Dimanche 30 Juin 2024
17:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Nouveau cérémonial GSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-11 15:55, Adoramus Te a écrit

Encore une fois, monj propos ne s'adresse pas à toi en particulier mais dénonce un état d'esprit très présent dans le mouvement.


D'accord avec toi sur cet état d'esprit. Ce qui est le plus génant c'est que beaucoup critiquent le national, mais aux AG, personne ne propose une liste alternative pour remplacer l'équipe en place.

Citation:
Citation:
il n'y a aucun mérite à respecter ses engagements.



Ca se discute, en tout cas, il y a déja du mérite à les prendre.



En l'occurence, je ne parlais que des trains qui arrivent à l'heure, il fallait comprendre, si des trains arrvaient en avance, on en parlerait autant que de ceux qui arrivent en retard.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Pierro
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Janv 2005
Messages : 98
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-10 13:25, Pégase a écrit



Pierro, en ce qui concerne les strasseux du sud est, qui n'ont soit disant "pas réellement l'esprit scout" on ne peut que douter de ton jugement, a voir l'excellent rallye des routiers (un véritable rallye raid aventure) qui s'est déroulé récemment et concocté par les ... strasseux.
Voir : le RRA 2006


[ Ce Message a été édité par: Pégase le 10-05-2006 à 13:49 ]


Il y a une petite difference entre organisé un bon week end scout et avoir l'esprit scout.
Si tu veux rentré dans cette polémique alons-y :
j'ai fait un camps de paques de province cette année organisé par ... les strasseux
C'etait un tres bon camps et je ne le renie pas loin de la.
Par contre les chefs de ma troupe qui etait present se sont fait rabaissé sans raison et on a dit que ma troupe etait constitué de fachos et d'anarchiste. Réputation qu'elle avait et qu'elle a encore dans l'esprit de certain, mais qui ne se justifi absolument plus aujourd'hui.
Et je trouve que de la part de commissaire de district et de province on pourrait s'attendre a essayer de taire cette reputation. Surtout que maintenant la troupe est revenu a un tres bon niveau alors je pense qu'il faudra pensé a tournée la page et enterrer la hache de guerre.

Enfin pour terminer avce ton rally routier : je parle de rivalité inter-troupe accentué par les strasseux. Pas de la route.

FSS - PH
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierro  Message privé      Répondre en citant
Fonfon la Tulipe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 215

Réside à : Bretagne
Patientez...

Les mauvaises réputations, la seule façon, c'est de les combattre. Ma troupe, il y a moins d'un an avait trés mauvaise réputation. Malgré cela, les strasseux soint en train d'halluciner devant le film de notre camp, et notre chef cette année les a étonnés ( 1er à la course d'orientation!). On revient dans leur estime petit à petit!
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Fonfon la Tulipe  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-11 16:18, S.E.R. Vincent a écrit
En l'occurence, je ne parlais que des trains qui arrivent à l'heure, il fallait comprendre, si des trains arrvaient en avance, on en parlerait autant que de ceux qui arrivent en retard.


Et c'est quoi un train qui arrive en avance? Des activités particulièrement réussis?

Vézelay (en plus c'est mytho), Santiago, les grands jeux inter-pays, tout le système cime et raiders, le rallye des cimes et raiders....
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Vous faite un plat d'un truc sans reel porté, avec ou sans gant blanc, ca change quoi ?

Pis tiens vous voila retourné dans les liturgies, en plus... hum hum c'est pas le meme bon dieu au fait ???? parce que... on dirait pas ?

le port de gant blanc me semble pas indispensable, toutes ces vielles coutumes, tout ces vieux trucs, c'est que de la pignolade ca, non ? vous ne juger que sur les apparences c'est ca !!! autans pour moi alors !

Arretez donc de vous demander si vous coller bien dans le decors, pour des trucs aussi con qu'une paire de gant blanc.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Fonfon la Tulipe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 215

Réside à : Bretagne
Patientez...

Désolé, mais la tradition scoute, ça se garde. C'est dommage que le ceremonial change! Nos parents en ont eu un, on aimerait avoir le même
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Fonfon la Tulipe  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mais non a 15 ans tu va pas ronchir dans la nostalgie, j'veux l'meme que papa ? si ?
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je te propose le Cérémonial SdF de 1929. Ah non y avait pas de gants blancs ni de Baussant en ces temps là, j'oubliais ce point fondamental !
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

je me permet de revenir à l'objectif 1er de ce sujet, les changements dans le cérémonial.

Puisque certains ont évocqués Vézelay je rebondi : comme vous le savez il y a tous les ans des Promesse de routiers adultes rentrés récemment dans le mouvements.
Eh bien au Vézelay de cette année, j'ai vraiment été frappé par un changement du cérémonial qui n'est que 3 fois rien mais fait tellement beaucoup ! (comme quoi les strasseux font des choses bien pour ceux qui en douteraient encore )

Voilà, après chaque promesse prononcée individuellement, c'est TOUTE la troupe ou tous les scouts, routiers, chefs etc qui récitent à haute voix les 10 points de la loi scoute !

Tout de suite, bizarrement, il y avaient un bon pourcentage qui baragouinaient un peu dans leur barbe !:lol: Ce jour là il y avait eut 3 promesseq et ça n'a pas été de trop pour certains de réciter (ou d'apprendre) la loi scoute par 3 fois !

Il est vrai que la loi scoute n'étaient pas forcément bien retenue par tous et je trouve que c'est un super moyen pour l'apprendre rapidement pour les plus jeunes et pour la réviser un peu pour les anciens.

Bref, moi je suis impatient d'appliquer cette nouvelle directive de cérémonial dans ma troupe, pas vous ?
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-11 19:51, G Busard a écrit

Désolé, mais la tradition scoute, ça se garde. C'est dommage que le ceremonial change! Nos parents en ont eu un, on aimerait avoir le même

Mon père avait une chemise grise à la Route. Elle est de quelle couleur chez les FSE ?

Ma mère avait une chemise blanche aux guides et GA, ainsi qu'une cravatte, quelle couleur aux FSE ? Où est la cravatte guide ?

Soyons sérieux, faire du scoutisme, ce n'est pas se déguiser comme papa et grand-père...

Ah, oui, dans tous les cérémonials de mes parents, IL N'Y A PAS DE GANT BLANC. Donc, si tu veux le même cérémonial que nos anciens, bonne idée, supprimer les gants blancs !
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Fonfon la Tulipe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 215

Réside à : Bretagne
Patientez...

Bon d'accord
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Fonfon la Tulipe  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon, 'suzez si je répètent ce qu'on dit certains, mais j'ai la flemme de tout lire...

Alors:
L'argument "lorsque l'on a les mains sale en camps on ne touche pas un drapeau." me fait bien rire: si les gants blancs ne sont plus obligatoire, c'est précisément parce que, entre autre, le mouvement s'est rendu compte qu'ils étaient rarement... blancs! (des gants blancs sales, c'est mieux que des mains sales?)
Et il parait même que certains utilisaient... des chaussettes!! Alors, autant ne rien mettre plutot que d'être franchement ridicule!
D'autre part, je ne vois pas pourquoi "lorsque l'on a les mains sale en camps on ne touche pas un drapeau.": c'est sacré, le drapeau? Il me semble que non. C'est aussi fragile qu'un vieux parchemin? Non plus. Alors?

Certains ce sont effectivement "offusqués" de cette non-obligation (à distinguer d'une interdiction: autrements dit, si certaines unités veulent les mettres, elles peuvent) lors de mon CEP... Mais ne se sont pas sentis gêner lorsque le drapeau est resté la nuit dehors dans son sac plastique!!
(ceci dit, personnellement, ça ne me gène guère, étant donné que je n'ai toujours pas vraiment saisi le sens du drapeau et encore moins son sens quasi-sacré)

Quant aux chaussettes blanches, il faut dire que certaines n'étaient certainements plus très blanche non plus...
Et puis, autant je suis pour une certaine uniformité de l'uniforme, une certaine rigueur dans sa constitution et son port, et une certaine insistance dans son port convenable, autant j'estime qu'il ne faut quand même pas pousser: Mettre l'uniforme jusqu'à donner une certaine couleur de chaussette, cela me semble exagérer! Pourquoi pas une certaine couleur, voire une certaine marque, de chaussures en ce cas??
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Autour
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 122

Réside à : 5600 km à l'Est
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-14 23:33, ElecScout a écrit

Pourquoi pas une certaine couleur, voire une certaine marque, de chaussures en ce cas??


ça va arriver, t'inquiète pas
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Autour  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La City Scout va t-elle devenir obligatoire en ville et remplacer les bateaux à l'AGSE, c'est un scoop !
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-09 21:34, Pégase a écrit

Quatrième chose (pour les militaroscout tradi pechus)
Les mili ne portent plus les gants blanc pour monter les couleurs, depuis des lustres !!



raison de plus pour que nous on en mette, comme ça on ne nous traitera plus d'hitlerjungen.
pour les chaussettes qui ne sont pas toujours très blanches, n'esssayez pas de me faire croire que votre unforme est propre et repassé au milieu du camp...

mais bon, pour en revenir au titre du fuseau, je vois pas en quoi ça change vraiment le cérémonial...
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Les mili ne portent plus les gants blanc pour monter les couleurs, depuis des lustres !!"

Alors, explique-moi pourquoi "l'ancien" qui à monté les couleurs à la Cérémonie du 8 mai, dans ma commune, portait des gants blancs? Et dis-moi pourquoi les milouf' qui se trouvaient à la cérémonie avaient des gants blancs?

>>"raison de plus pour que nous on en mette, comme ça on ne nous traitera plus d'hitlerjungen."

Ben non. Le fait d'avoir des gants blancs fait milouf', que les mili en mettent ou pas!
C'est d'ailleurs la même chose pour le bérêt: ce n'est pas le fait de le porter à droite plus qu'à gauche (comme les mili) qui fait moins milouf'!
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens oui si pour nous changer des gants on parlait des chaussettes. D'où vient cette fixation sur les chaussettes blanches ? Pas de la tradition SdF en tout cas car les mi-bas étaient beige clair chez les terriens selon le cérémonial et bien souvent en fait bleu marine à la meute avant 1964.

Quelle couleur les mi-bas à la HJ ?
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Après les gants et les chaussettes, il y a la cordelière.

D'où vient l'idée saugrenue des FSE de saucissonner le foulard avec cette cordelière. J'ai déjà regardé dans un (ancien) cérémonial FSE, il n'y a rien à ce sujet. Il y a par contre une façon très élégante de faire passer cette cordelière autour du foulard sans en faire un saucisson. Cette manière était décrite dans certains (pas tous) cérémonials du SF.

Libérez les foulards
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Les tours autour du foulard représentent le nombre de garçons dont le CP est responsable ou le nombre de patrouilles dont le CT est responsable.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et le nombre de groupes dans le district pour le CD ?
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-15 18:44, S.E.R. Vincent a écrit

Les tours autour du foulard représentent le nombre de garçons dont le CP est responsable ou le nombre de patrouilles dont le CT est responsable.

Dans la série des traditions ridicules, on en apprend tous les jours avec les FSE !

Je n'ai jamais entendu ce genre d'explication ! comme quoi ça doit être une "tradition" très locale

Et le responsable des Patrouilles Libres, il porte un roti autour du coup ?
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci SER Vincent pour l'explication, c'est très beau comme symbolique !
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pas plus ridicule que ta remarqe débile.

Au contraire c'est une très belle tradition.

PS : Ma réponse est pour Borome, pas pou mafalda.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-15 18:44, S.E.R. Vincent a écrit

Les tours autour du foulard représentent le nombre de garçons dont le CP est responsable ou le nombre de patrouilles dont le CT est responsable.
Quels tours? ceux qui sont aprés la bague? car si ce sont ceux avant la bague il y en a 3, le symbole est Franchise dévouement pureté...

Ceux aprés la bague sont souvent dans la symbolique qu'a décrite Vincent.moi je ne les avait pas ces derniers tours car ça ne passait pas et ça s'emmelait tout le temps
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Je crois qu'il ne faut pas se tromper: les Scouts d'Europe ne sont pas les SUF. Certe, ils se réclament du Père Sevin mais n'ont pas vocation à être le scoutisme fraçais d'origine. Ils ont eu, ne l'oublions, une constitution parallèle aux SdF alors que ceux-ci n'avez pas encore fait leurs réforme (avant 1964). Il faut donc arrêter de faire une fixation sur les "Scouts de France d'avant". Ils ne portaientpas de gants blancs avant? Et alors? M'en fout! Pourquoi ça nous empêcherait d'en porter maintenant? Pareil pour les chausettes. Je trouve même sympa que nous ayons des spécificités propre à la FSE. Sinon, à quoi bon exister.

Ensuite, il faut arrêter de délirer sur ce "qui fait mili". Oui, le béret, les gants blancs ça fait mili. Et après? C'était quoi déjà le job de BP? Le 4 bosses, c'était un chapeau de civil peut-être? Et Puis peut-être qu'il faudrait aussi supprimer le toujours prêt, le repos, les rassos, les couleurs, la hiérarchie, l'uniforme, les parcours héberts, et puis, allez! tant qu'à démilitariser le scoutisme jusqu'au bout, autant supprimer la vie au grand air et l'esprit d'aventure.

Il y a deux chose:

1- le scoutisme ne peut pas nier ses racines. Qu'on le veuille ou non, sa genèse se trouve durant un conflit armée (la guerre des Boers), son fondateur est un officier, sa pédagogie, si elle n'est pas militaire s'est inspirée de certains aspects mili.

2- Il est vrai qu'il ne faut pas non plus oublier que les scouts ne sont pas des militaires, et dons éviter les excés (qui ont pu avoir lieu) du type toute la troupe en rangeos avec un toujours prêt devenu une parodie de garde-à-vous (cf, au hasard, feu la honteuse 7ème Paris). Mais soyons sérieux, la FSE est très loin de cette dérive.

Arrétons de considérer l'adjectif "militaire" comme un adjectif péjoratif.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

pour quoi feu la glorieuse 7ème Paris ? Elle existe toujours.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zay
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 27 Avr 2006
Messages : 96

Réside à : Toulouse
Patientez...

je suis entierrement d'accord avec toi Adoramus Te!

Je pense qu'il faut arreter de taper sur les Scout d'Europe parce qu'ils font trop mili!Chaque mouvement a ces traditions, ça pedagogie,etc...Si nous sommes Scouts d'Europe, c'est que le mouvement nous convient comme il est et je ne vois pas pourquoi on changerait sous pretexte que d'autre nous trouvent trop mili!

Pour ce qui est de la cordelière, Borome ça n'a rien de ridicule et ce n'est pas du tout une tradition locale: tout les Scouts d'Europe font ça !(sauf ceux qui l'ont acheté chez carrik: elle est beaucoup trop courte et trop grosse!!)et les SUF aussi il me semble.Quand c'est bien fait ça fait pas du tout saucisson!au contraire moi je trouve ça beau!
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Zay  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Je confirme pour ce qui est de la cordelière, le nombre de tour (noeuds de patte d'oie), représente le nombre de patrouilliards. Et pour le CT, le nombre de patrouilles.

Borome, tu dis que c'est ridicule, ben je suis désolé, mais ça à une symbolique importante et c'est une très belle tradition.

Ps: Il ne faut pas acheter la cordelière CP mais celle de CT à Carrick (plus longue et moins épaisses)

FSS
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

malgres cette cordeliere, ca passe pas toujours. Et puis c est bien une tradition et non dans le cérémonial...
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

La 7 n'existe plus à la FSE
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net