Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | Salut au staff / à l'étendard |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Le cérémonial SdE indique qu'on doit tenir le staff ou le baussant de la main droite, et donc saluer de la main gauche. J'avoue ne pas l'avoir su avant cet été et avoir, auparavant, fait un peu comme bon me semblait sur le moment, une fois l'un une fois l'autre sans me poser la question plus de trois secondes. |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
|
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Que dire de plus sinon que celà devrait se faire aussi dans le cadre de la formation des chefs et ainsi transmis de génération en génération sans coup férir aucun. Surtout que ce n'est pas propre aux scouts français. |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
|
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: Le seul problème c'est que Sarigue est SGDF, donc on n'apprend plus le salut au staff lors des formations. De tout manière, les SGDF n'ont pas de staff... |
Dingo Membre banni
Citation: Que sarigue soit au SGdF, que les SGdF n'aient plus actuellement de staff n'est pas un problème en soi, ni un obstacle à toute formation inter mouvement, ni à toute formation pour savoir comment les autres, ici en europe ou en Amérique latine, ou ailleurs se saluent. Savoir les us et coutumes des anciens et qui se sont perpétués sur les 5 continents n'est en rien dévalorisant au contraire. Savoir qu'à woodstock, il ne s'est rien passé, mais qu'un concert grandiose s'est passé à bethel (quelques kilomètres de woodstock)n'enlève rien à celui qui le sait, enrichi celui qui l'apprend. Même s'il n'aime ni les Who, ni Jimmy Hendrix. |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Citation: Mais si... le staff va revenir avec la proposition Patrouilles ! |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Ah bein oui, j'avais oublié la nouvelle proposition. MDR. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Et puis, même sans staff... on a toujours un étendard qu'on est susceptible de porter au moment où l'on croise un autre scout... ... sauf qu'on ne salut plus vraiment aux SGdF (désolé, c'est pas une critique mais une remarque tout à fait objective!) et l'on a plutôt tendance à se serrer une bonne droite plutôt qu'une bonne gauche... Ceci dit, même en CEP Guides & Scouts d'Europe, il n'y a eu aucune "révision" (ou apprentissage pour ceux qui débarque) des différents saluts... (et effectivement, j'avais pas pensé à Wikipedia... Et l'explication est alors limpide: tenir le staff à droite et saluer à gauche permet d'avoir la main gauche de libre... pour éventuellement serrer la main de la personne en face, après avoir salué puisqu'on ne peut serrer la main et saluer en même temps lorsqu'on tient un staff) Bon et pour la suite? Y-a-t-il un façon privilégiée de tenir le staff / l'étendard lorsqu'il est brandi? (comment ça, "question stupide"?) |
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Pour le salut brandi avec le staff ou l'étendard, cela se fait de la main droite ce qui permet de saluer en même temps !!! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
C'est bien ce qu'il me semblait... Le salut de la main gauche est donc une exception qui n'existe que dans le cas d'un salut au staff ou à l'étendard. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Bah non. Pour saluer au staff proprement, comme le salut doit être fait de la main droite, et que le staff se porte également à droite, il faut : 1. prendre le staff de la main droite, la gardant verticale 2. lever le staff jusqu'à ce que l'avant-bras droit soit à l'horizontale, tout en faisant un pas en avant 3. venir plaquer le staff au creux de son épaule gauche ; le prendre de la main gauche, toujours plaquée le long du corps ; se mettre au prêt 4. écarter l'avant-bras droit du torse, la main horizontale, en position de salut. 5. une fois le salut fini, reprendre le staff de la main droite 6. en faisant un pas en arrière, repasser le staff à droite, toujours à la même hauteur 7. en se remettant au prêt, poser le staff au sol. ... ou du moins c'est une possibilité. Un peu PTMC quand même ... |
Dingo Membre banni
Citation: Sauf que le salut brandi n'existe plus dans aucun mouvement depuis pas mal de temps déjà |
Akela NDE Akela
Sauf que je parle de salut au staff normal, pas brandi J'aurais peut-être du précisé qu'au point 4, le bras devait toujours être cassé au coude et parallèle au torse, mais comme pour moi c'était clair qu'on parlait de salut au staff, je n'y ai pas pensé. Sinon, si, le salut brandi existe dans plusieurs mouvements encore aujourd'hui. Pas que chez les scouts de l'ASPS ; mais ces autres mouvements essayent en général de le réserver aux cérémonies «privées» et n'en font pas étalage en public, sachant qu'il pourrait être mal interprété. |
sarigue Didelphidé
Akela NDE >> « Un peu PTMC quand même... »
