Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | Morse : déchiffrage rapide ! |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Ben moi je trouve que le systèmes des mots c'est plus simple (si on les connait par coeur bien sure !) . Ex : A= allo
B= bonaparte etc ... Quand il y a une syllabe avec un O il faut traduire par - et sinon c'est . donc si A = allo =.- B= bonaparte = -... |
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
Chez nous :
d: docile h: hilarité j: jablonovo k: kohinor n: noël o: oporto p: philosophe r: réunion s: sardine v: valparaiso w: les wallons ne sont point barbares x: les lunettes de Mr X -oo- y: yokimono z: zoulou méchant ch: chocobonbon Le reste est identique. |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
x = M. X a des lunettes = -..-
y = yoplayolo = -.-- z = zorro est là = --.. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
X c'est plus Xochimilco ? (Comme les jardins flottants de Mejico) ? |
Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
Nous, on a Xtrocadéro
Je sais, rien à voir avec le X, mais ça marche |
CP TIGRE Membre actif
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006 Messages : 100 Réside à : Paris |
B'jour tout le monde,
Je me dois de répondre à ZEBRE qui me demande où trouver ce matériel... Alors là, je n'en sais fichtre rien. D'ailleurs nous ne l'avons utilisé qu'une année (très encombrant) et à l'époque je n'étais ni CP, ni même SP ce qui fait que je n'étais pas dans la confidence de tout ce qui se pratiquait. Toutefois, ce matériel avait été approvisionné par la maîtrise (stocks ou surplus de l'armée ? Française ? US ?...) Avec un ACT élève à St Cyr, il y avait peut-être des opportunités ??? Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais si mes souvenirs sont bons, dans des conditions météo idéales la portée pouvait être de l'ordre de 20 km mais 10 km sans problème, là je suis affirmatif. L'année suivante, ou la suivante, je ne sais plus, en camp d'été, nous avions relié les différents lieux d'implantation des patrouilles entre elles et avec la maîtrise (où se tenait le standard nécessitant la présence d'un opérateur) avec du matériel militaire de campagne (téléphones à magnéto) et des centaines et des centaines de mètres de câbles tirés dans la nature, mais bon ce gadget ne nous a rien apporté d'intéressant, sinon la corvée de faire les quarts au standard. Le morse beaucoup plus efficace et de plus longue portée à condition bien entendu d'avoir le correspondant en point de mire... Désolé de ne pouvoir répondre mais je passe de temps à autre dans les surplus et je me renseignerai. @+ TIGRE cela ressemblait un peu à ça...en moins belliqueux... |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Nous c'est : A = allo
B = Bonaparte C = coca-cola D= donrémi E = et F = farandole G= gondole H = Himalaya I = ici J = j'ai gros bobo k = kommando L = limonade M = moto N = Nota o = ostrogo P = Philosophe Q = quocorico R = ricochet S = salade T = tot U = unesco V = valpereso w = wagono X = trocadero Y = Yokimono Z = Zorro méchant |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Citation: |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
X = -..- (ou : les lunettes noires de monsieur X)
quand c'est un O c'est un TA, quand c'est une autre voyelle c'est un TI |
cridepat Membre
Nous a rejoints le : 31 Mars 2007 Messages : 44 |
hé Montoire, c'est excellent ton truc
je vais enfin pouvoir ou plutôt réussir à l'apprendre à mes guides !!!! trop cool merci ! |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
pour X je prend "xilophone" |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Ok p'tit panda mais dans ce cas, le O=TI et les autres voyelles sont TA.
Nous on prennait "Xolyphano". Ca ne veut rien dire mais ça marchait quand même ! |
Baloo 4AF Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006 Messages : 995 Réside à : Cloch na Ron, Conamara |
bah moi je l'ai appris par coeur c'est quoi cette histoire de mots? |
Romegas 5569 Membre actif
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006 Messages : 143 Réside à : Yveline |
La 1° CHATOU a fait un petit résumé de tout ça sous forme de fiche a coller dans le carnet de poche:
La page des fichiers(peux, pour le moment). Le fichier sur le mors en pdf |
loulou joli Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005 Messages : 1 061 Réside à : Lyon |
le plus simple en morse c'est d'etre bilingue |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
ah ben dans ce cas je vais dire que je suis trilingue francais-allemand-morse !!! |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
c'est vrai que la plupart des scouts qui essayent d'apprendre leur morse essaye avec ces trucs de mots.moi, personnelement, j'ai essayé mais j'ai pas compris (je suis bete, je sais)
à mon avis, le meilleur moyen d'apprendre le morse c'est d'écrire et de déchifrer des lettres. quand j'ai commencé le guidisma, ma seconde m'écrivait très souvent des lettres en morses et je lui répondait. meme si on rame au début on finit par y arriver. |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
TI TA TA TI/TA TI/TI TI TI//TA TA/TI TA/TI TA TI TI//TI TI TI TA/TA TA TA/TI TI TI//TA TI TA TI/TA TA TA/TA TI TI/TI/TI TI TI stop
TI TI TI TA/TA TA TA/TI TI TA/TI TI TI//TA TI TA TI/TA TA TA/TA TI/TA TI/TI TA/TI TI/TI TI TI/TI TI TI/TI/TA TA TI TI//TA TI TA TI/TI/TI TA TI TI/TI TI TA/TI TI/TI TI TI//TA TI TI/TI/TI TI TI//TA/TI/TA TA/TI TA TA TI/TI TA TI TI/TI TI/TI/TI TA TI/TI TI TI// stop TA//stop//TA TA TA |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
petite erreur à la 2ème lettre: remplacer TA TI par TI TA
-.../.././-./...-/./-./..-/.//-/---// |
okap1 Membre notoire
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008 Messages : 77 Réside à : Lille |
Comme certainement beaucoup ici, j'ai fait du morse pendant des jeux de nuit avec des phares de voiture. Egalement avec des bips par talkie. Très banal...
Mais j'ai pensé qu'en étant un peu bricoleur et avec un minimum de connaissance en électronique, on pourrait très facilement faire un système de transmission/réception morse par infrarouge, comme une bête télécommande. Un breadboard, quelques composants électroniques bon marché, éventuellement même un mini écran LCD d'une ligne pour afficher le texte décodé, un petit peu de soudure et le tour est joué. Ça vous semble trop cyber-scout? |
..Chevreuil.. Cervidé
Quelle technologie !
Je suis fortement impressionné Tu nous enverras ton prototype !! (désolé, il est dans ma nature d'être moqueur ! ) T.O |
..Chevreuil.. Cervidé
Citation: Désolé, c'est mon premier message en morse !! |
okap1 Membre notoire
Citation: Bah, ce n'est pas de la si haute technologie que ça: fondamentalement, la télécommande parle morse à la télé (mutatis mutandis, ce sont des impulsions). L'idée, évidemment, m'est venue dans l'autre sens |
..Chevreuil.. Cervidé
Et les infrarouges, ils seront récéptionnés avec quoi |
okap1 Membre notoire
Citation: Par un récepteur infrouge (le même petit composant qu'on trouve dans une chaîne hi-fi ou une télé)... C'était juste un délire mais c'est parfaitement faisable en soi. |
..Chevreuil.. Cervidé
Evidemment !
suis-je bête ! |
luna74 Membre
Nous a rejoints le : 04 Août 2009 Messages : 29 Réside à : Annecy |
Je n'ai pas compris la moitié de ce forum donc c'est balo mais si quelqu'un pouvait m'expliquer!!!!
Et aussi BRAVO à CP MOntoire car son système va me permettre de mieux apprendre le morse. Surtout que dans ma patrouille la CP veut que l'on dise les gros mots en morse. Et pour les chiffres est ce que on ne pourrait pas continuer "l'arbre"? Merci d'avance. |
Fidèle Hirondelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010 Messages : 1 179 Réside à : Orléans |
CT Montoire: génial ton arbre!!! Enfin pour bien maitriser le morse rien ne vaut la pratique! Le nombre de message que j'ai écrit à mes guides... qui ne devaient pas être très agréable à traduire vu la longueur... J'ai aussi traduit en cours, mes textes de latin en morse puis en français... excellente gymnastique pour les deux langues!! Dans la vie quotidienne, je n'irai pas jusqu'à dire que le morse est indispensable, mais il peut s'avérer pratique... et puis si on savait que l'indispensable, on ne connaitrai pas grand chose! C'est sur qu'en camp, c'est carrement utile pour sonner les différents moment de la journée... au lieu de courir dans tous les coins de pat'... c'est moins usant^^ |
Aller à Page précédente 1|2|3 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |