Samedi 1er Juin 2024
03:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Intoxication alimentaire et précautions en camp scout
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Faits divers (entendu sur le journal de RTL à 18h.) 15 juillet 2006 : "32 scouts victimes d'une intoxication en Dordogne Les enfants, âgés de 7 à 18 ans, participaient à un rassemblement. L'intoxication, sans gravité, pourrait être d'origine alimentaire. Les scouts ont été hospitalisés. Le plan rouge a été déclenché "

"32 jeunes scouts, qui participaient à un rassemblement en Dordogne, ont été victimes samedi d'une intoxication sans gravité d'origine indéterminée. La préfecture a déclenché le plan rouge. De premières informations avaient fait état de 37 victimes.

"Il s'agit d'une intoxication d'origine sans doute alimentaire, peut-être due à une rupture de la chaîne du froid ou bien à l'eau, en raison de la chaleur", a-t-on expliqué à la préfecture.

Le rassemblement, comptant 95 jeunes et 13 accompagnants, se déroulait sur la commune de Saint-Vincent-de-Connezac. Les petites victimes, âgées de 7 à 18 ans, ont été hospitalisées à Périgueux, Angoulême (Charente) et Bergerac (Dordogne). "Elles ont été placés en observation et souffrent de céphalées et de maux de ventre", a-t-on précisé. Des analyses sont en cours afin de déterminer la nature et l'origine de cette intoxication."


Au delà de l'info immédiate, essayons de parler de nos diverses pratiques et des solutions les meillleures...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ils en ont parlé sur Frane Info en dédramatisant un max, heureusement.
Il s'agit d'un camp scout israëlites de France, maisl es intoxications sont très légères, probablement dûe à la chaleur (on attend les résultats)
Rien à en dire, ça peut arriver partout, je suis assez content qu'ils dédramatisent à la radio, c'est pas dans leurs habitudes.
Pourla chaîne du froid, il n'y a pas grand chose à faire contre la chaleur, il faudrait savoir d'où vient l'intoxication avant de savoir comment on peut l'éviter.
A la FSE on mange du frais tous les jours, mais la bouffe acheté le matin peut très bien souffrir de la chaleur avant le soir (ça nous est déjà arrivé avec des poulets en barquette dont l'embalage plastique avait été déchiré par maladresse, on a dû les enterrer le soir même tellement ils étaient pourris (détectés uniquement à l'odeur).
Attendons plutôt les résultats de l'enquête, et on donnera nos trucs après.

Par contre je suis un peu surpris des détails.
C'est un camp de 95 scouts, encadré par 13 chefs !!!! (de 7 à 18 ans d'après les infos de Georges)
C'est quoi ces camps ?

Hocco, si tu passes dans le coin.

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'ai vu que tu avais mis en relief le fait que le plan rouge soit déclenché. En fait, cela n'a rien d'étonnant et un plan rouge ne signifie pas systématiquement une gravité.
Le plan rouge est déclenché par le préfet ou son représentant le plus direct sur demande des premiers moyens de secours, dans le cas de "nombreuses" victimes (environs plus d'une dizaine. Nombre qui est donc pratiquement toujours atteint dans un camp scout, ou même tout centre de vacances!) et permet d'organiser le transport, le tri et le suivi des victimes, ce qui serait difficile dans le cas de "nombreuses" victimes sans un minimum d'organisation!
Donc, à dédramatiser: un plan rouge est assez facilement déclenché.
Plus d'info: http://www.secourisme.net/article169.html

Pour Zèbre: 95 scouts pour 13 chefs, ça n'a rien d'étonnant: cela fait plus d'un chef pour 8.
Et un tel regroupement n'est pas exceptionnel: il suffit d'avoir quatre unités, ce qui se trouve facilement dans le cas, par exemple, d'un WE de groupe...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

oui, Elec, sauf que durant le mois de juillet, il ne doit pas y avoir beaucoup de WE de groupe. et il me semble que Zèbre s'étonnait du nombre de scout sur ce camp, et non pas de la proportion de scouts pour un chef.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, ce genre de camp groupés à la FSE ou aux SdF ne se font que quand il y a un manque de chefs diplômés (on appelle ça des camps jumelés), mais c'est rarement plus de deux troupes. Après on a les camps Zodiaque, qui regroupent une dizaine de troupes dont les chefs ne sont pas diplômés et dont le camp est géré par des nationaux.
Je voulais donc savoir ce qu'était ce camp de 95 scouts.

Aux dernières nouvelles, on ne sait toujours pas ce qui a provoqué l'intoxication, mais les journalistes semblent s'étonner que le camp soit installé en plein soleil.

Si c'est le cas, j'avoue qu'il y a aussi de quoi s'étonner. En général, un camp (surtout en été) ça s'installe en sous-bois, ou en tout cas là où il y a un peu d'ombre.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

A en lire un commentaire sur le site de TF1 il s'agirait de scouts israelites, info non confirmé, a prendre avec vigilence. Le fait de la prudence de l'informetion diffuse dans le terme scout, me laisse penser que cela est tres probablement une asso du G9. l'invers aurait été a juste titre sytgmatiser de facon tres differente.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
girafe_t
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006
Messages : 151

Réside à : Rennes
Patientez...

Ayant vu le reportage de TF1, l'uniforme du directeur de camp ressemblait effectivement à celui des Israélites. Après, ils sont pas restés super longtemps dessus...

Ils avaient l'air de pencher plus pour une insolation en fait, mais on en saura plus par la suite... (et les parents qui vont appeller leurs gamins dans toute la France pour savoir si ils mangent bien, si ils sont bien à l'ombre )
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Foulards Blancs  Profil de girafe_t  Voir le site web de girafe_t  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

C'est un camp jumelé de plusieurs unités EEIF (branche moyenne : 12-15 ans).

Selon nos infos, les fortes températures seraient à l'origine de ces malaises. Les jeunes sont depuis retournés sur leur terrain de camp.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-16 13:42, Luc a écrit

Le fait de la prudence de l'informetion diffuse dans le terme scout, me laisse penser que cela est tres probablement une asso du G9. l'invers aurait été a juste titre sytgmatiser de facon tres differente.



Tu es optimiste, s'il ne s'était pas agit d'un membre du SF, en particulier les Europe, ça aurait été très différent. Et le "à juste titre" est en trop.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Balbuzard
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2006
Messages : 216

Réside à : Paris
Patientez...

France 3 confirme que ce sont des EEIF.
Un certain Frederic Grauzam s'en occupait.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Balbuzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas encore un exemple du professionalisme des "journalistes" de RTL qui auraient déclaré que c'était un camp de jeunes de 7 à 18 ans d'après Georges.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

D'après les commentaires sur le lien (indiqué au début de mon message) les enfants sont agés de 11 a 15 ans (et non de 7 a 18 ans), et font bien partie bien des Eclaireurs Israélites de France.

Maintenant on nous dit que ce n'est pas une intoxication alimentaire, mais un gros coup de chaleur !

Le sujet de ce fil de discussion reste-t-il interessant ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

"De 7 à 18 ans" inclut "de 11 à 15 ans" ... il n'y a donc pas erreur, juste imprécision .
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Bon finalement tout qui finis bien !
c'est l'essentiel et tans mieux.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ben non, one ne sait toujours pas d'où vient l'intoxication.
En tout cas, mettez vos camp à l'ombre !!!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui et pensez à bien faire boire vos scouts, au minimun par temps chaud, 1,5 litres d'eau par jour et par scout.

Pensez aussi au fruits riche en eau pour l'intendance (pastèque, ...)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Citation:
Le 2006-07-17 08:28, Zebre a écrit

Ben non, one ne sait toujours pas d'où vient l'intoxication.


Rupture de la chaine du froid, d'après ce que j'ai entendu. C'est sûr que, vu la température extérieure actuelle, il faut bien surveiller ses glacières, et renouveler les pains de glace plusieurs fois par jour !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Nous on a eu de la chance, on a même pu servir des poires Belle Hélène et des pêches Melba avec leur glaces sans pb de rupture...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
cyron
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 63

Réside à : Valence
Patientez...

Sinon, pendant mon camp de Paques de cette annee, le dernier jour, on etaient pretes a partir, en velo, tout etait range, et la, il y a une guide qui vient me voir pour me dire qu'elle a un peu mal a la tete, on croit a une petite insolation mais rien de grave car elle m'assure que ca va, que c'est rien! Donc on y va, et 3 kilometres plus loin, elle se met a vomir. Ma mere est venue la chercher et nous avons continue sans trop de probleme!!! Et le soir en arrivant je me sens pas bien, j'ai ete malade toute la nuit, j'appelle les autres guides le lendemain pour prendre de leurs nouvelles et c'est la que j'apprends qu'elles ont toutes malades!!! Et oui, apparemment, c'est la viande du repas de midi qui a provoque ca, elle etait pourtant reste au frigo pendant tout le camp! Et ben, apres coup, je me dis que heuresement que ca c'est pas passe pendant le camp mais une fois qu'elles etaient toutes chez elle!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides d'Europe  Profil de cyron  Voir le site web de cyron  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

A Riaumont en 2001, une commission répondant au doux nom de « C.R.S. » dans sa circulaire de Réglementation et Sécurité avait rassemblé ces 20 recomandations pratiques :

[ voir aussi le dossier cuisine de plein air (en juin 2001) du journal Scout d’Europe n°197 sur l’hygiène par M. Boni « docteur vétérinaire » (et oui, pauvres bêtes que nous sommes... en France le contrôle de l’alimentation humaine relève du Ministère de l’Agriculture !)].


1° Un bon lavage des mains ( avec les avant-bras) n’est pas inutile avant la cuisine en plein air ! Mais il demande un minimum d’installation avec une cuvette spéciale qui y sera réservée, un jerrycan d’eau (placé en hauteur), du savon liquide désinfectant (bactéricide), une brosse à ongle, et des essuie-mains jetables (ou à brûler).

2° Penser que s’essuyer les mains avec un torchon « qui a fait tout le camp » n’est guère plus efficace que de se les essuyer sur la culotte de cuir où l’on vient de s’asseoir... Des essuit tout en papier feront mieux l'affaire, et termineront au feux. Mieux vaut laisser sécher la vaisselle (sur un filet de corde), avant de l’enfermer dans des caisses (ou cantine propre) à l’abri de la poussière, plutôt que de l’essuyer avec des torchons contaminés (ayant aussi soigneusement servi à collecter les microbes de jour en jour...)

3° Prendre conscience qu’il n'est pas anormal de se relaver plusieurs fois les mains au cours de la préparation d’un repas ; si on a dû par exemple faire un service de bois, aller aux feuillées, manipuler des poubelles, chercher quelque chose sous les feuilles à terre, etc...

4° En dehors des produits stérilisés, il ne faut pas trop se fier en camp à un emballage « sous-vide », car il demande en fait une conservation au frigo (3 ° maximum), avec risques de botulisme.

5° Attention à certains plats, considérés comme des préparations à haut risque : avec la viande hachée (non surgelée), la mayonnaise, les pâtisseries à base de crème. Pour les condiments : préférer les dosettes individuelles (comme les sauces mayonnaise uniportions).

6° Il faut s’efforcer de consommer les plats dans l’heure qui suit leur préparation (gare aux retard en concours de cuisine ...)

7° Le tranchage augmente inévitablement la contamination. Mieux vaut donc retarder la découpe en bout de chaîne (coin de patrouille) que de le faire dès le début à l’intendance. Mieux vaut réaliser les sandwiches une fois arrivé à la halte (en emportant le pâté dans sa boîte, et le fromage dans son emballage) que de les avoir préparés à l’avance et transportés des heures durant (avec la chaleur ?)

8° Plutôt que de prendre le risque de laisser refroidir le riz ou les pâtes à l’air libre, mieux vaut les plonger tout de suite dans de l’eau froide (potable).

9° Les gourdes sont des réservoirs d’eau stagnante ! Quand elles ne servent pas, elles doivent être vidées. De même il faut penser à laver les jerrycans.

10° Avez-vous remarqué la date de péremption pour le plastique sur les jerrycans d’eau potable ? (Inscrite en rond sur une pastille au milieu, avec les deux chiffres du mois et de l’année). Sinon achetez des bouteilles d'eau de 5 litres. De même les bassines doivent être « de qualité alimentaire ».

11° Les jerricans avec robinet posés à terre sont nécessairement souillés avec de la terre (pensez au transport à la main sur les chemins...) Il faut donc nettoyer le robinet et l’installer légèrement en hauteur (c’est tellement plus pratique !)

12° Avoir une cuvette réservée au lavage des légumes (salade), marquée comme telle et de couleur (différentes de celles de la vaisselle ou de la toilette) !

13° Bonne nouvelle pour ceux qui sont de vaisselle : elle devrait toujours se faire à l’eau chaude (même si « de mon temps... quand j’étais cul de pat... ») Pensez-y avant de grâcier, quand le feu est vide en fin de repas : ne pas attendre pour faire chauffer un peu d'eau !

14° Il n’y pas que la salade qui se lave (dans une bassine à part). Tous les légumes crus et même les fruits devraient l’être (et dans 2 bains différents !). A défaut de quelques gouttes de chlore, chaque patrouille devrait au moins avoir du vinaigre pour mettre dans cette eau de lavage.

15° Les couvercles de gamelles sont trop oubliés. Ils accélèrent pourtant la cuisson et la protègent du feu de bois. De même il faut apprendre à plus utiliser le papier alu ou les films alimentaires plastiques pour protéger les plats préparés qui attendent.

16° Avez vous déjà songé à laver le pointeau de votre ouvre-boîte ? C’est pourtant le milieu idéal pour la fermentation des microbes : il est souvent source de pollution, au contact avec le fer, la rouille et de la nourriture.

17° Quand on choisi son coin de pat (ou l’intendance), il faut penser que la cuisine demande aussi de l’ombre avec un sol sec, si possible.

18° On ne pose jamais le pain à terre (pas plus qu’on ne le jette). Le Coutumier de Riaumont nous rappelle que le Père Revet y reconnaissait aussi une éducation au sens du sacré. En sortie scoute, on ne doit pas laisser des aliments à même le sol. Un poncho ou un sac poubelle en plastique peut facilement isoler du sol quand on pose l’intendance à préparer, et cela permet aussi d’y voir plus clair. De même la tente à intendance doit avoir un tapis de sol (et des palettes, pour isoler).

19° Un plan de travail doit être "stable, lisse et facilement lavable". Il ne semble pas que les rondins répondent à ces 3 critères... mais on peut emporter au fond de la malle quelques plateaux (imitation bois) bien pratiques à poser dessus !

20° Préférez des ustensiles de cuisine en plastique aux cuillers en bois. Des bacs plastiques sont plus pratiques que les gamelles pour transporter l’intendance. Mais il faut avoir soin de distinguer (par des couleurs et marques différentes) ceux qui sont exclusivement réservés à la vaisselle, de ceux de l’épicerie, de la cuisine ou de ceux qui contiendraient des produits d’entretiens (à bien séparer !)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net