PTMC (C? je connaissais F...), oui... M surtout... Je crois qu'Akela expliquait les étapes pour changer "proprement" le staff (ou la mitraillette ) de main pour avoir la main droite de libre... ... Et je crois voir de quoi il parle (il faudrait trouver une vidéo), mais on n'est pas à l'armée, ici (quant au salut brandi, il semble qu'il se fasse lorsqu'on brandi le staff ou l'étendard, comme je l'ai d'ailleurs déjà vu faire... Mais avec quelque chose dans la main (qu'il s'agisse du staff ou de l'étendard), c'est beaucoup moins choquant, le salut n'étant d'ailleurs pas toujours visible surtout pour un oeil non averti) |
Dingo Membre banni
hs c'est que les mitraillettes, c'est dans les films, dans le réel ce sont des pistolets mitrailleurs, La mitraillette est un plat belge composé de pain, de frites et de viande. .... /hs |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Pour ma part, j'ai toujours vu et pratiqué le salut au staff de la main gauche, ce qui permet d'enchainer la poignée de main ensuite. |
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Citation: Il me semble toujours en pratique soit dans certaines troupes (notamment des unités indépendantes pratiquant le scoutisme traditionnel) en des occasions particulières soit pour uniquement les CP et le porteur de l'étendard lors du chant de la promesse, de haies d'honneur... mais c'est peut être en perte de vitesse. |
Dingo Membre banni
Citation: Cela fait partie des scories d'une nostalgie pas très saine ni très utile à la qualité du scoutisme. |
Akela NDE Akela
Salut brandi = HS
J'avais pensé que cette méthode s'inspirait du «présentez armes» avec fusil, mais apparemment celui-ci était toujours porté de la main droite. Je penche donc plutôt pour les élucubrations d'un chef complètement dérangé … qui s'était d'ailleurs fait foutre dehors à grands coups de pieds au derrière du camp où il avait appris ça aux CP, pour d'autres raisons. Il n'en reste pas moins qu'à 13/14 ans, je trouvais que cette méthode avait «de la gueule». Plein de mouvements à faire façon maniement d'armes, un pas en avant, le truc de «le salut doit toujours se faire avec la main droite» … 'fin bref Un peu trop mytho, à ranger avec les pompes pour celui qui a ôsé toucher la drisse du mat des couleurs sans gants blancs. |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
j'ai souvent vu le salut comme tu l'expliques.. mais sans tous les petits pas et tralala... Juste un salut a la main droite orienté vers le sol et staff du coté gauche... |
Dingo Membre banni
Citation: C'est parce que nous avions opté pour le cérémonial des SdF en éliminant le salut brandi. |
sarigue Didelphidé
Ah.... donc, il y a des mouvements/unités/cas où le staff est à gauche et le salut à droite? où l'on change de main? (Akela: ça a de la gueule dans le sens où l'on change de main le staff de façon "propre" et non n'importe comment... Mais c'est vrai que ce n'est pas tellement utile, finalement, si le salut peut se faire de la main gauche.... permettant effectivement de serrer ensuite la main gauche. Par contre, je pensais que c'était un délire de ta part. Je pensais pas qu'un chef l'avais vraiment appris comme ça (surtout le coup du pas en avant... pffffff... ) Hé ho, Dingo, ch'uis pas milouf', moi! "mitraillette" ou "pistolet mitrailleur", de toute façon, l'arme est la même. Y'a juste un terme utilisé par les civils et l'autre par les "professionnels". Un peu comme la "tenue" militaire qui, dans le vocabulaire civil, est un "uniforme"... |
Dingo Membre banni
sarigue "ni milouf, ni gelbes" |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
il me semblait évident de toujours saluer de la main droite mais maintenant que tu le dis... en + je suis ni CP ni 1ere classe donc je me pose pas la question pour l'instant |
Lionne T Cul de pat
Nous a rejoints le : 28 Juil 2010 Messages : 7 Réside à : Tlse |
je suis CP pour la 2e année et dans ma Cie, on garde le staff dans la main droite et on ramène la main gauche sur le staff à l'horizontale en saluant. d'ailleurs, je crois que c'est le cas dans tout mon district... pour le refrain du "chant de la promesse", on tient le staff bras tendu (bras droit) en formant le salut avec les doigts autour du staff. Je sais pas si c'est très clair mais bon... |
Fidèle Hirondelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010 Messages : 1 179 Réside à : Orléans |
Lionne T!!! Je te rassure pour moi c'est très clair... surtout qu'on faisait la même chose dans ma compagnie! Je crois qu'à la base le staf devait être tenu en rassot de la main droite parce qu'il représente la pat' donc il doit être devant... Mais je dois avouer que moi soit je le tenait soit avec mes deux mains, soit de la main gauche parce que c'était mon réflexe de gauchère donc pas de problème pour saluer... |
Lionne T Cul de pat
Nous a rejoints le : 28 Juil 2010 Messages : 7 Réside à : Tlse |
nous on le tient de la main droite... et on fait exactement pareil avec le baussant sauf pour le chant de la promesse où on ne le brandit pas, of course! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Je suis gaucher aussi, et j'avais pris, quand j'étais CP, l'habitude aussi de "saluer au staff" quand on venait me saluer en rassemblement. Pour les saluts "de tous les jours", je n'avais pas forcément mon staff à la main (à l'épaule ou rangé) donc je saluais "normalement". |
Aller à 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |