Jeudi 26 Déc 2024
21:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
décrassage : la toilette en camp
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004

Réside à : dijon
Patientez...

Les scouts doivent-ils etre décrassés en camp ou bien faut-il les laisser revenir aux moeurs barbares pour leur plus grand plaisir? lol

Édition pour précision du titre

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 02-02-2008 à 22:59 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Tabbys
Membre

Nous a rejoints le : 15 Mai 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Quest ce que t'appelle un décrassage, c'est un dérouillage ?
C'est à dire un peu de sport le matin avant le petit déj' histoire qu'ils n'ait pas tous la gueule dans le cul désolé pour le terme au petit déj'.

CPMG
1
  Je suis eeudf  Profil de Tabbys  Voir le site web de Tabbys  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004

Réside à : dijon
Patientez...

non non du tout..
je parlais du lavage en fait.
désolé pour l'ambiguité du terme
2
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

c'est douche tous les jours, ou au moins tous les 2 jours... et on vérifie qu'ils se lavent les cheveux au moins une fois par semaine...
Sinon c''est carrément crade!!!
Température de l'eau: ça dépend du temps qu'il fait: s'il fait beau et chaud, l'eau peut chauffer dans les bidons, sinon l'eau est froide...
3
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Tabbys
Membre

Patientez...

Pour des louveteaux, je dirais une douche tout les jours ou minimum un jours sur deux mais je sais pas si vous avez deja remarqué mais les louveteaux se salissent plus vite que les éclais peut etre parce qu'ils sont plus près du sol

Pour les éclais nous on fait suffisament de corvée d'eau pour qu'ils puissent se doucher tout les jours et ils ont des temps douche le soir avant le diner, mais on n'est pas deriere eux pour controler, on leur fait confiance et les CP surveillent de toutes façons.
Et puis si un éclais ne se lave pas, sa patrouille le remarque vite à l'odeur
4
  Je suis eeudf  Profil de Tabbys  Voir le site web de Tabbys  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003

Réside à : annecy
Patientez...

En voyant mes frères revenir des camps, je pense qu'il y a des troupe où le lavage n'est pas obligatoire! Je me demande même si ça n'est pas interdit pour cause de "perte de temps" parce que quand même, ne pas se laver pendant 3 semaines... Faut déjà être sûr de son coup et ne pas avoir peur des mouches à me***!
5
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre

Forêt : Forestier

Réside à : Toulouse
Patientez...

Nous, on se lavent a fond avant la messe, sinon on se lave le torse, le visage, et les dents.Pour le rasage de la "barbe",ça dépend de l'humeur.
6
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Juin 2003

Réside à : annecy
Patientez...

Bein moi je me lave TOUS les jours, même quand il fait froid, même quand il pleut, même quand l'eau est gelé... Je suis GENIAL!
7
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Hygienne = Tous les jours.
Faire des lieux propice a ca, c'est a dire ou ils peuvent avoir de l'intimité pour se desabiller et se laver completement. Dans 9/10 des cas les scouts qui ne se lavent pas ont peur du regard des autres.

Par contre c'est clair que si personnes les pousses a ce laver, c'est pas triste !

Luc

8
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003

Réside à : Belgique
Patientez...

Temps de toilette tous les jours avant le dîner. On prévoit une bonne demi-heure. De plus, lors de deux ou trois inspections, vérifications des pieds, mains et ongles et quelques remarques lors du camp si cela s'avère nécessaire !

Remarque à part... l'hygiène quotidienne, il me semble, fait partie intégrante de la pédagogie scoute et un moment de "décrassage" doit donc être prévu tous les jours.
9
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

c quand mm bizarre que vous vous posez ce genre de question, logiquement c'est tous les jours en camps : je dis bien logiquement parce que cela peut etre un jour sur deux pour des raisons d'organisation. Mais bon, c'est ce que j'ai eu en camp, mais je me souviens d'un camp avec des belges, il y en a qui ne se sont pas lavés de tous le camp, ils n'avaient pas de douches, ni même de coins reservés pour la toilette....
10
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
v527
au bachis

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Patientez...

rapace HALTE AU RACISME ENVERS LES BELGES QUI SONT NOS AMIS!
11
  Je suis Europe  Profil de v527  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

Patientez...

c un fait je ne suis pas du tt raciste , je t'assure ! C'est une constatation, mm ke certain prenait NOS douches ,et nous espionnaient aussi!.
12
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Newscout dit vrai.
si on ne pousse pas nos scouts à se laver, vous pouvez être sûrs qu'il ne le feront pas ou qu'ils feront semblant, à moins d'avoir un super CP.

Il a raison aussi, le regard de l'autre est souvent gênant, et c'est pourquoi chez nous la toilette est en troupe, avec les chefs, ce qui nous permet d'empêcher les moqueries ou tout autre attitude qui pourrait gêner un garçon.
En plus, on montre l'exemple (sous la rivière à 4 degrés).

Mais il faut bien contrôler certains scouts peu courageux, qui vont se laver les dents et se débarbouiller, persuadés d'êtres lavés !
(A l'âge ou j'étais scout, c'était plutôt le froid qui m'empêchait de me laver complètement, eh bien il n'y a pas meilleure école pour le courage que la bonne toilette matinale ! )

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 15-06-2004 22:00 ]
13
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Patientez...

C'est vrai que j'ai répondu à une question qui, je trouve, ne devrait même pas avoir lieu...
En effet, chez vous, vous vous lavez tous les jours, donc pourquoi changer d'habitudes sous prétexte qu'on est en camp???
Et puis ça fait aussi partie de la pédago scoute d'apprendre aux enfants à prendre soin d'eux....
14
petite ange
Membre confirmé

Patientez...

Même dans la loi il me semble, en tout cas pour les explorateurs, pionners ... il y a une rubrique sur notre hygiene de vie, mais pour l'histoire de la temperature , je comprend: j'ai deja eu des temperatures tellement basses que quand je me lavais les cheveux, apres j'avais mal à la tete: c'etait comme si j'avais reuc des glacons !
15
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Bien sur qu'on se lave tous les jours !!!
Et pis aux louveteaux comme ça prend trop de temps de se laver les cheveux (pour les filles), on fait des ateliers salon de coiffure pendant les temps calme, où les tites louvettes vont pouvoir se laver les cheveux tranquillement avec de l'eau chaude, et aidées des resps !!!
Et pis pour la question du regard des autres, je sais pas comment vous construisez vos douches, mais je sais qu'à tous mes camps (louveteaux et éclais), il y avait plusieurs cabines, on pouvait soit se laver à plusieurs, soit tout seul....
16
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Chez nous, pas de cabines de douche, on avait une douche solaire pas patrouille mais en général, on se lavait dans la rivière.
17
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Belgique
Patientez...

Dis moi zèbre, comment fais tu pour te laver SOUS la rivière a 4° degré ?????? tu creuses une galerie en dessous ??

pour le reste, c'est en effet primordial de se laver .... le scout est pur lit on à l'article 10. L'hygiène entre dans cette notion.

Comme CT, j'ai déjà du forcer un scout à se laver ...... il sentait à 10 mètres à la ronde. On a été averti par le CP qui n'en pouvait plus ..... le scout dormait meme en uniforme !

Mais bon, c'est vraiment le seul cas extreme. C'est pour cela que je conseille toujours aux chefs d'avoir une rivière sur le terrain ou a proximité. cela permet plus aisément un nettoyage quotidien.

18
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

L'an dernier au camp, c'était douche obligatoire deux fois par semaine pour les ado, donc les éclaireuse, alors on allait au stade de la municipalité et on prenait nos douches. je vous rapelle qu'on est concidéré comme une colo... Les filles ne disaient pas non, je vous assure!! Sinon, tout les soirs, vers 17h00, c'était soit toilette ne troupe, ou en patrouille. On a déjà du metrte une fille à l'eau, car depuis semaine, elle ne voulait pas se laver... on l'a décrassé...
19
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
goumizzzz
Membre

Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Patientez...

chez nous j'avou kon n'a pas forcement un hygiene au top...
deja pr les 3 jours de constructions on est telement ds la competition ke ce n'est pas une priorité ke de se laver...
ok on se lave en camp.. mais la casse est tjrs là
qd on rentre de camp on est tt content pake on a bronzé un peu.. mais apre la douche on se rend compte kon etait plu sales ke bronzés lol
20
  Je suis SUF  Profil de goumizzzz  Message privé      Répondre en citant
Breizhou
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Brest-Nantes-Lyon
Patientez...

Goumizzzz :

Il est demandé de ne pas utiliser d'abréviations sur le forum,
Nouvel arrivant j'avais fait pareil
alors bienvenu quand même ...
21
  Je suis FSE  Profil de Breizhou  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Sympa, dés ton arrivée, tu te fais envoyer balader. T'en fait pas, on est presque tous passé par là
22
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004

Réside à : Guerande
Patientez...

Il n'y a rien de mieux que d'aller se laver le matin dans une rivière. Le problème, c'est quand 30 gars vont se laver à la rivière, la rivière devient plutot un cloaque !!!
a part ça chez nous, douches quand ils avaient le temps, mais en tout cas, toilette tous les matin dans les patrouilles avec inspection des coins de patrouille et des gars vers 9heures tous les matins avant les activités. comme ça on est sur que le coin de pat n'est pas une porcherie et que les garçons sont propre.De plus, les propriétaires nous laissent suvent un tyaux d'arroseage à disposition et donc, on met tous les scouts en maillot de bains et c'est toilette général et à fond deux fois par semaines.
en plus, lorsque les chefs vont manger dans les patrouilles le midi, ou le soir, ils surveillent la propreté de la préparation du repas et que ls garçons se lavent tous avant d'aller manger, les mains le visage et les genous, ou en entier pendant les instals.
il m'est arriver également d'ammener personnelement un scout à la rivière pour qu'il se lave entièrement en millieu de camp, car c'était une horreur.

[ Ce Message a été édité par: Kiki le 16-06-2004 14:49 ]
23
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Seuls les scouts crades se lavent
24
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2004-06-16 14:45, Kiki a écrit

Le problème, c'est quand 30 gars vont se laver à la rivière, la rivière devient plutot un cloaque !!!

Et quand 30 scouts vont se baigner à la piscine municipale ?
25
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004

Réside à : Guerande
Patientez...

la piscine municipale?????
une de mes patrouille en explo avait été invité par un proprio à ce baigner dans sa piscine privée. Bien mal lui en a pris, je suis sur qu'il en reparle encore
en attendant, l piscine municipal en camp, je sui pas fane !!! par contre en activité sur une sortie un samedi, pourquoi pas, c'es sympa et sa change.
26
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Ca a été pris sur la journée repos et ce n'était pas prévu au départ.
27
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004

Réside à : Nantes
Patientez...

Chez nous c'est un temps de toilette en équipage tous les jours (en général le soir avant le dîner car c'est agréable de se coucher propre) mais ce n'est pas toilette à fond à ce moment là car au bidon ce n'est pas pratique.

Il y a donc une toilette de troupe tous les deux ou trois jours au tuyau et à la rivière.
28
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Patientez...

D'après ce que vous dites, vous n'installez pas systématiquement des douches pratiques, fonctionnelles, qui respectent l'intimité et tout et tout...
Et si vous vous faites cotroler? vous dites quoi? que vous n'avez pas de douches parce que vous en voyez pas l'utilité?

Pourtant, des douches avec de l'eau qui coule d'un tuyau, et pas d'un jerrican super lourd que les scouts arrivent pas à porter, c'est pas si dur que ça à faire...
Surtout pour des rois des plate-formes comme vous
29
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute