Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à 1|2|3 Page suivante |
| Auteur | Cohérence, disiez-vous ? |
| condor Membre notoire
Nous a rejoints le : 15 Janv 2004 Messages : 60 Réside à : France |
Week-end de février humide avec une petite troupe unioniste dans une forêt francilienne.
Rencontre imprévue le soir, pendant que les éclais sont en veillée trappeur : sur un chemin, on tombe sur un chef scout en pantalon et rangers qui nous tend la main gauche, nous rend un salut scout impeccable et ne claque pas les talons à cause de la boue (non ... j'avais dit que je ne la faisais pas, celle-là ).
Il se présente : c'est la 1ère de Vincennes, Europe, qui joue à 500 m de là, au carrefour, et attend son aumônier pour une messe un peu en retard. Depuis le temps que j'entends parler d'eux, c'est plutôt sympa de les rencontrer en forêt. Mais, la messe commençant, nous n'iront pas voir les autres chefs et les scouts. Rassemblés au flambeaux face à son aumônier, la troupe a de l'allure. Pour une troupe de mythos, et même si on est pas du tout d'accord avec la vision du scoutisme qu'ils développent sur leur site, l'impression est plutôt positive ce soir là. Retour au camp pour nous. On ne les entendra plus trop jusqu'au Cantique, pendant lequel ils feront exploser un salve de pétards et de fusées. Fin de jeu, certainement. L'histoire pourrait s'arrêter là ... mais ce serait oublier le dimanche, un peu moins plaisant. Il faut dire que le lendemain matin, en alllant faire un jeu au carrefour où ils étaient la veille, nos éclais tombent sur des tubes de fusées éparpillés à l'entrée du sous-bois (là, sous les arbres qu'on voit sur la photo http://fsevincennes.free.fr/grd%20jeu%203.JPG), sur les restes d'un feu non dissimulé (déjà le feu au bord d'un carrefour, ça craint, si en plus il est laissé en l'état ...), sur des quatre-quart presque entiers, sur un amoncellement de papiers de pétard explosés et sur une poubelle laissée là ! N'en rajoutez plus, la coupe est pleine ! Autant dire que leur image a pris un sale coup : qu'ils aient dû bouger un peu précipitemment, et oublié de faire un râteau avant de partir, certes. Mais une tellle accumulation de déchets, pour des scouts qui se donnent une image tradi, et dont on imagine qu'ils ont bien intégré la phrase de BP En quittant un lieu, on laisse : rien, rien, rien, et des remerciements, vraiment ça la fout mal. Cohérence, disiez-vous ? Au-delà de l'anecdote, rappelons-nous qu'à chaque fois que nous sortons en uniforme, on n'engage pas que l'image de notre propre troupe, mais bien celle du scoutisme dans son ensmble. Condor PS : D'ailleurs ... moi qui croyais que chez les Europe aussi, quand on n'avait ni chapeau ni béret, on saluait à l'épaule, j'en ai été pour mes frais. il faudra que je relise les cérémoniaux ! |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Tiens. Je ne la connaissais pas, celle du salut à l'épaule.
Pour les déchets de pétards, c'est pas super top, mais c'est pas bien grave non plus. Ce n'est jamais que du papier biodégradable en deux ou trois pluie. Pour le coup du feu, c'es tcraignos, mais est-on sûr qu'ils n'ont pas utilisé un foyer qui existait déjà ? Il y a souvent, justement sur ces coin de carrefout très fréquentés, des foyer presque permanents qui restent toute l'année. On ne sait jamais qui l'a fait le premier, mais à force d'être utilisé encore et encore, il persiste, et cela devient un foyer très sûr à utiliser. Parfois il est moins important, mais ce ne sont pas forcément les scouts qui l'ont fait. Difficile de cacher un foyer quand il n'a pas été fait pour au départ. (sinon, peut-être que les chefs avaient prévus de repasser à la fin du WE pour s'en occuper, mais là je t'avoue que je n'y crois pas trop.) Enfin, en tout cas je ne trouve pas l'histoire bien grave, même si je comprends le sens de ta remarque. |
| léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
Ca me rappele un lieu assez beau et utilisé par des scouts en foret parisienne (des suf en grande partie si regarde les croix gravés dans la pierre).. Si on en a grandement profité du lieu (oct 2004), on a décidé d'utiliser toute notre dimanche matin pour faire un nettoyage complet du lieu. On l'avait un peu sali lors du jeu de nuit, mais surtout, il était rempli de traces d'anciens jeux.. des anciennes fusées, des bouts de tissus, des bombes de peinture, sacs pourris ...et des sacs carrick..prouvant ainsi l'origine de ces déchets. Ainsi, nous avons remplis plus de 5 sacs poubelles de 100 L..
Au moment de partir du lieu en fin d'aprem, nous avon rencontré le proprio qui nous a dit etre très heureux de notre geste, car selon lui, notre geste était d'une grande rareté. Maintenant, je suis beaucoup plus enervé par autre chose.
le we dernier, j'étais avec mes eclais en foret de chantilly à orry la ville, avec l'autorisation de camper de l'ONF.. Pendant l'après midi, on rencontre des scouts de la 25e paris. Europe. on était cette fois ci seulement 2 chefs pour 20 eclais. pendant que nos eclais montaient, les tentes, préparaient le feu etc.., nou sommes allés reperer le terrain pour le jeu du soir autour des lacs et placer les objets correspondants. au retour, on rencontre les chefs, on se salue et on s'explique chacun notre programme. Eux nous demande s'ils peuvent juste faire un ptit jeu d'approche en fin de soirée autour de nous pendant le CDC. On accepte, pas de probleme, tant qu'ils ne font pas de bruit. 21h début de notre jeu. Les chefs europes arrivent et nous préviennent qu'on ne peut pas faire notre jeu près du lac, car la police a bouclé le secteur car ils recherchent là un "réseau de pédophile".. A peine 5 min dans l'action, pour flairer l'arnaque, mais trop tard, la machine est engagéen, impossible d'un retour en arriere.. Nos eclais ont entendu et prennent peur. on réunit la HP en 2 sec pour calmer tout ça. et on limite le perimetre de jeu à la plaine, afin de les rassurer et de prendre les mesures nécessaires. resultat, un jeu à demi foiré car ne correspondant pas au terrain prévu. Bien sur, aucune trace des europes lors de notre CDC, ni après. On a pas pu verifier les dires, mais le coup d'une traque policiere d'un réseau de pédophile en plaine foret de chantilly, c'est un peu gros à avaler.. Bref, merci je retiens [ Ce Message a été édité par: léopard le 16-02-2005 01:21 ] |
| Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
L'esprit scout, la générosité et la bien-séance semblent être des valeurs en voie de forte disparition ...
Même un simple bonjour entre scouts de différents mouvements qui marchent dans la forêt semble appartenir au domaine du fictif ! Réaction au message de Léopard : alors là !! Si on ne peut plus faire confiance aux scouts, c'est la fin de tout. Imaginez pour des explos les habitants d'un village tous méfiants envers ces "horribles scouts", dont une patrouille parvenue est utiliser et détériorer un bien public. Si le scoutisme ne véhicule plus cette image d'exemple de comportement, il ne sera plus considéré comme utile par les habitants, et par ricochet aussi par les politiques. Plus d'aggrément, plus de scoutisme, juste des colos avec des gosses pas éduqués ... |
| Puma Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Fév 2004 Messages : 208 |
Citation: … ou des SDF ! leur croix est la même… |
| lemmingfdb Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004 Messages : 611 Réside à : Bruxelles |
Citation: Très souvent en explo on rencontre des patrouilles qui sont aussi en explo (en Belgique on a toujours des camps pas très loin) et on n'a jamais eu de problèmes. L'année passée nos chefs s'étaient trompés pour la nourriture, on avait 3 soucisses pour 7, c'est assez peu... Alors on a été demander aux scouts qui logaient dans la pièce à coté (les guides dans le foin et les scouts avec les cochons sur du béton, les pôôôvres...) s'il n'avaient pas de la bouffe en trop et ils nous ont donné la moitié de leur petit déj du lendemain. Certains ne sont pas toujours bien mais là c'étaient des scouts de Belgique (ex-FSC, maintenant je ne sais plus comment ça s'appelle) et ils ont été très sympa, ils ont tout nettoyé avant leur départ, donc je pense qu'il faut faire attention, je sais que ce que Belouga a écrit n'est pas une généralité mais quand même... |
| NanOuk Progressant
Nous a rejoints le : 16 Fév 2005 Messages : 24 |
Je m'oppose à toute minimisation de ces faits. Ils me paraissent extrêmement graves au contraire et excusables en rien.
Ne pas respecter les lieux qu'on emprunte le temps d'une activté, d'un week-end ou même d'un camp me semble être un manquement à un principe élémentaire du scoutisme c'est sur mais aussi à l'ignorance du plus élémentaire savoir vivre. Malheureusement on voit celà trop souvent et la difficulté à trouver des leiux d'activtés à cause de mauvaises expériences passées de la part des propriétaires n'est que trop fréquente. Et pour un prorpiétaire la question du mouvement n'est pas essentielle. Pour eux la grande fraternité du scoutisme existe et un scout est un scout. Alors oui, je crois que l'on peut franchement s'indigner de l'état dans lequel on retrouve les terrains après le passage de certains groupes. Je pense qu'à travers ces exemples précis on peut soulever un problème général et vraiment sensibiliser les chefs, les scouts et tout ceux qui gravitent autour à la notion du respect du bien d'autrui dans le cas d'un terrain privé, au respect du bien commun dans le cas d'un terrain public. Donc ne massacrez pas inutilement les arbres, ramassez vos déchets, rebouchez les trous, faites disparaitre vos cendres, laissez le terrain dans un état au moins aussi bon que quand on vous l'a confié. Quelques petites notions essentielles. Quand on est capable de faire ça on est capable de se dire bonjour quand on se croise en forêt... NanOuk |
| Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Sans vouloir en rajouter, il est bien dommage que certains chefs, en cherchant à développer le coté 'mytho' de leur troupe, oublie d'enseigner à leurs jeunes les plus simples valeurs du scoutisme. Lorsque j'étais aux Europes d'Annecy, j'ai vu comment les jeunes aimaient arborer des tenues militaires et autres mais par contre ne prenaient aucun soin de l'environnement. D'ailleurs pour moi, favoriser le port de treuillis est le meilleur moyen de se masquer les carences techniques et éducatives de l'unité.
Ceci dit, il a bien d'autres moyens de faire du scoutisme 'sale', une fois un camp d'une troupe de la ville voisine (SdF coéduqué) se faisait pas loin de notre propre bivouac et comme il partirent plus tot, nous avons pu constater ce qu'ils laissaient derrière eux et enterrer leurs feux, ramasser leurs déchets. Il ne faut pas s'étonner après de la difficulté croissante de trouver des lieux de camp. FPMG Flo |
| Elimelech Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Avr 2005 Messages : 222 Réside à : Nantes |
qu'est ce qu'un "salut à l'épaule ?" |
| aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Citation: Encore un prejuge... Faudrait arreter de croire que les troupes en treillis et/ou rangeos et/ou beret sont des malpropres qui ne font que profiter de la gentillesse de personnes debonnaires et laissant tout derriere eux sans se preoccupper de la suite... Un grand pas vers la fraternite scoute serait alors franchi... |
Quelqun peut répondre à ma question ????????? |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Il me semble que lors du salut à l'épaule, les trois doigts levés sont à hauteur de ton épaule enfin à la hauteur de ton épaule voire plus , ton coude est presque à angle droit.
Le salut au beret ou au 4B, qui se fait donc tête couverte, les trois doigts vont rejoindre ton couvre-chef; l'angle de ton bras est donc plus petit. [ Ce Message a été édité par: mafalda le 18-05-2005 14:34 ] |
Desole j'ai zappe ta question...
Le "salut a l'epaule" est un salut qui voit la amin au niveau de l'epaule, le bras replie le plus possible, comme le coude. Je ne sais pas si je me fais comprendre... |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
J'avais répondu avant, pas assez rapide ... |
merci beaucoup . Mais si je ne m'abuse, les FSE ne font que des saluts à l'épaule alors ( sauf les raiders et le salut brandi ?) |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Il existe d'autres saluts ???? |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation: Attention, il n'est que toléré, et a utiliser avec parcimonie (ortho?)... il peut etre tres mal pris et interprété |
je sais, je sais. Mais suivant l'esprit ds lequel il est "pratiqué" il peut avoir de la valeur (gere pour les raiders) |
| Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
d'autre salut par rapport à quoi miss?
Sinon, je suis un peu dégoutée en lisant le fuseau car en le lisant, j'ai vraiment l'impression que pour vous les Europe sont des monstres incivile, mal poli...etc. Mais je suis désolé, ce que vous avez dit comme annecdot, ça c'est aussi vu avec des troupe autre que Europes. Mais comme je pense que cela ne sert à rien de "cracher " sur les autre mvt, je vais m'arrêter là, car sinon, je pourrais plus m'arrêter. |
Effectivement, il existe plusieurs types de salut scout... Il faudrait qu'un genial forumeur sachant le faire place des photos pour que ce soit plus clair car les explications...
MAfalda: tu es plus rapide mais tu t'es trompee, pour le salut a l'epaule le coude n'est pas a angle droit... sinon tu vas avoir du mal a ateindre le niveau de l'epaule avec tes trois doigts... Ou alors ton avant-bras est tout petit (oui je sais, Mafalda a un tout petit avant bras... mais ne fais pas de ton cas une generalite |
C'est vrai, c'est un forum de FRATERNITE. pas de reglements de comptes ni de critiques un peu douteuses. En + les europe sont reconnus par l'Office national des forèts (héhéhé, argument fatal ) donc dans l'ensemble ce sont des gens convenables et respectueux ! |
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Pour Coco.
D'autres saluts par rapport à ceux décrit au dessus |
Youpi, j'ai encore changé de tête !!! |
Et encore !! Décidément, ça va vite ici !! |
| Coco Membre confirmé
Citation: bravo: !!!!
j'aime bien ce que tu as mis dans ton profil comme centre d'intéret |
c'est exact mais je fais ce que je veux, même que na ! |
| Coco Membre confirmé
Mais voui!!!! En plus, comme ça tout le monde comprend! Ce qui est mieux, je te l'accorde! |
| NanOuk Progressant
Nous a rejoints le : 16 Fév 2005 Messages : 24 |
Citation: C'est évident que c'est un forum de fraternité, donc si que certains s'offusquent lorsque leurs frères sortent du droit chemin et nuisent à l'image de toute la famille... bah, c'est normal. C'est à chacun d'entre nous de veiller au quotidien par nos actes à préserver l'image du scoutisme. Et le respect des règles de bases en matière d'environnement me parait la base. Tout ça pour parler de l'argument fatal : Je me demandais juste : La reconnaissance ONF : Quels en sont les critères d'attribution ? Les avantages et contraintes de celle-ci ? Qu'est-ce que sa change et apporte dans la pratique quotidienne des troupes ? C'est juste par curiosité, pour savoir. tcpmg NanOuk |
| léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
Citation: C'est un forum de fraternité donc tout le monde, il est beau, il est gentil. Je suis tout à fait d'accord avec Nanouk. C'est pas parce qu'on cherche la fraternité qu'il faut passer toutes les fautes. Etre respectueux envers le milieu dans le lequel on evolue (les forets) et envers les autres (notamment les autres scout), me parait etre une base indispensable. Autant au niveau de l'image qu'au niveau de la morale, je trouve ça super important. Un seul ecart peut réduire à neant des années d'efforts. Y a qu'a voir dès qu'il y a un probleme chez les scouts. D'autres part, nous n'attaquons pas un mouvement en particulier, mais nous signalons un probleme au niveau d'un groupe d'un mouvement. Et il est important que tout le monde est ce souci de cohérence en tete. Que ce soit les SUF ou les Europes accusé, c'est normal..Ce sont les plus nombreux à aller en foret. Et si ca avait été un groupe unioniste, je leur aurait fait passer le message. |
| technique | |
| bonne humeur |