Mardi 24 Sept 2024
21:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
les quarts de veille, qu'en pensez vous?
matelot
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 15

Réside à : bretagne terre lointaine
Patientez...

m'occupant d'une troupe de marin, il est de tradition de faire des quarts toutes les nuits d'un camps. la raison première est pour surveiller les embarcations durant la nuit et on en profite alors pour faire méditer les scouts sur l'oeuvre de Dieu et ses bienfaits.

qu'en pensez-vous?



fss
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de matelot  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ben tu commences mal ton message, la tradition ne suffit pas à justifier des quarts de nuit.
Les quarts de nuit sont possible si ils respectent la sécurité physique et morale des scouts cad dire leur temps de sommeil.
des quarts toutes les nuits d'un camp là faudra m'expliquer pourquoi? ds quel cadre de navigation? pour quel type de bateaux?

il serait vraiement un bon con de faire des quarts de nuit lorsqu'on est ds un port
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

j'ajoute aussi que vu ta localisation, si ton camp est déclaré (ce qui doit etre le cas) il est plus que propable que vous receviez la visite de monsieur DDJS, et la pratique intensive de quarts de nuit risque de pas trop lui plaire...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Eh bien pour ma part je suis assez favorable à ça.
Nous avons également pratiqué lors de nos camps les veilles de nuit.

Une, maximum 2 nuits par patrouille durant les 3 semaines de camp, une patrouille est de veille : après la veillée, elle s'organise avec un roulement (en moyenne une heure par scout, voire un peu plus pour le CP et le SP) pour veiller le feu de troupe. Elle doit l'entretenir et la Maîtrise prépare pour les scouts des textes de méditations personnalisés.

C'est l'occasion d'exploiter un temps fantastique pour que le scout se retrouve seul à seul avec Dieu et lui-même. A aucun autre moment du camp on ne peut retrouver la même ambiance de sérénité, de paix, de solitude. Les méditations sont souvent de plus grande qualité que pendant les raids de progression.
Et en plus le scout a une grosse responsabilité : il doit "transmettre la flamme qu'il a reçue".

D'un point de vue symbolique on retrouve beaucoup de choses intéressantes dans cette veille. Transmission de la flamme, veille du sommeil des autres, affronter ses peurs et l'angoisse de la nuit pour en ressentir la paix, silence intérieur...

En revanche, il ne faut bien évidemment pas le faire tous les soirs non plus. Mais une heure de sommeil en moins ou deux sur 3 semaines de camp c'est vraiment pas antihygiénique.

FsS
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

le faire au moins une fois dans le camp est très bien, quand j'étais à la compagnie, si les cheftaines ne l'avaient pas prévu, les guides réclamaient ces nuit de veille.
Par contre, nous étions au moins 2 par tranche horaire comme ça au moment du roulement l'une restait auprès du feu pendant que l'autre allait réveiller les suivantes. Généralement on ne tenait pas 1h en silence donc ensuite on parlait de notre progression ou de sujets qu'on n'aurait jamais évoqué avec la même profondeur en pleine journée.
Mais toutes les nuits, ça me parait beaucoup
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
krisk
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 17 Janv 2007
Messages : 67

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Dans ma troupe on pratiquait les veilles de nuit uniquement en grand jeu, pour garder les reliques (ou autres...) en s'attendant evidemment à être visité...
Je pense que c'est dommage car je trouve que c'est un super moment de méditation surtout si on est seul. Le camp passe souvent super vite sans qu'on s'en rende compte et c'est surement un moyen de se poser et réfléchir à ce qu'on vit, et comment. Et une veille seul permet de responsabiliser le scout, de lui faire vaincre sa peur intelligeamment.
Par contre tous les jours du camp ca fait peut etre beaucoup, il faut vraiment donner un sens à cette veille car les scouts trouverons ca inutile!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de krisk  Voir le site web de krisk  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Dans mon mouvement, nous ne faisons pas de nuit de veille. Et je me pose donc un certain nombre de questions quand à cette pratique.

Je m'imagine mal un gamin de 12 ans qui reste tout seul 1h entière en pleine nuit.

Personellement, en tant que cheftaine je ne le ferais pas. Moi je dors et les gamins dont j'ai la charge restent eveillés ? Il y a un petit problème, non ?
Ensuite, je me rapelle de mon 1er camp d'éclais et j'aurai trop eu la trouille de rester 1h éveillée la nuit.

Comment réagissent les enfants quand on leur annonce ça ?

J'aimerai aussi savoir si la DDJS est au courant de ça. Déjà que ça passe moyen quand on parle de jeu de nuit (qui ne sont en fait que des jeux crépusculaires...), alors là le fait que des enfants restent éveillés une petite partie de la nuit... Je ne pense pas qu'elle doit apprécier.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
juju1234
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007
Messages : 61

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-29 18:32, Soazig a écrit

Je m'imagine mal un gamin de 12 ans qui reste tout seul 1h entière en pleine nuit.




Citation:
Le 2007-01-29 17:43, krisk a écrit

Dans ma troupe on pratiquait les veilles de nuit uniquement en grand jeu, pour garder les reliques (ou autres...) en s'attendant evidemment à être visité...



déjà il ne faut sous aucun preteste il m'est arrivé, comme krisk de devoir le faire durant les grand jeu et mieux vos être à deux pour ne pas sendormir, si vous êtes deux ou plus vous pouvez vous munir d'un jeu de carte cela fait toujours passer le temps même si on n'y pense pas toujours lorsque l'on est fréveillé à 4h du matin pour le départ du grand jeu

FSS
juju
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de juju1234  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

je pense qu'il faut vraiement dissocié veille de nuit et quarts de veille pour les bateaux.

La veille de feu est une activité sympa à faire, à condition de bien aménager l'emploi du temps le lendemain.

Les quarts de nuit représentent un danger supplémentaire... la proximité avec de l'eau. Si un scout tombe à la flotte à 4h du matin, se réceptionne mal son collégue dormant... c'est la catastrophe.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
C-E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 115

Réside à : Bourg-en-bresse
Patientez...

Je n'arriverais sûrement pas à dire mieux que FdA ! En effet dans mon ancienne Troupe, chaque equipage veillait chaque nuit du camp ! Il faut l'avoir vécu pour comprendre ce que ça apporte : une heure de reflexion sur soi pendant le camp, avec Dieu etc... ( en effet l'aumonier nous donnait quelque chose sur laquelle méditer)! En moyenne chaque scout, faisait ça 3 voire 4 fois pendant le camp ! ce n'était pas du tout désagréable ! Je me bats pour le remettre dans ma Troupe, mais ça a l'air mal barré ! Aussi , pas besoin d'avoir des bateaux à garder pour ça !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts St Louis  Profil de C-E  Voir le site web de C-E  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-29 18:32, Soazig a écrit
Comment réagissent les enfants quand on leur annonce ça ?

J'aimerai aussi savoir si la DDJS est au courant de ça. Déjà que ça passe moyen quand on parle de jeu de nuit (qui ne sont en fait que des jeux crépusculaires...), alors là le fait que des enfants restent éveillés une petite partie de la nuit... Je ne pense pas qu'elle doit apprécier.


Eh bien oui la DDJS est au courant, puisque la veille de nuit est la seule "activité" autorisée par le National de 23h à 6h.

Pour ce qui est de mes scouts quand "on leur annonce ça", tu as le témoignage de Matelot01 qui te donne un aperçu...

Bonne journée.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
matelot
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 15

Réside à : bretagne terre lointaine
Patientez...

m'etant mal exprimé je souhaite préciser une chose:
des quart chaque nuit ne signifie pas qu'un scouts doit veiller une heure chaque nuit mais que chaque nuit il y a quelqu'un qui veille. chez nous il y a sept équipage cela fait une fois par semaine et comme l'ont dis FDA et matelot01 cela n'est pas suffisent pour affecter le sommeil des scouts.

deplus je précise aussi que ces veille doivent etre bien organisées et adaptées aux scouts: par exemple le petit de 12 ans qui vient d'arriver sera d'abord encadrer par l'aumonier ou un chef pour lui expliquer comment cela se passe puis par son second ou CE. Et souvent son temps est réduit par rapport aux autres.


Loup S
Posté le: 29-01-2007 à 17:11
--------------------------------------------------------------------------------
des quarts toutes les nuits d'un camp là faudra m'expliquer pourquoi? ds quel cadre de navigation? pour quel type de bateaux?


peut importe le type de navigation ou d'embarcation, les bateaux doivent etre surveillé durant la nuit pour deux raisons:
1) le lieu de camp n'est jamais sur la plage et donc nous ne laissons jamais notre matériel sans surveillance contre le vol
2) les sources d'incident à cause de la marée sont multiples et nous souhaitons concerver nos bateaux entiers.

enfin je précise que nos scouts ne sont jamais TOUT SEUL mais à proximité au moins de leur équipage et équipé de moyen radio en liaison avec son CE et la maitrise.

FSS
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de matelot  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

J'ajouterais que si les bateaux sont aux mouillage et pas au corps mort, l'ancre peut chasser.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
matelot
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 15

Réside à : bretagne terre lointaine
Patientez...

ce qui nous est arrivé deux fois en deux ans.
plus une fois ou nous étions au corp mort qui s'est cassé durant la soirée... avec dégat pas dessus le marché.
FSS
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de matelot  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-29 18:32, Soazig a écrit


Je m'imagine mal un gamin de 12 ans qui reste tout seul 1h entière en pleine nuit.



Personnellement, dans ma troupe lorsque nous faisions notre veille de nuit, le lieu était soit près de Krall soit d'un coin de pat, les culs de pat passait les premiers ou les derniers, et cela durait rarement 1 heure entière. Les chefs CP et second passait au heures les plus ingrates.

Citation:
Le 2007-01-29 18:32, Soazig a écrit



Comment réagissent les enfants quand on leur annonce ça ?






Et ben pas si mal, à pars le fait qu'il ne dormiront pas beaucoup, ou moins. Mais souvent les activités du lendemain sont adaptées.
Et puis après le quart de veille, les scouts en retirent plein de bonne choses.



Dans ma troupe on pratiquait les veilles de nuit uniquement en grand jeu, pour garder les reliques (ou autres...) en s'attendant evidemment à être visité...


Oui mais les veilles de nuit en plein grand jeu n'ont pas la même profondeur et surtout pas le même but, et je pense que pendant les grands jeu la trêve de la nuit doit être respecter.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
matelot
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 15

Réside à : bretagne terre lointaine
Patientez...

en effet durant le grand jeu il est rare d'avoir une veille car souvent l'angoisse prend le dessus sur le recueillement.

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de matelot  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-30 11:33, S.E.R. Vincent a écrit

J'ajouterais que si les bateaux sont aux mouillage et pas au corps mort, l'ancre peut chasser.

ça peut quand meme etre éviter en ayant une ancre le plus adaptée possible.

et puis meme si celà arrivé, l'ancre chasse, les deux scouts qui font des quarts recupérent le bateau comment?
et puis encore faut il aussi bien pouvoir distinguer les bateaux la nuit...


16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
matelot
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 15

Réside à : bretagne terre lointaine
Patientez...

loup S,
meme si l'ancre est bien adapté au bateau cela dépend surtout du type de fond de mer et la ou on navigue c'est soit des rocher soit de la vase donc si ca se décroche il y a des chance pour que ca attérisse sur les rochers...

pour ce qui est d'y voir clair, on a des projecteurs relativement puissant et les bateaux sont jamais à plus de 30m.

FSS
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de matelot  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Le feu en zône de montagne peut être un gros problème.
Pour obtenir une dérogation il était prévu d'annexer à la demande d'un feu de veillée par semaine les contraintes habituelles: absence de vent, plaque de tole, eau à proximité etc la mention suivante:

le site du feu éteint sera veillé toute la nuit.

ca me paraissait sans problème maintenant j'hésite à demander ça aux chefs mais alors problème avec le service incendie et secours...

Est ce vraiment un souci ? un jeune de 12 ans révéillé à 3 heures du matin pour veiller tout seul non bien sur mais on doit pouvoir organiser quelques chose avec les chefs et les + agés...Qu'en pensez vous ?

