Jeudi 26 Déc 2024
20:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Etre végétarien et scout ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Alba
Membre notoire

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Janv 2007

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

totalement d'accord: aux scouts, il y a des choses que l'on ne mange que la bas. Avez vous deja mangé des biscuits pour chiens en dehors des scouts ? et bien c'est super sec et dur comme une brique, mais ca passe tres bien, surtout en grand jeu!
Il faut savoir manger de tout, et faire des efforts, car de toute facon, il n'y a rien d'autre.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Alba  Voir le site web de Alba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

masiu, comme l'a bien expliqué Elecscout, nous ne parlons ici que des régimes alimentaires décidé par prétendue conviction. Tout ce qui relève du médical est évidemment à prendre en compte.
(quant aux régimes alimentaires religieux, en général il s'agit seulement de ne pas donner de porc à manger, c'est une contrainte qui est assez facile à mettre en place sachant que quand ça ne sera pas possible (il n'y a que du jmabon dans telle supérette de campagne pour aller avec nos sandwich), eh bien il se privera (c'est ça aussi le principe religieux)).
50
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Patientez...

Citation:
Le 2007-06-27 01:45, Zebre a écrit

Si un de tes patrouillards ou scout ne veux pas manger, tu le laisses dépérir en attendant qu'il crie famine à 16h00 parce qu'il n'y a pas sa tartine de nutella et son paquet de chips à 19h00 ??!!

Je n'ai jamais parlé d'un repas complet, mais seulement d'un aliment.

Citation:
Le 2007-06-27 01:45, Zebre a écrit

Aucune menace n'est nécessaire, si tu vois que tes coéquipiers n'acceptent pas ton comportement, tu le modifie rapidement.

Parle pour toi, ce n'est pas le cas de tout les scouts.

Je demandais toujours à tel patrouillard de faire un effort et de manger de tel aliment qu'il n'aimait pas, ou au moins une petite part, mais je n'allais pas le forcer. Je préférais lui expliquer, ce que lui apportais l'aliment en question, mais en aucun cas par des remontrances ou des semonces.

Citation:
Le 2007-06-27 10:15, Alba a écrit

aux scouts, il y a des choses que l'on ne mange que la bas. Avez vous deja mangé des biscuits pour chiens en dehors des scouts ?

Oui
51
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Patientez...

Citation:
Avez vous deja mangé des biscuits pour chiens en dehors des scouts ?

J'avoue qu'avant je n'en avais jamais mangé mais depuis j'en achete de temps en temps.
52
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

J'ai une cheftaine qui est allergique à tout sauf au chocolat !
53
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

je pense que miss pomme n'aime pas les scouts végétariens
54
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-27 10:15, Alba a écrit

totalement d'accord: aux scouts, il y a des choses que l'on ne mange que la bas. Avez vous deja mangé des biscuits pour chiens en dehors des scouts ? et bien c'est super sec et dur comme une brique, mais ca passe tres bien, surtout en grand jeu!
Il faut savoir manger de tout, et faire des efforts, car de toute facon, il n'y a rien d'autre.

hum hum!!
les biscuits pour chien avec des inscription dessus, on en a eu 1 gros paquet pour tout le camp.au début, onse disait "il n'y en aura jamais assez!!" et ben en fait, il en restait ...
55
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Alba
Membre notoire

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Janv 2007

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

il n'y en a jamais assez (en grand jeu...)

Sinon pour ceux qui presentent des cas d'allergies, ils n'ont cas ammener un petit supplement alimentaire, au cas ou ils ne peuvent strictement rien avaler dans un repas, c'est ce qui se fait dans ma troupe et cela se passe tres bien, mais attention aux abus!
56
  Je suis SUF  Profil de Alba  Voir le site web de Alba  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006

Réside à : Tarascon
Patientez...

Je pense que lorsqu'on est au scout on peu manger de tout encore plus que ce que l'on fait normaement chez soit profitons en pour éduquer les scouts et leur apprendre à manger de tout.
Ceux qui se prétendent végétarien par conviction personnel je trouve que c'est assez ridicule ,sauf s'ils sont bouddhistes, en tout cas la religion chrétienne permet de manger de tout alors pourquoi se priver de bonne choses?
57
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
Pottok
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
Nous a rejoints le : 17 Sept 2005
Patientez...

Bonsoir,

Quend j'étais scout, dans ma troupe, il y avait scout d'une aurtre patrouille que ne mangeait que des bonbons et rien d'autre. Un soir, lors d'un dinez en troupe, il ne voulait pas des sa tomate alors sont CP s'est énérvé et l'a attrapé devant toute la troupe et il a mangé finalement sa tomate.
58
  Je suis FSE  Profil de Pottok  Message privé      Répondre en citant
CP du Cerf
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Juin 2007

Réside à : région parisienne
Patientez...

Comme quoi, il suffit d'un peu de persuasion, et ça marche toujours...
59
  Je suis FSE  Profil de CP du Cerf  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Non, non pas toujours . A savoir si c'est un caprice ou non ?
Si c'est une simple mauvaise habitude d'accord, malheureusement ce n'est pas toujours le cas .

Je vous citerais le cas de Guy Lapebie, un grand cycliste des années 1950 , il est arrivé souvent à des places honorables au tour de France, et pourtant il était végétarien !
60
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007

Réside à : Tours
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-27 14:20, petit bouc a écrit

hum hum!!
les biscuits pour chien avec des inscription dessus, on en a eu 1 gros paquet pour tout le camp.au début, onse disait "il n'y en aura jamais assez!!" et ben en fait, il en restait ...

trempé dans un pot de nutélla caché au fond de la malle, c'est un délice
61
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

c'est vrai, même si le nuttela est au grand jour

note: dans la compote de pomme, ce n'est pas mauvais non plus...
62
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

Patientez...

Citation:
Le 2007-06-25 20:41, Kirikou a écrit

Je l'interroge dimanche sur le "pourquoi" de son choix.

Alors, connais tu les raisons de son "régime"
63
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004

Réside à : île de France
Patientez...

Apparament petite elle n'avait pas les enzymes pour digérer la viande et elle n'a donc pas l'habitude et n'aime pas la viande.

Ce n'est pas une question de je tue ou pas un animal.
64
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Patientez...

Donc ça a une origine médicale. Est-ce qu'elle a les enzymes en question, maintenant ?

Si oui, il faut peut-être qu'elle mange de la viande pour les entretenir ... Je n'y connais rien, donc ça n'est pas un avis autorisé : c'est le genre de choses pour laquelle il faudrait l'avis d'un médecin, son médecin traitant de préférence.
Si elle a eu des ennuis de ce genre, il aura certainement des choses à dire, et s'il faut la «forcer» à manger quelque chose qu'elle ne mangerait pas à la maison, le scoutisme peut être un excellent cadre. Et ça te permet de dire «c'est le docteur qui l'a dit !»
Et peut-être qu'au contraire, justement, elle en est encore à avoir à régime spécial (ce qui expliquerait l'unique œuf par semaine) ...

en parler à ta CCie et lui demander de voir avec les parents pour avoir l'avis du médecin traitant de la miss.
65
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

Patientez...

Tout à fait d'accord avec Akela NDE , il faut absolument en parler avec les parents, et même le médecin de famille si possible.
66
Somedy
Progressant

Nous a rejoints le : 02 Juil 2007

Réside à : Paris 8
Patientez...

Je pense que le médecin est au courant qu'ellle fait un régime...
Enfin c'est vrai que c'est ennuyant mais on ne mange pas tant de viande que ça en camp, non ( juste des saucisses lentilles ou du jambon (genre lardon ) donc rien de bien important)?
Je pense que le mieux serait d'en parler avec tes cheftaines pour que les jours où il y a de la viande elles achètent en plus pour elle quelque chose de nourrissant...

Par contre je suis absolument contre l'idée d'Akéla NDE que de se 'moquer' de sa ' végétarianité ' - de toute manière ça ne concerne pas ton cas...

Bonne chance!!
67
  Je suis SUF  Profil de Somedy  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Avant de partir en camp, tous les scouts doivent remplir une fiche médicale !
Même si ça ne fait pas parti directement du médical les parents doivent en informer la personne responsable du camp . Idem pour les colos .....

Ce n'est pas une situation nouvelle, ça devrait bien se gérer sans dire de gros mots ?
68
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Je suis le fuseau depuis le départ. Et je me pose une question, là : qu'ont la majorité des intervenants contre les végétariens ? Et une autre : est-ce aux chefs de faire l'éducation alimentaire des gamins ?
Si j'ai bien compris, cette jeune personne a été, pour raisons médicales, élevée "sans viande". Donc, la viande ne fait pas partie de son "univers". Que le camp puisse être pour elle l'occasion de la "découvrir", pourquoi pas ? Mais la forcer ? Euh... vous seriez contenys, vous, de devoir manger des "trucs exotiques" genre larves de termites ou cervelle de singe ?
Quant à la "peur" qu'elle ne tienne pas le coup...si elle mange du fromage (pas difficile de remplacer une saucisse par une pointe de brie...)po des substituts genre Quorn ou Tofu... Franchement, cette jeune fille vit très bien sans viande. Pourquoi tomberait-elle malade pour s'en priver aux Guides ?
69
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

Patientez...

Citation:
Le 2007-07-03 12:09, lambertine a écrit

est-ce aux chefs de faire l'éducation alimentaire des gamins ?

Non ce n'est pas au chef de faire l'éducation alimentaire des gamins, mais d'y participer oui, bien sur.

Déjà en évitant un maximum les boites de conserves, et en privilégiant de produits et des légumes frais, et si possible en leurs faisant découvrir de nouveaux.

Quant à la "peur" qu'elle ne tienne pas le coup...si elle mange du fromage (pas difficile de remplacer une saucisse par une pointe de brie...)

Si tu as remplace un part de viande (saucisse pour reprendre ce que tu as pris) par une pointe de brie, tu n'a pas du tout la même valeur énergétique à la fin.

Une grosse part de brie fait 75g, deux saucisses font à la louche 150g

Pour 75g de brie, tu auras environ 533KiloJoul d'apport,
Avec 150g de saucisse tu auras environ 1476KiloJoul d'apport

Sachant qu'il en faut en moyenne pour un adolescent qui fait de pas mal d'efforts près de 9000KiloJoul d'apport quotidien.

Donc on ne peut pas remplacer quelque choses par autres choses au hasard.

Pour les subsitus donc vous parlez je connais pas.

Citation:
Le 2007-07-03 09:00, XavierLN a écrit

Je pense que le médecin est au courant qu'elle fait un régime...

Il me semble que l'on ne c'est pas encore croiser alors , XavierLN

Oui, bien sur, ce que je veux dire ce n'est pas que les cheftaines en informe le médecin, mais plutôt que le médecin leur donne des conseils, et les vigilance à avoir.

Citation:
Le 2007-07-03 09:00, XavierLN a écrit

Enfin c'est vrai que c'est ennuyant mais on ne mange pas tant de viande que ça en camp, non ( juste des saucisses lentilles ou du jambon (genre lardon ) donc rien de bien important)?

Il faut au moins du poisson ou de la viande, ou des oeufs à chaque repas, donc je vois mal comment tu peux dire que ce n'est pas important, c'est hyper important.
70
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

Elecscout, j'adore ta notion de respect et d'éducation:
pour toi, l'éducation, c'est obliger les enfants à faire ce que tu considères "normal"?
Un enfant qui déteste les tomates, vous allez l'obliger à manger des tomates tous les jours ou vous en avez prévu dans les menus (c'est à dire assez souvent, parce que les tomates sont des légumes d'été)?
Moi non, je lui en propose à chaque fois, mais ne l'oblige pas à en manger.
une jeune est végétarienne, et bien soit, il faut respecter ses choix, ses idéologies.
Par contre, il faut discuter avec elle, de façon à ce qu'elle n'induise pas un comportement identique chez d'autres guides. mais à priori, ça ne sera pas le cas pour elle puisque c'est simplement parce qu'elle n'aime pas la viande, et pas pour des raisons idéologiques.
Concernant le risque de malnutrition, elle doit certainement manger pas mal de légumes secs, riches en protéines, ainsi que de produits laitiers, eux aussi riches en protéines. Elle risque d'avoir plus de problème lorsqu'elle sera reglée (si ce n'est pas encore le cas), car elle risque d'être anémiée, et donc fatiguée...

Poulain, il ne faut pas de la viande,du poisson ou des oeufs à chaque repas!! 1 fois par jour, ça suffit! à condition d'avoir des laitages aux autres repas...
71
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Jusqu'à la révolution industrielle (et même après), la viande quotidienne était un luxe. Dans certaines régions du monde, la viande est interdite. Ces gens vivaient ou vivent bien plus durement que dans un camp guide. De plus, cette gamine vit ainsi depuis sa naissance. Alors, les prétextes du genre "elle va être malade" ne tiennent pas. Son organisme vit sans viande... et sans vous.
Maintenant, non, je ne suis pas favorable au végétarisme pur et dur. Si elle peut s'habituer en camp à manger "de tout" (vous forcez aussi sur les épinards, les haricots verts et la grenadine ?), tant mieux : ça lui fera une ouverture sociale. C'est plus sympa et "mieux élevé" de manger ce que vos hôtes vous proposent. Alors... proposez, mais ne forcez pas. C'est inutile et, s'cusez moi, stupide. Et les prétextes comme "c'est le docteur qui l'a dit"...franchement... on prend cette fille pour une idiote ?
72
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 03.07.2007 à 09:12, Mendu a écrit
Avant de partir en camp, tous les scouts doivent remplir une fiche médicale !
Tout à fait. C'est même une obligation faite aux parents que de fournir tous les renseignements nécessaires au suivi sanitaire de l'enfant, que celui-ci soit médical ou moral.

C'est à la rubrique 4 de la fiche sanitaire de liaison Cerfa 10008*02 que les parents doivent signaler, par exemple, tout régime alimentaire particulier même si celui-ci est d'origine éthique (si le régime est d'origine médicale, c'est à la rubrique 3 que cela doit être signalé).

Et pour clore tout débat de fond sur ce sujet, sans préjuger d'un quelconque positionnement éducatif ni moral :
ce sont les parents qui sont responsables de l'éducation de leurs enfants.
  1. Si les règles explicites (circulaire de camp ou réunion de parents avec les chefs) de l'unité n'autorisent pas un régime particulier, les parents sont libres de ne pas inscrire l'enfant.
    A contrario, si les parents décident de l'inscrire, ils acceptent la règle qui a été donnée

2. S'il n'y a pas eu d'explicitation de règles, c'est donc que tacitement le chef de camp autorise les régimes particuliers (quitte à demander aux parents de fournir les ingrédients spéciaux ou à exiger un supplément sur le prix du camp)
Moralité : c'est au chef de camp d'anticiper, de prévoir le cas lors de la rédaction du projet pédagogique, et d'informer les parents de l'option choisie, en temps utile (Art. R227-26 du code de l'action sociale et des familles).

FPMG
73
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre

BONNE HUMEUR: 24 points
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Patientez...

Imaginez la fille en question suivant le fuseau depuis son commencement...
74
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

Patientez...

Et ben si la fille en question lit ce fuseau, je lui dis de bien vite s'inscrire, pour nous faire part de son point de vue.

Et puis sur un forum, on ne vas pas tous être d'accord, parce que sinon les échanges risque d'être assez court.
75
petit bouc
Grand membre

Nous a rejoints le : 28 Mai 2007

Patientez...

ce n'est pas faux!
bon courage pour le camp, Kirikou!!!
76
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Patientez...

Citation:
S'il n'y a pas eu d'explicitation de règles, c'est donc que tacitement le chef de camp autorise les régimes particuliers
Qu'est-ce que c'est que ces histoires ???!!
Tout ce qui n'est pas mentionné est accepté tacitement, tu crois vraiment ?
Le mouvement ne mentionne probablement nulle part dans ses statuts que le scout doit se changer la nuit.
Si un gamin me raconte qu'éthiquement il est tenu de conserver ses vêtements de jour comme de nuit, ou bien je le renvoie chez lui, ou bien je le contraint à se changer.
Il n'y a aucun accord tacite qui soit contractuel dans aucun contrat que ce soit.
Alors d'où tu sors ça ?

Ce qui est tacite, c'est que l'enfant inscrit mange la même chose que les autres. On n'est pas un restaurant, mais un mouvement de jeunesse !
77
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 04.07.2007 à 20:17, Zèbre a écrit
Tout ce qui n'est pas mentionné est accepté tacitement, tu crois vraiment ?

Bien sûr que ce qui n'est pas mentionné est accepté tacitement ! Imagine que cela ne soit pas le cas : tu ne dis pas à chaque réunion de parents que tes scouts vont aller à la messe, vont écouter l'aumônier et vont promettre de servir de [leur] mieux Dieu, l'Église...
Et cependant les parents l'acceptent tacitement car ils savent que ton association est un mouvement de scoutisme catholique et que ce mouvement, au travers de son projet éducatif, de ses publications, de ses tracts, de son bordereau d'inscription... communique sur ce point.
Et bien, pour la nourriture, c'est -toutes proportions gardées- la même chose, sauf que ce n'est pas écrit dans le projet éducatif de l'AGSE (mais peut-être m'étais-je mal exprimé hier) :
  1. ou bien ta règle est qu'il n'y a pas d'exception alimentaire
  2. ou bien tel n'est pas le cas et tu prévois de telles exceptions.
Dans les deux cas, c'est un choix pédagogique.
Je n'entre volontairement pas dans le débat de fond (à savoir si je préfère l'option 1 ou 2, c'était l'objet de ma remarque "Et pour clore tout débat de fond sur ce sujet, sans préjuger d'un quelconque positionnement éducatif ni moral")

Et c'est là qu'intervient ton obligation réglementaire : l'art. R227-26 du code de l'action sociale et des familles (modifié par l'art. 23 du décret 2006-923 du 26 juillet 2006 relatif à la protection des mineurs accueillis hors du domicile parental) t'oblige à communiquer aux parents ton projet pédagogique, y compris les choix alimentaires si tu estimes qu'ils sont signifiants pédagogiquement (ce qui semble être le cas quand je remonte ce fuseau).
Désolé, Zèbre, mais je me contente de te rappeler (et à tous les chefs scouts qui me lisent) que tu es citoyen français et, qui plus est, en position d'éduquant, donc tu dois appliquer la loi, même si elle te semble contraignante : on n'est pas dans un restaurant à la carte, mais dans un mouvement d'éducation à la citoyenneté.

Fraternelle PMG - Éléphant
78
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net