Lundi 13 Janv 2025
23:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Auteur
Capes de veillées
MouflonFSE
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Avr 2006

Réside à : Nancy
Patientez...

Voila, pour la veillée , pour que je sois un peu plus MYTHO, j'aimerais me confectionner une cape de veillée, avec des couleurs bien particulieres ( verte et blanche) mais je n'ai pas de patron , enfin je sais pas vraiment comment la réaliser .. Si une guide ou un meme un scout à des talents de couturier , j'aimerais un peu avoir "une methode" pour réaliser une jolie cape de veillée.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MouflonFSE  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Bon, alors, accroche-toi!
D'abord : combien de tissu ? Question clef.
- mesure-toi : quels sont tes mensurations d'une épaule à l'autre ? Mettons 50 cm, pour t'aider avec un ex.
- multiplie ce chiffre par cinq ( une cape a un dos, un devant et des plis pour une certaine aisance, sinon, cela fera cape d'opérette à la Luis Mariano!): 2,5m.
- mesure ta hauteur des chevilles jusqu'aux épaules. Mettons 1m50 ( je vois haut, large, mais tu feras à ta taille).
- il te faut donc un rectangle de 2m5 de large et de 1M5 de haut pour ta cape. Comme tu veux deux couleurs, tu divise par deux : il te faut un rectangle de 1M30 de large pour 1M50 de haut de chaque couleur. 1M30+1M30, ça fait 2,6 et non 2,5 de large, mais c'est à cause de la couture, car tu dois relier les deux ensemble, par le côté de la hauteur, pour obtenir ton grand rectangle bicolore. Fais un ourlet pour les deux côtés et le bas de la cape. J'espère que ta maman, ta soeur, ta cousine, a une machine!
- dans la largeur, fais réguliérement un pli ( prends tes 2M5, mesures des intervals égaux : tous les dix centimetres, fais un trait, puis un autre à 2 cm, un nouvel espace de dix et de deux...). Sur les deux centimètres, plie le tissu et mets une épingle.
- essaye ta cape pour voir si avec tous ces plis, tu peux la mettre en ayant de la place autour du cou, sans être trop serré, ou trop au large. Auquel cas, il faut augmenter ou réduire la valeur de ton pli ( les deux cm peuvent devenir un ou trois, etc...). C'est le seul truc casse-pied à faire, car moi, je le fais souvent le nez au vent... alors qu'en fait, un calcul de maths au départ t'épargne les soucis.
- pour la finir :avec ou sans capuche, maître Yoda ?
- soit tu achète un ruban à gros grain ou du biais que tu couds le long de ta cape, en piquant bien tous les plis, qui seront ainsi tenus... y a plus qu'à nouer...
- soit tu te fais deux rectangles vert et blanc de 50-60 cm de haut et de 40 de large, tu les couds ensemble par le côté de 50 cm puis par un des petits cotés, ce qui te fais une capuche bicolore de 50-60 de haut par 80 de large( attention à piquer le petit côté en fonction de quelle couleur tu veux mettre à droite ou à gauche, fais un essai en ayant éponglé avant de piquer) - Fais un ourlet pour toute la partie qui encadrera ton visage.
Il te reste à épingler ta capuche au bord supérieur de ta cape, la où il y a les plis. Attention, tu seras sûrement obligé de faire des plis à la base de ta capuche, car les chiffres que je te donne peuvent être différent selon ta taille. Pour perfectionner, avant de fixer et de couper arbitrairement ces 40 cm, mesure simplement le tour de cou de ta cape ( la largeur du haut, avec les plis fixés), ajoute-y cinq centimètre (pour l'ourlet). Tu auras la largeur nécessaire de la capuche, que tu divises par deux, puisque tu veux faire deux couleurs.
- Epingles ta capuche à ta cape endroit contre endroit et fais un essai. Si tu as un peu trop de tissu, aménage deux petits plis sur l'arrière, là où elle sera fixée aux épaules dos. Pique là en suite. Enfin, de chaque côté où la capuche est cousue à la cape, couds un ruban ou une moitié de brandebourg, pour te permettre de la tenir fermée au niveau du cou.

Bon, et dans le plus simple: tu achètes dans un bazar un plaid en laine aux couleurs visées, si, si, ça se trouve, tu le plis en deux, tu le marques au milieu, tu traces un cercle, tu coupes et tu passes la tête. Couds un biais sur toute la longueur coupée pour éviter qu'elle s'effiloche. Ou alors tu coupes en forme de T, ouverture du col et du cou, et tu poses un biais.
1
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

Patientez...

J'ajoute : moi, j'aime coudre, mais il y a peut-être des scouts ou guides plus astucieux qui ont d'autres techniques plus faciles; Ceci dit, celle-ci rends bien, si tu prends le temps de bien faire tes plis. Avec ça, je me suis fait une cape en loden plutôt chaude,bleu marine of course pour emmener en camp, une cape de jedi pour mon ch'ti bout et des tas de cape de princes et princesses...
Réfléchis aussi au tissu : cape en laine, bien pratique en plus pour l'hiver et compléter le duvet ? Cape en coton, plus légère et vite rangée au fond du sac ( mais attention avec ton mélange blanc vert quand tu laveras... ça peut détendre, faut les faire tremper du vinaigre d'abord et laver séparé avant de coudre, ou achetr du tissu grand teint) ?
Bon courage!
2
MouflonFSE
Membre

Patientez...

Thanks FLeur-des-sables !! je vois que tu t'es donné a coeur dans cette question ... je crois que c un veritable mode d'emploi !! Grand Merci ... je vais m'y mettre d'ici peu !!! c'est vrai que la couture c'est pas mon fort mais je vais quand meme m'appliquer.. et encore merci pour les conseils .. et pour le lavage aussi .. c vrai que j'avais pas pensé à ca !!!
3
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Patientez...

le lavage est CAPITAL si tu ne veux pas que ta cape de viellée devienne cape de fou rire, en ca sde veillée sous la pluie. Pour les louvettes on avait fait une cape rouge et jaune dans le style troubadour, avec des petites clochettes...c'était mignon...mais sur toi....
4
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

Patientez...

Le plus atroce, c'est quand la cape te déteint dessus! Tu as des traces bizarres le long des bras, ta chemise d'unif est bonne pour le panier à chiffon... mais au moins tu fais rire un bon moment les copains!
Mouflon, n'hésite pas à me recontacter, si tu as un pb dans la réalisation!
5
léopard
Leopard

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

Le textile "polaire" est le plus efficace. Il ne déteint pas, il est donne une impression de chaleur dès le premier contact, il est super léger, il se lave facilement et sèche à une vitesse phénomènale.

la seule precaution à prendre est de ne pas trop l'approcher du feu, car il fond.
6
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006

Réside à : sans région fixe
Patientez...

ce qui est tout simple aussi aussi c'est de découpé dans un tissus épais en laine (ce qui tient bien chaud) un grand demi cercle tout simplement avec un col cousu le tout fermé par un cordon et un bouton!!!
ce qui est sympa aussi c'est de coudre des rubans pour une question bien plus pratique quand on laisse les bras mais pour ça j'aurais du mal à expliquer il me serait plus facile avec un croquis! si ça t'interresse
J'en ai une comme ça (enfin elle appartient à maman mais nous l'avons utilser pour nos camps et c'est bien pratique!)
7
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre

Patientez...

Un avantage du polaire : tu n'as pas d'ourlet à faire, le tisu ne s'effiloche pas! Tu n'as plus que la couture du milieu à faire. Cela t'économise des km d'ourlet.
8
Koko
Membre actif

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Moi dans ma patrouille (Hermine), on a toutes fait la même couverture de veillée, elles sont en polaire et nous n'avions pas pensé que ça fondait si c'était trop près du feu.
Résultat: il y en a une qui s'est retrouvée avec un trou dans sa cape.
En tout cas, quand on va toutes arriver avec nos capes de veillée au camp (Noir avec le contour d'une hermine cousu en blanc), ça va en mettre plein la vu aux chef...)
9
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Bon, si tu veux, je suis sur Nancy aussi et j'ai deux modèles de capes scoutes à la maison, alors pour faire un patron, c'est pas dur : une cape léopard et une faite maison.
10
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005

Réside à : Orléanais
Patientez...

pour des patrons de cape je suis preneuse!!!
j'ai très envie depuis longtemps de m'en faire une... qui puisse servir autant à la veillée que pour d'éventuels grand jeux... et surtout j'aimerai qu'elle soit réversible (je compte broder un côté mais au besoin il faudrai que ça puisse être caché... notemment tant que ça sera pas fini mdr)
si vous avez des images... je prend!!
11
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Moi j'ai réglé le problème en faisant un blason amovible. C'est pas le plus joli, mais ça permet de ne pas alourdir la cape. Ben oui, la laine de caban, c'est pas de la mousseline !

Ceci dit, tu peux trouver de la laine de différentes épaisseurs.

Pour en revenir au patron, ça dépend quelle forme tu veux qu'elle aie...
12
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif

Patientez...

anolis tu pourrais expliquer un peu plus ce que tu appelle un blason amovible?? ou mettre une photo peut-être (je sais pas si ça se fait...) je vois pas trop comment tu peut faire quelque chose d'amovible...

sinon pour la forme je pense vaguement à quelque chose avec un col qui puisse se fermer sur le devant (au niveau du col) par une patte ou un système du même type et qui soit assez large pour pouvoir se croiser... j'envisage pas de manche (donc pas du tout le genre poncho) mais il faudrai qu'il y ai des fentes pour que je puisse sortir les bras (pour animer un chant ça peut être pratique...)

sinon pour le tissu j'ai pensé essayé de récupérer une vieille couverture mili blanche... les connaisseurs savent que ça pèse lourd mais c'est très efficace contre le froid et avec un peu de chance ça m'évitera d'acheter plusieurs mètres de tissus...

voili voilou... si vous avez des patrons qui trainent pensez à moi!
frat'
13
Anolis
Voyageur

Patientez...

Si tu regardes la croix, elle n'est pas plaquée partout contre la laine car elle tient avec des crochets de jupe. Tu sais, une patte métallique droite dans laquelle vient s'accrocher un crochet métallique idem fixé au dos de la croix.
Si tu ne comprends pas, je ferai d'autres photos (là, c'est de la réccup de photo !)
14
borev
Membre actif

Patientez...

merci anolis! grâce à ta photo je vois très bien ce que ça peut donner... il va falloir que je réfléchisse plus sérieusement à la forme de ce que je veux broder sur ma cape de veillée (pour le moment c'est un projet encore vague)... la première "urgence" sera de faire la cape en elle-même!
15
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Si tu veux vraiment avoir un beau drapé il faudrait faire une cape en demi cercle voire en cercle;
Dans les deux cas pour la tête tu découpe un demi cercle (ou un cercle) concentrique au demi cercle ( ou au cercle ) de la cape, de rayon suffisant pour passer la tête et ne pas te faire étrangler... ;)
Avantage de cette méthode : plus esthétique a priori
( quoiqu'une cape rectangulaire assez large avec des fronces bien faites...) en fait c'est surtout un style un peu différent...
Inconvénient : plus de tissu => plus cher ( pas mal de chutes) et plus lourd à transporter (!)

Pour la capuche comme dit Fleur des Sables il suffit de faire avec des rectangles.

