Samedi 28 Déc 2024
06:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
décrassage : la toilette en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
léopard
Leopard

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

bbaahh, mais vous etes sales
Nous, c'est douche obligatoire tous les jours. faut pas deconner non plus. le confort minimal doit etre pareil que celui de la maison
- douche tous les jours
- chiottes confortables et pas de trucs de trapezistes.
- toilettes quand il faut (lavage de dents matin, midi, soir)
- lessive hebdomadaire
- manger proprement sur des tables
- Dormir de façon convenable.
Bref gerer aux problemes vitaux en premier.
etc...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004

Réside à : Besancon
Patientez...

je prend un bain annuel dans trois jours ^^

Généralement en camps les enfants sont douché tous les jours. les titas sont plus ou moins confortable ( en fonction du travail mi dessus ) le lavage un maximum de fois dans la journée ( un liste peut etre établit afin que chaque enfants se lavent les dents )

mais y a pas une maxime la dessus ??
47
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Dans ce que je lis au sujet des douches, dans certains cas, il y a maltraitance...

La douche doit faire partie du programme de la journée et ne doit pas dépendre du "si on a le temps...".

Il est bon de rappeler que la santé fait parti des fondamentaux du scoutisme et que l'hygienne corporelle est une composante de la sante.

Les chefs scouts sont donc là pour éduquer l'enfant au respect de son corps.
Certe ce n'est pas grave si un jour, il n'y a pas de douche, mais dire que pendant une compétition d'install, on fait passer la toilette après tout, ca me parait pas très sein...
Une education compléte doit bien faire comprendre que chaque temps est important...le sommeil, les repas, la toilette...

Et c'est tellement simple de soffrir un minimum de confort pour une douche en camp...

48
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Gaetan
Membre notoire

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nantes
Patientez...

Oui euh tout ça yen a qui dise la douche tout les jours c'est bien, et bien chez nous on a convaincu nos scout que si ils voulaient revenir bien bronzé chez eux au bout de 20 jours de camp, il ne fallait pas trop se laver et en + la crasse ça tient chaud, pendant le grand jeu ça fait camouflage, et à la messe on a plein de bancs de libre... Conclusion: Rester crade, c'est que du bonheur!!!
49
  Je suis scout d'europe  Profil de Gaetan  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

Oui mais bon, moi perso ,mes chefs ils nous ont toujours dit d'être un minimum propre lorsqu'on est en dehors pour ne pas trop faire "honte" . Je parle par exemple lors des explos. Ca le fait pas trop quand une bande de scouts qui puent et qui est toutes crottés avec des mouches qui volent autour d'eux, et des chiens qui aboyent la mort ...arrivent dans un village ....

Et puis, avec la crasse les rayons du soleil ils ont du mal à percer , en plus quand tu rentres chez toi et que tu prends une douche : le filtre de la baignoire il doit se boucher ...du coup à long terme, ben vos techniques de bronzages elles sont pas tip top...
50
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Juin 2003

Réside à : annecy
Patientez...

Et puis le bronzage des scout n'est pas integrale! Déjà y'a la marque du t-shirt et en plus, au niveau des jambes, le bronzage ne commance que mi-molet à cause des rangers et puis il monte jusqu'à mi cuisse à cause du short, donc finalement, il vaut mieux être propre parce que même si ça fait "effet bronzé" c'est pas un beau bronzage!
Nous aussi le coup des bancs libre autour de nous à la messe ça nous ai arrivé pas mal de fois! C'est vraiment pas agréable! Ca me fais penser à cette publicité pour déodorant où un pauvre gars est tout seul au milieu du stade avec les autres à 15m de lui lors d'une "hola"!
Et puis en camp, on a pas besoin d'avoir chaud! Si on se bouge suffisament, ça suffit LARGEMENT pour avoir chaud!
ALors conclusion : LAVONS NOUS!
51
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

un petit dicton de moi-même:
Quand on a du savons, nous nous lavons!!
Comme nous n'apportons pas de savons, nous nous encrassons!!
C MOI QUI L'AS ECRIT!! Vive Moi!!

La meilleur défense est l'attaque.
FSS Aeris

[ Ce Message a été édité par: Aeris le 22-06-2004 16:59 ]
52
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

Pourquoi vous intégrez pas les douches à votre sacro-sain concours d'install?
Chez les éclais de mon groupe local, les chefs construisent les douches pendant le pré-camp, au même titre que la table d'unité, une table à feu et des titas...
Le concours d'install' permet de faire des install' de patrouille mais n'empêche pas d'instaurer un rythme de vie normal avec un temps douche tous les soirs...
Je suis d'accord avec COK quand il dit que ne pas pouvoir se doucher c'est de la maltraitance...
Imaginez-vous 3 semaines sans pouvoir vous doucher... à moins que vous ne vous douchiez pas non plus... HORREUR!! Moi je pourrais pas!!
53
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

Réside à : Nancy
Patientez...

eh, Marinette je te propose de leur faire faire un séjour chez les EEUdF ...

Mais dites , juste une question à ceux qui ne se lavent pas pendant le camp : en rentrant chez vous , vous avez pas des carottes dans les oreilles ?

Je suis déjà dehors ...
54
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Patientez...

[quote] Le 2004-06-22 17:56, rapace a écrit

eh, Marinette je te propose de leur faire faire un séjour chez les EEUdF ...

Et ben allez, je te prend au mot: on organise un camp entre chefs du 7 au 11 aout, à coté de Thonon (en savoie), tout le monde est invité!! [small) (la région est déficitaire, donc c'est de l'autofinancement: 40 euros par personne...)[/small]
55
Gaetan
Membre notoire

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nantes
Patientez...

Ecoute Rapace j'ai jamais eu de carottes dans les oreilles, mais un peu de miel mille fleurs oui surement...
56
  Je suis scout d'europe  Profil de Gaetan  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Juin 2003

Réside à : annecy
Patientez...

AAAAAHHHH.... doux Jésus que de saleté!
Pour Thonon je suis d'accord, j'irai en vélo depuis chez moi, ça devrait pas trop me fatigué!
57
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004

Réside à : dijon
Patientez...

énorme et tres bien vu, lol
Citation:
Le 2004-06-17 12:52, SE Hérisson a écrit

Seuls les scouts crades se lavent

sinon, on voit finalement que les scouts restent plus khrades ou moins propres (litote) que les guides!!

Ce qui est amusant, c'est en retour de camp : les parents s'approchent de la porte du car, qui sitot ouverte, les fait reculer, créant un perimetre de sécurité et un sas de decontamination!!
58
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Lionne
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Juin 2004

Réside à : Bordeaux, la Roche sur Yon en semaine
Patientez...

salut, les crados.
une fois aux guides on est arrivées dans un magasin en explo, où les scouts, la troupe de nos frères étes alles l'année precedente, ben, la caissière se souvenait encore qu'ils"ne sentaient pas très bon". On a pasoser dire qu'on les connaissait.
Serieusement, une chose est sûre, c'est que quand le retour est en train, on est certaine d'avoir un wagon entier pour nous seules. Le Pied. (je parle d'experience!)
59
  Je suis ex SUF, ex FSE  Profil de Lionne  Message privé      Répondre en citant
Guilou
Cul de pat

Nous a rejoints le : 22 Juin 2004

Réside à : Besançon
1
Patientez...

un truc sympa aussi c'est la couleur du bain qu'on prend le soir du retour de camp, on se voit meme plus tellement l'eau a perdu de sa transparence ...
60
  Je suis FSE  Profil de Guilou  Message privé      Répondre en citant
fatynuri
Cul de pat

Réside à : toulon,paris
Patientez...

J'ai connu en camp des scouts qui tenaient avec un seul caleçon et qui le retournaient de temps en temps. lol
Il y avait donc quatres possibilités.
Ayant une soeur qui a été guide je ne pense pas que toutes ces jeunes filles soient toutes assidues à la toilette en camp.
Enfin je voudrait apporter une nuance: on ne sent pas mauvais, mais on sent le feu de bois!
61
  Je suis scout d'europe  Profil de fatynuri  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004

Réside à : Ile de France
Patientez...

Ben dis donc si les services d'hygiène etc passent par ce fuseau.. bonjour l'angoisse dans l'évolution de la législation. La propreté corporelle est un respect de soi et des autres.. même si cela demande parfois un effort. Fpmg
62
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
tradipechu
Progressant

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

C'est vrai que quand on a pas la chance de camper à coté d'un lac ou d'un ruisseau, il est plus difficile de se motiver pour faire une toilette complette. Surtout pour les scouts... Il faut surtout veiller a ce que les scouts fassent le minimum chaque jour (dents, mains, genoux, visages...) afin de ne pas attraper des cochonnerie, et aprés, prévoir une ou plusieurs demi journée de grosses toilettes (du style avant la messe) et si le planning du camp le permet.
63
  Je suis FSE  Profil de tradipechu  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004

Réside à : Bourgogne
Patientez...

Même si l'Eurojam était très bien (à par l'explo trop pourrie) ce n'était pas un vrai camp car je me suis presque lavé tous les deux jours et g fais deux fois ma lessive.
presque une guide!!
non franchement jétais bien content de me laver
de toute manière cette année on campe près d'un étang même dessus parce qu'on tente une cité lacustre donc forcement on ne sera pas très sale car les plongeons seront nombreux
un seul inconvénient: c le lavage des dents ( très rare et pourtant oh combien important)
64
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

fuseau dont la lecture est a deconseiller aux ames sensibles...
65
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Pour en rajouter un peu...
C'est quand même important de se laver au camp de temps en temps, parce que retrouver une tique 8 jours après qu'elle se soit installée, c'est pas trop friche... vive les bactéries...

[ Ce Message a été édité par: Muscardin le 15-07-2004 15:20 ]
66
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Hommage à nos frères scouts "Porteurs de Flambeaux" :

L'ordre de priorité à l'Armée du Salut, c'est
  1. Soup
  2. Soap
  3. Salvation
(en français : soupe, savon, salut)

La rédemption passe donc d'abord par l'estomac et ensuite par l'hygiène
Citation:
retrouver une tique 8 jours après qu'elle se soit installée, c'est pas trop friche
Au bout de 8 jours, c'est pas ta tique que tu retrouves mais ses petits enfants
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir

Patientez...

Si, si, y a moyen...
Mais c'est vrai que c'est environ à ce moment-là que gorgée de sang elle se décroche et va faire plein de bébés tiques... miam, bon appétit!
68
v527
au bachis

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Patientez...

mais c'est super utile tu sacrifie un scout et la patrouille (ou l'équipage )a un rab de nourriture VIVE LES TIQUES
69
  Je suis Europe  Profil de v527  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-05 09:59, tradipechu a écrit

C'est vrai que quand on a pas la chance de camper à coté d'un lac ou d'un ruisseau, il est plus difficile de se motiver pour faire une toilette complette. Surtout pour les scouts... Il faut surtout veiller a ce que les scouts fassent le minimum chaque jour (dents, mains, genoux, visages...) afin de ne pas attraper des cochonnerie, et aprés, prévoir une ou plusieurs demi journée de grosses toilettes (du style avant la messe) et si le planning du camp le permet.

Non, non et non...
La toilette, ce n'est pas "si le planning du camp le permet..." mais le planning du camp doit permettre la toilette, sinon, c'est que l'équipe d'animation considère la toilette comme "éventuelleé.
70
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

disons que la nous rentrons de camp ..nous avons pris 3 ou 4 grosses ''douches'' pendant 17 jours mais ensuite genre on se lave les jambes et les mains quand ya un peu de terre ...
mais surtout nous avons pris une grosse douche ( une 5eme) dans la nuit de lundi a mardi pendant la phase de njuit du grand jeu a cause d une tornade d eclairs et de vents et a moitié de grele...tres SYMPA
ON C EST BIEN POILééééééééééé
71
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003

Réside à : Toulouse
Patientez...

Petit Ours, 3 ou 4 grosses douches? Tu parles pour toi là je pense... On a eu après les constructions, un peu après les olympiades, en raid pour nous 2 (en pleine nuit: trop froid!), le jour du Concu (oblige après bataille de bouffe), un peu après la CO et un peu après le final du Grand Jeu (attaque du fortin). Sachant qu'il est vraie que l'on avait pris une bonne douche avec un orage comme on en voit pas tous les jours.
Au bout du compte, ceci fait en ce qui me concerne: 2 vraies douches + 5 "rafraichissements" assez énergiques quand mêmes mais sans savon...
Bon, on dira qu'un CP, c'est très occupé....
Alors vous, au retour de camp, faites vos comptes!
72
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Patientez...

40 louveteaux (mixtes), 4 douches, et ils se sont tous lavés tous les jours pendant les 15 jours de camp.... laver 40 louveteaux, ça prend 1h voire 1h15, entre 18 et 19h, en parallèle de la préparation du repas, je ne vois pas ou est le problème...
Et sans rivière ni quelconque point d'eau, juste une citerne d'eau que le proprio nous remplissait tous les jours...
Bref, tout ça pour dire que ç'est pas sorcier et que je comprend pas pourquoi vous le faites pas...
On a même fait une opération anit-poux pendant 3 jours avec shampoing anti-poux pour tous les 3 jours...
Et évidement opération anit-tiques: entre 20 et 35 tiques enlevés sur chaque louveteau en 15 jours...
73
Belouga
Belouga

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Coucou me revoilou, et tout propre en plus

A mon camp (25 louvettes et louvettes (camp regroupé entre 3 meutes)), nous avions la chance d'avoir des douches bricolées avec des tuyaux d'arrosage : le seul problème, c'est que l'eau était froide !!!!

Et bien, on a les a quand même lavé(e)s tous les jours (ou presque car vers la fin, on s'est relaché un peu)

Le temps de douche était à midi : les quatres sizaines qui n'étaient pas de cuisine se lavaient avant le dejeuner, et celle de cuisine se lavait pendant la vaisselle.

Les douches se faisaient par sizaine, avec un chef pour vérifier que TOUT était bien savonner, et on a pas eu de problème d'hygiène corporelle due à manque de douches.

D'apès ce que j'ai vu, les eclaireurs se lavaient aussi chaque jour.

J'ai du mal à croire que ce qui est écrit dans certains messages se passent réelement.
2 vraies douches pour 15 jours, beurk !!!!
Bonjour l'odeur dans la tente ...

CPMG
Bélouga

[ Ce Message a été édité par: Belouga le 27-07-2004 21:24 ]
74
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir

Patientez...

Les louvettes se sont lavées presque tous les jours, il y a un moment prévu dans l'horaire pour ça, mais c'est pas facile de respecter ça tous les jours, il y a tellement de choses à faire!!
40 louveteaux qui se lavent chaque jour en 1h15... Ben ça alors!!! Je ne sais pas comment vous faites.
Bilan des tiques pendant le camp: 1 tique sur une seule louvette en 10 jours de camp!!!
75
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net