vous me comprenez. sifflote Euuuh...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

entre le purisme et la sottise le couloir est étroit. Qu'est ce donc que ce délire " ce n'est pas scout".
Râllala, c'est ainsi en fait que se défini les extrémismes.
Mais non d'une pipe, le scoutisme est quelque chose de simple qui n'est pas l'apanage d'un intellectualisme.
Le scoutisme c'est un jeu, les installes doivent faire partie de ce jeu pour faire progresser dans l'inventivité et la débrouillardise. Débrouillardise, qui elle débouche sur la maitrise du concret.

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Si possible, il me semble quand même mieux de refendre son bois pour faire des dosses et des planches.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bien sur vincent, mais de là à taxer de non scouts ceux pour qui pris par le temps ou différents impédimentas, ils auraient eut à les acquérir il y a un monde.

En 79 il nous avait été demandé de refaire une passerelle dans les vosges sur un GR, nous avions acquis des "cœur de déroulage" traités et pour le tablier refendus par moitiés compte tenu du temps donné pour la réalisation. La passerelle fut réalisée - par mortaises, tenon et chevillage, fut elle moins scout que si les gars avaient scié, plané, polis, plutôt que le groupe ne les achète ?????
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

dans un camp scout, quelque soit la tranche d'âge, il est demandé de faire des instals....la durée de temps idéal pour ce type d'activitée varie par rapport à;

-la durée de temps de camp
-la tranche d'âge concernée
-le niveau des chefs et des jeunes pour fabriquer des instals plus ou moins difficiles.

pour des instals simples et rapides, on peux fabriquer soit même ses écoins...c'est aussi une façon de montrer que tout, absolument tout dans le bois est utilisable,transformable...
Pour des instals plus compliquées, plus longues, qui nécéssite davantages d'écoins, je pense que l'idée de la scierie est judicieuse dans ce cas....

néanmoins, si le camps est loin de la scierie, il vous faudra prévoir le transport.

(pas la peine de se taxer de non scout, si on choisit pour telle ou telle option, le plus important ce sera le résultat final qui restera ancré dans la tête des jeunes qui dans les deux situations auront touché à des situations bien concrêtes)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-27 15:05:00, buffle_m a écrit :

J'aimerai savoir si les constructions en dosses sont dans l'esprit scout?
C'est à dire, prendre des dosses dans une scierie pour construire quelques chose.
Alors que fabriquer ses propres dosses est peut être plus dans l'esprit scout.


Ben écoute, si tu veux passer ta semaine à abattre et écoigner des arbres, c'est ton choix. On ne part pas tous en camp avec une scie à ruban alimentée par une roue à aube dans la rivière voisine ... Surtout qu'au prix où on les trouve, je pense qu'on aurait tort de s'en priver.

D'autre part, ici en Savoie on est relativement obligés de se servir de ce bois là puisqu'on ne trouve pas de perches d'installations en scierie (ou du moins c'est très rare et cher). En effet les exploitants laissent sur site les troncs de diamètre 30cm ou moins. C'est d'autant plus rare que l'ErDF n'utilise plus que des piliers en béton ou des lignes enterrées.

Pour les utilisations un peu farfelues de dosses, chez nous la dernière en date c'est la réalisation d'un plancher de plateforme pour tente surélevée. On a aussi fait des bancs de veillée, des tables, tables à feu, vaisseliers, feuillées, etc ... On a aussi fait un lavabo en dosses.

On les enterre également pour servir d'antidérapant en cas de forte pluie : autour des tables, des tentes, des feuillées, etc ...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Izard, je crois que tu n'as pas très bien compris les questions que je me pose. Bon, ce n'est pas grave.

Par contre, tu n'as pas besoin de scies pour faire des dosses en camp. Mais la, c'est un autre problème...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Ca me semble pas contradictoire si le bois est limité : M. Menu parle d'acheter les arbres qu'on coupe dans Art et technique du scoutmestre.
je sais plus la page
De là à l'amener soi-même il y a un pas qui peut être franchi si le bois est limité sur le lieu de camp... Et il y en a plein de lieux comme ceux-ci !
Moi je pense que il y a pas de problème à partir du moment où ces conditions sont respectées.
Pour l'assemblage, mixte avec des bois ronds, tenon mortaise.
Sinon c'est super sympa pour les dessus de table en planant les deux bords, et plus facile que fendre des rondins après les avoir scié ( mes doigts en souffrent encore... )...

Faudrait voir dans "main habile".
Mais j'ai perdu le mien...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Dis moi le ou la ou les pages que tu veux, je t'en enverais la photocopie, j'ai le bouquin. (en revanche dans le scoutorama n°3,on en parle.

informe moi, publiquement ou par mp, c'est selon ta convenance.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

C'est bon je l'ai retrouvé ( dans la malle de ma patrouille d'il y a deux ans... ).
Photoc dès que je peut !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Epervier, je ne comprend pas très bien, il n'y a aucun dossier technique ou article sur les dosses dans le scoutorama n°3.

A part un petit exemple de siège en page 223, il n'y a rien.
Ou alors, on n'a pas le même scoutorama.

Ensuite, j'ai relu "main habile" et le livre ne parle pas des dosses ou de construction en dosses...
Une petite explication s'impose.... Parce que moi, pas comprendre.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Avez vous aménagé votre local scout avec des dosses?

C'est peut être une question bête, mais j'aimerai savoir comment vous avez utiliser les dosses pour aménager votre local. Enfin, si vous l'avez fait, évidemment.

Quel objet vous avez réaliser avec les dosses pour le local?

Merci pour vos explications... Sourire
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Personnellement, j'ai dans de nombreux camp utiliser des dosses. C'est pratique, pas cher (j'ai toujours eu des prix ridiculement bas, voir offert) et c'est génial pour un petit plancher terrasse sur la tente surélevée :p
Pour ce qui est de "l'esprit scout" de la découpe de bois... Le scout respecte la nature, moi j'ai toujours eu du mal avec les scouts qui découpent du bois vivant, alors recycler du bois me parait tout à fait pertinent.
Vous savez que certains arbres ne sont capable de faire des fleurs, donc de se reproduire, qu'après 30/40 ans (exemple les chênes).
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net