Jeudi 26 Déc 2024
08:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Etre végétarien et scout ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
husky
Husky

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

il faut respecter les 3 P, (pain pate patate) on peut les suprimer, si on veux faire un regime evidement (à conditon de ne pas les remplacer par de la vienoiserie, des ravioli, et du gratin daufinois )
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Faut y aller par la ruse : fais croire à tout le monde que les dates de Carême (ou d'Avent) ont changé , et fais leur croire que Benoit XVI à modifié les obligations alimentaires : manger de la viande est devenu interdit ! Ralala ces intégristes

8
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

eh attention, même si ton message me parait ironique, pas question de modifier les habitudes d'une compagnie pour une seule personne, la règle générale est, ne l'oublions pas: tout le monde mange de tout et tout (sauf exceptions justifiées)
9
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier

BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004

Réside à : île de France
Patientez...

Mais j'ai surtout peur qu'elle n'aille pas bien surtout qu'on va faire des activités assez physique. Il faut en manger des kilos de légumes pour substituer la viande,(et a moins de prouver le contraire on n'est pas des vaches)

Ses parents mangent de la viandes, aucune allergies à signaler...

Elle a été farandole, jeannette, et c'est sa première année de guide. Donc elle a déjà fait des camps.
10
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Tout les légumes ne remplace pas la viande, chaque aliment à sa spécialité.

Sachant qu'un menu équilibré doit comporté

_Un plat protidiques, (soit viandes, soit poisson, soit soja, soit oeuf, soit légumes sec, soit riz et pâtes)
-Une garniture (soit féculents,soit cuidités : légumes et fruits)
-Un produit laitier
-Une crudité

Donc pour remplacer la viande ou le poisson tu as le soja, et les légumes sec.

Pour remplacer 100G de viande il te faut 300G de riz ou 150g de pâtes crues, ou 1/2 L litres de lait, ou 4 yaourts.

Sachant que 100g de viande ce n'est pas un part pour une guide ou un scout en camps. Il faut plus taper sur du 180g voir 250g.

Enfin de toute façon une personne végétarienne à bien souvent des manques.

Ce que je te conseille de faire c'est de demander à ses parents ce qu'il lui donne à manger quand eux ont de la viande, et tu verra en fonction.

Je vais m'arrêter là pour ce soir, car faut que j'aille dormir demain j'ai 60 couverts, et j'espère pas de végétarien .
11
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky

Patientez...

moi dans ma patrouille, mon cuistot à du cholesterol...
12
cridepat
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2007
Patientez...

quand on part en camp, normalement le menu est déjà prévue pour tout le camp, non ?
Si oui ,on passe le menu aux parents, et ils disent tout ce que leur fille ne peut pas manger et il le remplace pour la fille par autre chose ...
13
  Je suis FSE  Profil de cridepat  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

j'ai une jeannette qui ne doit pas manger trop de Gluten (il y en a dans tout) donc on lui fait des pommes de terre ou du riz ... et elle apporte son pain ses céréales
14
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Ses parents mangent de la viandes, aucune allergies à signaler..."

Il faut bien sur en discuter avec les parents, mais pour moi, c'est clair: si ce n'est pas pour raison médicale, alors elle DOIT manger aussi de la viande (et du poisson)!! Ce point fait partie de l'éducation: manger de tout.
(bien sûr, tu ne la feras pas manger un steack au premier jour du camp, mais tu peux lui demander de faire l'effort de prendre ne serait-ce qu'un morceaux de viande. Et peut-être peux-tu aussi lui demander de faire ... (une épreuve? un rôle? je ne sais pas quel vocabulaire on utilise) ... où elle devra mener une enquête sur l'alimentation: connaitre les nutriments contenus dans chaque aliments, les problème de santé en cas de manque de l'un d'eux, etc. (bref, être pédagogique))
Le sacro-saint "respect", ça n'est valable que dans le cas médicale, ou le cas de convictions religieuses. En aucun cas ça ne doit empiéter sur le développement et l'éducation.
15
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Ah bin Elecscout merci pour le respect des convictions personnelles.
Oui, j'ai bien dit respect. Et comme tu le dis le "sacro-saint" respect n'est pas seulement valable dans les cas médicaux ou autres convictins religieuses.
Car, tu sais les gens peuvent avoir des convictions autre que religieuses. Donc, le "sacro-saint" respect est valable pour toutes les convictions.

Les parents de la guide ne sont pas végétariens, je pense donc qu'elle a du réfléchir elle même à ce regime alimentaire. Elle ne le fait pas par "copie", et c'est encore plus important de respecter son choix.

Je comprend que l'équilibre nutritionel est important, qu'il faut l'inculquer aux enfants, mais comme l'a dit Poulain, on peut remplacer la viande ou le poisson par d'autres aliments pour garder l'équilibre nutrionnel. Il y a de nombreux végétariens en france et je n'ai encore jamais entendu parler de cas de malnutrition causé par un manque de viande

Et puis, la question principale de ce fuseau n'est pas de "convertir" la guide, mais de savoir comment faire pour qu'elle ne meure pas de faim en camp.
Bref, je suis assez choquée par les réponses des uns et des autres, disant de lui faire manger de la viande. Le scoutisme est il là pour aider les jeunes à forger leur propre caractère, ou est il là pour que tout le monde soit pareil, gentil et beau ?
16
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Non, je suis parfaitement d'accord avec Elcscout, on n'a pas à respecter les conviction personnelles absurdes et personnalisée de chaque scout.
Pourquoi ne pas permettre à tel scout dont la conviction personnelle est de s'habiller en grunge ! Pourquoi le contraindre à l'uniforme ?
Pourquoi tel autre dont la conviction personnelle est qu'il est là pour s'amuser (parce qu'il paye) et pas pour rendre service sera pourtant contraint de faire les corvées comme tout le monde.
Parce que le scoutisme est une école d'éducation, et d'éducation communautaire, pas un club pour esprits individualistes qui veulent vivre chacun ce qu'ils veulent.

Sans raisons médicales, on ne va pas faire des régimes spécifique pour tous les scouts ("moi j'aime pas le jambon", "moi je mange pas de maïs", "moi c'est toujours sans légumes !!").
Ou bien elle accepte de vivre en communauté, et elle conserve son régime pour chez elle, ou bien elle fonde un club de végétarienne (elles vont se marrer).
mais dans le scoutisme, il y a de l'ascèse, et l'ascèse est incompatible avec les menus personnalisés !

Donc même menus pour tout le monde. Il ne s'agit pas de la forcer àmanger de la viande, mais si elle décide, en âme et conscience de refuser toute la viande qu'on lui servira, ou bien elle tient le coup et tant mieux, ou bien on la rapatrie chez elle et elle réfléchira un peu plus avant de se choisir des résolutions incompatibles avec la vie au grand air et en communauté.
17
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Yout
Membre notoire

Nous a rejoints le : 09 Juin 2007

Réside à : Genève
Patientez...

je suis totalement d'accord, avec Zèbre et ElecScout, le jeune doit s'adapter aux "us et coutumes" du groupe dans lequel il a accepté de vivre l'Aventure, il na donc pas à" imposer ses propres règeles", toutefois s'il arrive à tenir le camp sans manger ni de viandes, ni de poissons, bravo..!! Mais ca ne doit pas être une chose facile..., cela doit être dur voir impossible de tenir au niveau physique
18
  Je suis FSE suisse  Profil de Yout  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007

Réside à : Tours
Patientez...

alors moi, c'est dans mes convictions personelles de ne pas manger de soupe alors meme au camp, personne ne m'obligera à en manger, sinon, ca serait entraver mes conviction!

Sinon, on pourait peut etre fonder un groupe scout végétarien...

Nan, mais, c'est vrai, refuser de manger de la viande ou du poisson au camp c'est comme si on refusait un jour d'aller déjeuner dans un resto chinois parsque ce n'est pas dans ses convictions de manger chinois...

et puis franchement, j'arrive pas à comprendre l'interet d'etre végétarien. Ma grand-mère avait commencé un régime végétarien qu'elle a donc imposer à mon père et mon grand-père lorsque papa devait avoir 10 ans, et ben petit à petit, elle s'est entierement coupé du monde puisqu'elle refusait toute invitation en disant qu'ils ne pouvait pas puisqu'ils étaient végétariens (meme quand papa se faisait invité à déjeuner chez des amis, elle le lui interdisait en lui disant qu'il était végétarien...). Et puis peu à peu, en plus d'etre végétarienne, elle a suivi (et fait suivre à sa famille...) un régime de plus en plus sévère qui interdissait de manger de plus en plus de chose (ca s'appelle un régime macrobiotique je crois, on a retrouvé chez mes grand-parents des papiers la dessus qui expliqué que ce régime amenait à un corp sain ). Mon grand-père lui obéissait et ne disait rien, ils ne sortaient plus, ma grand-mere passait sa journée à préparer des mixture à base d'algue ou des trucs du genre, elle était obsédé par la nouriture.

Ma grand-mère est morte il y a 4 ans, lorsqu'on l'a emmené à l'hopital elle avait 0 de sucre dans le sang (son régime a fini par lui interdire de manger du sucre), elle pesait 29 kg et elle était soigné dans exactement le meme service que toutes ces jeunes filles anorexiques. Mon grand-père à ensuite aménagé chez nous, il était tout heureux de pouvoir vivre, voir du monde, etc. 2 mois après il est mort d'une pleurésie contre laquelle son corp n'a pas pu lutter à cause des séquelles de ce régime.

Je sais, tout les végétariens ne sont pas comme ca, là c'est quand meme une extreme, mais vous voyez jusqu'ou ca peut aller? Alors moi, ce genre de "convictions" ca me fait peur. Ca ne sert qu'à se couper du monde (un peu cmme une secte quoi...)
19
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
semper parati
Progressant

Nous a rejoints le : 07 Mai 2005

Réside à : Coêtquidan/Rennes
Patientez...

Pour ma part je pense que si la guide est végétarienne, ce n'est pas à nous de juger sa façon de manger, et encore moins d'essayer à tout prix de la faire changer d'avis, car cette façon de manger n'a pas du lui venir comme ça sur un coup de tête et seulement pour le camp pour embêter ses cheftaines...

Par contre il faut qu'elle fasse des efforts, comme notamment faire une liste des aliments qu'elle mange d'habitude, en remplacement de la viande, pour ne pas souffrir de carences, et elle elle doit les connaître comme tout bon végétarien ou végétalien qui se respecte le sait!

Pour Kirikou, le fait que les menus soit déjà composés ne devrait pas trop te poser de problème, il suffit juste de rajouter quelques aliments en remplacement d'autres... Je sais que beaucoup de végétariens mangent du toffu, mais on n'en trouve pas en premier prix...

FSS

Par contre un oeuf par semaine il faut pas pousser non plus, ça c'est plus un caprice car les végétariens mangent des oeufs... Les efforts doivent se faire des deux côtés.
20
  Je suis FSE  Profil de semper parati  Message privé      Répondre en citant
semper parati
Progressant

Patientez...

ptit panda, ce qui arrivé à tes grands parents est terible, c'est indiscutable, mais c'est très rare chez les végétariens, car normalement, ils savent par quels équivalents remplacer la viande. De plus le régime de ta grand mère était beaucoup plus drastique, les végétariens mangent du sucre... donc il ne faut pas non plus généraliser les conséquences qu'il pourrait y avoir.

FSS
21
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

pourquoi j'ai du mal avec l'idée sous jascente derrière l'intransigeance qui pointe derrière les messages de certains?

ah oui, c'est cette certitude de savoir mieux que les autres comment ils doivent vivres.

on est d'accord, diététiquement il faut remplacer les apports nutritifs de la viande par autre chose mais c'est tout à fait possible.

je suis désolé mais ne pas prévoir le cas de cette guide dans la préparation de votre camp me parait risqué... si elle est convaincue de sa position, elle se contentera de ne pas manger... et la c'est VOUS qui la mettrez volontairement en danger.

perso, le camp ou la question s'est posée, j'en ai parlé avec les parents et le scout, on a défini la liste de ce qu'il acceptait de manger et les parents m'ont donné des paquets de korn pour lui pour remplacer la viande quand c'était nécessaire...

même chose quand on avait un musulman (on a supprime un typa de viande, enfin jusqu'à ce qu'il nous disent que le plus important était que sa mere ne soit pas au courant ) et quand on a eu un mec super casse couille qui refusait de manger autre chose qua du poisson le vendredi...

ca manque d'ouverture tout ca. le respect de la vie animale me parle plus quand on parle de vie sauvage que quand il s'agit d'animaux d'élevage mais ne peut-on comprendre une scoute qui marque sa désapprobation envers les conditions d'élevage* en refusant de manger de la viande?

après, l'informer des risques de supprimer une partie de son alimentation, faire en sorte que sa particularité ne gène pas la vie du groupe(qu'elle n'en profite pas)... c'est notre boulot. aller plus loin c'est lui manquer de respect.

mikross
*simple supposition
22
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
semper parati
Progressant

Patientez...

c'est exactement ce que je voulais dire mais en "mieux dit"

FSS
23
CP du Cerf
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Juin 2007

Réside à : région parisienne
Patientez...

Je suis CP d'une patrouille (pour ceux qu'auraient pas compris...)dans laquelle une guide fait de l'équitation depuis 8 ans. Par extension, elle ne veut pas manger de viande. Je trouve ça absolument ridicule, d'autant plus qu'elle en a besoin pour grandir ! Et je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui pensent que c'est une "conviction". Son argument est que c'est "horrible de manger des animaux, parce qu'on interrompt leur vie, et qu'on est des monstres, et que les pauvres, c'est comme si on mangeait mon frère ou ma soeur...".
Animal = humain ? Je ne crois pas...
En plus, il y en a d'autres dans ma pat' qui n'aiment pas les carottes, d'autres les choux... Alors si je lui permet de ne pas manger comme tout le monde, pourquoi pas les autres ? Et on ne va pas lui faire son petit menu particulier !
Pour conclure, je trouve parfaitement normal de la forcer à manger de la viande !
Alors bien sûr, on y va de façon pédagogique (je n'ai pas non plus envie de la faire vomir...) : de plus en plus de viande à chaque repas, et pour le camp, je vise qu'elle mange normalemnt. Certes, c'est dur , mais ça progresse...
En plus, ça rend un grand service à ses parents !
24
  Je suis FSE  Profil de CP du Cerf  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour compléter les propos de Mikross et de Semper Parati, je voudrais juste faire remarquer que nous ne devons pas éduquer les enfants à la place des parents.

Je m'explique, si les parents de cette guide ne sont pas contre le fait qu'elle soit végétarienne et l'aide à suivre son régime, ce n'est pas à nous de s'y opposer et dire qu'elle a tout faux.
Nous sommes là en tant que complément d'éducation, ce n'est pas à nous de nous élever contre telle ou telle choses qui nous paraissent absurde, nous devons suivre le choix des parents et les aider comme nous le pouvons.

Et après, Zèbre, Yout et Petit Panda merci de déformer mes propos ou de grossir le trait.
S'habiller grunge, ne pas manger de soupe ou autre débilité ne sont pas des convictions. Ce sont des envies, des goûts, alors qu'être végétarien est une façon de vivre, je dirai même que c'est une philosophie !
Le scoutisme n'est pas là pour dicter quelle philosophie de vie, quel mode de vie nous devons adopter, le scoutisme est là pour aider les enfants à construire leur propre personnalité, à faire leur propre choix et à en assumer les conséquences.

