Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à 1|2 Page suivante |
| Auteur | Comment éclairer correctement sa tente? |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
ça commence avec " un bon éclairage ", ça continue avec le lave vaisselle, et ça se termine avec la télé pour regarder la "Piste aux étoiles "!
Le mieux c'est d'installer une éolienne, une centrale nucléaire, c'est bien aussi . Mais avec une petite lampe frontale à quatre sous , on va partout et on peut même lire sans embêter son voisin . Contre les moustiques et les bestioles rien ne vaut un bon feu de camp ! Alors on s'américanise.... |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Pour ton coin de pat', tu suspend des pot de confiture avec du fil de fer et tu met des bougies dedans. C'est ce qu'on faisait en CEP meute à Toussaint pour notre table.
Pour la tente de pat' en général il n'y a jamais rien de prévu pour suspendre des trucs donc déjà tu peux commencer par faire un peu de couture... pour pouvoir suspendre une lampe (ou si t'as une tente 8 places tu profites de l'oeillet central). Par contre je te déconseille d'y suspendre autre chose que des lampes éléctriques parce que le feu ça brûle et qu'une bougie (ou autre) dans une tente, c'est vite renversé. A moins de laisser le couvercle percé de quelques trous sur un petit pot de confiture pendu à un fil de fer, dans lequel tu met une petite bougie chauffe plat. Sinon tu peux ficeler une lampe à l'un de tes mâts, comme ça tu éclaires tout l'intérieur et tu es sûr de toujours savoir où elle est. |
| Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
On trouve aujourd'hui plein de petites lampes avec LED qui consomme pas beaucoup et qui éclairent très bien ! Plus besoin de faire des bricolages. Ca a moins de charme que de faire sa lampe soit-même mais ça marche beaucoup mieux ! |
| petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
Citation: j'y ai pensé, mais c'était un peu trop cher et long pour nos 4 jours d'insatalles!! |
| Elephas Progressant
Nous a rejoints le : 01 Déc 2007 Messages : 13 Réside à : Nogent sur Marne |
Les lampes-tempêtes sont moins dangeureuses et faciles à installer de la table à la tente.. Sinon il y a aussi la guirlande électrique (ça tombe bien c'est l'époque Après le problème c'est de trouver une batterie... |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
J'avais trouvé un super truc dans le "Mowgli chasse" dans un vieux "scout d'Europe".
En gros, tu as besoin -d'une ampoule, -de papier style alu pour réfléchir la lumière (le mieux, c'est ce que j'ai, c'est-à-dire du papier pour découper des étoiles de Noël qui décorent la maison ),
-de fils électrique (vendu dans les grandes surface au rayon électricité. C'est dans une gaine blanche.) -d'un interrupteur (idem, sauf pour la gaine )
-de trois piles plates -de ruban adésif d'électricien. Je te met le dessin de Mowgli chasse dès que j'ai le temps. rappelle-le moi
_________________ Votez Miss Pomme ! |
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Eh bien voilà, personne ne me l'a rappelé alors j'ai dû me le rappeler à moi-même toute seul ! (en fait, c'est que tout le monde s'en fiche) mais ce n'est pas grave : maintenant que j'ai retrouvé le mowgli chasse qui en parle (scout d'Europe n°197, juin 2001), je vais tout vous dire (et tant pis si ça vous embête, na ! Matériel : -3 piles plates de 4,5 volts -5 mètres environ de fil électrique souple à 2 brins -un interrupteur type "olive" -une boîte métallique style boîte à biscuits -du papier métallisé couleur argent -du chatterton (une sorte de scotch spécial pour électricité) -ciseaux, canif, compas, colle de bureau. Pour réaliser l'installation électrique : 1 - Attache les 3 piles plates ensemble avec du chatterton. 2 - Dédouble et dénude le fil électrique sur 20cm environ. 3 - Fixe un des brins sur les fiches positives (+) et l'autre sur les fiches négatives (-) des piles. (commentaires perso : ça implique que les piles soient mis dans le bon sens lors de la phase 1) 4 - Mets les piles dans la boîte métallique. 5 - Monte l'interrupteur sur le fil. 6 - Dans un papier métallisé, découpe un cercle de 15cm de rayon. Fais une fente le long d'un rayon et colle les deux bords l'un sur l'autre pour faire un cône très ouvert. (commentaires perso : pour plus de solidité, mieux vaut coller le papier métallisé sur du carton souple.) 7 - Fixe la douille à l'extrémité du fil, attache le réflecteur avec du chatterton, visse l'ampoule. (commentaires perso : je viens de m'apercevoir que dans mon installation, je mettais directement l'ampoule sur les fils sans passer par la case "douille". Ca marchait quand même super bien.)
8 - Place les piles en bas du mât (commentaires perso : mât de la tente, évidemment Commentaires perso : Cette installation est super chouette, elle permet d'économiser les lampes de poche et ça éclaire vraiment bien. En plus, on se sent comme à la maison avec l'interrupteur et tout ! Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est que c'est adressé à un public de 8 à 12 ans et que quelque chose est assez mal fait. Vous devinez ? (en plus, je l'ai sûrement déjà dit quelque part)eh oui, on commence par mettre le fil sur les piles. Du coup, quand on arrive à l'interrupteur, on se prend des petites décharges si on ne fait pas attention. Donc, petit conseil, commencez par l'ampoule. Voilà voilà. En espérant que ce sera compréhensible même sans les dessins. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Sinon il y a aussi la guirlande électrique
La lampe tempête, dans la tente, je déconseille. Le verre est brûlant, et comme on passe son temps à la prendre pour l'intérieur et l'extérieur, y'a forcément un gros malin qui va vous la renverser sur le duvet et le faire fondre (oui, c'est du vécu) Tout ce qui est feu est à éviter à l'intérieur, même si le coup du chauffe plat dans un pot de confiture fermé et percé (de Isatis) n'a pas l'air mal du tout. |
| Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
La bougie chauffe-plat même dans une boîte trouée comporte toujours un risque. Sachant qu'il y a certaines couvertures et duvets qui sont faits dans des matières qui en supportent pas du tout la chaleur, il suffit d'un geste brusque pour faire fondre et/ou brûler un certain nombre d'affaires...
Ne pas oublier que lorsqu'on parle de feu, il ne faut jamais penser "mais nous sommes responsables, sérieux, etc" il y a TOUJOURS un boulet pour mettre un coup dedans, pour mal fermer le couvercle, pour la renverser avant de l'avoir refermée... Autant ne pas prendre de risque du tout : jamais de flamme dans une tente. Une bonne grosse lampe suspendue au milieu suffit largement, ou deux moyennes fixées aux piquets. ça fait moins chouette, mais les risques sont bien plus limités. et on ne passe pas dix minutes à quatre pattes à chercher ces **** d'allumettes, ce **** de sac de bougies chauffe-plat, etc ! |
| Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Oui, d'autant plus que de plus en plus (quoi je suis le seul a ne pas en avoir ?) ont des duvets avec des matieres synthetiques which means inflammable !