PS: c'est moi qui accueille des unités sur des terrains communaux.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
matelot
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 15

Réside à : bretagne terre lointaine
Patientez...

ce quil faut bien voir c'est d'organiser ces veille de telle manière que les plus jeunes ne soit pas eu milieu de la nuit: il on besoin de plus de sommeil et il vaut donc mieux les mettre au début ou à la fin.


le site du feu éteint sera veillé toute la nuit.

est-ce ce qui est marqué dans les projets pédagogiques?
cela vient - il de vous?
qui le mentionne?

FSS
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de matelot  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

C'était envisagé de le mentionner sur l'annexe de la demande de dérogation pour les feux de veillées: ça fait partie de la sécurité.

Projet pédagogique: pourquoi mentionner cela ? c'est de la sécurité, de la même façon que le CP dort coté ouverture de la tente sans qu'on l'indique sur le projet.

mais comme je suis un réserviste du scoutisme...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-31 09:45, matelot a écrit

pour ce qui est d'y voir clair, on a des projecteurs relativement puissant et les bateaux sont jamais à plus de 30m.

FSS

tu es pourtant en Bretagne non?
si tu mouille à marrée basse ton bateaux se trouve à plus de 30 m.

moi j'aimerais tout simplement qu'on réponde à la question : lors d'un quarts l'ancre décroche quelles sont les instructions?
sachant biensur qu'il y a des impératif de sécurité à tenir aussi.
Moi la seule chose que je vois c'est d'aller réveiller un chef pour qu'il aille chercher le bateau avec une sécu...

sinon pour le dossier pédagogique ça sert à mettre un projet pédagogique, pas des contraintes matérielle.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Loup S, je n'ai pas précisé parce que je croyais que c'était évident mais les quarts de nuit se font à bord. Tout l'équipage de quart dort à bord du bateau avec en général au moins un chef à bord aussi. Donc en cas de problème on réveille tout le monde et le chef prend les décisions.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
matelot
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 15

Réside à : bretagne terre lointaine
Patientez...

SER vincent, dans notre troupe nous ne dormons pas à bord de nos embarcation car elles sont pas adaptées et donc un équipage entier ne peut pas monter dedans pour dormir. Nous restons donc sur la rive et comme l'a bien dis loup S si un pb arrive, la maitrise est réveillée et s'en charge. bien évidemment sur le coup les scouts ne peuvent pas faire grand chose mais au moins on sait ce qu'il s'est passé.

d'autand plus que pour des raisons de sécurité un BAFA normal ne peut pas encadrer des scouts qui sont sur l'eau (meme à 30m de la cote)

quand à la distance ce n'est pas un souci meme à marée basse. ce n'est pas au niveau des grandes plages interminables mais plutot aux endroits "escarpés" que nous nous abritons.

nous les avons toujours à l'oeil.

FSS
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de matelot  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Évidemment, difficile de dormir sur des caravelles. Les fois où nous avons été amenés à dormir à bord, il s'agissait soit de croiseurs, soit de loups de mer (en Méditerranée) donc on dormait à bord.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
matelot
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 15

Réside à : bretagne terre lointaine
Patientez...

je comprends mieux...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de matelot  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

dormir à bord suppose que tu y mette la sécurité avec... cad gillet, et un chef, qualifié en plus.
en plus en méditerranné tu dois avoir quand meme moyens d'échouer tranquillement
lors des rotations ça me parrait plus dangereux qu'autre chose.

dormir ds les bateaux ce n'est pas quant meme type top ni au niveau sécurité que confort... (sauf habitable biensur)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je reconnais que question confort, les loups de mer c'est pas top, les croiseurs c'est beaucoup mieux. Mais à l'époque, croiseurs comm loups de mer, il suffisait d'avoir les gilets à bord.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

la présence d'un chef qualifié s'impose dès le moment où un scout met le pied ds un bateau.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
matelot
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 15

Réside à : bretagne terre lointaine
Patientez...

je suis tout a fait d'accord et "qualifié" veut dire pour moi BAFFA voile (écventuellement surveillant de baignade si le bateau reste au port) ou diplome d'état.

y a t il d'autre qualification permettant d'encadrer des scout montant sur un bateau?
FSS
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de matelot  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net