Samedi 8 Juin 2024
04:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
les PJC et les grands jeux
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Voilà un thème qui j'espère vous interessera : Quels sont les grands jeux qui vont ont le plus marqué?, quels sont les jeux (petit ou grands) que vous aimez le plus? Quels jeux organisez-vous d'habitude , (ou du moins à partir de quels jeux)?

On verra si les jeux changent en fonction des mouvements

Au fait, détaillez un peu, merciii
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Baribal
Membre

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 37

Réside à : Besançon (à Annecy maintenant)
Patientez...

Moi je ne peux pas raconter grand chose, car je n'ai jamais fais de grand jeux digne de ce nom, mais ce n'est pas l'envie qui me manque.
FSS
Baribal
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Baribal  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Harfff

Un qui me viens a l'esprit, LE grand jeu dans le Pays perdu, j'avais 15 ans et l'organisateur etait JL.Foncine lui meme...

4 jours de grand jeu ... Le relais de la Chance au Roy

3 troupes de scouts differentes ont joué bataille, attaque, coups tordu, embuscades ... a la la fin on ne savait meme plus ci cela etait reel ou pas.

Je ne trouve toujours pas les mots pour dire ce que j'ai ressenti... mais qu'est ce que c'etait bon !

Luc
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Le grand jeu qui m'a le plus marqué, c'était quand j'était au guides à St Georges, nous avions fait un grand jeu sur les guerre de Vendée durant 48 h et c'était vraiment génial!
FSS
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le grand jeu qui m'a le plus marqué fut fait en Bretagne, sur le thème d'un cambriolage (du château) et de réseau de contrebande déjoué, avec enlèvement de scout en voiture, cache au fond d'un puits, intervention de la police, énigmes à résoudre chez l'habitant voire dans les bibliothèques, et grand final sur le fort du taureau, mini fort Boyard en pleine mer où on accèdait en barque et où l'on retrouva d'autres troupes lancée sur des jeux similaires.

le jeu s'est étalé sur une semaine, en différentes étapes (puisque au début ce n'était pas censé être un jeu), et devait se résoudre au camp prochain.
J'ai malheureusement quitté la troupe avant le camp suivant (ce qui 'ma valu la révélation de sa résulotion au camp suivant).
Un jeu dément où le moindre détail avait été réfléchi.
C'était aussi la région d'origine d'un des chefs, qui y avait donc de nombreux contacts, ce qui a facilité le jeu.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Etant d'une troupe où le grand jeu est considéré comme le point culminant d'un camp d'été et où l'envie d'en découdre avec d'autres scouts est aussi attendue avec une joie non dissimulée que source de nombreuses frustrations en raison des piètres qualités guerrières de beaucoup de troupes d'aujourd'hui, les souvenirs sont aussi nombreux que symbole de pulsions cachées à leur simple évocation nostalgique.

Voici les meilleurs :

En 1992 : grand jeu dans le Pays Perdu : environ 250 scouts (FSE, SGCF, etc.) : mobilisation de la gendarmerie, de l'armée avec véhicules divers, mairies transformées en prisons, etc. Le scénario : de jeunes délinquants (nous) de la DASS en camp de redressement ont commis un cambriolage dans un château voisin. La presse rapporte le fait divers. A charge pour les scouts de retrouver lesdits délinquants (environ 80) avec l'aide de la gendarmerie et de l'armée. Ce fut... assez sanglant, les scouts croyant dur comme fer à la réalité de l'affaire. 3 jours et 3 nuits de recherches, luttes, embuscades, etc. Excellent. Le tout clôturé par Foncine et Dalens.

1993 : Vendée ! Sur le thème de la Vendée ! Un grand jeu à 200 scouts. Beaucoup de baston, la guerre totale. Aucun répis à aucun moment.

1997 : grand-jeu intra troupe, avec les routiers (dont moi) pour pimenter le tout, sur le scénario "Big Brother vous observe". Les scouts devant se fondre dans la population avec l'aide de celle-ci. Tout (ou presque) était autorisé : déguisements pékin, utilisation de véhicules, etc. Une chasse à l'homme géante. Même les commerçants était de la partie, servant d'indic aux uns ou aux autres. Excellent !!!

1998 : Alors chef, grand jeu encore à environ 200 scouts. Bien, mais déjà les troupes adverses n'étaient plus de la même qualité; nos scouts s'ennuyaient un peu (modèles Obélix rencontrant les Romains). Les FSE détalaient en nous voyant et refusaient la lutte; ils en avaient assez de la castagne ! Les Saint-Louis (tu étais peut-être là Zèbre ?) avaient bon esprit mais n'étaient pas franchement les rois de la guerre. Enfin...

Plus les autres grands jeux "classiques" avec baston contre des troupes plus ou moins vaseuses (ben oui, il y en a aussi...) qui déclarent vite forfait ("Mais pourquoi faites-vous comme à la guerre ? Parce que c'est la guerre !") et on termine entre nous : moins drôle, mais c'est une valeur sûre !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2003-09-22 12:35, Caracal a écrit
En 1992 : grand jeu dans le Pays Perdu : environ 250 scouts (FSE, SGCF, etc.) : mobilisation de la gendarmerie, de l'armée avec véhicules divers, mairies transformées en prisons, etc. Le scénario : de jeunes délinquants (nous) de la DASS en camp de redressement ont commis un cambriolage dans un château voisin. La presse rapporte le fait divers. A charge pour les scouts de retrouver lesdits délinquants (environ 80) avec l'aide de la gendarmerie et de l'armée. Ce fut... assez sanglant, les scouts croyant dur comme fer à la réalité de l'affaire. 3 jours et 3 nuits de recherches, luttes, embuscades, etc. Excellent. Le tout clôturé par Foncine et Dalens.



harff, moi c'etait la meme a quelque chose pret, en 1979, ils avaient deja pas mal rodé le scenario et ca avait durer 4 jours ...
Que de souvenirs
C'est marrant de savoir qu'ils ont refais ca plus tard
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Caracal, je crois que je ne fus assistant St Louis qu'en 97, mais nous avons effectivement joué avec une troupe balèze (des SUF de Paris virés je crois) qui nous a éclaté !!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Non, moi c'était en 98 que j'ai joué avec les Saint Louis... mais le résultat fut le même... Ceci dit, l'esprit était bon.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Je vois à qui tu fais allusion quand tu parles des SUF virés (déjà virés des FSE). Nous nous les sommes farçis en 93 et 99. Sanglant, viril, amusant... mais pas un très bon esprit : beaucoup trop de concurrence entre les deux troupes, des deux côtés des réputations de grand jeu jamais perdus (du coup, leur routier jouaient les CP pour l'occasion...). Quelques bons souvenirs de "guerre" cependant.

(pas le genre de souvenirs appréciés par les SdF mais bon...)

[ Ce Message a été édité par: Caracal le 22-09-2003 17:26 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

En fait, ils sont dans quel mouvement la "fameuse troupe viré des FSE et des SUF" (la très controversée 7ème Paris pour les incultes)?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah oui, tiens, c'était celle là (il avaient marqué leur n° de troupe dans leur mât absolument magnifique en croix celtique. Un truc impossible à faire !! Ils sont vraiment bon niveau install), quant à l'esprit, il était limite, mais ils avaient fait des efforts avec nous, on l'a plutôt bien ressenti (même si on devinait le reste).

Au dernières nouvelles (qui datent donc de 97) ils voulaient devenir scout St Louis, c'est à dire ouvrir le concept sur Paris.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Après avoir créé leur mouvement, les Scouts Saint Michel (rattachés aux Scouts Saint Louis), ils sont redevenus Scouts d'Europe (depuis 2001).

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 23-09-2003 03:25 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Loup
Loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Sept 2003
Messages : 158

Réside à : Paris
Patientez...

bonjour, je suis nouveau sur le forum!
Pour ce qui est des grands jeux l'un des meilleurs se situait dans la lande bretonne de Quiberon et de ses bunkers. Le theme était le seigneur des anneaux donc pleins de ressources. Dommage qu'il est fini à l'hopital pour certains scouts.
Pour ce qui est de la 7°, j'ai eu l'occasion de les affronter en grand jeu il y a quelques années! C'etait sportif et dur sur le moment mais sympa avec du recul. FSS, Loup.

PS: Caracal, tu n'était pas ACT à St Antoine des XV-XX!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loup  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Nullement, nullement cher (nouvel) ami. J'étais d'une troupe nordiste à culotte de peaux.

_________________
Le plus difficile n'est pas de connaître la vérité mais de la substituer à l'erreur.

[ Ce Message a été édité par: Caracal le 24-09-2003 11:22 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Newscout et Caracal,
Pouvez vous m'en dire plus sur ce grand jeux, par mail ou message privé.
Par avance merci

FSS
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Baribal
Membre

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 37

Réside à : Besançon (à Annecy maintenant)
Patientez...

Moi je n'ai pas vécu de bon grand jeux, mais des scouts e la 1°Lyon m'en ont raconté des géniaux.Je ne sais plus les dates, mais l'idée est impressionante:
un grand jeu avec un avion, la troupe étant au sol avait pour but de faire un raid, sur une route dans les bois et il ne devait pas se faire voir par l'avion.

Sinon il y avait eu un jeux organiser mais qui n'a pu marcher comme le camps avait été annulé.La Cavalerie Cyrards devait attaquer, avec chevaux, etc.Une grande et pure charge.

FSS


16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Baribal  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Ah la vache...
"Ce fut... assez sanglant, les scouts croyant dur comme fer à la réalité de l'affaire. 3 jours et 3 nuits de recherches, luttes, embuscades, etc. Excellent"

Des grands jeu où les momes croient dur comme fer que ce qu'il jouent c'est la réalité, et cela ne vous pose pas de problème de conscience...

Tout de même, un enfant est un être à part entière, et je ne supporte pas le mensonge, même à des fins pseudos-pedagogiques... Quelle finalité à part la baston et la valorisation outre mesure de la force brute?

Mes jeux sont beaucoup plus peace, et pourtant je me sans aussi scout certains ici...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Nous, notre dernier grand jeu, c'était "Le Seigneur des Herbes"...

é ské t bien, c ksé t pa fo, a la fin, il lon vrèmen u, leur herbe !



Au fait, bienvenue, Lokaï !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

lokaï, si c'est jean-louis Foncine et dalens qui l'ont fait, je te conseille de lire les signes de pistes pour voir le genre de truc.

au fait newscout...le relais de la chance au roy, il l'a ecrit avant ou après son jeu dans le pays perdu?

Il est vrai que lokaï pose un point interessant. Le but d'un jeu n'est pas d'aller se battre comme des chiffoniers, même après une sorte de quete, mais de faire apprendre quelque chose aux eclaireurs.

Vient ensuite le problème de la réalité-fiction qui peut paraitre génial d'un côté...mais qui peut se reveler assez dangeureux pour tous les participants(cf post où les gamins ont jeté des pierres sur la bagnoles des chefs pensant que c'etait des kidnappeur; je sais plus si ct ici ou sur LTS) où des jeunes peuvent se sentir carrement en danger corporel.

après rien n'empeche de fait un truc vraiment grand avec intervention de plein de monde...
le question que je pose est jusqu'où compter vous aller dans la réalité et le "grandiose" et quels sont les buts que vous y developpez ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Jeu mythique qu'on a eu en Bretagne:

En explo une bande de jeunes en scooter s'amuse a embeter les scouts (surtt sur le chemin du retour).
Il viennent jusqu'au lieu de camp ou il font irruption pdt la veillee (p.s: la pat la plus extrapolee du lieu de camp avait retrouvee son lieu de camp avec plein de bouteilles de bieres + un restes de feu + coups de hgaches dans les installs...).
Les chefs montent donc la garde la nuit (pour de vrai, un CP les a aider jusqu'a deux heures!!!).
Le lendemain les flics viennent et nous disent qu'ils ont besoin de nous.
Rateau a cote de chez le proprio (soi disant cambriole la veille). on retrouve de la paperasse et des cartouches (les "cambrioleurs" avaient pique un fusil il parait)
Les pat se disseminent dans la ville (la, des CP (a l'origine ca devaient etre des culs de pat) envoyes aider l'intendant voit celui ci se faire racketter (bien sur avec l'aide des CP ca foire mais bon).
L'apres midi la police nous demande de guetter ou sont les jeunes afin qu'ils interviennent au plus vite.
Finalement les scouts sont prier d'aller dans un stade ou il y avait les jeunes (qui semblerait il sont d'humeur au fight sic).
Tou a coup un jeune au milieu enleve son casque et crie "bataille de foulard" (imaginer les visage incomprehensif des scouts). Finalement, ce jeune se trouve etre notre CT (en gros= boulette sur lui).

petits pb: 1_certains serbes acceulli pour le camp se sont quelque peu echauffes et les chefs on t dus leur explique
2_certains CP n'etaient pas d'accord avec le CT (jouer les policiers etc...)= tensions

Sinon tout tres bien jouer c'est impossible de deviner (a part les railleries au debut pour se rassurer "et si c'etait un jeu...")

Trois jours de stress, un relachement enorme a la fin et une rencontre avec des jeunes finalement tres simpas
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Tout ceci ne répond pas au problème du mensonge...Si on commence à mentir aux enfants pendant les grands jeux, on commence par les faire se sentir en réel danger corporel, donc risque. Premier point. Deuxième point, quel confiance peut avoir le jeune vis à vis de son éducateur, une fois ce mensonge révélé?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

le problème des jeux réalistes se pose, mais pas du tout sur le point du mensonge; il n'y a pas mensonge, mais jeux, donc imagination, autre univers (même s'il est réaliste), mais il ne s'agit pas de mensonge.
J'ai joué à pas de ces jeux réalistes étant scouts, et n'ai jamais pensé un seul moment au concept de mensonge ! Au contraire, quand les chefs nous disaient de quoi il retournait, c'était de l'admiration pour nous avoir embarqué dans une pareille aventure, avec du soulagement évidemment que ce ne soit qu'un jeu du début à la fin.

Quant à ce que cela apporte, la même chose qu'une véritable aventure par rapport à une simulation. Quand tu te demandes si tout cela n'est pas vrai,j'aime autant te dire que tu agis très différemment ! Tu pèse bien plus tes actes, tu as plus peur du moindre échec et donc fait bien plus attention, tu fais au mieux et plsu vite... cela te met dans les conditions d'une vraie aventure, avec la peur qui te chatouille, mais l'énergie et les compétences dont tu es fier !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 16-01-2004 02:20 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Mouais...

Ya sans doute un peu de vrai dans ce que tu dis sur l'"aventure réaliste" mais faire venir un policier et lui demander qu'il raconte aux enfants "il faut faire ci et ça et ci et ça" sans que les enfants sachent qu'il s'agit d'une simulation, c'est mentir par ommission si tu préfères.

Ensuite, sur "l'admiration" que tu as éprouvé pour tes chefs, cela pose la question de l'admiration sans bornes de l'enfant vis-à-vis du chef. Pour moi, le fait que ce qui est une con... manifeste devienne ici objet d'admiration me pose une question : les enfants ont-il la possibilté d'avoir un avis critique et personnel ou la personnalité du groupe est à ce point forte qu'on ne peut faire autrement qu'adimrer son leader?

Si les chefs ont un mauvais comportement, l'enfant les admirera tout de même? Enfin, ceci est un autre débat...

Au fait, l'appellation "cul de pat" , que j'ai connue quand j'étais moi-même éclai, est dégradante, mais visiblement ces considérations passent au second plan ; pour qu'il y est des leader, il faut bien qu'il y ait des sous-merdes. Pardonnez-moi ce terme, mais je m'interroge sur la pertinence d'une hierarchie trop marquée au sein d'un groupe de scoutisme, et de ces effets néfastes (dont une certaine admiration inconditionnelle).

CPMGS,

______ ___________
Lokaï
V&C
DlSBdRpuDSEEplRd B

[ Ce Message a été édité par: Lokaï le 16-01-2004 16:24 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Je ne suis pas specialement pour ces jeux la ...

mais comme jeu j'aime les prv et le sagamore
LEs 2 mixé sur une op 24h. avec une grosse bataille pour couronée le tous c'est nikel ...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

N'empêche, la question est interressante, quand tu fais un jeu le but n'est-il pas de faire rentrer l'enfant dans un imaginaire? Après tout on a déjà utilisé des policiers dans un jeu (la tête des enfants!), la question qu'il faut se poser est de savoir jusqu'où on peut aller. Néanmoins je ne suis pas forcemment contre l'idée de grands jeux "réels".
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Justement le jeu dois rester dans l'imaginaire IL NE DOIS PAS ETRE TROP REEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je n'ai pas compris ce que tu considérais comme une "conne...", et j'ai l'impresion que tu n'as pas non plus bien saisi en quoi consistait les jeu. (on n'a jamais parlé aux gendarmes).

Au sujet du cul de pat, je pense qu'il va falloir créer un fuseau dédié. Tu te trompes en pensant que cette appellation est péjorative. elle ne l'est pas plus qu'un "mon bout d'chou" ou "ma crevette" lancé à un fils ou une fille par sa maman avec amour et affection.
Le cul de pat, c'est le plus fragile de la patrouille, physiquement comme psychologiquement, c'est donc celui (ou ceux) que la patrouille va protéger au maximum, dansles épreuves physiques comme dans les décisions avec les chefs.
Les culs de pat n'ont rien à voir avec un ordre hiérarchique. Ce ne sont pas non plus les bizuths du groupe. Ce sont les derniers arrivés dans la famille, les petits frères. Peut-être qu'ils feront plus souvent la vaiselle que les autres (mais je ne cautionne pas ce fait), mais c'est parce qu'il y a beaucoup d'autres choses qu'ils ne savent pas encore faire.

Quand un apprenti entre dans un atlier, il passe sa première année à balayer et à se taper le sale boulot. Ce n'est jamais pour satisfaire la gloire du patron, mais pour qu'il prenne patience dans sa soif de créer à son tour, qu'il aprenne à son rythme. Le cul de pat est bien mieux traité, grpace à la pédagogie du scoutisme qui lui donne d'office des rôles, mais il reste l'apprenti du scoutisme, qui sait pour le moment enf aire moins queles autres, qui fait moins corps que les autres à sa patrouille, qui est encore un peu inconnu pourles scouts qui sont tous en général de très grands amis.

Je constate une différence majeure entre les SdF et la FSE, c'est l'esprit de corps qui peut régner dans une patrouille. Sauf cas particulier (ce qui fut mon cas d'ailleurs), un scout s'entend vraiment bien avec sa patrouille, avec les autres gars, et il s'en fait vite de très très grands amis !! Des amis qu'il reverra ailleurs, avec qui il vivra des choses fortes, et d'une amitié qui perdurera malgré l'éloignement.
Le cul de pat ne participe pas encore de cette amitié, parce qu'il n'a pas encore été apprivoisé, et parce que lui-même n'a pas encore apprivoisé sa patrouille. Ces choses là prennent du temps, comme l'enseigne le renard à un certain petit prince.
La notion de cul de pat marque ce temps, tout comme elle protège le dernier arrivé.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Quand j'étais CP, j'étais prêt à me sacrifier pour mes patrouillards, et ca me rendait presque heureux. Tout ça pour dire que je trouve que c'est vraiment important la différence d'âge. L'esprit scout chez les CP est en partie crée grâce à cela je trouve. (l'envie de proteger ceux dont ils ont la garde).
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Je vais ouvrir un fuseau cul de pat
Zebre peut tu mettre ses message afin de pouvoir debattre un peu ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net