Sinon moi la nuit, je dors... enfin, du moins j'essaye mais comme les tentes ne sont pas mixtes je ne risque pas d'etre derange par certains indivudus du sexe oppose dont je tairai le nom. Et hop, un argument en plus justifiant mon allergie a l'interieur. Au fait, on a bel et bien la preuve que la chauve-souris est un oisal nocturne suivez mon regard... |
| Enoz Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 186 Réside à : PDC-Quintana Roo |
J'ai le souvenir,losque j'etais louveteau,que l'un de mes camarades avait une lampe de poche sympa equipe d'un aimant assez puissant et d'un neon genre 10-15cm de long.comme ca on l'aimantait sur un piquet de tente et ca eclairait bien.Mais dans ce cas c'est mieux d'en avoir un de chaque cote parce que des que quelqu'un se met debout,la moitie de la tente est dans l'ombre. |
| CHRISCOUT Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 81 Réside à : PARIS |
Bizarre, personne ne pense à la lamp "dynamo" en vente partout, même chez Leader price pour 6,90€! vous tourne la manivelle 1mn et voila 20mn d'éclairage, pas de piles bien sûr, et très efficace. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Juste un truc, miss compote:
des piles dans une boite métallique, heu... Y'a quand meme des risques de court-circuit, là. Vu les tensions en jeu, ce n'est pas très important; mais les piles vont quand même chauffer et surtout, ben y'aura plus de jus pour l'éclairage. Et sinon, on est pas oubligé de mettre 3 piles. On peut en mettre de une à... autant qu'on veut (en montage dit "parrallèle", c'est à dire, comme tu le dis: les + avec les + et les - avec les -). Plus il y aura de piles, plus la capacité de la batterie* ainsi fabriquée (donc, la durée de l'éclairage) sera grande. Une dernière précaution: Veuiller, dans le cas d'un tel montage, à ce que les piles aient la même charge (ce qui est assez rare, même à l'état neuf). Cette précaution peut se révéler importante car si ce n'est pas le cas, la pile la "plus chargée" se déchargera dans la "moins chargée" (même lorsque la lampe est éteinte). Or, si cette dernière n'est pas de type "rechargeable", ça peut faire des dégâts... *Oui, on dit "batterie" lorsque plusieurs éléments tels que des piles sont reliés ensemble. Et donc, une "batterie" -au sens strict du terme- n'est pas forcément rechargeable. Une batterie de pile ne sera pas rechargeable. Une batterie d'"accu" (accumulateurs, ce que l'on appelle vulgairement "piles rechargeables"), si. [à noter qu'en fait, les "piles" dites "plates", de 4.5V, utilisées ici, sont en fait... des batteries! Ouvrez-les: vous verrez 3 éléments à l'intérieur) |
En fait, je n'ai fait que recopier ce qui était écrit dans le "mowgli chasse" (merci au passage à celui/celle qui m'a mis le point de technique mais il revient plus à la personne qui a écrit l'article que je cite ).
J'ai fabriqué plusieurs fois cette lampe. A chaque fois, il n'y avait pas de problème pour tenir la durée du camp (une semaine) avec 3 piles. Le fait que ce soit dans une boîte métallique ne change pas grand chose car les piles n'ont pas de parties métalliques à part les + et les - (désolée, je ne connais rien au vocabulaire technique). Mais si ce n'est que la boîte qui te gène, tu peux prendre une boîte de glace en plastique (vide évidemment ).
Pour ce qui est de la charge des piles, je n'ai eu aucun pb. Je suppose qu'il suffit d'acheter des piles strictement identiques. En tout cas, c'est ce que j'ai toujours fait, et je n'ai pas acheté les piles les plus chères, loin de là. Le seul pb que j'ai rencontré (peut-être est-ce à cause de l'exposition au soleil, ou l'humidité, ou que sais-je encore), c'est que les piles coulaient. Mais ça m'a permis de ne jamais utliser ma lampe de poche personnelle dans la tente pendant plusieurs camps, ce qui est appréciable (on a les mains libres). |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Ben oui, mais si les languettes ('faut pas aller le chercher loin, le vocabulaire technique ) viennent à toucher les bords de la boite et ne sont pas isolés...
Quant aux piles qui coulent, le fait d'être à l'exterieur n'y est peut-être pas étranger, mais le problème de décharge ne m'étonnerais pas non plus. (ceci dit, là, ce n'est plus vraiment de l'électricité mais de l'électro-chimie, ce qui rentre moins dans mon domaine) |
J'avais recouvert complètement les languettes avec le scotch noir (chatterton). Du coup, impossible de se prendre une déchage, aussi mini soit-elle. |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Au contraire, tous les profs de physique nous ont invité à le faire !
Eh, c'est 4.5 Volts ! Tu te le prends sur la langue tu le sens même pas ! |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Je parle pas de sécurité (moi je serai plutôt le style à branche un bricolage de mon cru sur le secteur pour voir si ça marche si, si, un jour j'ai failli le faire. Heureusement que je me suis retenu, parce que papa en voyant le truc m'a dit que j'aurai fait exploser la maison Mais sur les emballages je crois que c'est marqué de ne pas brûler des piles, ne pas les jeter, ne pas les ouvrir, etc etc. |
| husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
c'est surtout, qu'a l'interieure d'une pille, il y a des elements, (je ne sais plus lesquelle) tres poluants... et y'a pa bon,....
|
| sarigue Didelphidé
En tant que technicien en électronique diplomé (si: je suis titulaire d'un DUT) et en tant qu'étudiant ingénieur; mais aussi du fait que je suis tombé dans la marmite électronique (et informatique) étant petit, et enfin, du fait que je suis curieux de nature, vous pensez bien que si je propose d'ouvrir les piles de 4,5V; c'est que je l'ai déjà fait moi-même, et que je sais très bien ce qu'on trouve; à savoir, rien de moins que 3 piles de 1,5V (sans l'étiquette).
Et vous pouvez le faire sans d'autre risque que celui... de vous blesser si vous n'êtes pas doués! (comme tout bricolage) Au fait, pour ouvrir une pile "plate" de ce type, ce n'est pas compliqué (surtout si elle n'est pas neuve): il suffit de soulever le carton du dessus, à travers duquel passe les languettes. Par contre, ce sont effectivement les piles de 1,5V et de 9V qu'il ne faut pas ouvrir, du fait des produits chimiques qu'elles contiennent. Mais une "pile" de 4,5V, ce n'est rien de moins qu'un boitier contenant 3 piles de 1,5V (par contre, pour le fait de le sentir sur la langue, si: si la "pile" n'est pas trop déchargée, si l'on met les deux languette sur la langue (sans qu'elles se touchent), on sent nettement des picotements pas forcément agréable. Par contre, ce n'est vraiment pas dangereux, d'ailleurs, si on n'a pas d'appareil testeur, on peut vérifier la charge de ces "piles" de cette façon là... "A la scout", finalement! Bon, et puis pour les notions en électricité, c'est là Pour la sécurité électrique, c'es ici Et pour les générateurs de tension (dont piles et batteries... et générateur au citron), c'est là |
Dans le Mowgli Chasse du dernier Scout d'Europe (n°234), il y a l'article sur le montage de la lumière dans la tente. |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Sinon, il faut que toute les guidouilles soient très intelligentes...
...comme ça vous serez toutes des lumières.
Marche aussi en version catho . S'il y a une Sainte parmis vous, vous n'aurez qu'à profiter de son auréole. |
| Ania Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Juin 2007 Messages : 170 Réside à : Chartres |
Ah tiens??? tu es sur???
Parce que moi ( |
| Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Avec la branche éclaireurs, même si tous ne sont pas des lumières et d'autres des allumés, il n'y en a pas besoin dans la tente. Une longue marche, vous aurez trop d'ampoules mais peu de survoltés. |
| Appaloosa P. Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011 Messages : 564 Réside à : Bordeaux |
En 2007 on avait confectionne un systeme d'eclairage consistant en 3 ampoules dont 2 minis pour la tente, et une petite batterie (dimensions 10cm sur 10 sur 8 a peu pres) placee dans une boite en bois elle meme enterre dans la tente pres du piquet du milieux... On avait branche des fils de la batterie au ampoules en passant par un interrupteur fixe sur la boite, on pouvait donc allumer et eteindre sans etre oblige a chaque fois d'ouvrir la boite et de toucher a tous les fils...
Les fils etaient attaches aux piquets et ca eclairait toute la tente, tres pratique mais la batterie n'a pas tenu tout le camp et pour faire passer les fils a l'exterieur pour la grosse ampoule c'etait pas tres pratique... - Posté depuis mon mobile - |
| Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Il y a un autre moyen pour éclairer la tente : faire un bon feu de camp au milieu!
Si si... il suffit juste de prendre une paire de ciseau et de couper au milieu du toit pour faire une cheminée - Posté depuis mon mobile - |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Cela marche avec les yourtes des scouts allemands. |
| technique | |
| bonne humeur |