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Auteur
les quarts de veille, qu'en pensez vous?
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krisk
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Réside à : Beaujolais
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Dans ma troupe on pratiquait les veilles de nuit uniquement en grand jeu, pour garder les reliques (ou autres...) en s'attendant evidemment à être visité...
Je pense que c'est dommage car je trouve que c'est un super moment de méditation surtout si on est seul. Le camp passe souvent super vite sans qu'on s'en rende compte et c'est surement un moyen de se poser et réfléchir à ce qu'on vit, et comment. Et une veille seul permet de responsabiliser le scout, de lui faire vaincre sa peur intelligeamment.
Par contre tous les jours du camp ca fait peut etre beaucoup, il faut vraiment donner un sens à cette veille car les scouts trouverons ca inutile!
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Irbis
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Réside à : Besançon
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Dans mon mouvement, nous ne faisons pas de nuit de veille. Et je me pose donc un certain nombre de questions quand à cette pratique.

Je m'imagine mal un gamin de 12 ans qui reste tout seul 1h entière en pleine nuit.

Personellement, en tant que cheftaine je ne le ferais pas. Moi je dors et les gamins dont j'ai la charge restent eveillés ? Il y a un petit problème, non ?
Ensuite, je me rapelle de mon 1er camp d'éclais et j'aurai trop eu la trouille de rester 1h éveillée la nuit.

Comment réagissent les enfants quand on leur annonce ça ?

J'aimerai aussi savoir si la DDJS est au courant de ça. Déjà que ça passe moyen quand on parle de jeu de nuit (qui ne sont en fait que des jeux crépusculaires...), alors là le fait que des enfants restent éveillés une petite partie de la nuit... Je ne pense pas qu'elle doit apprécier.
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juju1234
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Réside à : Neuilly
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Citation:
Le 2007-01-29 18:32, Soazig a écrit

Je m'imagine mal un gamin de 12 ans qui reste tout seul 1h entière en pleine nuit.




Citation:
Le 2007-01-29 17:43, krisk a écrit

Dans ma troupe on pratiquait les veilles de nuit uniquement en grand jeu, pour garder les reliques (ou autres...) en s'attendant evidemment à être visité...



déjà il ne faut sous aucun preteste il m'est arrivé, comme krisk de devoir le faire durant les grand jeu et mieux vos être à deux pour ne pas sendormir, si vous êtes deux ou plus vous pouvez vous munir d'un jeu de carte cela fait toujours passer le temps même si on n'y pense pas toujours lorsque l'on est fréveillé à 4h du matin pour le départ du grand jeu

FSS
juju
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Loup S
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Réside à : bretagne
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je pense qu'il faut vraiement dissocié veille de nuit et quarts de veille pour les bateaux.

La veille de feu est une activité sympa à faire, à condition de bien aménager l'emploi du temps le lendemain.

Les quarts de nuit représentent un danger supplémentaire... la proximité avec de l'eau. Si un scout tombe à la flotte à 4h du matin, se réceptionne mal son collégue dormant... c'est la catastrophe.
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C-E
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Réside à : Bourg-en-bresse
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Je n'arriverais sûrement pas à dire mieux que FdA ! En effet dans mon ancienne Troupe, chaque equipage veillait chaque nuit du camp ! Il faut l'avoir vécu pour comprendre ce que ça apporte : une heure de reflexion sur soi pendant le camp, avec Dieu etc... ( en effet l'aumonier nous donnait quelque chose sur laquelle méditer)! En moyenne chaque scout, faisait ça 3 voire 4 fois pendant le camp ! ce n'était pas du tout désagréable ! Je me bats pour le remettre dans ma Troupe, mais ça a l'air mal barré ! Aussi , pas besoin d'avoir des bateaux à garder pour ça !
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FdA
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Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
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Citation:
Le 2007-01-29 18:32, Soazig a écrit
Comment réagissent les enfants quand on leur annonce ça ?

J'aimerai aussi savoir si la DDJS est au courant de ça. Déjà que ça passe moyen quand on parle de jeu de nuit (qui ne sont en fait que des jeux crépusculaires...), alors là le fait que des enfants restent éveillés une petite partie de la nuit... Je ne pense pas qu'elle doit apprécier.


Eh bien oui la DDJS est au courant, puisque la veille de nuit est la seule "activité" autorisée par le National de 23h à 6h.

Pour ce qui est de mes scouts quand "on leur annonce ça", tu as le témoignage de Matelot01 qui te donne un aperçu...

Bonne journée.
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matelot
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m'etant mal exprimé je souhaite préciser une chose:
des quart chaque nuit ne signifie pas qu'un scouts doit veiller une heure chaque nuit mais que chaque nuit il y a quelqu'un qui veille. chez nous il y a sept équipage cela fait une fois par semaine et comme l'ont dis FDA et matelot01 cela n'est pas suffisent pour affecter le sommeil des scouts.

deplus je précise aussi que ces veille doivent etre bien organisées et adaptées aux scouts: par exemple le petit de 12 ans qui vient d'arriver sera d'abord encadrer par l'aumonier ou un chef pour lui expliquer comment cela se passe puis par son second ou CE. Et souvent son temps est réduit par rapport aux autres.


Loup S
Posté le: 29-01-2007 à 17:11
--------------------------------------------------------------------------------
des quarts toutes les nuits d'un camp là faudra m'expliquer pourquoi? ds quel cadre de navigation? pour quel type de bateaux?


peut importe le type de navigation ou d'embarcation, les bateaux doivent etre surveillé durant la nuit pour deux raisons:
1) le lieu de camp n'est jamais sur la plage et donc nous ne laissons jamais notre matériel sans surveillance contre le vol
2) les sources d'incident à cause de la marée sont multiples et nous souhaitons concerver nos bateaux entiers.

enfin je précise que nos scouts ne sont jamais TOUT SEUL mais à proximité au moins de leur équipage et équipé de moyen radio en liaison avec son CE et la maitrise.

FSS
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Dr. Cerf Vincent
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J'ajouterais que si les bateaux sont aux mouillage et pas au corps mort, l'ancre peut chasser.
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matelot
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ce qui nous est arrivé deux fois en deux ans.
plus une fois ou nous étions au corp mort qui s'est cassé durant la soirée... avec dégat pas dessus le marché.
FSS
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Citation:
Le 2007-01-29 18:32, Soazig a écrit


Je m'imagine mal un gamin de 12 ans qui reste tout seul 1h entière en pleine nuit.



Personnellement, dans ma troupe lorsque nous faisions notre veille de nuit, le lieu était soit près de Krall soit d'un coin de pat, les culs de pat passait les premiers ou les derniers, et cela durait rarement 1 heure entière. Les chefs CP et second passait au heures les plus ingrates.

Citation:
Le 2007-01-29 18:32, Soazig a écrit



Comment réagissent les enfants quand on leur annonce ça ?






Et ben pas si mal, à pars le fait qu'il ne dormiront pas beaucoup, ou moins. Mais souvent les activités du lendemain sont adaptées.
Et puis après le quart de veille, les scouts en retirent plein de bonne choses.



Dans ma troupe on pratiquait les veilles de nuit uniquement en grand jeu, pour garder les reliques (ou autres...) en s'attendant evidemment à être visité...


Oui mais les veilles de nuit en plein grand jeu n'ont pas la même profondeur et surtout pas le même but, et je pense que pendant les grands jeu la trêve de la nuit doit être respecter.
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matelot
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en effet durant le grand jeu il est rare d'avoir une veille car souvent l'angoisse prend le dessus sur le recueillement.

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Loup S
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Citation:
Le 2007-01-30 11:33, S.E.R. Vincent a écrit

J'ajouterais que si les bateaux sont aux mouillage et pas au corps mort, l'ancre peut chasser.

ça peut quand meme etre éviter en ayant une ancre le plus adaptée possible.

et puis meme si celà arrivé, l'ancre chasse, les deux scouts qui font des quarts recupérent le bateau comment?
et puis encore faut il aussi bien pouvoir distinguer les bateaux la nuit...


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matelot
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loup S,
meme si l'ancre est bien adapté au bateau cela dépend surtout du type de fond de mer et la ou on navigue c'est soit des rocher soit de la vase donc si ca se décroche il y a des chance pour que ca attérisse sur les rochers...

pour ce qui est d'y voir clair, on a des projecteurs relativement puissant et les bateaux sont jamais à plus de 30m.

FSS
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Le feu en zône de montagne peut être un gros problème.
Pour obtenir une dérogation il était prévu d'annexer à la demande d'un feu de veillée par semaine les contraintes habituelles: absence de vent, plaque de tole, eau à proximité etc la mention suivante:

le site du feu éteint sera veillé toute la nuit.

ca me paraissait sans problème maintenant j'hésite à demander ça aux chefs mais alors problème avec le service incendie et secours...

Est ce vraiment un souci ? un jeune de 12 ans révéillé à 3 heures du matin pour veiller tout seul non bien sur mais on doit pouvoir organiser quelques chose avec les chefs et les + agés...Qu'en pensez vous ?

PS: c'est moi qui accueille des unités sur des terrains communaux.
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ce quil faut bien voir c'est d'organiser ces veille de telle manière que les plus jeunes ne soit pas eu milieu de la nuit: il on besoin de plus de sommeil et il vaut donc mieux les mettre au début ou à la fin.


le site du feu éteint sera veillé toute la nuit.

est-ce ce qui est marqué dans les projets pédagogiques?
cela vient - il de vous?
qui le mentionne?

FSS
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irdnael
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C'était envisagé de le mentionner sur l'annexe de la demande de dérogation pour les feux de veillées: ça fait partie de la sécurité.

Projet pédagogique: pourquoi mentionner cela ? c'est de la sécurité, de la même façon que le CP dort coté ouverture de la tente sans qu'on l'indique sur le projet.

mais comme je suis un réserviste du scoutisme...
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Citation:
Le 2007-01-31 09:45, matelot a écrit

pour ce qui est d'y voir clair, on a des projecteurs relativement puissant et les bateaux sont jamais à plus de 30m.

FSS

tu es pourtant en Bretagne non?
si tu mouille à marrée basse ton bateaux se trouve à plus de 30 m.

moi j'aimerais tout simplement qu'on réponde à la question : lors d'un quarts l'ancre décroche quelles sont les instructions?
sachant biensur qu'il y a des impératif de sécurité à tenir aussi.
Moi la seule chose que je vois c'est d'aller réveiller un chef pour qu'il aille chercher le bateau avec une sécu...

sinon pour le dossier pédagogique ça sert à mettre un projet pédagogique, pas des contraintes matérielle.
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Loup S, je n'ai pas précisé parce que je croyais que c'était évident mais les quarts de nuit se font à bord. Tout l'équipage de quart dort à bord du bateau avec en général au moins un chef à bord aussi. Donc en cas de problème on réveille tout le monde et le chef prend les décisions.
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SER vincent, dans notre troupe nous ne dormons pas à bord de nos embarcation car elles sont pas adaptées et donc un équipage entier ne peut pas monter dedans pour dormir. Nous restons donc sur la rive et comme l'a bien dis loup S si un pb arrive, la maitrise est réveillée et s'en charge. bien évidemment sur le coup les scouts ne peuvent pas faire grand chose mais au moins on sait ce qu'il s'est passé.

d'autand plus que pour des raisons de sécurité un BAFA normal ne peut pas encadrer des scouts qui sont sur l'eau (meme à 30m de la cote)

quand à la distance ce n'est pas un souci meme à marée basse. ce n'est pas au niveau des grandes plages interminables mais plutot aux endroits "escarpés" que nous nous abritons.

nous les avons toujours à l'oeil.

FSS
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Évidemment, difficile de dormir sur des caravelles. Les fois où nous avons été amenés à dormir à bord, il s'agissait soit de croiseurs, soit de loups de mer (en Méditerranée) donc on dormait à bord.
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je comprends mieux...
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dormir à bord suppose que tu y mette la sécurité avec... cad gillet, et un chef, qualifié en plus.
en plus en méditerranné tu dois avoir quand meme moyens d'échouer tranquillement
lors des rotations ça me parrait plus dangereux qu'autre chose.

dormir ds les bateaux ce n'est pas quant meme type top ni au niveau sécurité que confort... (sauf habitable biensur)
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Je reconnais que question confort, les loups de mer c'est pas top, les croiseurs c'est beaucoup mieux. Mais à l'époque, croiseurs comm loups de mer, il suffisait d'avoir les gilets à bord.
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la présence d'un chef qualifié s'impose dès le moment où un scout met le pied ds un bateau.
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je suis tout a fait d'accord et "qualifié" veut dire pour moi BAFFA voile (écventuellement surveillant de baignade si le bateau reste au port) ou diplome d'état.

y a t il d'autre qualification permettant d'encadrer des scout montant sur un bateau?
FSS
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Outre le BAFA voile, il y a le monitorat fédéral de la Fédération Française de Voile (mais je ne sais pas s'il est valable en dehors de la FFV) et le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (degré 1, 2 ou 3) option Voile. La FSE a ses propres qualification (brevet majeur de Patron, Brevet de Chef de Quart, Brevet National Technique de Chef de Flotille). Mais Olivier XV pourrait t'en dire plus.
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on n'a que l'embarra du choix....

Activités de voile se déroulant à plus de 2 milles et à moins de 200 milles d’un abri : l’encadrement est assuré par des personnes titulaires :

soit du brevet d’État d’éducateur sportif (BEES) option voile ;
soit du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités nautiques mention monovalente voile ou mention plurivalente comportant les supports de la mention monovalente voile, selon les prérogatives attachées à chaque support ;
soit du diplôme de moniteur fédéral "croisière" du 2ème degré délivré par la Fédération française de voile, titulaire de la délégation mentionnée au I de l’article 17 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives ;
soit du diplôme de moniteur fédéral "croisière" du 1er degré délivré par cette même fédération sportive lorsque l’activité est exclusivement diurne ;
soit du diplôme de patron d’embarcation délivre après le 15 octobre 2003 par la Fédération du Scoutisme Français. Le titulaire est subordonné à une navigation en cinquième catégorie exclusivement diurne, dans une zone préalablement déclarée ;
soit du brevet de patron d’embarcation délivré par les scouts unitaires de France ;
soit du brevet de chef de quart ou du brevet de chef de flotille délivrés par les Guides et Scouts d’Europe, sous réserve d’un contrôle des directions départementales de la jeunesse et des sports, lors de la déclaration du séjour, entre le niveau de responsabilité confié à chaque titulaire du brevet et les réserves annotées dans le rapport de stage de formation le concernant

Activités de voile se déroulant à moins de deux milles d’un abri : l’encadrement peut être également assuré par des personnes titulaires :

soit de l’option voile du professorat ou du professorat adjoint d’éducation physique et sportive,
soit du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités nautiques, mention monovalente voile ou mention plurivalente comportant les supports de la mention monovalente voile, selon les prérogatives attachées à chaque support,
soit du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (BAFA) de centres de vacances et de loisirs titulaire de la session de qualification voile,
soit du diplôme de moniteur fédéral de voile délivré par la Fédération française de voile, titulaire de la délégation ci-dessous mentionnée.
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Loup S
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à noté que le bafa qualif voile n'est valable que pour les centre de vacance et centre de loisir, donc il faut que les activités soient déclarées comme telle.
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l'Exeat
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Bravo Loup !

Tu as tout dit quant aux brevets nécessaires pour embarquer des scouts sur des croiseurs côtiers.
Pour des "voiles-avirons" type "loup de mer" ou "super-raid", n'importe quel brevet de patron suffit à condition d'être sous la responsabilité d'un chef breveté comme tu l'as décrit, à concurence de quatre bateaux(FSE)pour un chef breveté à même d'intervenir sur chacun des non-pontés de la flottille.

Mais, pour en revenir aux quarts de nuit, il est interdit de faire dormir des scouts sur des embarcations ouvertes, de nos jours.
Les quarts doivent donc être organisés à partir de la côte et, par respect pour le règlement qui interdit les activités nocturnes, ne peuvent donc plus se faire à bord non plus (le transbordement est une activité, matelots !).
Le même règlement, le plus logiquement du monde, réserve donc une intervention nocturne d'urgence aux seuls chefs.

Bon quart !
Il convient de bien distinguer "veille" et "intervention nocturne", la seconde étant formellement interdite aux scouts.
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  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
matelot
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je suis tout à fais d'accord avec toi olivier quant tu dis que le transbordement est une activité et de toutes façon il est impensable que je laisse notre bateau-sécurité au main des scouts.

en cas de pb, ils nous avertissent et c'est nous qui agissons.

FSS
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