Samedi 8 Juin 2024
10:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
four en camp
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003
Messages : 106

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour! Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur les différentes techniques de fabrication de four en camp? Merci!

titre modifié

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 10-03-2005 22:31 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne D.
Cul de pat

Nous a rejoints le : 24 Mars 2003
Messages : 5

Réside à : Aix/Marseille
Patientez...

Eh Chat! Si tu demandais...
Pour construire un four tu peux:
t'installer au pied d'une butte de terre et y creuser un grand trou. ensuite tu y enfourne un récipient métallique surélevé par des pierres. tu recouvres le tout de terre et tu allumes le feu sous le métal
Ne pas oublier de prévoir une porte!

Autre solution: tu creuses un trou dans la terre à plat. Quatre grosses pierres au fond et une vieille gamelle dessus. Tu allumes le feu, tu poses la gamelle, tu fermes le couvercle et tu refais du feu dessus... Ca marche bien!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides de France  Profil de Musaraigne D.  Message privé      Répondre en citant
camerone
Membre

Nous a rejoints le : 16 Déc 2002
Messages : 28

Réside à : Bretagne
Patientez...

il est vrai ces techniques marchent bien mais le mieux c'est de choper des grosses boites de conserves manger pendant le camp(jors mont blanc) les découpés; ce qui te fait des plaques. Débrouilles toi avec pour fair un cube, recouvre de terre laisse une ouverture derière et empile des boites de conserves petite pour faire la cheminée.Ton four est fait!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de camerone  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

faire attention de ne pas utiliser des objets de recuperation qui pourraient degager des vapeur nocives, genre fumée de peintures
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Autour
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 122

Réside à : 5600 km à l'Est
Patientez...

Je te donne quelques conseils (par expérience):

1) prévoie une bonne place pour ton feu si tu ne veux pas t'amuser à couper des bouts de bois de 10 cm;

2) n'oublie pas de faire une cheminée: quelques boites de conserve sans fond et empilées feront l'affaire;

3) ton four doit être bien fermé pour éviter la perte de chaleur mais surtout pour éviter de donner un goût de fumée à ton gâteau;

4) pendant la cuisson, n'oublie pas de tourner ton gâteau car le four a plutôt tendance à chauffer au fond;

5) enfin pour la construction rien de tel que de la boue pour boucher les trous entre les pierres.

Bonne cuisine
Autour A.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Autour  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

Si tu ne veux pas avoir de problèmes, fais attention à la taille reglementaire du four qui est en fonction de la taille de la plus petite de ta pat !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Un conseil, fait bien ton four dès le premier jour... après ca assure d'avoir un four.

En camps pionniers, les pios avaient fait un four dans lequel on faisait des flamkuche (on était en Alsace) d'à peu près 1 m² : et c'etait vraiment bon.
Après t'enchaine sur des gratins de courgette, des pizzas, du pain...

Pour le four, ils avaient utilisés un fossé (sec) par dessus, une tolle en fer (non peinte)puis de la boue le tout recouvert par un gros bidon découpé (bidon alimentaire). Ainsi, pour mettre le bois, il y avait de la place, il y avait deux entrée (qu'on pouvait fermer avec d'autres tôles). L'interieur du four etait grand mais pas très élevé pour pas avoir un trop gros volume (15 cm).
Quel bonheur !!!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

ben moi aussi je dois faire un four au camp mais malgré vos descriptions, j'ai pas pigé...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Caro
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 20

Réside à : Nantes
Patientez...

moi pour mon four j'avais pris un bidon d'environ 10litres que j'avais nettoyer en y mettant le feu(chez moi) pour enlever les vapeurs toxiques de peinture( sinon on prend un bidon d'huile alimentaire). Au camp on a creusé un trou (qui ressemblait un peu a une tombe) de la longueur du bidon. on a mis des barres a feu au dessus, posser le bidon dessus et recouvert le tout d'une bonne couche de boue. Ensuite quand la boue est sèche on fait un feu en dessous du bidon (dans le trou) et ca marche super bien!!!
Ah oui faut pas oublier de faire une cheminé au four: un trou sur le dessus du bidon que l'on revouvrera avec une petite gamelle..
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et ex FSE  Profil de Caro  Voir le site web de Caro  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

ah!!! J'AI COMPRIS!!!!!!!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Autour
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 122

Réside à : 5600 km à l'Est
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-15 14:09, Blanche Hermine a écrit

Si tu ne veux pas avoir de problèmes, fais attention à la taille reglementaire du four qui est en fonction de la taille de la plus petite de ta pat !


Pour info, quelle est la réglementation pour les fours?


Autour A.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Autour  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Autour
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 122

Réside à : 5600 km à l'Est
Patientez...

C'est vrai mais depuis que je les demande, mon cul-de-pat. ne me les a toujours pas trouvé !!!
Autour A.

[ Ce Message a été édité par: Autour le 16-03-2005 10:40 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Autour  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

Pour revenir à plus sérieux, à ma souvenance la hauteur maximale d'un four est de 60 cm, ce qui doit à peu atteindre la ceinture du plus petit de la patrouille...je vais tout de même vérifier !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Mais si tu veux faire un four à hauteur pour pas avoir à te baisser quand tu mets ou enlève les plats, tu fais comment? ;)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Autour
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 122

Réside à : 5600 km à l'Est
Patientez...

Moi, j'avais fait un four dans un terrain en pente. Il était dans la terre pour qu'il ne risque pas de tomber.
Autour A.


[ Ce Message a été édité par: Autour le 23-03-2005 13:19 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Autour  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Vous trouverez quelques informations ici , avec illustrations etc...

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

merci Smarple!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

technique du four à pain
par ches nous dans les fermes, il existe encore qq fours à pain
ceux-ci sont tres grand; environ 2m20 de diametre pour la sole
on les chauffe avec des fagots en general mais çà peut se faire avec du bois
le four est rempli du combustible, on allume le feu; y a un petite ouverture à l'opposé de lacintre de l'entrée pour favoriser le tirage; le feu dure plusieurs heure avec des fagots, encore plus longtemps avec du bois plus gros, la fumée et les flammes sortent par l'avant
le feu va chauffer la voute en briques refractaire;quand il n'y a plus que des braises, on pousse celles-ci sur le bord du four, la solle ainsi dégagée peut recevoir le pain à cuire, les tartes,tourtes et autres patiseries ou patés en croutes
ces fours servaient aussi autres fois à secher les fruit dans la semaine qui suivait sont allumage, ils arrivent à garder la chaleur plusieurs jours une fois fermés par une porte en planche ou fer
si qq un tenté de les utilisé lors d'un sejour de passage, j'en ai 2 en etat; y a juste la corvée du bois à assumer
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Autour
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 122

Réside à : 5600 km à l'Est
Patientez...

c'est pas le gende four que tu fais pendant les installes!
Autour
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Autour  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

je proposais pas de le fabriquer; mais de l'utiliser
car de plus, dans le sud, l'été, faire du feu est severement reglementé
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Pélican
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Juil 2004
Messages : 105

Réside à : Saint Lô
Patientez...

Citation:
Le 2003-03-31 08:47, Musaraigne D. a écrit

[...]
Pour construire un four tu peux:
t'installer au pied d'une butte de terre et y creuser un grand trou. ensuite tu y enfourne un récipient métallique surélevé par des pierres. tu recouvres le tout de terre et tu allumes le feu sous le métal
[...]
Autre solution: tu creuses un trou dans la terre à plat.


Ces méthodes sont facilement réalisables, mais nécessitent toutefois une petite précaution, notamment en été quand la terre est sèche : quand on a fini d'utiliser le four, il faut le noyer complètement avec de l'eau. La raison en est que, s'il y a des racines dans le terrain, elles peuvent se transformer en une espèce de mèche très lente : le feu couve sous terre (parfois très longtemps si la terre est bien sèche), se propage, et, après quelque temps (il est arrivé que ça dure plus d'une semaine), se déclare pour de bon. Ca ferait quand même moche d'être à l'origine d'un feu de forêt dans la semaine suivant son départ d'un lieu de camp !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Pélican  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

Advitam, on peut venir squatter ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

si c'est dans un esprit positif: 1000 fois oui
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Cigogne A.
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005
Messages : 346

Réside à : le ventre de Maman
Patientez...

bonjour!j'arrive un peu au milieu du fuseau!
l'année dernière nos cheftaines nous ont dit que pour faire un four,y a pas plus simple ;tu prends une boite aux lettre(avant il faut faire du feu pour enlever la peinture,sinon,vous risqueriez une intoxication!ou vous allez retrouver de la peinture dans votre gateau au choc
colat;ce qui nous est arrivé!)
en tout cas ,bonne cuisine!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cigogne A.  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

Une bonne façon de faire un four du'une taille correcte, c'est tout bètement de récupèrer une boite aux lettres à laquelle tu ajouteras une cheminée. Attention aux fours en terre, ou en brique, ça explose. Je veux bien croire que c'est réalisable mais c'est une prise de risques inutile pour ton repas... Adieu veaux, vaches, cochons qui seront dans le four quand celui-ci s'écroulera...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ou alors, il y a la solution de faire un four en tôle. J'avais fait ça quand j'étais cul-de-pat, avec mon prof de techno du collège qui était sympa. Ca avait donné un de ces machins ... Blindé, le four. Et d'un poids ... Par contre, après, pour le concu, on ne jouait plus dans la même catégorie que les autres. Et puis la table à feu était fort simple à faire : quatre pieds, deux barres pour soutenir la plaque à feu, et en dessous, posé sur des pierres, le four. On faisait le feu sur le dessus du four, ce qui permettait sans frais supplémentaire, soit de faire cuire doucement quelque chose de dans, soit de tenir au chaud un plat préparé précédemment. Quand on voulait vraiment faire cuire un truc, pain, gâteau, etc, on rajoutait un feu sous le four. Ca cuisait à une de ces vitesses ...
Je vais voir si j'ai une photo dans un coin, si ça vous intéresse je ourrais peut-être la mettre ne ligne d'ici quelques jours.

Autres possibilités :

  • le bidon posé à l'horizontale et recouvert de terre ; en prenant soin d'aménager une porte dans le dessus.
  • 6 tôles que tu apportes avec toi, et que tu utilises pour monter un four, après avoir creusé un trou pour le mettre. Deux tôles font les côtés, une troisième le fond, une va au dessus et la dernière fait le dessous. Sous celle-là, aménager un bon trou où fair le feu, en prenant soin de laisser une cheminée qui part derrière et remonte derrière la tôle du fond.

La boîte aux lettres, c'est pas un poil petit ? Enfin , ça dépend de ce qu'il y a à cuire. Nous, avec mon four de fou, on pouvait faire un gigot ... Miam !

[ Ce Message a été édité par: Akela NDE le 18-04-2005 17:36 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

Je pense qu'un gigot rentre dans une boite aux lettres. En tout cas on peut y faire cuire une poule... Le seul pb c'est que la boite aux lettres est brulante après la cuisson. Attention les mains !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ca dépend de la taille de la boîte aux lettres, alors ! C'est vrai que je n'avais considéré la chose qu'avec une petite boite, de celles qu'on met verticalement au dos des portes, et qui sont suffisemment bon marché pour qu'on se permette d'en acheter pour cet usage. C'est vrai, ensuite, qu'il y a les plus gros modèles ...
La solution pour les mains, c'est pour l'ouverture de la porte ? Tu enlèves la serrure, et tu utilises le trou pour fixer une poignée en bois sufisemment grosse pour ne pas te brûler en l'ouvrant. C'est le genre de truc qu'il vaut mieux faire en finesse et à la maison, remarquez.
Bien entendu, la boîte aux lettres, vous l'enterrez ? Si vous ne le faisiez pas, faites-le : la chaleur est bien mieux retenure dans le four car la terre fait isolant. Vous faites le feu en dessous dans un trou et aménagez une cheminée(voir mon post précédent)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

Bien entendu, bien entendu... Et c'est en effet une assez grosse boite aux lettres auquelle nous ajoutons une poignée en bois ( un morceau en coude passé dans la fente suffit amplement... ).
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net