Mardi 2 Juil 2024
15:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Nouveau cérémonial GSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

malgres cette cordeliere, ca passe pas toujours. Et puis c est bien une tradition et non dans le cérémonial...
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

La 7 n'existe plus à la FSE
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

De toute façon les tours de cordelière autour du foulard n'étant pas précisés dans le cérémonial GSE je ne vois pas trop l'intérêt de faire une fixette dessus. C'est une tradition locale de certains groupes un peu "mytho", pas bien grave en fait, même si l'excès de tours peut sembler ridicule. Il serait intéressant de savoir où et quand cette coutume est apparue. Intérêt pratique cela évite de perdre sa bague de foulard.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Rien à voir avec les groupes mythos Old G.

Adoramus Te, il n'y a plus de 7ème Paris à la FSE, mais le groupe qui portait ce numéro (et le porte toujours aux ENF) existe toujours.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

y a un groupe FSE qui s'est fait virer ou qui est partie des la FSE pour aller aux ENF? pas mal ça lol par quel mouvement?
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

d'accord avec SER: les tours de cordelières n'ont rien à voir avec les groupes "mythos". Il s'agit d'une coutume largement répendue dans le mouvement (en fait quasiment partout).
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

faudrait peut-etre arreter d'avoir toujours le nez dans le cérémonial à dire ah bah ca c'est pas dedans alors t'as pa le droit, etc, ...
Bien sur il ne faut pas tomber dans l'excès, mais arretons ce genre de discussions débiles qui ne servent à rien!

La cordelette autour du foulard, au dela de la symbolique que certains leur donnent c'est surtout pour eviter que le sifflet se balade quand on court non?

Arretons de dire que n'importe quel detail fait mytho, ca commence à etre gonflant de lire ca partout!

A en croire certains seuls les scouts d'europe portent des rangers, seuls les SE portent des vestes de treillis, seuls les SE portent des cheches, dans bien d'autres mouvements on porte ca et on en fait pas un fromage!!
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Pierro
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Janv 2005
Messages : 98
Patientez...

mdr !
Moi mon sifflet ne se balade pas c'est tout le foulard qui se balade (cordeliere trop courte alors je met pas le sifflet en poche) donc pour eviter ca je met mon sifflet dans ma chemise !

FSS - PH
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierro  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

exact. et si la cordelière est trop longue, comme la mienne qui arrive aux genoux (mais c'est exprès hhein, c'est pas une grossière erreur de calcul) vous faites passer sous le ceinturon puis hop ! dans la poche.
le seul défaut de cette technique, c'est quand vous voulez mettre ou retirer le pull d'unif...

je pense qu'adoramus te (tiens ça faisais longtemps que je l'avais pas celui-là, salut !) a fait une très bonne analyse. les traditions font milit' ? et ben comme de toute façon pour moi c'est mon futur job... ça ne me gène aucunement.
et pour le coup du "on peut le supprimer, c'est qu'un détail", je trouve ça navrant.
exemple : prenez un super dessin de pierre joubert (ie n'importe lequel) regardez-le de loin : il est super, on crorait un vrai (un vrai scout). maintenant effacez tous les petits détails, les traits qu'on ne voit pas de loin, les petits personnages du fond qui forment le décor... remmettez-vous à quelques metres... que voyez-vous ? un dessin basique, que n'importe quel quidam (pléonasme, là) pourrai executer...

ce sont les petits détails qui font la beauté de l'ensemble. d'ailleurs ils en parlent dan la "lettre aux parents" du dernier scout d'europe (mai 2006) et j'estime qu'il ne faut pas les supprimer sous prétexte que certains les font dériver... y'en a qui utilise des chaussettes pour faire des gant blanc ? on supprime les gants blancs... c'est stupide, on part d'un cas particulier pour faire une loi générale, alors que ça devrai être le contraire... on ne va pas éliminer les scouts marins parcequ'il y a eu un accident je ne sais plus quand, ou bien supprimer la sioule parce qu'il y en a un qui s'est pris le ballon dans l'oeil...
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-16 17:30, Adoramus Te a écrit

d'accord avec SER: les tours de cordelières n'ont rien à voir avec les groupes "mythos". Il s'agit d'une coutume largement répendue dans le mouvement (en fait quasiment partout).
C'est vrai, ça. Tiens, c'est en CEP ou un chef de la maitrise CEP m'a demandé:
"-t'as combien de sizaines?"
"-quatre"
puis, me montrant ses trois tours:
"-un, deux, trois... quatre pour toi".
Bon, j'ai compris qu'il y avait un tour par sizaine...
Et même moi qui ait en horreur ce qui fait "mytho", j'ai adopté cette "tradition débile" qui m'a semblée sympathique. C'est vrai que ça permet de faire quelque chose de cette longue cordelière, qui sans cela pendouille un peu trop (longue, mais presque trop courte lorsqu'il s'agit de faire tours! Il n'en faudrait pas cinq!)
Aux SGdF, beaucoup de chefs "roulent" la cordelière "avec" le foulard (la cordelière "suit" la bordure du foulard, comme si elle était enroulé avec lui). C'est aussi une façon de faire. (mais c'est vrai qu'un tour par sizaine, c'est plutot rigolo)
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Heu... Pour les gants blancs, encore une fois, ils ne sont pas "supprimés" mais juste "plus obligatoire". Ca permet de dire aux unités "préférez vos mains nues à de ridicules chaussettes!" Et puis principalement, il faut dire que peu de gants blancs étaient... blancs!
Et comme, finalement, utiliser des gants blancs en cérémonie n'a aucun sens, et pire, risque de "ne pas améliorer" l'image donnée, ce n'est finalement pas plus mal...
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

salut à tous!!

quand j'ai vu le fuseau il y a quelques jours j'ai sauté dessus parceque justement je voulais savoir ce qui avait changé dans le nouveau cérémonial... mais bon... y'avait pas encore beaucoup de messages...
je repasse... et à part les gants dont tout le monde semble faire une montagne... alors qu'on ne fait que supprimer une obligation pour eviter les excès de type "chausette"... peu de post parlent des changements réellement interessants...
sont cités: un cérémonial de remise de 1ere classe et une récitation collective de la loi après les promesses...

perso je n'ai pas la nouvelle édition (je pensais en faire l'économie mais finalement je crois que je vais l'acheter...) enfin bref, il y a d'autres modif' dans le cérémonial: j'ai eu quelques échos notemment:

=> apparition d'un cérémonial pour la remise du flot vert chez les GA (et ça c'est pas qu'un écho je prend mon flot vert bientôt donc j'en sais quelque chose )
=> modification de l'engagement GA... je sais pas précisément ce qui a changé mais apparemment les béatitudes ont été rajoutée (elles figuraient déjà dans le cérémonial du départ routier)...

et franchement ben ça c'est des changements que je trouve trop cool!! (j'attend de lire in extenso pour confirmer mais à priori y'a pas de raison!)

une dernière chose... par pitié arrêtez de taper sur la strass... (j'en fait un peu partie d'ailleurs ) vous vous rendez pas compte le temps que ça prend pour arriver à organiser la moindre activité commune ou les cheveux blancs qu'on peut se faire lorsqu'on sait que l'année suivante la moitié des chefs quittent leurs fonctions!!
sans compter que pour la "strass" de district ou de province il faut pas oublier que parfois les personnes qui prennent ça en charge sont des parents bénévoles qui n'ont pas fait de scoutisme avant... ils doivent tout apprendre sur le tas... alors si au lieu de leur taper dessus vous alliez vous proposer pour donner un coup de main?? ça serait peut être un peu plus constructif!!

sur ces bonnes paroles TFSS à tous! que vous soyez d'accord ou pas on reste uni dans le scoutisme et la prière!!
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bon, j'ai repris mon Maîtrise n°142 et j'ai retrouvé les nouveaux éléments du cérémonial qui me faisaient tilter. Je ne dit pas que je suis gêné ou quoi, je dis juste intrigué... J'aimerai comprendre ce que cela signifie exactement.

Ainsi, il est indiqué que dans le texte d'investiture, l'engagement à "remplir ses devoirs de baptisé" est remplacé par celui de "remplir ses devoirs de chrétiens pratiquants".
L'explication est de renforcer et élargir le sens de la pharse.
Moi je fais face à deux interprétations.
La première, celle qui est voulue sans doute, est de signifier au chef que par cette investiture il s'engage à être au niveau de sa foi plus qu'un simple baptisé, mais vraiment un chrétien pratiquant (quelle que soit sa confession), de façonà être un vrai modèle.
La seconde, celle qui me gêne, me donne l'impression que les devoirs à mettre en avant ne sont pas ceux du baptisé, mais ceuxdu pratiquant. Or, en religion, le pratiquant n'existe pas. On est croyant (DONC pratiquant, c'est aussi logique que d'être sportif et pratiquant). Les devoirs du chrétien sont ceux du baptême: prêtre, prophète et roi.
Imaginer des devoirs distincts pour le pratiquant, voilà qui me gêne pas mal d'un point de vue théologique.

84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

je comprend tout à fait ce que tu veux dire Zèbre... voilà un changement qui a son importance en effet! (c'est la seule chose qui change dans les investitures??)
personnellement je trouve dommage de supprimer "baptisé" parceque je pense que "théologiquement" comme tu le dit ça a beaucoup plus de sens...

le problème c'est que de nos jours beaucoup de gens sont baptisés... et c'est ka seuls fois ou ils mettent les pieds à l'église jusqu'au prochain mariage ou bapteme qui aura lieu dans leur famille... alors le devoir d'un baptisé dans ce cas là ... ... enfin je pense que tout le monde comprend ce que je veux dire...
la seule chose c'est que les chefs du mouvement ont a priori un minimum de culture et d'engagement dans la religion alors pourquoi ce changement?? pour rendre le cérémonial plus compréhensible à ceux qui l'entendent sans le vivre?? (les jeunes des unités, les parents parfois???)

si il fallait "clarifier" ce point du cérémonial j'aurai plutôt opté pour un ajout que pour un remplacement... du genre: "m'engage à remplir mes devoirs de baptisé et de chrétin pratiquant" ou "m'engage à remplir mes devoir de baptisé en étant témoin vivant" ... mais dans un cas comme dans l'autre ça répète ce que veux dire "baptisé"... qu'en pensez vous?? (si on a des bonnes idées on peut toujours les soumettre pour la prochaine version du cérémonial )

frat'
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

peut etre que pour le cerémonial de l'engagement ainé il va plus ressembler au notre??? (SUF)
rajouter un ceremonial de flot vert..ca fait bisarre..ce n'est pas un engagement a part entiere... mais bon...

euh..elec scout, tu parle de cordelière, de foulard...et...de sizaine??? chez vous les chefs loups ont un sifflets autour du foulard???? bisarre..

pour ce qui est la récitation de la loi.. nous on a a la fin de la promesse: récitons les ensemble.. c'est chouette!

en fait vous avez rien de nouveau... enfin..de TRès nouveau

a quand le cérémonial du conseil au clair de lune à la fse????
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-17 16:24, Patte serviable a écrit
a quand le cérémonial du conseil au clair de lune à la fse????


La nuit à la FSE on dort

Les jeux ou activités de nuit sont interdites
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

c'est vrai que le flot vert n'a rien d'un engagement... et c'est pour cela que jusqu'à présent il n'y avait aucun cérémonial...
cependant il faut remarquer qu'il existait déjà un cérémonial pour le flot jaune (très court mais celui du flot vert l'est encore plus) ce qui permettait de "formaliser" un peu les choses et d'uniformiser les cérémonies...
autre remarque (même si certains ou certaines vont peut être pousser de hauts cris) l'équivalent en terme de progression chez les routiers à savoir l'engagement routier-pilote possède lui un cérémonial... et si je dit "l'équivalent" c'est bien parcequ'il y a un certain nombre de similitude tout de même entre les deux progressions...

jusqu'à présent pour une remise de flot vert il n'y avait pas de cérémonial donc chaque GA préparait à sa sauce ce moment de sa progression avec l'aide de sa mairraine, de son père spi et de la cheftaine de feu... et c'était un peu le flou artistique... d'où le besoin de recadrer un peu mieux les choses... d'autant que une remise de flot (que se soit un flot jaune, un flot vert ou un engagement) ne constitue pas seulement une étape de la progression personnelle de telle ou telle fille: c'est aussi un témoignage qui est donné à ceux qui sont présent... alors avoir une belle cérémonie ne peut pas être un mal!!

personnellement je prend mon flot vert le mois prochain, je sais qu'il y aura pas mal de monde présent et avoir un cadre un peu directeur pour préparer la cérémonie je trouve ça sympa... même si globalement tout reste à inventer: choix des chants et textes... la seule chose qui est fixée en définitive c'est la phrase que prononce la cheftaine en donnant le flot...

d'ailleur pour cette raison aussi je trouve que c'est mieux qu'il y ai un cérémonial: ça évite aux chef de se creuser la tête pour savoir "qu'est ce que je vais bien pouvoir sortir" et ça évite aussi les risques de "panne sèche" ou de disparité lors de la remise de flot à différentes personnes... ben c'est vrai quoi... personne n'est parfait et je suppose que c'est déjà arrivé à un chef de devoir remettre un flot à une personne avec qui il n'avait aucun atome crochu...

et pour le cérémonial du conseil au clair de lune... il a existé... il y a fort longtemps... mais j'en dirai pas plus
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-17 16:24, Patte serviable a écrit

euh..elec scout, tu parle de cordelière, de foulard...et...de sizaine??? chez vous les chefs loups ont un sifflets autour du foulard???? bisarre..




Un sifflet je sais pas mais une cordelière oui.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Elecscout sert à la FSE depuis un an
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ben oui, à la FSE, les CM ont une cordelière (avec a priori un sifflet).
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-17 16:24, Patte serviable a écrit

euh..elec scout, tu parle de cordelière, de foulard...et...de sizaine??? chez vous les chefs loups ont un sifflets autour du foulard???? bisarre..
Les Akela, oui. (pas les assistants).
Pourquoi, c'est pas le cas chez vous? Pas de cordelière ni de sifflets aux louveteaux SUF?
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
hanneton
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juin 2005
Messages : 198

Réside à : Laval
Patientez...

Selon ce que l'on m'a appris en CEP2 (FSE) pas de sifflet, seulement une cordeliere aux louveteaux.
En effet, les louveteaux ne se servant pas du morse mais du semaphore, cela n'a pas grande utilite.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de hanneton  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-17 17:10, borev a écrit

c'est vrai que le flot vert n'a rien d'un engagement...


Pourtant l'équivalent routier, à savoir l'engagement RP, est bien, comme son nom l'indique, un engagement.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Mais est-ce l'équivalent ?

Les GA qui ont le flot vert sont RS.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-18 11:08, S.E.R. Vincent a écrit

Mais est-ce l'équivalent ?

Les GA qui ont le flot vert sont RS.
Non, ce sont celle qui ont pris leur parole de feu (flot rouge)qui sont RS (pas chez les SUF). chez les SUF comme chez les FSE, et meme si la prog fille/garçon est un peu différente, les flots ont la meme "valeur"
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-18 02:02, ElecScout a écrit
Pourquoi, c'est pas le cas chez vous? Pas de cordelière ni de sifflets aux louveteaux SUF?
A priori non, pour le sifflet car on ne siffle pas pour les rasso.
Et pour la cordeliere, et apres prise d'info auprés d'une ancienne akela, il n'y a rien de précisé dans le cérémonial d'investiture à ce sujet, c'est plus une sorte de "tradition" et suivant les groupes ça peut changer.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

La cordelière n'est pas précisée dans le cérémonial d'investiture des chefs en général ou il y a un cérémonial particulier pour les Akela ?
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

je ne me souviens plus, il faut que je les retrouve, mais je ne crois pas que ce soit précisé.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zay
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 27 Avr 2006
Messages : 96

Réside à : Toulouse
Patientez...

Vous etes sur que les Akela FSE ne doivent pas avoir de sifflet?
Chez nous ils en ont...meme si on ne siffle pas pour les rasso c'est parfois utile
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Zay  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

Vous faites comment alors pour les rass?
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net