Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | certificat médical des chefs pour le camp |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Dans un document donné en CEP il est mention d'un certificat médical d'aptitude à la vie en collectivité, certificat que chaque cheftaine doit avoir en camp.
N'ayant jamais entendu parler de ce document (ni en CEP, ni par mes CG), je me suis renseignée. Une de mes cheftaines de CEP2, membre de l'ENL, m'a dit qu'effectivement chaque cheftaine devait avoir en camp un certificat médical de non contre-indication à encadrer des enfants. Apparemment les médecins ont l'habitude de faire ce certificat On doit en plus avoir rempli notre fiche sanitaire de liaison, feuille avec les vaccins, les allergies... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Réglementation scouts d'Europe :
" Les membres de la maitrise doivent pouvoir produire un document attestant qu'ils ont reçu les vaccinations légales et obligatoires : diphtérie, tétanos,poliomyélite, BCG ( copie du carnet de santé) " le bulletin N) 3 casier judiciaire n'est plus obligatoire, les services de la J&A vérifient eux même, sans doute depuis qu'il y a un fichier national des pédophiles . c'est toujours mieux d'être à jour de ses vaccinations ! |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
ayant été inspectée par jeunesse et sport et par le national, on n'a jamais eu à fournir de certificat d'aptitude à la vie en collectivité (par contre fiche médicale avec les vaccins obligatoire)
à Mendu: pour pouvoir être prof j'ai du donner un "certificat d'aptitude physique et psychologique"... a priori je n'aurai pas la moindre visite médicale jusqu'à la retraite, j'ai donc été déclarée apte à vie sans le moindre examen médical! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
pour les vaccins, et encore une fois , on a copié sur les colos .
mais le scoutisme commence en septembre, ce n'est pas seulement le camp, que la J&A considère comme une colo !! En toute logique, on devrait être à jour de ses vaccins toute l'année . Quant à l'employeur Education nationale comme tout employeur, il est tenu de faire passer une fois par an une visite médicale à ses" employés " ! En plus des gens qui sont en contact avec des enfants ou ados ! Quant à l'examen psychologique ! En tant que scout on devrait en être dispensé !!! j'ai connu beaucoup de grands directeurs, qui auraient été recalés à l'examen psychologique , au Fonds monétaire international, aussi on devrait faire passer des examens psychologiques ! |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Je n'avais jamais entendu parler de ça...
Mais je trouve que c'est une bonne chose de le demander, au même titre que l'extrait de casier judiciaire. Évidemment, cela fait beaucoup de paperasses... |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Attention à ne pas confondre les "plus" que certaines associations demandent à leur membre avec l'ensemble du monde scout et surtout avec la réglementation des Accueil de Scoutisme.
Pour préciser le propos de Mendu, le fait que l'on a plus à fournir un extrait de casier judiciaire n'est pas du à un fichier national des pédophiles. C'est dû au fait que désormais quasiment toutes les déclarations de camp se font en ligne via le site de J&S (TAM Télédéclaration des Accueil de Mineurs), et que du coup le nom de chaque encadrant est automatiquement croisé avec le Casier Judiciaire National et avec le fichier des cadres interdits par Jeunesse & Sport. Donc si vous avez un intervenant sur votre camp qui n'a pas été déclaré à Jeunesse & Sport (genre l'aumonier qui ne passe que 5 jours sur place et qui prévient à la dernière minute), vous devez quand même passer par la case "extrait de casier judiciaire" pour lui. |
mendu1 Membre honoré
Comme dit Isatis, il faut se méfier de certains plus, demandés par certaines associations, c'est le cas souvent des Europes .
Pour être sûr que certains documents sont exigibles il faut vérifier dans les textes . Que des certificats médicaux soient demandés pour des moniteurs de colonies de vacances, c'est normal, puiqu'ils sont salariés . ( il s'agit d'une obligation légale, code du travail) mais pour des chefs scouts bénévoles ? Ces certificats sont ils demandés dans d'autres associations bénévoles ? J'ai des doutes ? Évidemment si quelqu'un trouve un texte, qu'il lève le doigt ! au train où vont les choses , certains vont demander le Certificat d'études primaires, ou le brevet sportif ! |
Lemuriadek Progressant
Nous a rejoints le : 09 Juin 2010 Messages : 16 |
Citation: J'ai déjà travaillé à plusieurs reprise en colos et jamais on ne m'a demandé de certificat médical. D'ailleurs on ne m'a jamais demandé de certificat médical dans les différents boulots que j'ai pu exercé, que ce soit dans l'animation ou dans d'autres domaines. |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Je viens de compulser le livret de réglementation des activités de mon mouvement : nulle trace de ce certificat médical.
Extrait de casier, photocopie du carnet de santé (vaccinations DTP obligatoires) mais pas de "certificat médical de non contre-indication à la pratique du scoutisme" pour les chefs. Il doit s'agir d'une spécificité SUF |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Les EEUdF demandaient cela également il y a quelques années (en tout cas, mes chefs de camp me l'ont déjà demandé). Donc pas une particularité SUF.
Je pense plutôt à une évolution de la législation ou alors à un vieux serpent de mer que les associations n'ont pas toutes déjà tuer |
mendu1 Membre honoré
Que de nombreux salariés travaillent sans " médecine du travail " aucun doute !( post de Pirouette)
C'est l'employeur qui paie , il ne doit pas y avoir beaucoup de contrôles ! Pour le scoutisme la majorité des encadrants sont des étudiants donc déjà soumis en principe à un contrôle, visite médicale annuelle+vaccinations . Dans ce cas, il s'agit d'un double emploi, et aussi d'une double dépense . , par contre pour les " scouts " c'est carnet de vaccinations à jour .mais à l'école aussi ! certains parents, même des parents médecins refusent les vaccinations ! Certaines associations sportives exigent ou exigeaient " une visite médicale " en fait pour se couvrir au niveau de la responsabilité "pour leur adhérant s , certainement pour d'éventuels problèmes cardiaques ! en attendant que tout ça soit centralisé et numérisé,mis sur la carte vitale, ça serait bien aussi d'informer les principaux s intéressés ! contrôle de police : " présentez moi, une pièce d'identité et votre carnet de santé " ! |
technique | |
bonne humeur |