Samedi 8 Juin 2024
06:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les erreurs à éviter
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

En tant que chefs, nous avons tous fait des erreurs (pédagogie, sécurité, etc...) Il me semble intéressant de les partager ici pour éviter à d'autres de les faire.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Bon, je vais commencer...

- Un problème que je n'avais pas prévu lors de l'organisation d'un grand jeu: l'utilisation du chlorate de soude.
J'avais décidé d'utiliser le chlorate pour faire des effets pyrotechniques (bien sur en respectant une distance de sécurité par rapport aux scouts (ex pas de baston tant que le chlorate brule). Mais je n'avais pas prévu un truc: le chlorate est un poison et je pense que lorsqu'il brule il dégage des fumées toxiques. On a beau respecter les distances de sécurité, si le vent se dirige vers les scouts, ils risquent d'être confrontés à ces fumées toxiques.

- Pas d'heure de rendez-vous pour le soir.
Un jour nous avons organisé une activité de patrouille: faire un tour des lieux intéressants de la forêt de Rambouillet avec un appareil photo. Le but: chaque patrouille devait faire un roman photo en utilisant ces lieux. L'activité commencait le samedi après midi et nous leur avions donné rendez-vous le dimanche midi. Le truc c'est que nous avons décidé de faire le tour des patrouilles le samedi soir sur leurs lieux de camp. A 2 h du matin une patrouille n'était toujours pas là. Y a-t-il eu un problème ou la patrouille a pris du retard? En tout cas, impossible de la joindre ni de la retrouver. Le seul truc que nous pouvions faire c'est attendre le rendez vous du lendemain (et ils étaient bien la le lendemain, ils avaient decidé de faire tous les lieux quite à marcher la nuit)...
Ce que nous aurions du faire: leur fixer une heure limite le samedi soir (si pas de nouvelles à l'heure dite, on déclenche les recherches).

Voila deux petites erreurs sans conséquences mais qui auraient pu être catastrophiques... Peut-être que d'autres me reviendront par la suite...

[ Ce Message a été édité par: Ben le 10-07-2004 19:03 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Et tu les as retrouvés le lendemains tes scouts ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Ouais, ils avaient décidé de marcher jusque 3 h du mat'.

Le lendemain ils étaient à l'heure au RDV.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Ma grande peur, c'est lorsque l'on prepare les raids de classe. En effet, il nous ait interdit de nous tromper en ce qui concerne les attributions des azimuts. Malgre de nombreuses verifications, on n'est jamais certain à 100% des azimuts donnés.

De plus, il faut faire attention au terrain: montagne, route, riviere...

Donc, ce n'est vraiment pas simple.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
Panthère0410
Progressant

Nous a rejoints le : 03 Août 2004
Messages : 22

Réside à : Gières à côté de Grenoble
Patientez...

Moi, c'est l'année dernière, au camp. Ma cheftaine avait décidé qu'on se lèverait tôt le matin, pour faire un affût (aux environs de 4h). On était séparés par groupes de 2 filles. On devait être rentrées pour entre 6h30 et 7h30. Un groupe de filles n'avait pas de montre et elles sont rentrées vers 12h !
Si vous prévoyez des horaires, prévoyez aussi des montres ! lol
Sinon, elles nous ont aussi ammenées voir des feux d'artifices et ceux qui les faisaient avaient largement arrosé leur soirée ! Ils ont lancé une fusée dans notre dirrection et il a éxplosé sous la jambe d'une guide qui était assise !
Méfiez-vous quand même des gens les plus accueillants !

[ Ce Message a été édité par: Panthère0410 le 05-08-2004 15:11 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Panthère0410  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Une guide sans sa montre est une fille perdue! Pourquoi ce pauvre Delsuc a passé autant de temps à écrire des bouquins de technique scout? Penser rentrer à 7h00 alors que le soleil est presque au zénith... Meme au niveau température... c'est completement ridicule.
Avant de partir faire un affut (technique moins élémentaire), ne pourrait on pas etudier quelques minutes le cycle du soleil dans la journée?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Ne pas se contredire entre chefs devant les scouts, élémentaire mais au combien indispensable. Respecter les horaires pour que les jeunes se sentent encadrés.

FSS
Flo
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

.Ne plus oser prendre de risques.
Ca guette beaucoup de chefs, surtout ceux qui ont eu des problèmes. D'ailleurs c'est dans le R&P SUF de juin, qui est nul, sauf ça.

.Tolérer la cigarette (cf le fuseau joint)

.Cohésion de maîtrise, c'est mieux ; mais dans le cas de camp groupé les dissensions peuvent avoir des effets bénéfiques : les scouts prennent alors tout le sens de certaines habitudes critiquées par d'autres, des problèmes qu'il y a dans chaque troupe. Ca les fait grandir dans leur jugeant.

.Les difficultés au lever (je parle en ACT parce qu'en CP ça m'était jamais arrivé)

.La panique devant une blessure de la part du secouriste, j'ai trouvé ça très moyen. En outre, même si mieux vaut prévenir que guérir, déranger tous les jours les urgences de l'hosto du coin c'est tres moyen.

.Le portable, en dehors des raids, ou bien toléré à d'autres que des CP (enfin 1 par patrouille)
Les cordons ombilicaux non coupés (d'un côté comme de l'autre si l'on peut dire), c'est la galère.

.Etre loin (tres loin) du point d'eau.
Fatal Error.

.Faire 15 sioules de 2 fois 4 minutes à la suite entre 7 patrouilles pour un tournoi, en plein soleil. On a failli en laisser un.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
mushu
Membre

Nous a rejoints le : 09 Août 2004
Messages : 49
Patientez...

une erreur, peut-être, normale de ma part puisque j'ai été cheftaine de compagnie sans avoir été assistante avant, c'est qu'un problème dans une patrouille se règle dans la patrouille, avec la CP. la CCie n'a pas à intervenir (ce que je n'ai pas fait mais que j'aurai pu faire si je n'avais pas demandé conseil à une grande chief !)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guides d'europe  Profil de mushu  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Je voulais savoir vos erreurs en tant que jeune chef , d'où ce "remontage de fuseau" : allez hopp tous à vos claviers ...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net