Mercredi 14 Janv 2026
16:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
théâtre...
Guillemette
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Oct 2003

Réside à : ouest
Patientez...

Bonjour!
L'année prochaine nous fêtons les 30 ans de notre groupe scout...et cela se fête!!! Il y a 10 ans, nous avons monté une pièce de théâtre: "Le Bracelet de Vermeil" (de Serge Dalens)et c'était vraiemtn génial! peut-être que certains d'entre vous ont pu la voir!?! Cette année nous sommes à la recherche d'une pièce dans le meme style (scout, catholique....). Nous avons lu "la Bande des Ayacks"(qui existe aussi en pièce de théâtre), mais pour ce genre de rassemblement c'est vraiment pas terrible (c'est une satire de la bourgeoisie!). Nous avons aussi comme idée: "la mélodie du bonheur"...mais déjà nous avons du mal à trouver la pièce de théâtre, mais en plus c une comédie musicale: donc beaucoup de chants!!!)...
Alors voilà, j'aimerai savoir si certains d'entre vous auraient des idées de pièces (déjà jouées ou non!) Ou si certains pourraient me dire où je peux en trouver

Guil'
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Guillemette  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Pour la mélodie du bonheur... je crois qu'on peut trouver mieux chez les scouts!!
Quaznt à la bande des ayack, ca rester un signe de piste, donc meme si c'est selon toi une satyre de la bourgeoisie, cette pièce peut etre jouée comme une comédie pour faire passer le coté satyrique en comique...
FSS
1
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
p'tite Béné
Progressant

Nous a rejoints le : 18 Mai 2003

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est clair qu'on a fait mieux que la mélodie du bonheur!!!
nous avion fait l'année dernière pour notre feu de camp une piece sur "une fille pas comme les autres" c'est du meme genre que les signes de pistes, c'est pendant un camp de guides.
Je sais pas si les gens qui étaient là on bien aimé mais nous on s'est bien marré en la préparant. Si tu es interéssée je pourrais te faire passer le script, a condition que j'en retrouve un exemplaire
2
  Je suis SUF  Profil de p'tite Béné  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Ca m'intéresse, moi aussi je suis preneuse, ca peut toujours servir!!
FSS

[ Ce Message a été édité par: Bayard le 30-10-2003 17:34 ]
3
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Ma troupe a joué la "Bande des Ayacks" l'année dernière pour la veillées de noël du groupe et c'était vraiment super. C'est une pièce drôle, avec un bon rythme... et je ne pense pas que certains parents (même quelques peu bourgeois...) aient été gênés. Mais bon c'est à toi de voir.
Cette année nous nous lançons dans "Le Bracelet de Vermeil" qui est totalement différent et je pense plus dur à réaliser...
Tout ça pour dire que je pense que "La Bande des Ayacks" est vraiment très bien à jouer pour une fête de groupe...

FSS
4
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Guillemette
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Oct 2003

Réside à : ouest
Patientez...

Ok, Merci beaucoup de vos avis. Pour répondre à Bayard et P'tite Béné, sachez qu'à l'origine la Mélodie du Bonheur est une pièce de théâtre ayant pour rôle principal un prêtre: C'est très différent du film! Ceci dit, moi je n'étais pas tentée pour la jouer!!!
Sinon pour la bande des Ayacks, moi je ne l'avais pas lu, juste une membre de notre groupe l'avait fait, donc je crois que je vais m'y mettre dès ce WE!
Pas de problèmes pour ta pièce Béné!Merci
Vison: bon courage pour "le Bracelet de Vermeil": tu verras, c'est vraiment Génial, mais cela demande beaucoup beaucoup de préparation!!!!...Nous avons eu la chance, il y a 10 ans de la jouer devant Serge DALENS!!!
Merci à tous, continuez de me donner vos avis!

Guil'
5
  Je suis SUF  Profil de Guillemette  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003

Réside à : Oise
Patientez...

En ce qui concerne le théatre, je dois avouer que c'est mon péché mignon (c'est pourquoi je trouve que les scouts n'en font pas assez, mais c'est ainsi ).

Perso, je n'arrive pas à lire un bouquin de Dalens depuis plusieurs années (trop mièvre), mais si ça plait aux scouts, pourquoi pas. je suis même curieux de voir ce que ça donne au théatre.

En revanche je suis amoureux d'une pièce de théatre qui fait un pastiche des pièces classiques.
C'est le genre de pièce ou ils sont tous amoureux les uns des autres, mais pas dans le bon ordre, et ça finit par une scéance de réglement de compte genre "tonton flingueur".
Il y a environ 1 jeu de mot tous les 3 lignes . Ca peut être sympa mais il n'y a que 6 acteurs. A vous de voir.
6
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Juin 2003

Réside à : annecy
Patientez...

Et nous nous avions jouer (rien à voir avec le scoutisme): l'homme au masque de fer!
7
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Hibou M
Progressant

Nous a rejoints le : 10 Oct 2003
Patientez...

C'est quoi ta pièce, Koudou ?
8
  Je suis FSE  Profil de Hibou M  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Patientez...

La pièce s'appelle Caracalla (du nom de l'empeureur Romain qui avait nommé son cheval consul.)

Auteur inconnu et texte pas très long (4 scènes environ). C'est en vers donc très facile à apprendre (en ce qui me concerne, je connais tous les rôles, donc ce n'est vraiment pas dur).
Il est possible qu'il existe quelque part une version plus longue, mais je ne crois pas.

Le premier vers, en guise de "teaser" :

"Où suis-je, où cours-je, et dans quel état j'erre"

Evidemment, c'est plus drôle si on a déja étudié les "classiques", car on reconnait certains procédés stylistiques.

Je l'ai tapé sous word pour ceux que ça intéresse.

Sinon, pour les accros du pastiche de classique, il y a Vespasien de Maurice Vautier.
Très drôle mais un peu scabreux attendu que cette pièce relatte l'invention de la vespasienne (=toilettes publiques) par l'empereur Vespasien.
Je n'ai jamais osé la sortir aux parents, mais c'est à lire rien que pour la verve et la culture personnelle.
(bouquin en vente aux éditions Elor).

Un extrait de Vespasien :
"(...)Va-t-en voir au temple de Mercure,
Si par quelque hasard ou quelque fait des Dieux
Ma présence n'est point signalée en ce lieux".

[ Ce Message a été édité par: koudou le 07-11-2003 09:58 ]
9
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Patientez...

Pour ceux que ça intéresse, j'ai donné la pièce de théatre à Zèbre pour qu'il la mette dans la rubrique "échange" du site. Je ne crois pas qu'il l'ait déja fait.
10
Blandine
Joyeux membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Avr 2003
Patientez...

Koudou,
peux-tu m'envoyer ta piece de théatre, stp??

Si quelqu'un a des idées pour un sketch ou tout autre choses pour une veillée de groupe, pour une équipe de 8 guides, qu'il n'hésite pas!!

FSS
Blandine

[ Ce Message a été édité par: Blandine le 11-11-2003 20:33 ]
11
  Profil de Blandine  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Patientez...

Je veux bien envoyer la pièce à qui la demande, mais c'est plus pratique si vous me donnez votre adresse mail
12
Blandine
Joyeux membre

Patientez...

ok j'ai mis mon adresse ds mon profil
13
Blandine
Joyeux membre

Patientez...

j'ai bien reçu la pièce merci
FSS
Blandine
14
mushu
Membre

Nous a rejoints le : 09 Août 2004
Patientez...

nous, il y a deux ans, notre projet d'année était une pièce de théatre...
alors nos cheftaines ont choisi Van, le petit frère de Thérèse. elles ont elles-mêmes écrit tout le texte, c'est à dire 3 actes de chacuns environ 10 scènes !
ma patrouille était de musique, et de chant.
on l'a travaillé pendant toute l'année, l'avons jouée 3 fois au camp, et devant tout le district à la rentrée. ça a eu un succés fou ! et le chant final, chanté par toute la compagnie a touché tout le monde !
ainsi, il ne faut pas avoir peur de se lancer dans un tel projet !
15
  Je suis guides d'europe  Profil de mushu  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004

Réside à : Bourgogne
Patientez...

Ca demande combien de temps une pièce de théâtre? Dans notre troupe, nous n'en avons jamais faites. Je trouve pourtant que c'est une bonne idée. Malheureusement les 20 ans de notre groupe sont passés mais ce sera pour la prochaine fois.
Et quelle est la pièce la plus facile à interpréter sans qu'elle soit nulle?

Un amateur
16
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net