Après, si vous voulez refuser de comprendre et donc refuser à un enfant le droit de vivre un camp scout, libre à vous (car il ne faut pas se leurrer, si vous lui dites que si il ne mange pas de viandes il n’aura rien d’autre, ses parents ne l’y mettront pas et ils auront bien raison !). Mais je trouve cela vraiment dommage, de s’arrêter et de se bloquer sur un régime alimentaire
25
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky

Patientez...

moi, dans ma patrouille, j'ai eu pendant 2 ans, 1 scouts, qui refusait de manger autre chose que des pâtes et du pain, bon, jusqu'à la on s'en fichait un peu, mais, il exigait en contrepartie de manger plus de pain que les autres...
et bien, vous me croirez si vous voulez, mais, apres 5 jour sans manger que son pain, et les nouilles (dont il voulait une double part, pour les même raisons... )il a fini par accepter de manger des legumes...

mais alors, quelle plaie,....
26
Kirikou
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Oct 2004

Réside à : île de France
Patientez...

Mikross qu'est ce que c'est "des paquets de korn"

Ma guide veut apparament bien faire quelques concessions, je pense que si chacun fait des efforts ça peut marcher !

Je l'interroge dimanche sur le "pourquoi" de son choix.
27
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Yout
Membre notoire

Nous a rejoints le : 09 Juin 2007

Réside à : Genève
Patientez...

Voilà ce qui je pense et le mieux pour tous : la guide peut suivre son régime durant le camp, à partir du moment ou elle est autonome, donc le mieux est de qu'elle prépare tout avant le camp, et que durant le camp, son régime ne fasse pas trop perdre de temps aux chefs et à sa pat, certes, il faut adapter les menus pour elle, si c'est vraiment une conviction profonde qu'elle a, après, elle peut faire des efforts pour faciliter la vie de tout le monde, mais cela dépend énormément du type de régime (s'il est très drastique ou non?) ainsi que de la volonté et du caractère de la personne ; donc en résumé, il faut trouver un terrain d'entente au cas par cas, selon la personne, et que les deux "partis" fassent des efforts..
Voilà,
28
  Je suis FSE suisse  Profil de Yout  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Attention ces fameux régimes végétariens cachent souvent des problèmes psychologiques .voir d'autres problèmes médicaux, il vaut mieux y aller en douceur, si j'ai bien compris c'est une nouvelle ?

Peut être que la vie au camp lui fera changer de comportement, sans doute que ses parents ne sont arrivés à aucun résultat, peut être que c'est pour ça qu'ils l'envoient en camp !
Quelques fois ça marche !
29
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CP du Cerf
Progressant

Patientez...

Les parents de la guide dont j'ai parlé essayent (mais sans succès) de lui faire manger de la viande.
Et je ne suis pas d'accord avec Soazig :
citation :
"Le scoutisme n'est pas là pour dicter quelle philosophie de vie, quel mode de vie nous devons adopter".
En fait, le scoutisme propose une philosophie et un mode de vie à adopter (entre autre). Si le scout où la guide n'est pas d'accord avec ce principe, personne ne le/la retient.
Cependant, ma guide est tout à fait en accord avec le scoutisme (mis à part ce point) et essaye de faire de son mieux. Alors si je veux être une bonne CP, je veux l'aider à s'améliorer. Entre autre être polie et manger de tout.
Finallement, ce n'est qu'une question de politesse...
30
ptit panda
Membre confirmé

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007

Réside à : Tours
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-25 15:58, semper parati a écrit

ptit panda, ce qui arrivé à tes grands parents est terible, c'est indiscutable, mais c'est très rare chez les végétariens, car normalement, ils savent par quels équivalents remplacer la viande. De plus le régime de ta grand mère était beaucoup plus drastique, les végétariens mangent du sucre... donc il ne faut pas non plus généraliser les conséquences qu'il pourrait y avoir.

FSS

oui, c'est clair, heureusement que tout les végétariens ne sont pas comme ca mais n'empeche que depuis ca me fait peur quand je vois des gens qui commence si tôt à faire gaffe à leur nouriture comme ca. mais comme le dit mendu1, se préoccuper ainsi de la maniere de manger peut venir d'un probleme psychologique...
31
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Le scoutisme en général et la vie au camp peuvent être une "excellente mécecine" . En particulier l'activité physique, un camp scout n'est pas le Club Med , même si c'est un peu dur physiquement, surtout pour des citadins, ça a toujours un effet bénéfique sur le physique et le mental .
Le CP ou la cheftaine peuve s'attendre à quelques blocages, dans ce cas il faut respirer un grand coup, et chanter bien fort, et surtout ne rien dramatiser ! Cool
Facile à dire !
32
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Patientez...

exactement, ce genre de comportement est souvent quelque part entre la lubie et le mal-être psychologique...

vous êtes tous diplomé en psychologie avec 150 ans d'expériences dans la gestion des troubles de l'alimentation???

perso, mon truc c'est plutot l'informatique donc je ne me risque pas à essayer de résoudre les problèmes de ce type me contentant de faire savoir ce que j'en pense et faisant en sorte que ca n'empeche pas la vie du groupe...

j'aime bien les messages qui parlent de discuter et de responsabilisiser la personne... ca c'est notre boulot.

ceux qui parlent de contraindre ou de faire rentrer dans le rang me font peur... j'ai un peu de mal à voir ou est le scoutisme la dedans.

mon expérience de l'animation me crie que c'est la pire manière de gérer sa relation d'animateur avec un ado... c'est le meilleur moyen de provoquer une cassure et d'enfermer celui-ci dans un role de rebelle vachement romantique à cet age.

partie plus orientée vers notre cp du cerf (en tant qu'ancien cp Pumas, fier carnassier, j'adore les cerfs ), c'est tout à ton honneur de prendre ton role aussi au sérieux, j'en connais un ou 2 qui pourraient en prendre de la graine, mais je pense que dans ce cas, tu dépasses tes attributions.

ton role est d'aider tes patrouillards à progresser dans la manière dont ils vivent leur scoutisme pas de les fondres dans le moule de ce que toi tu estimes être le scoutisme.

je pense que tu commets une erreur en fixant des objectifs aussi précis et invasif pour eux. je te conseille* de ne pas entrer en conflit avec elle sur sa manière de se nourrir. en faisant ca, tu fait de ce point un probleme pour toi et donc pour elle**. et si c'est un probleme la solution ne pourra être trouvée que dans la douleur.

je te proposerais ceci, discute avec elle du sujet entre 4 yeux, explique lui ce qu'implique ce genre d'habitude(entre autre au niveau préparation et équilibre des repas et le fait qu'il faudra expliquer aux autres pourquoi elle ne mange pas de viande) et qu'elle devra faire en sorte que ca ne gene pas la vie de la patrouille.

met la en contact avec la maitrise pour voir ce qui peut être adapter dans les menus de camp.

fais lui comprendre que cette conviction entraine des contraintes pour les autres.

pendant le camp, fais lui prendre ses responsabilités, par exemple, la ou les autres font une tournante à la bouffe et la vaisselle, elle devra en plus de ses autres taches elle doit donner un coup de main à la bouffe et à la vaisselle, et si elle ne le fait pas, tant pis pour elle, elle aura faim.

je pense que ton objectif n'est pas de la changer mais bien de l'amener à s'interroger sur sa conviction en lui faisant prendre conscience qu'elle implique des conséquences... alors soit elle est convaincue et ensemble vous ferez en sorte qu'elle rentre chez elle en bonne santé malgré les contraintes de la vie en camp... soit elle se rend compte que finalement elle n'y croit pas trop et elle mangeras comme tout le monde avant la fin du camp... mais dans tout les cas, la relation entre vous sera consolidée par le fait que tu l'as respectée.

c'est l'age ou on essaie de s'affirmer en prennant des décisions parfois bizares... et souvent des erreurs. notre role de responsable est de faire en sorte de pouvoir vivre ensemble avec les particularités de chacuns tout en évitant les débordements et en veillant à la sécurité physique et psychologique de tous.

moi j'ai un autre probleme, c'est la boulimie verbale sur les forums, c'est grave docteur?

mikross

ps: korn = champignon complement protéinique dont on fait des steacks entre autre. pas mauvais bien épicé mais ca ne vaut pas un bon steack saignant

* ca vaut ce que ca vaut et en plus je suis meme du meme mouvement...

** ah oui, évite de dire que c'est débile aussi... essaie meme d'éviter de le penser, sinon, tu ne pourras jamais avoir avec elle une relation constructive sur le sujet.
33
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Pas vraiment d'accord avec Mikross, le genre de discussion
"maintenant il faut qu'on parle" risque d'être un blocage supplémentaire, de toute façon tout ce que tu pourras dire elle le sait déjà, et puis on est au niveau de l'irrationnel .
La technique a utiliser est au niveau de ton comportement, et de celui de la patrouille, parceque c'est un problème qui doit se régler au sein de la patrouille, et eviter de le porter sur la place du champ de foire du camp .
Ta patrouillarde en sera reconnaissante, voilà quelqu'un qui me comprend, un grand pas sera fait si vous faites ami ami .

Tu ne doit pas essayer de résoudre un problème que ni les psychologues ni les médecins n'ont pas pu résoudre .

Essayes d'avancer à petits pas, un regard un sourire seront plus performants . Surtout la confiance, si tu n'as pas la confiance de ta patrouille, alors tu es mal !

N'oublie pas de lui demander de temps en temps comment ça va , comment tu te sents, tu n'es pas fatiguée ....

C'est une technique de vieux scout, il faut être rusé comme un Sioux .
34
mikross
Membre confirmé

Patientez...

??? c'est pas ce que j'ai dit???

triste, un post aussi long pour que la première réaction soit pour dire "je ne suis pas d'accord" et ressortir la même chose...

(ou alors c'est quand je parle d'avertir la maitrise???)

'fin bon ton avis doit être plus conforme à votre réalité... le scoutisme dans ma fédération etant différent(Chef plus présent).

ceci dit, je ne vois pas comment on peut définir une marche à suivre sans en discuter??? je ne parle pas d'essayer de la convertir au carnivorisme... juste mettre en place les bases qui permettront à la demoiselle de pouvoir manger sainement et d'assurer que la vie du groupe n'en patira pas(éviter le favoritisme)

je ne vois pas comment la demoiselle pourrait avoir une alimentation adaptée si l'intendance ne peut pas prévoir des fournitures adpatées... j'ai quand même pas parlé d'une annonce officielle en plein milieu du rassemblement avec tout les scouts qui la pointeent du doigt.

perso, entant que CT, je pense que c'est quelque chose que je devrais savoir. j'en voudrais à un cp qui joue aux apprentis sorciers avec la santé de ses scouts.

tout ca pour dire que je ne comprends pas ta réaction
35
CP du Cerf
Progressant

Patientez...

Je ne crois pas que ma guide soit végétarienne (une vrai, pure et dure, j'entend). Elle en a envie (ça c'est sûr), et essaye comme elle peut de le mettre en pratique. Donc je pense qu'il vaut mieux intervenir avant qu'elle ne devienne une vrai végétarienne.
Pour répondre à Mikross, je ne perçoit pas mon rôle comme le même que celui d'un "animateur". Ce n'est pas du tout la même relation (tu dois en savoir quelque chose, puisque tu a été CP). J'espère que c'est plus proche ! Et je ne crois pas qu'il va naître une querelle entre nous du fait que je lui force à manger de la viande.
Pour donnner un exemple, à mon premier WE, elle a mis 1h30 à manger un fond de gamelle de lardons ! A chaque bouchée, elle grinçait et déployait une artillerie d'arguments divers. Mais de si je lui permet de ne pas les manger, je ne pourrais plus rien dire la fois suivante ! Et au dernier WE, elle n'a mis que 1/4 pour manger des petits cubes de jambons.
On remarquera aussi que ce n'est pas trop méchant, comme viande : ce n'est pas du foie bien saignant bourré de nerfs !
Mais comme ça à l'air de s'arranger, pourquoi pas ? (mais c'est sûr, c'est pas pour tout de suite)
Et si je n'avais jamais rien dit, si je lui avait fais son menu à elle, alors c'est sûr que rien n'aurait changé. Ca aurait été dommage !
36
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact