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Auteur
Le froissartage est-il encore utile dans la pratique du scoutisme?
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Suricate M.
Herpestinae
  
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Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
2
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C'est bien d'avoir la permission de couper du bois vert, mais quand on voit des souches à plus d'1 mètres du sol, çà pique les yeux!

De notre côté, on demande toujours aux scouts d'utiliser le bois mort. Exceptionnellement ils utilisent avec permission du bois vert. En tout cas, les souches sont à 5 cm du sol.
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Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
1
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Il y a belle lurette qu'en France on n'utilise plus de ficelles en chanvre Mikross. As-tu réfléchi à l'impact écologique et économique de la culture du sisal et de sa transformation ? Quand aux ficelles et cordage en polypropylène qu'en est-il, et si en plus on les brûle après usage. Qu'on récupère la cordelette ayant servi à un P-H je le conçois fort bien, mais celle ayant servi à un brêlage avec trois tours de frappe en moyenne et un nœud qu'on à plus tendance à couper au couteau, quand ce n'est pas à la hachette qu'à défaire avec une épissoire en fin de camp parce qu'on est à la bourre. Un de mes amis prêtait des terrains de camp dans le Nord près de son château je ne te dis pas dans quel état il les retrouvait parfois après un passage de constructeurs curieusement il aimait à conserver les constructions en froissartage mais pas les celles avec des brêlages miteux qui après trois mois pendouillaient lamentablement. C'est vrai que c'était un Vieil homme imbécile d'ancien commissaire Scout qui ne connaissait rien au scoutisme moderne.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Il est exact, Mikross, que nous payons rarement, ni pour le terrain, ni pour le bois. Bien entendu, le "bois tombé" est à utiliser en priorité, mais certains usages ne peuvent se satisfaire d'un demi-tronc au sol depuis des années, creusé par les insectes et pourri de l'intérieur.
Oui, c'est une chance de pouvoir camper sans se voir demander d'argent, et pourvu que ça dure ! N'oublie pas, quant à toi, Mikross, qu'un propriétaire ne te le demandera pas, mais espèrera au moins une journée d'un service pour lui Clin d'oeil

Les techniques de froissartage supposent bien entendu la disponibilité du bois. Après, si on fait du meccano avec des perches qu'il ne faut surtout pas entamer pour les revendre, alors... On ne joue plus dans la même catégorie ! A ce moment-là, investis dans des barres d'acier nickelé, prépercé tous les 5cm (ça allège et ca permet la modularité), et vous pourrez vous refaire la tour Eiffel en camp ! Pas de revente, pas de pourrissement, pas de prélèvement de bois...

Bref ! Alors, tu campes en France ? Où et quand ? (on a une carte des camps tous les ans Clin d'oeil
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Zebre
Zebra One

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Réside à : Lyon
2
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Réutiliser les cordes, j'ai vu des troupes qui avaient cet idéal, et qui récupéraient les plus grand bout de corde. Au fond de la caisse à mat, ils y restaient entre 5 à 10 ans, et étaient globalement inutilisable pour refaire des brelage.
Des bouts de ficelles, ça ne sert à rien, sinon parfois pour suspendre une lampe, faire un mini brelage pour une croix d'oratoire ou quelques décorations. Mais ce n'est pas sérieux, ça n'a pas la longueur adéquate.
Et comme on rachète quand même de la corde...

Et puis, il en reste toujours de bouts qui ne sont pas brûlés. C'est pour ça que c'est moins écologique. Ca reste dans la nature des décennies.
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buffle_m
Bovidae
  
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Réside à : ROANNE
1
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Citation:
Le 2011-03-11 21:31:00, mikross a écrit :

faudra qu'on m'explique en quoi une corde qu'on récupère (parce que oui, on peut défaire un brelage et réutiliser la corde pour diminuer l'investissement annuel) ou qu'on brule est moins ecologique qu'un morceau de bois qu'on brule mais en même temps, je m'en bat les ...


Ca devient long, tu t'en bats les c.... souvent, mais tu réponds et tu essaies de nous convaincre régulièrement aussi. Clin d'oeil

Citation:
franchement, à force de vous entendre vous pleindre de jeunesse et sport, je me demandais comment vous arriviez encore à faire du scoutisme en france...


Ou t'as vu qu'on se pleint de jeunesse et sport? Mais sache que nous français, donc on râle, c'est notre nature.
Et aussi, il faut savoir que nous avions plus de liberté à pratiquer un vrai scoutisme il y a peine 10 ans que maintenant.
Mais il n'y a pas que jeunesse et sport qui nous impose des réglement, il y a aussi nos propres mouvements scouts.


Citation:
mais je rentre à peine de ma recherche d'endroit de camp dans le jura, quand je vois ce que j'aurai le droit de faire cet été(feu, circulation dans les bois, bois mis à disposition), je crois que vous vous rendez même pas compte de la chance que vous avez. j'ai vu 7 maires, 3 agent dnf et blindé d'éleveur... y'en a pas un qui m'a parlé d'argent.

Tant mieux pour toi. Tout ce que je te souhaite à toi et à tes scouts, c'est de t'éclater, mais surtout, de ne pas saccager le lieu de camp ou de donner une mauvaise impression à la population. Malheureusement, les scouts étrangers se foutent de leur réputation ou de se qu'ils ont pu causer de grave après leur départ au pays. triste
Donc, n'oublie pas de donner un service au propriétaire, d'exprimer les remerciements à qui de droit et de rendre le terrain plus propre que tu l'as trouvé.
Mais je ne doute pas que tu y as pensé.

Citation:
(pour info, vu le marché des camps scouts en belgique, un endroit de camp peut aller de 150 (rare) à plus de 1500 euros (payable uniquement pas les vlaanderen ou les chiro qui débarquent à 200, moi le plus que j'ai mis c'est 600 euros l'an passé) sans compter qu'il est rigoureusement interdit de couper quoi que ce soit(et parfois simplement pour avoir l droit de ramasser le bois mort, faut négocier) et qu'il faut quasi toujours passer par un marchant qui peut demander 4 euros pour une perche de sapin de 8m... du coup, on essaie de les revendres au camp suivant (moitié prix) en promettant de faire le moins de découpe possible. alors, faire des trous partout, des pointes ou des mi-bois...


J'ai campé en belgique dans les début des années 90.
J'ai pu faire un camp ittinérant. Ce fut un camp sublime.
Mais nous n'avons pas eu de problème pour trouver des terrains (ils étaient gratuit) du bois vert à couper pour nos installs (toujours gratuit).
Donc, soit on ne parle pas de la même belgique, soit cela a évolué en 20 ans, mais j'en doute.
Peut être que vous cherchez mal ou que vos réglement sont trop réstrictifs à la pratique du scoutisme.

Citation:
du coup, 10 euros pour une bobinne de 400 m de corde vous savez.)


Je sais quoi? Que tu t'en bats les C.... Mort de Rire
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Fauvette Bxl
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En Gelbique, depuis quatre ou cinq ans, suite à certaines dérives, c'est devenu assez réglementé ; les fédérations ont commencé à édicter des recommandations (comme l'interdiction de fréquenter les rayons "boisson" des grandes surfaces en uniforme ou le port du gilet fluo en hike, etc ...) ; tandis que de plus en plus d'administrations communales mettaient en place, pour les mois de juillet et août, un monsieur (ou madame) camp, soit une personne de référence servant de relais entre les campeurs et les autorités locales
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buffle_m
Bovidae
  
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Ah oui, quand même.... Jen'étais pas au courant.

Ben, j'espère que vous n'allez pas tous nous envahir l'été et créer les même problèmes chez nous.
Car là, on sera obligé de faire comme vous et d'appliquer de nouvelles règles.

En tout les cas, c'est bien triste, mais cela ne m'étonne pas trop....
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trident
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Citation:
Le 2011-03-11 07:02:00, Old GIlwellian a écrit :

Question : que fait on après le camp avec la ficelle en sisal, comment défait-on les nœuds (surtout sur un camp de moins de dix jours) ? Que fait-on si la ficelle ou la corde est en synthétique ?
La corde en sisal, ce n'est pas récupérable (ça s'effiloche trop). Donc lorsque le camp est terminé, on coupe tout au couteau / à la hache et on récupère tous ces bouts de corde que l'on met dans un sac poubelle ou que l'on brûle.

Je n'ai jamais utilisé de la corde synthétique pour faire mes brelages, car n'étant pas "élastique", il est pratiquement impossible de serrer les tours et les noeuds. Cela explique peut-être pourquoi dans certaines troupes que leurs brelages ne tienent pas Grand sourire. Mais de là à vouloir récupérer cette corde synthétique pour un prochain camp, faut vraiment motivé et être patient!


Citation:
Le 2011-03-11 11:42:00, Zebre a écrit :

C'est quoi la technique du triangle ??
La technique du triangle est une technique de tressage pour faire un lit. Euh, bon, j'essaie d'expliquer, sans support visuel.

  • On fait d'abord le cadre du(des) lit(s) => rectangulaire.

  • À l'une des extrémité des transversales (la largeur), on y attache la corde, collée sur la perche qui fait la longueur.

  • On amène la bobine jusqu'à l'autre extrémité (l'autre transversale) en longeant la perche. On fait demi tour sur la transversale, sans faire de noeud, sans faire de tour mort. Et on repart au point de départ en espaçant cette nouvelle ligne de la première. On fait ainsi plusieurs va-et-viens jusqu'à ce qu'on arrive à être collé à l'autre perche (longueur). À la fin, ça ressemble à un rouleau.

  • On réparti les lignes pour avoir une même distance entre chaque ligne.

  • Un aller-retour compte pour deux lignes.
    Le nombre de ligne doit être un multiple de 3 + 2.
    Par exemple, un bon lit comportera au moins 17 lignes (15+2 => ok). En deça, les triangles (le tressage) seront pas mal gros. Donc, plus on fait de lignes, plus on réduit la taille des triangles et donc plus ça fait un tressage de qualité (mais ça prend plus de temps - et à un certain point, ça devient inutile).

  • Toutes les lignes (rouleaux) sont constituées de la même corde.
    Quand on fait les aller-retour, il ne faut pas trop tendre la corde, ni l'avoir trop molle. Si c'est trop tendu dès le départ, on sera incapable de faire le tressage jusqu'aux pieds, car la technique consiste en de l'auto-serrage, ce qui fait qu'on a un lit bien tendu. Il est donc important à cette étape de doser la tension entre chaque ligne pour qu'elle soit le plus identique possible aux autres. Cela s'acquiert avec le temps!

  • Les "rouleaux" maintenant installés, on est prêt à débuter le tressage.
    Le tressage se fait dans le sens de la largeur; donc on attache la corde sur la perche de la longueur, collé à la tête ou au pied.

  • On prend les trois premières lignes et on y fait un tour barré d'une demi-clé. On tente de collé le plus possible le noeud à la perche (longueur). Le premier noeud (triangle) est important. S'il est trop éloigné de la perche, ça va faire un gros trou tout le long de la perche et on va être obligé de rafistoler en passant une autre ligne pour fermer ces trous.

  • On prend ensuite les trois prochaines lignes et on répète l'opération.

  • À la fin, il ne restera que deux lignes. C'est normal.
    On fait de même pour ces deux lignes, en prenant soin de collé le plus possible le noeud à la perche (longueur). Ensuite on vient faire un tour mort sur la perche (longueur) en s'éloignant de la première ligne de tressage. Et on repart le tressage.
    On prend à nouveau trois lignes: les deux lignes collées plus la troisième formeront le premier triangle et ainsi de suite. À la fin de cette deuxième ligne, il y aura encore et toujours deux lignes restantes. Il est important de faire les noeuds à intervalles réguliers.

  • Au fur et à mesure qu'on forme les triangles (qui peuvent avoir l'aspect de rectangle si on espace plus les lignes de tressage), étant donné que les lignes "rouleaux" sont sollicitées en diagonale, cela les tend. Donc rendu à l'autre extrémité (aux pieds si on a commencé à la tête), il peut devenir ardu de fermer les triangles.

  • Contrairement aux lignes "rouleaux", le tressage n'a pas besoin d'être fait d'un trait avec la même corde (bonjour le tapon qu'on doit tirer à chaque noeud!). Il est cependant brillant d'avoir une longueur suffisante pour au moins terminer une ligne de tressage.
    Quand on fait le tour mort pour s'éloigner et amorcer une nouvelle ligne de tressage, il est une bonne chose de faire un batelier (cabestan). Si la corde lâche sur une ligne de tressage, elle n'affectera pas les autres lignes. Même si la corde lâche entre deux triangles, ce ne sera pas toute la ligne qui se déserrera, car les noeuds sont pas pire auto-bloquant.

