Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Chef de district FSE |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Qui peut m'en dire plus sur cette charge ? |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Petites précisions de quelqu'un qui a exercé cette fonction ; Olivier P pourra sans doute également compléter...
Il y a un CD par section (fille / garçon) (les branches concernant les tranches d'âges : L, E ou G et R ou GA) En théorie, la Province a plus un rôle centré sur la formation et le développement tandis que le District s'occupe de l'animation : c'est à dire que ce dernier aide les chefs à pratiquer un scoutisme de qualité dans leurs unités (avec ses assitants de branche que cite Poulain). Les 2 échelons travaillent ensemble puisque le CD est membre du conseil de Province. Le CD travaille donc en équipe et prend ses décisions en conseil (assistants pédagogiques et chefs de groupe et un CR). Il est aussi le chef du clan intermaîtrise (CLIM) dont font parti tous les chefs de son district ; à l'image du chef de clan pilote, il anime le CLIM pour aider les chefs dans leur progression personnelle. Il peut être aidé par un adjoint (CDA)..., un délégué auprès de J&S... Il investit les CG et les aide dans l'animation de leur groupe et signe effectivement les autorisations de camper. La formation requise est le SENAMCO2, autrefois appelé senhamco (stage d'entraînement des hautes maîtrises et des commissaires) en général organisés à l'ascension et courant juillet à Chateau Lampion ! |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Citation: Je doute qu'il y ait beaucoup d'ACDR à la FSE aujourd'hui... Les Clans sont en général au niveau du District, c'est donc un CC ! |
Ronin (S) Homme errant
Effectivement ! |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Merci à tous et particulièrement à Poulain pour ce topo bien concret et clair. Vous en serez le premier averti Monsieur Poulain si mon humble personne daignait prendre cette charge à la FSE.... |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Je suis intrigué par le nombre de strates à l'AGSE. Plusieurs questions me viennent à l'esprit.
1- Cette organisation très hiérarchisée est-elle commune à tous les pays membres de l'UIGSE? 2- Cette organisation permet-elle véritablement de mieux faire vivre au quotidien les unités locales? N'est-elle pas cantonnée dans des tâches d'administration du scoutisme? 3- Enfin une question plus polémique, en espérant ne faire sortir aucun scout de ses gonds... Depuis le début des années 90, je n'ai pas repéré (je me trompe sans doute) d'évolution particulière dans la pédagogie de l'AGSE, si ce n'est la remise au goût du jour de la formule "raiders". Ainsi, l'AGSE semble ancrée dans une certaine tradition; ne serait-il pas alors plus efficace d'adopter une organisation similaire à celle des SUF (lien direct chef de groupe - national) puisqu'il ne s'agit que de reproduire un schéma bien rodé ? |
Ronin (S) Homme errant
Très très bonnes questions !
1- Non, parce que cela dépend de l'ancienneté de l'assos et de la culture locale (le régionalisme n'existe pas partout). Par contre, chaque association, en se développant, tend au moins à créer l'échelon district... Pourtant en France, il y a des Province qui fonctionnerait mieux avec un échelon en moins, comme un district plus étalé géographiquement. Vouloir à tout prix "combler" des postes vaccants et multiplier les échelons est à mon sens une erreure. (Risque de se marcher sur les pieds, d'utiliser des chefs compétents pour rien etc...) Par contre, un échelon au moins me paraît indispensable, comme le relais local des équipes nationales. 2- L'enjeu comme dans tout mouvement est non seulement de soutenir les chefs dans leur service mais aussi de les "faire durer" en leur proposant un cadre de progression personnelle et pas seulement pédagogique... Il y a des CG qui ne font que de l'administratif. C'est un écueil possible quel que soit le niveau hiérarchique. C'est une question de compétence... 3- Pas d'évolution de la méthode mais de nombreux outils mis à disposition des chefs (exemple : le livret de bord pour les CT) ; cela nécessite quelques relais locaux pour aider les chefs à les utiliser... Ccl : Il y a donc des avantages et des inconvénients. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Pollux, ce que décrit Ronin (S) est ce qu'avait tenté P de Montjamont pour aider le national en créant les Domini SUF cheftaines et chefs référents régionaux et disponibles. Il étaient des supplétifs à l'équipe nationale pour aider les chefs de groupes sur le terrain plus rapidement quand le national était un peu débordé, - ce qui est je crois toujours un peu le cas, moins c'est vrai qu'au démarrage, où il fallait pallier pas mal de choses. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Dans ce que dit Ronin, il manque cependant à savoir comment on gère la problématique de la qualification permettant à un chef d'encadrer un groupe ou de diriger une groupe d'enfants.
Chez les SGDF, la qualification permettant de diriger un camp est délivré par le délégué territorial, sur avis de l'équipe du pôle pédagogique... Chez les SUF, qui remet cette qualification ? A la FSE, qui remet cette qualification ? |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Chez les SUF, pour les CG il y a le tripod qui est géré (tout comme les CEP) par le national, mais je ne sais plus exactement les noms des "niveaux" qui remettent ou valident.
Pour les Chef d'unités, les CEP 1 et 2 sont animés, organisés et validés par les équipes nationales parmis lesquels on peut retrouver des gens comme moi qui sont des anciens CT qui ont leur CEP2 et qui proposent de filer un coup de main. |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
Chez les SUF les CG sont en effet formé en tripode, Ce sont les délégués régionaux qui "nomment" un CG, donc qui donnent leur aval. Le tripode est plus une formation "après coup" je pense. Le délégué régional va accepter ou non qu'un couple, ou une personne soit CG puis l'envoie ensuite se former.
Pour les chef(taines) Le CG les nomment puis les envoie se former et la bas l'équipe nationale (représentée parfois par un chef avec expérience comme le dit arno) décide ou non de lui accorder son "diplôme" d'encadrement. |
Ronin (S) Homme errant
Je n'ai pas parlé des nominations parce qu'elles ne sont pas dévolues au CD. Comme je le disais, c'est la Province qui est chargée de la formation pédagogique :
Etapes de formation et de qualification chez les GSE : 1. WE de formation de base délivrant des attestations de capacité pour les chefs n'ayant pas encore participé à des CEP (C'est le CPr qui les délivre pour permettre les activités d'années) 2. CEP1 : pour les assitants -> obtention de la licence de chef 1er degré et nomination par le CPr sur délégation du Co. général 3. CEP2 : pour les chefs d'unité -> obtention de la licence de chef 2è degré et nomination par le Cogé Lorsqu'un chef s'inscrit en CEP, il remplit en même temps une demande de nomination. Le CG donne son avis, puis le CPr, puis le mestre de camp école etc... jusqu'à la validation de la formation. Puis la nomnation est publiée dans le Relais de Poste... Voilà, vous savez tout de la procédure chez les GSE ! |
technique | |
bonne humeur |