Dimanche 23 Juin 2024
05:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
va, ta parole t'engage
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Tel est le thème de l'année 2005-2006 des FSE.

Je voudrais faire quelque chose avec ou pour ma patrouille en lien avec ce thème, car hélàs, trop souvent, on néglige le thème de l'année. Or je pense que cette année le thème exprime tout à fait ce qu'est le scoutisme, ce que l'on attend d'un scout ou d'une guide. Or, pour pouvoir s'en rappeler un minimum, je pense qu'il faut quelque chose de concret à l'appui.

Alors, si vous avez des idées, pas de problème, je prends.

FSS
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Chez les SGDF, le thème de l'année c'est l'engagement... comme quoi, on réfléchi sur des chose proches...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
rp1105
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 02 Oct 2005
Messages : 53

Réside à : Sarcelles
Patientez...

Je pense, Coco, que lemieux serait de mettre en place un grand jeu, qui aurait comme thème : "la ¨Promesse" !!!
Pourquoi ne pas demander l'aide de tes Cheftaines pour monter un jeu pour toute la Compagnie ???
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de rp1105  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

COK: la coïncidence est chouette.
Peut-être une excellente occasion de faire des activités communes inter-mouvement
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

ouais une sioule...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
the hermine
Membre

Nous a rejoints le : 23 Août 2005
Messages : 31

Réside à : redon
Patientez...

le thème d'année est en effets très interessant, surtout quand on sais qu'il ya de moin en moin de scouts et de prêtes en france. ça peut etre l'occasion de démarche spi sur ce sujet en patrouille.

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis agse  Profil de the hermine  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je ne suis pas telement d'accord qu'il y a de moins en moins de scout, il y a juste de plus en plus de mouvement et donc de moins en moins de lisibilité et de clarté au niveau du scoutisme. Il y a quand meme 181 500 scouts avec 64 associations.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Comme idée d'activité en rapport avec ce thème je pense que tu pourrais trouver un service à rendre (dans ta paroisse ou bien dans une maison de retraite, etc...) Le scoutisme nous engage à aller vers les autres, rien de plus concrêt selon moi qu'un service commun! Avec la compagnie nous allons aider une paroisse à nettoyer le cimetière autour de l'église.

Venez dans les Yvelines, et vous verrez que les scouts sont plus que présents, et les mouvments y ont tous leur place!!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

C'est une bonne idée Musaraigne d'aller vers les autres... Et prendre un engagement au service des autres ne peut qu'apporter de la joie à tous.
Coco il est assez facil de trouver une activité au service des autres qui peut avoir lieu plusieurs fois dans l'année (ce qui fait une continuité sur l'année)

Une activité concrête permettra à tes filles de mieux comprendre le sens de l'engagement à court et surtout à long terme... Mais dans des jeux tu peux intégrer des vies de gens qui se sont engagés à font dans quelque chose (parfois jusqu'à en mourir tellement ils mettaient toute leur vitalité dans leur engagement), des personnes qui sont pour nous des exemples. Je suis justement entrain de lire un livre sur une cheftaine qui c'est plus occupée de sa compagnie que de sa santé; elle prenait tellement son engagement à coeur qu'elle s'oubliait totalement, elle vivait pour sa compagnie et ne faisait pas attention à sa santé.
C'est un trés beau thème d'année
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Effectivement, pourquoi pas un service d'année, 1 fois par mois par exemple, mais auquel vous vous tenez. Il est de plus en plus difficile que les gens tiennent un engagement sur un an ; il me semble que c'est une bonne préparation pour un engagement futur à vie. En complément, comme le suggère Hypocam, des exemples de personnes ayant vécu leur engagement jusqu'au bout.

Vois aussi au niveau de ta patrouille comment sont tes guides, si elles respectent la parole donnée. Et même tout simplement l'engagement scout qui implique de participer à toutes les activités (sauf cas de force majeure). Lire aussi la BD de Babylas, SP de la Hyène, que j'avais citée dans un autre fuseau : (complémentaire de celui-ci) :

Citation:
SdE d'Octobre 1994, n° 153, P 22. L'honneur, Babylas, SP de la Hyène

Je vous redis l'histoire :
Babylas, très vieux, écrit ses mémoires en pensant : "je me souviens... C'était l'an de grâce 1994. Je venais d'être nommé SP de la Hyène... A l'époque, à la troupe, on se gargarisait de grands mots...
suivent des scènes de camp
- Et moi je te dis que tu as tort !
- Et moi je te jure sur mon honneur que j'ai raison !
- Et moi sur l'honneur de ma promesse !
Le chef un jour en a eu assez. scène de veillée
- Ecoutez les scouts, je vous entends perpétuellement parler d'honneur. "Je te jure sur l'honneur", "C'est mon honneur" : vous mettez l'honneur à toutes les sauces ! Alors j'aimerais que l'on réfléchisse un peu et que vous expliquiez aux autres ce qu'est l'honneur.
... Et je me suis lancé, sans réfléchir !
- Je ne sais peut-être pas exactement ce que c'est que l'honneur, chef, mais je sais que quand je parle sur mon honneur, je n'ai pas le droit de mentir, ni de dire du mal de quelqu'un, ni de dire des bêtises. On me prend au sérieux et je me sens presqu'un homme.
retour à Babylas écrivant ses mémoires
- Chose étrange, aucun scout ne s'est moqué de moi ce soir là. Mais depuis ce jour on a cessé de mettre "l'honneur à toutes les sauces". Le terme n'a été utilisé que pour les situations graves. A mon âge, je ne désavoue toujours pas ce que j'ai dit ce soir-là.



Amodeba
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Merci beaucoup pour vos idées. Celle u service me seduit particulièrement, et je pense que effectivement, cela fera pendre conscience de l'engagement à ma patrouille.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Coco, il ne faut pas un gros service... Il faut mieux un petit service que vous respecterez et qui ne vous prenne pas trop de temps (pour commencer!!!) "Il est aussi beau de peler des pommes de terre pour l'amour du Bon Dieu, que de bâtir des cathédrales."

Choisissez le service en patrouille, afin que toutes tes filles se sentent concernées (primordial!!), mais arrive quand même avec un petit bagage de services possibles et réalisables à votre portée......

FSS
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

J'en ai parler à ma seconde qui a été très emballée ainsi qu'à ma cheftaine de compagnie qui elle aussi a été emballée. Avec ma SP, on avait penser aller visiter une p'tite vielle une à deux fois par moi pendant un ans. Pour que ça ne soit pas trop lourd, nous n'iront pas toute la patrouille à la fois, par deux ou trois.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Moi je me souviens qu'à la petite vieille qu'on allait voir on lui racontait ce qu'on faisait pendant nos activités scoutes... Elle nous montrait les photos de ses enfants, de ses petits enfants... C'était vraiment de trés bons moments.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Oui, j'imagine, etr c'est bien pour ça que j'ai choisie ce service là. Je pense que ça peu beaucoup apporter dans les deux sens. Maintenant, il reste à la trouver la p'tit vieille...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Ce n'est pas très compliqué. Si vous visez une personne seule, chez elle, contactez plutôt les petits frères des pauvres. Si vous visez une personne en maison de retraite, allez au CCAS de votre ville (centre communal d'action sociale). Si c'est comme à Nantes, vous aurez un service spécialement pour les personnes âgées, qui répertorie les maisons de retraite de la ville (et même du département, me semble-t-il). Vous n'aurez plus qu'à faire votre choix.

Amodeba
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

On vise plutôt une personne seule.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Tu peux aussi demander au prêtre de ta paroisse... Il doit connaitre des petites personnes agées qui viennent dans son église...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

j'arrive un peu tard sur le fuseau...
je ne sais pas si tu as concrétisé ton idée de service COCO mais quelque soit la réponse je voudrai te donner un petit avertissement pour toi et pour tous ceux et celles que le service "rendre visite à une personne âgée ou seule" interresse...
pour avoir pratiqué pendant trois an je sais ce que c'est et c'est vrai que cela apporte beaucoup cependant attention... ce n'est pas un service qui dure qu'une année!! la personne que vous visiter va s'attacher à vous et s'habituer à vous visites régulières... alors si l'an prochain elle ne voit plus personne venir elle en sera extrêmement peinée et ne comprendra pas... avec un tel service on s'engage soit à titre personnel: la patrouille telle qu'elle est aujourd'hui soit au titre de la patrouille avec les p'tite nouvelles des années suivantes... mais il faut savoir que c'est un service qui normalement doit continuer sur la durée: pas un an mais jusqu'à la fin de la vie de la personne surtout si celle ci est très âgée...
à ce titre je donne un deusième avertissement: en plus de la durée du service (qui est beaucoup plus qu'un an) il y a la fin du service: au decès de la personne: voir quelqu'un partir n'est pas quelque chose de facile quelque soit l'âge que l'on ait... il faut penser que parmi les "guidouilles" les plus jeunes certaines n'ont peut être jamais été confrontées à un decès...

* en aucun cas je ne voudrais cependant vous détourner de ce service: c'est vraiment quelque chose de magnifique cependant il faut s'y préparer...

si d'aventure d'autres personnes passaient sur le fuseau à la recherche d'un service pour mettre en application le thème de l'année... voici quelques idées
animation dans une maison de retraite: peut se faire de facon ponctuelle mais demande une préparation sur la durée
visite d'enfant dans des hopitaux peut se faire soit de façon ponctuelle et les enfants sont réunis pour un petit spectacle bien préparé soit de façon suivie: demander au service de pédiatrie si certains enfants sont là pour une période assez longue et ont peu de visite... cela implique de se relayer pour aller les voir régulièrement mais le service prend fin à la sortie de l'enfant meme si un lien peut rester sous forme de correspondance par exemple... l'avantage c'est aussi que ca peut susciter des vocations
organiser une garderie pour les enfants pendant la messe du dimanche... ou preter main forte si elle existe déjà... un vrai petit sacrifice qui vous demandera de prévoir un crénau supplémentaire pour aller à la messe

cependant le thème de l'année peut être lu également de façon différente... "Va, ta parole t'engage"... il y a plusieurs occasions dans lesquelles nous avons donné notre parole:
je pense notemment à la promesse au sein du mouvement: comment la vivons nous, comment préparons-nous les nouveaux à cette promesse si importante??
il y a aussi la confirmation (qui concerne les plus âgés mais on peut faire un parallèle avec la profession de foi) comment vivons nous notre vie de chrétien?? normalement avec la confirmation on s'engage à devenir apôtre du Christ... parmi vos amis combien connaissent vos engagements? lorsque l'on vous regarde quelqu'un pourrait-il dire "lui (elle) chrétien? je l'aurai jamais cru!!" ... si c'est le cas... ben il est tant de revoir à quoi on s'est engagé...
ta parole t'engage c'est aussi et d'abord arriver à vivre une certaine unité de vie...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Excellente remarque de borev. En effet, si vous rendez visite à une personne âgée seule seulement pour un an, elle risque d'être déçue par la suite...

Il n'y a pas "que" le problème du décès qui se pose. La personne peut se dégrader, brutalement ou non, devenir agressive, silencieuse, perdre la mémoire... Pensez-y aussi, à ça. Pas très gai, je vous l'accorde, mais il faut quand même y penser.

En tout cas, si vous choisissez ce service, n'hésite pas, Coco, à me contacter via MP ; je travaille auprès de personnes âgées, et ai donc une certaine expérience en la matière.

Amodeba
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

En tout cas rien de mieux qu'un tel thème pour les différents engagements à tous niveaux. Mais pourquoi tout de suite penser à un service dans le monde... pourquoi pas un engagement de prière au travers de chaine deprieres intelligentes, du style chaque soir un scout à la responsabilité de prier pour sa patrouille ou une autre intention quelconque (moi par exemple ) . "l'humanitaire" si je puis dire, c'est bien beau mais les scouts ont en général peu de compétences et risque de faire mal les choses voir d'être contreproductifs.
Après je dis ça... je dis rien
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net