  • Le type de corde à privilégier sera synthétique avec une certaine élasticité (jersey). Être au dépourvu, la sisal peut faire, mais le lit va craquer de partout dès que le scout va bouger dedans. Et bien qu'au début le tressage peut être bien tendu, il ramollira inexorablement, mais sans pour autant lâcher!
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Old GIlwellian
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Merci Trident d'avoir répondu à ma question. Ce qui démontre bien que si on a le temps (facile en France avec des camps de troupe de trois semaines), il est plus respectueux de l'environnement et moins polluant d'utiliser la technique du froissartage pour les installations. On pourrait parler de la récupération des copeaux comme allumes-feu, de la sciure pour les feuillées, de l'écorce pour la décoration du camp, etc...

Comme avec le cochon, dans le froissartage tout est bon !
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Fauvette Bxl
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Tu ne crois pas si bien dire Old, vu qu'à Bruxelles, Froissart, c'est aussi une clinique à deux pas du siège des Communautés Européennes et où l'on soigne les estropiés en tout genre ...Grand sourire
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Zebre
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Merci Trident,

je n'ai pas bien saisi le noeud qu'il fallait faire à chaque triangle (tour barré d'une demi-clé : je ne vois pas bien où frapper la demi-clé), mais j'ai bien compris le concept du 3e fil qui se décale systématiquement d'un rang sur l'autre à un autre noeud, ce qui tend effectivement le tout, et empêche le "coulissage" des noeuds.
Pas mal.
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trident
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Incroyable... Je cherche dans mes photos un lit tressé et je n'en trouve pas!!! Va bien falloir que je vous en fasse un en modèle réduit et que je le photographie Grand sourire

Si on a le temps et qu'on a accès à du bois vert, sans hésitation il faut privilégier le froissartage, car définitivement, c'est de loin "plus meilleur mieux" que le brelage. Mega top !

Non seulement c'est plus écologique, mais ça fait découvrir aux jeunes l'art de travailler avec le bois.

Pour le noeud qui "barre" les trois lignes... Je tente une explication: dans une main, on tient la corde servant au tressage (partant de la perche - longueur). De l'autre, on pince les trois premières lignes. La corde fait le tour des trois lignes (par-dessus). Revenu à son point de départ (par en-dessous), elle passe par-dessus elle-même (croise à 90° comme une demi-clé) et repasse par en-dessous des trois lignes. Et on continue avec les trois prochaines lignes.

Je tente mes "talents" de dessinateur (sic) en Word (re-sic!) pour tenter de vous montrer le "noeud".

Les parties pointillés de la corde passent sous les trois lignes.
La partie rouge passe par-dessus le bout bleu.

noeud pour le tressage en triangle des lits

Le tressage des lits avec la technique du triangle est vraiment formidable pour avoir une belle planche tendue, sachant que personnellement, la posture dans le hamac n'est pas mon fort!
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lambertine
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Deux minutes pour prendre la défense de mes compatriotes là...
Faudrait pas oublier que chez nous les scouts sont trèèèès nombreux et qu'à l'opposé les grands espaces sauvages sont trèèèèès rares.
Si tous vos scouts devaient se partager la partie boisée de la région Champagne-Ardennes pour leurs camps, peut-être que les autorités françaises seraient un poil plus strictes.
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Old GIlwellian
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Mais ça va venir, les têtes d'œufs de Bayrlemont sont en train de nous concocter une réglementation européenne ad hoc (et non Haddock) spécifique au scoutisme sur la taille et le métrage des cordes de sisal (avec additif chimique Made in Germany) ainsi que sur la taille des mailles des hamacs en camp taré
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Zebre
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Merci Trident, c'est très clair maintenant !
Génial !

(dommage que je n'ai plus l'occasion de tresser des hamacs, mais je suis sûr que la page servira à d'autres)
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irdnael
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2 questions que je me pose:

- il est plus facile (oui ou non ?) de percer ou fendre à diamètre égal du bouleau vert que du chène ou du chataignier coupé depuis 1 an ou 2.

- dans mon idée le froissartage est lié à un camp de 3 semaines au moins, le brélage mieux adapté à un camp de 14 jours.

D'accord pas d'accord ?
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  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
trident
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Bon, je n'ai jamais coupé du chêne (allez blâmer les rois de France et d'Angleterre qui nous les ont tous chipés pour leurs bateaux) ou du châtaignier. Par contre le bouleau, je connais. Mais je ne saurais comparer leur dureté. Ce qui est clair à mes yeux, il sera plus facile de travailler un bois dur vert qu'un bois dur sec.

14 jours de camp, ça commence à être une bonne longueur. Au bout de 7 jours de camp, les brelages en sisal d'une table sont nécessairement à refaire. Alors pour 14 jours de camp, c'est belote et rebelote. Je dirais qu'il ne faut pas hésiter à s'investir dans le froissartage pour un camp de 14 jours, d'autant plus ce que Grizzly et Buffle disent au niveau de la rapidité d'exécution.
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buffle_m
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Citation:
Le 2011-03-15 18:26:00, irdnael a écrit :

2 questions que je me pose:

- il est plus facile (oui ou non ?) de percer ou fendre à diamètre égal du bouleau vert que du chène ou du chataignier coupé depuis 1 an ou 2.


Oui, il est plus facile de travailler du bouleau (Très bel arbre J'adore ! ) que du chène ou du chataigner.


Citation:
- dans mon idée le froissartage est lié à un camp de 3 semaines au moins, le brélage mieux adapté à un camp de 14 jours.

D'accord pas d'accord ?


Ben non, pas d'accord. Comme dit Trident, 14 jours de camp, ça commence à être une bonne longueur. Mort de Rire
Le brêlage est adapté pour un camp de louveteau ou un mi-camp ou un camp ittinérant.
14/15 jours de camps, c'est la moyenne de la majorité des unités de France et le froissartage est très bien approprié.

Par contre, il faut réaliser ce qui est réalisable et ne pas surévaluer ses capacités au risque de ne pas finir.

Euh?? Pourquoi tu poses ces questions?
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Zebre
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Le chataigner frais c'est de la balle, ça se coupe facilement si je ne me trompe. Du sec je ne sais pas, je dirai que ça reste cool.
Le chêne en revanche, à éviter.

Mes camps scouts ont toujours durés entre 14 et 20 jours. Il ne me serait jamais venu à l'esprit de ne pas faire de froissartage lors d'un camp de 15 jours.
En revanche, dans un camp de 15 jours, il peut être utile de rappeler aux scouts que la tente surélevée n'est pas le seul moyen de bien dormir, et qu'elle peut concentrer ses efforts sur d'autres installations.
Pour un camp de 14 jours, je ne fais que 2 jours d'install (au lieu de 3), et en 2 jours (pleins), on a largement le temps de faire, sans ficelle :
  • Table de repas
  • Table à feu
  • Coin cuisine + vaisselier
  • Feuillets
  • oratoire
  • Portique d'entrée et aire propre et dégagée (bon ok pour ficelle sur celui-là, réalisé par les plus jeunes)
  • Terrassement pour la tente et couche de confort + rigoles

    avec 7 scouts dont deux jeunes scouts peu performants.
  • 72
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    Citation:
    Le 2011-03-15 21:11:00, Zebre a écrit :

    Le chataigner frais c'est de la balle, ça se coupe facilement si je ne me trompe. Du sec je ne sais pas, je dirai que ça reste cool.


    Le chataigner se fend très très mal et il est très dense. Donc lourd. Sourire Donc, à ne pas utiliser pour faire un mât, par exemple.

    Par contre, il est très résistant. Idéal pour la construction de tente surélevée, paserelle.
    73
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    Citation:
    Le 2011-03-15 19:57:00, trident a écrit :

    14 jours de camp, ça commence à être une bonne longueur. Au bout de 7 jours de camp, les brelages en sisal d'une table sont nécessairement à refaire. Alors pour 14 jours de camp, c'est belote et rebelote.


    Je suis pas d'accord, en tant que guide nos camp durent 14 jours, et même les tentes surélevées tienne 15 jours!!!! (pas de mi-bois, on les attache direct à l'arbre)
    74
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    Pour informations, voilà un article sur l'une des revues des Scouts de Doran sur la performance des bois :


    image redimensionnée



    image redimensionnée


    J'aurais bien aimé le mettre plus au propre mais là j'ai pas trop le temps...
    Un arbre qui se fend très bien, c'est l'accacia, pratique pour faire des clés sur les tables.
    75
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    Oui, mais là, ce tableau est très intéressant, mais n'explique en rien pour les construction en froissartage.

    Ce tableau est bien pour les différents feux pratiqués, c'est tout...
    76
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    Ben si un peu comme même :
    La qualité du bois est intéressante.

    D : bois dur : difficile à travailler
    Chêne - chataigner - orne - frêne - hêtre - accacia - charme - noyer ...
    Par contre, sa dureté permet que les installations peuvent durer très longtemps, le bois moisit lentement et on peut s'en servir pour des constructions dans l'eau.

    T : bois très tendre, facile à travailler
    platane - érable - tremble - peuplier - tilleul - olne - marronier ...
    Le désavantage c'est que là, le bois moisit plus vite.

    R : bois résineux : embêtant à travailler Sourire
    Mélèze, épicéa, pin, sapin...
    Généralement, ces arbres sont droits mais la résine est agaçante pour travailler, surtout pour ceux qui coupent du bois vert. Il moisit aussi très vite dans l'eau.

    77
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    Ah!? Ben il faut le deviner, car il explique mieux pour la cuisine ou les différents feux que pour les installations.

    Je peux te faire un tableau bien plus complet et mieux expliquer sur l'utilité des différentes essences pour la construction des installs. Parce que là, ce n'est pas très explicite. (mis à part l'explication de ton dernier post Clin d'oeil )
    78
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    Et elle était bien la devinette?

    Ca tombe de partout
    79
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    Euuuh... Quelle devinette? Moi pas avoir compris... Clin d'oeil
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    S'il est de moins en moins utilisé, quoique...

    Il n'est pas inutile de l'apprendre et de le maîtriser, il peut servir tout au long de sa vie et pas seulement où on croit.
    81
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    Dans les troupes que j'ai fréquentée (sauf dans deux postes pionniers où l'on préférait la tige filetée et la clé de douze !)on a toujours préféré pour les installations le froissartage au matelotage, mais sans s'interdire ce dernier, qui a aussi ses vertus pédagogiques ( à quoi ça servirait d'apprendre les noeuds si ça ne restait que de l'apprentissage sans mise en pratique...)
    Le froissartage demande manifestement plus de précision, de rigueur et, à ce titre participe à l'amour du travail bien fait (le scout ne fait rien à moitié). Je passe bien sûr sur la solidité plus grande et les arguments développés plus haut, que je partage assez.
    Un peu plus technique certes, mais c'est comme ça qu'on apprend à aimer le bois, à faire preuve d'imagination pour adapter sa technique à ce qu'on a dans la tête... et à comprendre comment tient le vieux meuble qu'on a hérité de la grand-mère!
    L'année dernière, pour empêcher les moutons de mon voisin de venir continuellement brouter les fleurs que ma petite femme avait plantées, j'ai été couper du bois et fabriqué une barrière avec la technique "tenons-mortaises" pratiquée pendant toutes mes années de scoutisme (oui, j'avoue, j'ai conservé plane, hachette, tarière et ciseaux à bois à portée de main). Un paysan du coin, quand il a vu ça, m'a demandé qui avait fabriqué cette barrière "à l'ancienne". Il n'en revenait pas...
    C'est comme le feu: on peut bien sûr s'en passer en utilisant systématiquement le camping-gaz (ne rigolez-pas, j'ai vu des unités, tiens, les mêmes que celles qui utilisaient des boulons qui n'avaient recours qu'à ça)mais faire sa cuisine sur feu de bois, c'est aussi mesurer que tout ne vient pas en appuyant sur un bouton, comme à la maison, que tout demande un minimum d'effort, d'apprentissage, de patience.
    Bref, une éducation de nos boys qui découvrent à l'occasion ce qu'est la vraie vie...
    Bon, vous l'avez compris, je suis un passionné inconditionnel du froissartage, alors peut-être pas tout à fait objectif.
    82
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    l'art de faire des choses simples avec les moyens du bord. Tu prends le bois que tu trouves sur place et dont personne ne veut, et tu en fais - ou tu essayes - d'en faire ton chef d'oeuvre de l'instant présent. Rien que ce plaisir gratuit vaut le coup de l'apprentissage. Mais encore plus, favorable à la construction de l'esprit.
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