Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Le niveau des activités scoutes a t'il baissé? |
| OrignalTT Membre actif
Nous a rejoints le : 15 Janv 2008 Messages : 127 |
J'ai repris il y a un peu plus de deux ans le groupe (fse) dont j'avais été ct il y a 20 ans. Je suis consterné par le niveau de ce qui est pratiqué: technique défaillante, j'men foutisme, unifs plus ou moins débraillés, organisation défaillante.
Je rame pour remonter le courant, dans une indifférence assez grande dailleurs (les parents semblent se contenter de peu, pourvu que leurs biquets soient occupés, et qu'il y ait un peu de spi). Je consulte en même temps mes collègues cgs des environs: même constats de leur part, parfois encore plus virulents. On fait de la M... avec en plus de l'autosatisfaction chez les plus grands des troupes (cp-seconds),assez préoccupés par leurs rallyes du samedi soir et moins par leur patrouille. Les chefs ne restent souvent qu'un an, et sont mous, si mous. Franchement je ne sais pas trop comment prendre le problême. Un cgs que je connais m'a dit qu'il songeait à "virer" la moitié des scouts pour qu'ils arrètent de "véroler" les plus jeunes, qui eux, en veulent. Est-ce que vous rencontrez ce genre de situations, et si oui, que faites vous? |
| epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
je croyais, ou du moins je pensais, que pour donner un coup de punch à une troupe qui commence à ronronner sur ses lauriers, que les défis cimes et les projets raiders, étaient des outils pédagogique assez fort. Il faudrait aussi peut être penser à la qualité de ce qui se vit en haute patrouille. Faudrait aussi utiliser comme moteur de motivation le prochain camp... Suggestion, pourquoi pas quelque chose à monter avec une autre troupe...française à coté de chez toi, ou européenne? Y à t-il cette année un rassemblement un peu d'envergure à la F.S.E.....? Est ce que ton CT serait-il un peu endormi, est ce que celà ne ferait pas un effet boule de neige vers les CP et second? (pas dit méchamment,je vous pose des questions, je vous tire pas dessus, hein...) Un CEP ou une formation, parfois, celà regonfle le moral et apporte des techniques et de la pédagogie plein le sac et la tête. Tu constates une baisse de niveau, et de tenue, c'est un constat. Il faut une analyse horizontale et verticale de tes constats, pour en trouver l'origine et une possible solution. Pour récolter des résultats qui restent imprimés dans la durée... vas-y en douceur et par étapes. Fraternellement, courage. |
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
De mon expérience personnelle, et de ce que tu dis, je pense qu'a ton niveau, il faut que tu vois avec les maitrises. En formation on m'avait demandé de monter un dossier pédagogie pour ma troupe, PUIS un dossier pédaogique pour le groupe. Exactement sur le même modèle. Je ne pourrais pas te dire les résultats sur le groupe, mais sur la troupe, j'en ai été stupéfait. une métamorphose. Pour la recherche d'emploi, on trouve de plus en plus des bilan de compétence, à savoir identifier les points forts et les points faibles pour ensuite mieux cerné le job que l'on souhaite et pouvoir en entretien parler de ses points forts et points faibles. (paske là, tu décris quand même un ramassis décadent d'incompétent de bons à rien futur SDF (je ne parle pas des scouts de France) Adapté à un groupe, cela consiste aussi à trouver les points forts et faibles, (par exemple, les maitrises sont elles formés, leur disponibilités, qui sont les véritables moteurs, dans quels domaines ont elles des compétences, les activités proposés, etc etc...) Et ensuite on a une véritable image de son groupe. Ça permet de se donner des objectifs pour son groupe, et de prendre les actions souhaités. |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
si ça baisse chez certains, la réponse est simple : les objectifs ne sont pas assez élevés . Si ça baisse chez certains , dites vous aussi que ça monte chez d'autres . Peut être qu'avec un peu moins de blabla et de pédagogie, mais plus d'action sur le terrain, tout ira mieux . Qui a dit que c'était facile de faire du scoutisme, pas moi ! |
| Achille Modérateur
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 529 Réside à : Les nefs achéennes |
Fuseau déplacé. |
| laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
je suis assez d'accord avec Mendu1, moins d'analyse et plus d'action. Les jeunes sont ce qu'ils sont, et le scoutisme peut être un alibi pour se faire croire à soi même qu'on est des petits gars bien. Virer les plus mous n'est pas la solution, car s'ils le sont, il y a une grande part de faute au management de la Troupe ou du Groupe. Pas de solution toute faite, sinon monter des activités intéressantes pour "pièger" les scouts, et les faire plonger dans l'aventure. Beaucoup d'action, c'est à dire beaucoup de préparation, beaucoup d'intelligence. A t'on déjà vu un CT rater ce défi? Je ne crois pas, s'il est convaincu et passionné lui-même. Sinon, il faut changer de CT. Autant virer des scouts me semble une hypocrisie, autant changer de CT peut être la bonne décision, pour le bien commun. |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
avant de le cha,ger on peut peut être (le CG) l'aider et le former, lui faire faire ses CEP - pourquoi virer, changer, chercher le meilleur dans le bonhomme ou dans le garçon et l'utiliser me semble plus scout |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
D'autant qu'un CT, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, hein... |
| furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
Si les garçons ne sont pas dynamique c'est une tache pour tous les motivés de les bouster. Avec le temps ils suivent!
Les jeunes qui sont la demande a être impressionné par leurs CT, Assistants et meme CP et second de patrouille si ils n'ont pas confiance ils ne suivrons pas. Si certain ne veulent pas changer 3 baffes et au hamac! ils comprendrons alors que la troupe change et devient plus dynamique ils suivrons ou partirons mais n'aurons qu'une idée: ne pas ce détacher de l'esprit de la troupe, ou partir |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Au moins Furet, une chose est sûre, tu n'as pas peur d'exprimer tes opinions...
"3 baffes et au hamac", tu fais ça comment en clair ? |
| Dingo Membre banni
la force est l'apanage des sots disait un jour quelqu'un commentant ce genre d'attitude " 3 baffes et au hamac"
ni les forts en gueule, ni les mastard genre Gi n'ont fait les bon chefs scouts, ni même les bon chefs tout court. commander celà s'apprend déjà en n'obéissant pas stupidement mais humblement, car pour commander il faut une sérieuse qualité qui s'appelle l'humilité. Le dynamisme s'acquière et se développe dans l'intérêt que le chef provoque dans telle ou telle action, alors le jeune se met à porter intérêt à l'action qu'il pratique. C'est cet intérêt et ce dynamisme qui provoque un dépassement de soi |
| furet P Joyeux membre
la force est l'apanage des sots disait un jour quelqu'un commentant ce genre d'attitude " 3 baffes et au hamac"
je ne dirais pas une phrase legerement stupide qui dit ceux qui disent que la violence ne résout rien n'a pas taper assé fort! Je suis totalement contre mais j'utilisais cela comme une expression pour dire qu'il fallait aussi bien les laissés dans leurs coins dans l'ensemble oui je suis d'accord avec toi!Mais un chef ne doit pas toujours s'ecraser. Au contraire c'est avec du charisme que l'on méne une troupe! Et ce charisme ne se trouve pas en s'ecrasant tout les jours et en étant humble nous n'avons pas tous une vie de saint et ne saurions pas tous mener notre peuple comme le Chist nous l'a apris! |
Nous sommes bien d'accord, Furet.
Charisme, ça ne s'écrit pas avec les poings... |
| Dingo Membre banni
l'humilité n'est pas synonyme de fermer sa ![]() c'est essayer de comprendre l'autre, d'essayer de ne pas se croire supérieur, de prendre le temps d'écouter, et d'expliquer. |
| furet P Joyeux membre
Je m'incline devant la voie de la sagesse ![]() Écouter mais ne pas faire que cela non plus expliquer sauf que la discussion cela va de temps en temps mais il faut appliquer et c'est ce qu'on attend le plus de nous tous Mais bon mon cerveau en ce moment me dit deux choses et ![]() |
| buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Bon, moi je n'ai pas spécialement de méthode à rendre une troupe plus grande en esprit et tout et tout.
Mais je peux proposer les ETN (équipe technique nationale) à nos chers HP. Si le niveau baisse en technique, par ex. Les ETN peuvent être là pour aider la HP à relever le niveau. Là ou je te rejoint originalTT, c'est que le niveau global, au sein de la FSE a baisser. Le national en ait conscient et essaie de relever le niveau. Par les articles dans la revue sde par ex. Le niveau technique en froissartage a baissé, j'ai pu l'observer aussi. Je fais parti de l'ETN campisme/froissartage; je peux te proposé de former tes scouts, lors d'un w.e., en froissartage. Sauf, si le niveau est excellent... |
| Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
le niveau des ETN est excellent. le seul probleme vient que la tranche d'age 14-16 ans est en mal de reconnaissance et veut jouer à l'adulte. c'est le niveau à cet age qui a baissé. ils sont en effet plus attirés par leurs soirée rally, virés mondaines etc etc. il faut dire que comme me disait un CP recemment, au lycée, être scout c'est ringard. les parents les mettent aux scouts parce que cela fait bien sur un CV plus tard mais leurs rallyes leurs semblent tellement plus importants. mais on est loin des soirées que nous connaissions ils y a quelques années. tabac, alcool, canabis, sexe... parce que cela fait "cool". les parents ne disent rien parce que soit ils l'ignorent soit ils cautionnent. on a voulu faire grandir ces enfants trop vite. mais pas sur le bon chemin. il faudrait peut être parfois eduquer les parents eux même. c'est le scoutisme qui a fait ce que je suis aujourd'hui; pas les soirées... |
| Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Original TT, nous avons changé de génération ! Je travaille actuellement sur le problème de la motivation de la génération Y, nom donnée par les sociologues aux jeunes nés entre 1978 et 1994. A partir de ses grands traits, peut-être trouveras-tu des leviers d'action pour recréer une dynamique scoute. Caractéristiques générales : - exemption du service militaire ; - recherche de transparence et dhonnêteté ; - motivation pour les projets porteurs de sens ; - capacité dapprendre rapidement, souvent multitâche, créative, lucide, mobile, zappeuse, court- termiste impatient (communication instantanée) - attitude face à la hiérarchie : habitude de traiter les individus dégal à égal / refus de lautorité sans crédibilité - maîtrise des nouvelles technologies : élevée avec Internet, lIpod, Facebook, les sites communautaires et de partage (musique, vidéos, info?) - adaptabilité au changement - grande confiance en soi - élevés comme des enfants rois, dans un foyer ne correspondant pas au format traditionnel - en quête dépanouissement personnel et de plaisir, optimistes et enjoués - moins individualiste, développent un sentiment communautaire puissant (reconnaissance du groupe), impliqué socialement et à léchelle planétaire/ marqués par le 11 sept 2001, le réchauffement climatique, et très sensible aux problématiques environnementales - aspire à de plus grandes pratiques démocratiques - peu à laise dans les situations de conflits Attitude face au travail : - attente de gratification immédiate (contrairement aux parents) - besoin de travailler dans un cadre qui donne du sens (privilégie le mode projet) - refus du sacrifice (préservation de la sphère privé) - entreprise lieu de convivialité (crèche, loisirs), refus des organigrammes traditionnels avec de nombreux échelons de direction - flexibilité dans les modalités dorganisation du travail (horaire, lieu) - culture de la différence, de loriginalité (plus que lélitisme) - lemploi actuel est une étape de la carrière (ne croie pas à la sécurité de lemploi) Prise en compte des employeurs pour attirer/fidéliser : travail en équipe, formation adéquate, respect au travail, flexibilité, climat de confiance, niveau de management réduit mais gestion appuyée, ouvrir les portes pour un retour après une expérience en externe Apprécie : - horaire flexible (56%) - entretiens dappréciations réguliers et primes (48%) - programme de développement de carrière (42%) - jours de congés supplémentaires (36%) Bon courage ! |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Intéressante façon de voir de façon optimiste ce que beaucoup envisage de façon négative. Mais pour la perte de l'individualisme, j'ai des doutes. Le jeune a toujours aimé vivre en bande, et je constate que c'est de moins en moins vrai, et c'est flagrant une fois entré dans le monde du travail, l'individualisme est flagrant en comparaison des sociétés qu'ont connues nos parent (relation de voisinage, activités communautaires, sports collectifs). On aime aider le péruvien à l'autre bout du monde, mais son voisin, sûrement, pas car il faut davantage s'investir en temps. (d'ailleurs il manque un rapport au temps dans cette étude) |
| Dingo Membre banni
Pollux je crains que tu n'ais oublié un ou deux paramètres et je ne sais pas où les classer
Inaptitude à la frustration ou au refus d'obtenir inaptitude (ou refus) de se projeter dans des situations imprévues |
| Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
En effet, l'individualiseme est paradoxal: peu d'engagement dans la vie de l'entreprise mais investissement dans de "grandes causes". Inaptitude à la frustration, aux situations imprévues: tout à fait, c'est à rapprocher d'une crainte du risque, de l'inconnu. On préfère imaginer ce qu'on pourrait vivre plutôt que de le vivre. Cet inventaire est loin d'être exaustif; je ne travaille pas dans un laboratoire de sociologie... mais plutôt au sein d'une organisation où les solutions aux problèmes rencontrés doivent être trouvées en courant!! |
| Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
D'un piont de vue sociologique, on vous dira que les jeunes manque de repert, de cadre, de refus donc ils croient que tout leur est du. Cela entraine le besoin de vivre en bande, justement pour obtenire ces regle qu'ils leur manque chez eux ![]() ...D'après mon prof de socio de la fac qui est génération 68. Donc |
| Arunamata Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 121 Réside à : Normandie |
Ce n'est pas un véritable individualisme. On le voit comme dit Pollux dans les grandes causes.
Je vous propose une analyse (très simplifiée). Il s'agit plutôt du rejet des institutions et lorsque la solidarité est tenue par une institution, les jeunes préfèrent adhérer à la cause individuellement plutôt que via l'institution qui soutient la cause. Ce rejet des institutions va jusqu'à remettre en cause l'enseignement. Des étudiants vont jusqu'à remettre en cause l'enseignement en fac (par principe et non pas par une analyse critique). Il y a la peur (voire le sentiment) que l'institution manipule. C'est la raison pour laquelle il y a : - rejet des églises au profit de mouvement philosophique ou religieux non structurés (évangéliste, bouddhiste) - rejet du syndicalisme au profit des coordinations - rejet des partis politiques au profit de mouvements plus spontanées. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
C'est pas faux ! |
| Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Je constate toutefois que ces problèmes étaient déjà latents en ce qui concerne la génération X ( celle qui a précédé la génération Y). Zapper une sortie de troupe à cause d'une soirée, j'ai déjà vu ça dans les années 90, plus généralement le refus de s'engager à fond aussi. Sauf que ça n'avait pas encore pris les proportions que l'on constate actuellement. |
| technique | |
| bonne humeur |