Samedi 5 Oct 2024
19:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
fabriquer un four
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ben, j'voudrais bien mais je sais pas comment on fait pour mettre un dessin...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

sinon envoie le moi par mail mon adresse e-mail est dans mon profil
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Hermine-56
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Avr 2009
Messages : 72
Patientez...

Dans ma patrouille, on fait un four-bar tous les ans, c'est super simple: il faut récupérer une vieille poubelle de ville métallique (allez voir en mairie par exemple). Esuite, après l'avoir lavée, il faut monter un éspèce de muret de la largeur de la poubelle en incorporant la poubelle entourée d' aluminium sur des bars à feu dedant. Sous la poubelle, on laisse un espace pour faire le feu et c'est bon!!
Voir schéma rapide dans l'album de la fraternité. Si besoin je peux en faire un mieux.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Hermine-56  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Pareil chez nous, on fait un four par patrouille/embole à chaque camp d'été.

On a besoin de terre, d'eau, de grosses pierres (facultatif, mais tant que possible, c'est mieux), d'herbe, de deux grilles, de papier d'alu et d'une pelle de tranchée.

Il s'agit de creuser un trou d'un grosse vingtaine de centimètres de profondeur, il faut ensuite poser une des grilles sur le trou, et faire trois "murs" autour de la grille à l'aide des grosses pierres, en cimentant avec un mélange boue-herbe. Quand les murs ont atteint une bonne hauteur (approximativement une rangers, au minimum), on pose la seconde grille dessus, préalablement recouverte de papier d'alu, et on recouvre du "ciment" (sauf qu'il faut laisser une petite fenêtre d'ouverture entre le haut du mur et la grille pour que la fumée puisse s'échapper)

Quand le four est sec, pour s'en servir, il suffit de mettre des braises dans le trou, et poser ce qu'on a à cuire sur la première grille.

Ça fonctionne très bien, on a fait cuire une tarte alsacienne une fois dedans, pour un concours cuisine.

Sinon, il m'est arrivé de devoir en faire un dans la forêt de Fontainebleau, et il était donc fait avec du sable humide et des feuilles mortes... Pas évident, mais ça a tenu !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Castor R, dans le prochain "Scout d'Europe" il y a tout un dossier technique qui traite de la cuisine en camp. Il y a aussi un exemple de four.
C'est un de mes équipiers qui a écrit le DT. Si tu veux, je peux te l'envoyer par mail. Comme ça, tu recevras la revue avant tout le monde, sinon, tu attends la revue qui ne va par tarder à paraître. Contacte moi par MP.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Pax
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Janv 2009
Messages : 218

Réside à : Ile de France
Patientez...

aigle roc et buffle m, je veux bien que vous m'envoyiez vos explications/schémas par message personnel ... (meme si je suis abonnée a sde !!!)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guides et scouts d'europe et suf   Profil de Pax  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Pax, peux tu m'envoyer, par MP, ton adresse mail. Je t'envoie tout cela après.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
KodiakVR
Membre

Nous a rejoints le : 01 Juin 2009
Messages : 27

Réside à : Vernon/Paris
Patientez...

Je me permets d'intervenir: en effet dans chaque explication vous parlez de mettre une grille pour séparer le plat du foyer... cependant pour un vrai four il ne faut pas une grille mais une vrai plaque métallique, afin d'empêcher les éventuelles flammes d'atteindre le plat...la partie supérieure du four doit être fermée de manière à ce que la chaleur y soit uniforme...

après, l'idée des galets est bonne, ou bien des bidons (moins esthétique); sinon on peut créer une armature en bois vert, et recouvrir de glaise à l'intérieur et extérieur... Attention à la plui! ;)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de KodiakVR  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Avec un bidon voilà ce que tu peux faire :


image redimensionnée



LES FOURS

L’utilité des fours de cuisine n’est plus à démontrer.
Bien que vous puissiez vous en passer, en construire un en plein air est intéressant à bien des titres, quand la durée du stationnement et la quantité de matériaux le permettent.

La cuisson au four offre des avantages non négligeables :
- pas ou peu de perte de chaleur donc cuisson plus rapide et par conséquent économie de combustible ;
- meilleure répartition de la chaleur autour de l’aliment assurant une cuisson régulière et uniforme ;
- chaleur plus facilement contrôlable permettant de mettre des plats à mijoter ou de les réserver au chaud ;
- pain, pâtisserie et gratins ne posent plus de problèmes ;
- enfin, ayant un foyer fermé, les risques de propagation sont moindres, autorisant une surveillance moins rigoureuse.

Les deux difficultés majeures sont :
1. Un système de porte efficace dont la fermeture et l’ouverture soient aisées à tous moments.

2. Construire la cheminée.

La construction de sa cheminée demande du temps et du soin.
Coupez un pieu ayant les dimensions suivantes : L = 1,50 m, diamètre = 0,15 à 0,20 m, écorcez-le et arasez parfaitement ses nœuds de façon à ce qu’il soit le plus lisse possible.

Posez-le verticalement dans le fond du trou qui deviendra le foyer et en appui contre celui du bidon.

Puis, passez, ou simultanément, à la fabrication d’adobe ; c’est de la boue, ou mieux encore, de la terre argileuse à laquelle est mélangée de la paille ou de l’herbe sèche. Avec ce mélange, façonnez la cheminée autour du pieu : en principe, le conduit de fumée a une hauteur au moins égale à cinq fois celle du foyer. Puis recouvrez-en la totalité du bidon.

Quand le lieu de cantonnement est riche en pierres, vous pouvez en utiliser et si vous les maçonnez avec de l’adobe, l’ensemble sera d’une grande solidité et étanche.
Recouvrez le corps du four et le pied de cheminée avec de la terre ou d’autres pierres.

Laissez sécher pendant environ une demi-journée, en prenant la précaution de faire tourner et coulisser le pieu de temps en temps dans la maçonnerie, ainsi vous le retirerez sans effort et sans écrouler la construction. D’où l’intérêt d’avoir soigneusement lissé le tronc.

À l’intérieur du bidon, la partie qui servira de sole au four est recouverte de sable afin de la rendre horizontale. En outre, il répartira mieux la chaleur et la gardera plus longtemps.

Sur la vue en coupe, on voit que le fond du foyer est en pente descendante vers le conduit de fumée, c’est pour que la majorité des braises soient sous le four, plutôt qu’à l’entrée où une grande partie de la chaleur se perdrait.

Aux problèmes de fermeture évoqués plus haut, s’ajoute le manque d’étanchéité de la porte. Dans une certaine mesure, vous compenserez la perte de chaleur en tapissant sa face interne avec des feuilles d’aluminium ménager qui agira comme un réflecteur.

Construire un four pour son groupe n’est pas vital, il permet seulement de différencier les préparations culinaires qui reviennent trop souvent et qui finissent par lasser en raison de leur monotonie.
Voici une liste, non exhaustive, de ce qu’il permet de cuire dans le cadre d’un camp :
- pain ;
- pâtisserie traditionnelle et charcutière ;
- légumes farcies ;
- gratins ;
- soufflés.

En fait, pratiquement les mêmes choses que chez soi.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

On a un chef qui fait de la chaudronnerie. Il nous gère en deux deux des fours de ce type avec les chutes de tôles de son atelier. La boîte métallique est supportée par quatre pieds. C'est assez efficace pour les cuisson d'aliments comme le pain, les tartes, les pizzas, les viandes (pour le concu le chevreuil nous a géré une épaule d'agneau énormissime!)

image redimensionnée
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net