Pour fermer la cape, soit on met juste un gros bouton ( ou un cordon ) au niveau du cou ( /!\ ne pas trop serrer, d'où l'intérêt du cordon qui permet de régler, cf Anolis).
J'ai vu une fois un cordon ou une chaînette en haut, et des boutons tout le long ou presque, version je ferme tout pour ne pas me les peler...utile en particulier si ta cape te sert de couverture pour la nuit ( les pieds bien au chaud dans la capuche... y a que ça de vrai ! )
16
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Ca c'est la deuxième solution. Effectivement, c'est la plus simple en couture. Concernantles chutes, il n'y en a presque pas car pour ma soeur, j'ai fait sa capuche dans les morceaux restants et ç'est nickel. Par contre ce système requiert de l'attention, et n'est pas adapté aux grands car le demi cercle forme un cône et se pose le problème de la largeur d'épaules. En effet, il faut que la section du cône corresponde au tour d'épaules et plus t'es grand, plus il ça raccourci ta cape (ce qui en soit n'est pas très commode...)

En revanche, le style est tout à fait différent ; ça fait beaucoup plus pellerine de pensionnat... alors que faite dans un rectangle froncé, c'est davantage cape-manteau.

Une chose très imortante et trop souvent négligée, c'est le col; Pour être bien couvert, il faut prendre un rectangle de 40cm de haut et le plier en deux, ce qui donne un col de 20cm avec une certaine tenue. Au ébut, ça parrait grand, mais l'été tu le replies et l'hiver, tu apprécies de pouvoir le fermer sur le nez !
17
maya
Membre familier

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Trop cool j'ai toujours révé de me faire une cape je crois que je vais m'y mettre pendant les vancances!!!
Merci à tous ceux qui ont donné des conseils :)
18
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

tu seras chouette au camp avec une cape!!!! c'est pratique aussi de faire des poches pour mettre la lampe et le carnet de chant!

Moi j'ai choisi un poncho que ma tante ma rammené du mexique.. le seul truc que je regrette c'est que quand moi j'y suis allé..il y en avait plein avec des couleurs vives! et le mien il est "naturel".. bref...on s'en fou

[ Ce Message a été édité par: patte serviable le 02-06-2006 à 15:46 ]
19
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
MouflonFSE
Membre

Patientez...

Bon je vois que ce fuseau me permettera enfin de pouvoir confectionner ma cape mais c vrai que ce serait pas mal si y'avait des photos ou dessins de ces patrons de capes , pour avoir une meilleure idée de la confection surtout de la capuche j'ai pas encore compris l'histoire des rectangles .. enfin dans une semaine je m'y mettrai franchement . mes partiels seront finis... lol
20
Coco
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Ca y est, c'est décider, on en fait pour le camp! Mais c'est vrai que s'il y avait des photos ou dessin ce serait pas mal...
21
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

OK OK, j'ai compris !

Bon, je vous fais un topo avec crobards demain. Ben oui, aujourd'hui j'ai réunion puis bivouac en forêt et comme il n'y a pas le wifi dans les bois, il vous faudra attendre demain ap-midi !
22
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'est de la m$$$ tes bois !!! pas de wifi !! mais dans quel monde vis tu !!
23
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Ca c'est la prochaine amélioration de ma cape : installer un puissant récepteur wifi pour pouvoir faire des veillées "online"
24
pedrodeluna
Selenite

BONNE HUMEUR: 24 points
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je réactive ce sujet pour une demande assez délicate...Quelqu'un connaît il la technique ou le patron pour faire une manche de fauconnier? Merki. C'est assez urgent sinon je vais improviser et ça va être un massacre!
25
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Dis Isatis, ça te dirait de mettre une photo de ta cape ici ?
Moi j'essaye d'en prendre à Noël avec MOWD et notre t'ite soeur pour montrer les différents modèles.
26
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

aaah, les capes, y a que ça de vrai!!! je vous mettrai bien une photo de la mienne, mais elle est pas encore tout à fait finie, même si je la porte déjà . j'envisage même de la mettre au boulot quand les grèves auront cessé, et que je n'aurai plus à y aller à vélo ou moto...
27
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Faut se faire un "rasso capes" à la prochaine ado à Paris et faire une super photo pour SP
28
Malaiac
Membre

Nous a rejoints le : 23 Mai 2005

Réside à : Ouest
Patientez...

ou plus simple :

:)
29
  Profil de Malaiac  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler