Samedi 1er Juin 2024
04:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Un feu dans la neige?
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Bonjour à tous

Voilà, j'ai un week-end HP d'ici peu dans les pyrénées, et les chefs m'ont demandés de savoir faire un feu dans la neige, par temps de neige. Connaissez-vous une technique ou des petites astuces pour le réaliser sans perdre trop de temps?

Ca peut paraître bête, mais en y réfléchissant, c'est pas évident. 'ai d'abort penser à un "plancher" de rondin sur la neige, sur lequel je bâtirai mon foyer, mais au fur et à mesure, tout risque de s'affesser. J'ai ensuite penser à faire un trou danns la neige, jusqu'à le terre ferme, et de consolider les parois avec des rondins posés verticalement, et de faire le feu à même le sol, ou bien même sur un "plancher", comme dans la première solution. Comment fairiez-vous?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Voici la réponse donnée par les Scouts et Guides de Cap Rouge (Québec) leur site

Pour faire un feu dans la neige, il est préférable de creuser un trou
d'une trentaine de centimètres à l'endroit désiré. Mettre des pierres
au fond ou y placer une rangée de billots humides. Déposez les
brindilles en tente par dessus et continuer comme les feux habituels.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Je reprend un peu ce que dis Marinette :

1 : s'isoler du sol, pour que ton feu puisse démarrer.

2: s'isoler du vent (surtout en montagne), en creusant ou en le barricadant tout autour (bois ou pierres). -> De toute façon, faire un petit muret réflecteur renvoiera plus de chaleur sur toi.

3 : s'isoler de la pluie / neige le cas échéant.

Autrement pour ce qui est du bois, tu aura surement du mal à en trouvé déjà (plus rare en montagne). Prend le mort, pas vert. Si tu à le temps, enlève l'écorce car l'intérieur est plus sec.

Place toujours une grosse buche dès le départ du plus petit feu : comme ça, si il s'éteind, ta grosse buche aura plus de facilité à prendre à la 2ème tentative.

Sinon, dernier conseil, prend bien le temps d'avoir tout ce qu'il te faut pour faire le feu en quantité suffisante (brindilles , petit bois, bois moyen)pour ne pas rater un bon départ de feu !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Si le bois mort non humide est très rare ou introuvable pour allumer ton feu : tu peux toujours trancher à la hachette au milieu d'un billot de bois vert, fais de fines lamelles de bois vert sec provenant du coeur du billot (tu peux finir de les travailler au couteau pour obtenir une épaisseur faible). Ces lamelles très fines de bois vert te permettront d'allumer ton feu.

Option déjà éprouvée : faire des lamelles très minces, la préparation est longue mais le résultat assuré.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

ou tranche ta hachette... le bois du manche est généralement bien sec...lol

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Ben, merci à tous pour ces idicaions, je parts demain et je vous envairais des nouvelles à mon retour. Merci à tous...

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

On a bien dit un feu dans la neige?


Sortie HP de la THR dans les Pyrénées- décembre 2010
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

J'aime bien la soutane (ou bure ?) qui cache avantageusement le bidon de pétrole ... taré
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Mort de Rire
On n'utilise pas le pétrole bien sûr. Ni les allume feux d'ailleurs...
Ici, c'est bien une soutane. Cool
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

En reniflant bien l'écran, on sent l'odeur de l'alcool... Mort de Rire

D'ailleurs, elle est dans la gamelle toute noire devant : allumage du feu et décongélation des scouts, ah, bravo !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Oui, enfin ce n'est pas vraiment le type de feu dans la neige qui présente la moinde difficulté, n'est-ce pas ?
C'est à peine s'il y a de la neige.

En revanche chapeau pour avoir monté le bois jusqu'à ce sommet.
Et vu qu'il y a une gourde dans le feu, je suppose qu'il devait geler et qu'on avait besoin de degeler de l'eau, donc la grimpette reste un bel effort récompensé par la vue imprenable.

Et la photo prouve une fois de plus qu'on ne prend pas froid avec un short (je me suis encore fait enguirlandé par un hurluberlu le WE dernier parce que je quêtais avec un SUF en short à côté de moi et qu'il m'a pris pour son chef, il l'a d'abord traité de con parce qu'il était en short par 8°, puis s'en est pris à moi quand je suis venu lui demander d'être plus poli ; on n'en sortira donc jamais de ces idéologues qui restent boqués sur un short alors qu'il avait devant lui un jeune qui passait sa matinée à quêter au lieu de jouer à la console)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Merci de ne pas confondre le short ( court) en toile, pour l'été et pour le sport, avec la culotte courte, 6 à 5 doigts au dessus du genou, portée depuis la moitié du XIX siècle, et après par les scouts .

La culotte courte par opposition à la culotte ( à la française- portée depuis la Renaissance , c'est au dessous du genou ( knickers).

La culotte est en drap, laine, tissu épais et chaud, pour ne pas avoir froid, mais pas en toile .

La culotte courte a été adoptée par la famille régnante britannique dans le milieu du XIX °siècle , après conseil des médecins hygiénistes, et ensuite copiée, par toute les familles BCBG, du nord de l'Europe .

Avec le sport (chic et cher au début du XX °siècle) et le scoutisme, la culotte est particulièrement adaptée à la pratique du scoutisme .

Pratique à enfiler sous la tente, et elle ne se salit pas trop, et surtout ne se mouille pas trop, à la différence d'un pantalon !

Les culottes Karrick, au fil du temps sont devenues assez fines ( bourse plate oblige)!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Voilà deux fins de semaine de cela, "ma" troupe est partie en camping d'hiver. Nous avons fait un petit 36h à l'extérieur.

Camping d'hiver dit "lourd" : hébergement sous tente prospecteur avec poêle à bois pour le chauffage. Pour la cuisson, un bon vieux feu classique. Lorsqu'il y a beaucoup de neige, et qu'on fait le feu pour plus d'un repas, il sera préférable de creuser jusqu'au sol pour avoir une aire de feu confortable. Mais si c'est uniquement le temps d'un repas, alors une base en bois permettra au feu d'être isolé de la neige et de descendre doucement jusqu'au sol.

Pour les photos, surtout pour voir à quoi ressemble une tente avec un poêle, c'est ici.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Super les photos...
Trés bonnes techniques de bon sens obligatoires et bien mentionnées. Trop top !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Très sympa ces photos.
Le coup du traîneau aussi, est une excellente idée.

image redimensionnée


Le coup de la butte dans la tente pour surélever les scouts et être plus près de l'air chaud est aussi très ingénieux..., en tout cas dans une tente aussi vaste.


image redimensionnée



image redimensionnée


Le coup du poële est valide parce que c'est vous qui vous êtes tapé de le transporter, en traineau.
Néanmoins, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure façon d'avoir chaud.

Des tentes plus petites avec des scouts mieux blottis les uns contreles autres aurait sans doute été plus efficace.

Je suppose qu'il y avait un but à tant de peine.

Sinon, la gamelle pour chien, j'aurais pas osé. Pratique pour manger, c'est bien possible. Mais pour cuisiner, cela fait une gamelle en moins poluvalente de disponible...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Euh... Zèbre, tu sais, un feu sera toujours plus chaud que la chaleur corporel Grand sourire

L'idée d'être installé aussi lourdement, c'est de pouvoir y retrouver un semblant de confort de chalet. La tente chauffée permet de passer plusieurs jours, ou du moins être vraiment très confortable. C'est ce genre de tente qui est utilisée dans les camps de bûcherons dans le Nord du Québec, à une certaine époque, avant l'apparition des chalets, plus luxueux pour les ouvriers.

Cela permet d'avoir un endroit sec, contrairement à un abri/tente non chauffé;
Cela permet de faire sécher le linge, etc.

Cela requiert certes plus de matériel de patrouille, mais évite des achats dispendieux pour les jeunes, tel qu'un sac de couchage -40°C (ou de le louer). Et comme on sait qu'ils font tellement attention à leur matos...

Il y a deux ans, nous avions fait un 36 heures dans des huttes de neige (quinzee). Expérience différente, mais plus difficile parce qu'il n'y avait pas de source de chaleur dans le quinzee autre que la chaleur corporel.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mais s'il faisait si chaud que ça, le tas de neige fondrait non ?

Pour le coup de faire sécher ses vêtements, ok, ce n'est pas négligeable du tout Extra !
Mais pour la chaleur nocture, je ne connais pas le froid du canada, mais se blottir à plusieurs dans un petit volume (genre tente igloo ou canadienne abaissée) procure une chaleur continue pour 8 heures, alors que le feu ne dure pas 8 heures...

Mais rien que pour pouvoir faire sécher des vêtements sans qu'ils gêlent dehors, je suis pour !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je signale en passant qu'il est aussi possible d'avoir des petites tentes (chaleur corporelle préservée) dans une grande (séchage des vêtements). Clin d'oeil

Ensuite, j'imagine que le tas de neige est recouvert d'une couche isolante... qui le protège autant qu'elle protège ceux au dessus.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2011-02-22 00:53:00, Zebre a écrit :


Mais pour la chaleur nocture, je ne connais pas le froid du canada, mais se blottir à plusieurs dans un petit volume (genre tente igloo ou canadienne abaissée) procure une chaleur continue pour 8 heures, alors que le feu ne dure pas 8 heures...


innocent Moi non plus, je ne connais pas le froid du Canada au mois de février. intello
Donc je vais éviter de la ramener en donnant des leçons de thermodynamique aux mecs qui y vivent... sifflote
j'dis ça j'dis rien
Remarque Zèbre, je penses que tu devrais aller là-bas pour leur prouver que tu as raison, ça feras sûrement un superbe Darwin Award hé hé !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2011-02-22 01:01:00, Grizzly_90 a écrit :

Ensuite, j'imagine que le tas de neige est recouvert d'une couche isolante... qui le protège autant qu'elle protège ceux au dessus.
Mega top ! Exact!

Concernant le froid, je n'ai jamais entendu parler d'un froid français, ce qui porterait à croire que la France ne connaît pas le "vrai" froid - à se rouler par terre - On parle plutôt de froid sibérien... et pour cause!!! Bref, l'hiver canadien n'a pas grand-chose à voir avec ce que vous avez en France. Drapeau blanc

Évidemment, que l'on dorme dans une tente ou abris chauffé ou non, il faut dormir collés.

En conclusion, tous les moyens sont bons pour rester au chaud.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bah en France on se paye quand même des camps scouts sous -13°.
Je sais qu'au canada on atteint les -40°, donc je parle avec réserve, mais la "vastitude" de la tente me surprend quand même.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ben moi j'ai déjà fait un camp HP en Dordogne, il avait fait -14°C. cette nuit là, je m'en rappelles...
Tout était dur, et c'était pas la peine d'essayer de chouter du pied dans les mottes de terre...
LA plus grosse blague de cette sortie c'est qu'on nous vait demandé de faire des empreintes d'animaux! Mort de Rire
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

J'ai un souvenir du même genre en Gelbique à Pâques 1970 : d'où certaines savantes déductions amusées quant à la température minimale de fusion de la pâte à modeler ...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Depuis quelques semaines, chaque fois que je vois le nom du sujet, je pense "Quelle neige?" et "Si seulement ca pouvais être vrai innocent " ....

Bon, bon, ca va Je sors
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Autrement tu feras "sem ... blant comme neige" ivre taré
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tu en veux de la neige ?
Combien de mètres cubes ? Mort de Rire
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Je crains que le coût de certaine neige, au mètre cube, n'excède les budgets de pas mal de fédérations Argl... !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Why not
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009
Messages : 59

Réside à : Clermont-Ferrand
1
Patientez...

Perso je trouve que ce qui est dur aussi pour le feu dans la neige - quand il y en a beaucoup et qu'on ne peut pas creuser jusqu'à la terre - c'est de tenir dans la durée : il y a toujours beaucoup d'humidité et d'eau qui se dégage et le feu s'enfonce progressivement dans la neige. Du coup, il faut être assez vigilant et souvent revenir souffler dessus.

Pas grand chose à faire contre cela, à mon avis, sinon bien penser à faire sécher sa réserve de bois à proximité du feu une fois qu'il est parti.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Why not  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Plus qu'un long discours.



Technique employée depuis des millénaires dans le nord de l'Europe et de l'Asie (Sibérie).

N. B. Ces dessins et tous les autres que je posterai sont les miens.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

c'est toi qui a écrit un livre sur la cuisine de camp?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net