Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Etre végétarien et scout ? |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
??? c'est pas ce que j'ai dit???
triste, un post aussi long pour que la première réaction soit pour dire "je ne suis pas d'accord" et ressortir la même chose... (ou alors c'est quand je parle d'avertir la maitrise???) 'fin bon ton avis doit être plus conforme à votre réalité... le scoutisme dans ma fédération etant différent(Chef plus présent). ceci dit, je ne vois pas comment on peut définir une marche à suivre sans en discuter??? je ne parle pas d'essayer de la convertir au carnivorisme... juste mettre en place les bases qui permettront à la demoiselle de pouvoir manger sainement et d'assurer que la vie du groupe n'en patira pas(éviter le favoritisme) je ne vois pas comment la demoiselle pourrait avoir une alimentation adaptée si l'intendance ne peut pas prévoir des fournitures adpatées... j'ai quand même pas parlé d'une annonce officielle en plein milieu du rassemblement avec tout les scouts qui la pointeent du doigt. perso, entant que CT, je pense que c'est quelque chose que je devrais savoir. j'en voudrais à un cp qui joue aux apprentis sorciers avec la santé de ses scouts. tout ca pour dire que je ne comprends pas ta réaction |
CP du Cerf Progressant
Nous a rejoints le : 21 Juin 2007 Messages : 13 Réside à : région parisienne |
Je ne crois pas que ma guide soit végétarienne (une vrai, pure et dure, j'entend). Elle en a envie (ça c'est sûr), et essaye comme elle peut de le mettre en pratique. Donc je pense qu'il vaut mieux intervenir avant qu'elle ne devienne une vrai végétarienne.
Pour répondre à Mikross, je ne perçoit pas mon rôle comme le même que celui d'un "animateur". Ce n'est pas du tout la même relation (tu dois en savoir quelque chose, puisque tu a été CP). J'espère que c'est plus proche ! Et je ne crois pas qu'il va naître une querelle entre nous du fait que je lui force à manger de la viande. Pour donnner un exemple, à mon premier WE, elle a mis 1h30 à manger un fond de gamelle de lardons ! A chaque bouchée, elle grinçait et déployait une artillerie d'arguments divers. Mais de si je lui permet de ne pas les manger, je ne pourrais plus rien dire la fois suivante ! Et au dernier WE, elle n'a mis que 1/4 pour manger des petits cubes de jambons. On remarquera aussi que ce n'est pas trop méchant, comme viande : ce n'est pas du foie bien saignant bourré de nerfs ! Mais comme ça à l'air de s'arranger, pourquoi pas ? (mais c'est sûr, c'est pas pour tout de suite) Et si je n'avais jamais rien dit, si je lui avait fais son menu à elle, alors c'est sûr que rien n'aurait changé. Ca aurait été dommage ! |
semper parati Progressant
Nous a rejoints le : 07 Mai 2005 Messages : 14 Réside à : Coêtquidan/Rennes |
CP du Cerf, c'est très bien que tu sois parvenue à tes fins, mais il faut faire très attention, car en l'obligeant si tu ne connais pas les raisons de son blocage face à la viande tu pourrais la brusquer et la dégouter des guides...
Tant mieux ça n'a pas été ton cas mais tout ça pour dire que chaque situation est particulière et qu'il ne faut pas la généraliser et tenter les mêmes méthodes sur différentes personnes. Et ceux dans les deux sens... Je pense que seule Kirikou par le dialogue peut trouver une solution, (avec la maîtrise bien entendu). On ne connait pas les raisons de cette "pratique", ou de ce blocage (qui peuvent être bien plus importantes que "ça me dégoute de sacrifier une pauvre bête sans défense...."), donc les conseils visant à forcer la personne à manger de la viande sont à mon sens à proscrire... FSS |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Je trouve ça hallucinant, si un de vos scout, ou de vos guides, ne veut pas manger quelques choses, vous la forcer , comment ?
Quand j'étais CP si un de mes scout ne voulait pas manger un aliment, et bien il ne le manger pas et puis tant pis pour lui, ça m'en faisait plus. Alors si une guide est végétarienne, et ben si elle s'investit pour trouver et aider les cheftaines dans l'intendance, que c'est réfléchi, je ne vois pas pourquoi on ne respecterai pas sa décision. Parce que emmener une guide qui ne mangera pas de viande, ou de poisson, et rien en remplacement, et ben je pense franchement que c'est du suicide assisté. Elle ne tiendra pas les activités, et tombera en crise d'hypothermie, ou je ne sais quoi. Dans ce cas là, il faut carrément demander au parents, de ne pas inscrire leur fille, parce que c'est trop risqué, et que le scoutisme ne peut rien lui proposer. Moi si on me force à quelques choses, et ben souvent sa donne un très mauvais résultat. Certains doivent encore s'en souvenir. |
semper parati Progressant
Nous a rejoints le : 07 Mai 2005 Messages : 14 Réside à : Coêtquidan/Rennes |
Poulain je suis d'accord avec toi sauf pour la crise d'hypoglycémie...(hypothermie c'est à cause du froid... ) |
Kirikou Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004 Messages : 457 Réside à : île de France |
Je ne suis pas pour la forcer, on va en parler dimanche elle doit connaitre les carences que peuvent provoquer ce régime et comprendre que je ferai tout pour respecter sa décision dans la mesure du possible. Le mieux étant de trouver une décision qui soit aceptable pour elle et gérable pour mon équipe.
Non Poulain c'est pas du suicide assisté, elle a déjà fait des camp SGDF et je suppose donc qu'elle a bien géré ce problème auparavant. Semper Parati étant chef d'équipe libre la maitrîse avec qui nous campons m'a carrément dit qu'elles aceptaient toute les filles de mon équipe (on n'est 9) mais que mes problème internes ne les regardaient pas. Par conséquent elles veulent bien acheter quelques fruits et yaourts supplémentaires mais ça s'arrête là. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
BP a dit qu'un bon scout devait manger de la viande
C'est vrai, en plus ! À mon avis, la première chose à voir, c'est d'établir une bonne relation de complicité entre la fille et son équipe, et donc au premier titre sa CE, et ensuite, si possible, entre la fille et sa CCie. Mais c'est au niveau de l'équipe, unité de vie de la branche verte, que ça prime. De là, la CE et ses filles pourront discuter avec la miss et lui faire dire pourquoi elle est végétarienne, si ça n'est pas pour raisons médicales : victime de la propagande vegan/végétalienne/végétarienne, compassion mal équilibrée pour les animaux, réaction de rejet de sa famille et d'un régime trop carné y étant en usage, avatar original de crise d'ado ... Ou un peu de tout ça. Il n'y à qu'à partir de ce moment-là que tu pourras trouver une solution, des plus radicales («tu manges de tout comme tout le monde» ou «OK, on va te préparer ton korn au petits oignons») au plus ou moins élaborées («Alors tu t'apportes ta bouffe, on te rembourse pour 50% du prix, et tu la cuisines un jour sur deux» ou «Bon, alors avec toute la patrouille, on a décidé de faire un régime sans carottes, par réaction solidaire avec les carottes plantées dans des élevages intensifs, ce qui nuit à leur développement harmonique, et nourries aux engrais qu'on leur laisse même pas le choix de choisir leur goût ...») S'agissant probablement d'un problème d'origine psychologique, il s'agit de voir jusqu'à quel point il s'enracine, et lequel des deux est le plus fort : l'amour de son équipe ou son intention de brouter en exclusif. Tant que pour vivre en végétarienne, elle sera prête à laisser tomber le scoutisme, OK, broute fifille. Dès que l'équipe aura plus d'importance pour elle que son régime, lui faire comprendre combien elle enquiquine la vie de tout le monde avec ses caprices pourra devenir une bonne idée. La recette scoute est toujours la même : arrivez avec vos problèmes, apprenez la vie de patrouille, adieu les problèmes. Même si c'est souvent plus compliqué que ça, surtout de nos jours où les enfants gâtés ne sont plus une minorité. Après, j'en vois qui arrivent et qui disent : «Oui mais et si c'est vraiment les convictions de la fille ?» Bon, déjà, dans le cas présent, elle a 13 ans, et les convictions d'une fille de 13 ans, sans vouloir blesser aucune jeune lectrice (Ni aucun jeune lecteur, c'est pareil pour les garçons), ça repose rarement sur une grosse base rationnelle. Ensuite et surtout, les convictions, c'est fait pour être respecté, OK, mais quand ça respecte les autres. Et désolé, mais quelqu'un qui arrive et qui couine parce qu'il exige un menu adapté à ses envies simplement parce que ce sont ses envies et qu'il en a décidé ainsi, et sans aucune raison médicale ni transcendantale (et le respect des animaux n'est pas transcendant), donc sans bonne raison, il ne respecte pas les autres, à commencer par l'intendant qui s'est cassé le popotin à faire des menus équilibrés et le cuisinier qui s'est cassé le même organe pour que tout le monde mange bien. Accepter provisoirement un végétarianisme dans une patrouille ou une équipe n'est donc qu'une solution provisoire, le temps de faire comprendre à la personne concernée quelles sont les règles de base de la vie en société, à commencer par l'abandon de son individualisme à l'entrée. |
CP du Cerf Progressant
Merci Akela NDE (ça veut dire quoi NDE ?) pour tes conseils censés. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Notre Dame de l'Etang, nom de son ancienne meute CQFD |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
pas de l'étang, d'étang!! |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Ah bon ? C'est pas la Madame qui va pécher à l'étang ? Moi j'avions cru |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Poulain, j'hallucine de ton discours. Si un de tes patrouillards ou scout ne veux pas manger, tu le laisses dépérir en attendant qu'il crie famine à 16h00 parce qu'il n'y a pas sa tartine de nutella et son paquet de chips à 19h00 ??!!
Le scoutisme c'est de l'éducation, et de l'éducation sanie. Ca consiste à prendre des repas en communauté, et à manger ce qu'on te sert, parce que tu n'auras rien d'autre. Il ne s'agit pas de contraindre à coup de hache un scout de finir sa gamelle, mais de ne pas lui permettre de jeter sa bouffe ou de s'imaginer que les autres vont finir à 5 une gamelle prévue pour 6 personnes. Comment est-ce qu'on l'y pousse (je parle l'ayant subi, et ça m'a fait du bien de manger des choses que j'aiamsi pas, ça forge le caractère, et c'est bon pour la santé) ? par des semonces et des remontrances, et enpatruille ce que tu eux éviter à tout prix, c'est d'être mis de côté. Aucune menace n'est nécessaire, si tu vois que tes coéquipiers n'acceptent pas ton comportement, tu le modifie rapidement. c'est la loi de la vie en groupe, c'est pas du multi-individualisme ! |
Zebre Zebra One
(en ce qui me concerne, c'est au scoutisme que j'ai apris à manger du gras, de camembert qui pue, et des haricots, ma mère ne réussissais jamais (j'obéissait avec tellement de grimaces que c'était contre productif), les scouts oui ; (pas le choix, t'as faim en plus ! A la fin ça ne me faisait plus rien). Ont-ils eu raison ou pas ?
Ma mère était ravie, donc oui !) |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Citation: Je pense qu'aucun scout ne serait assez stupide pour refuser de la nourriture pendant une journée de camp. Poulain parlait certainement de scout qui refusait un type de plat. Autre probleme: celui de l'allergie, un scout dans ma patrouille est allergique au porc, et bien on fait attention a prendre autre choses mais a chaques fois qu'il y a du porc et bien en contrepartie il prend plus des autres plats. |
Alba Membre notoire
Nous a rejoints le : 21 Janv 2007 Messages : 75 Réside à : Neuilly sur Seine |
totalement d'accord: aux scouts, il y a des choses que l'on ne mange que la bas. Avez vous deja mangé des biscuits pour chiens en dehors des scouts ? et bien c'est super sec et dur comme une brique, mais ca passe tres bien, surtout en grand jeu!
Il faut savoir manger de tout, et faire des efforts, car de toute facon, il n'y a rien d'autre. |
Zebre Zebra One
masiu, comme l'a bien expliqué Elecscout, nous ne parlons ici que des régimes alimentaires décidé par prétendue conviction. Tout ce qui relève du médical est évidemment à prendre en compte.
(quant aux régimes alimentaires religieux, en général il s'agit seulement de ne pas donner de porc à manger, c'est une contrainte qui est assez facile à mettre en place sachant que quand ça ne sera pas possible (il n'y a que du jmabon dans telle supérette de campagne pour aller avec nos sandwich), eh bien il se privera (c'est ça aussi le principe religieux)). |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Citation: Je n'ai jamais parlé d'un repas complet, mais seulement d'un aliment. Citation: Parle pour toi, ce n'est pas le cas de tout les scouts. Je demandais toujours à tel patrouillard de faire un effort et de manger de tel aliment qu'il n'aimait pas, ou au moins une petite part, mais je n'allais pas le forcer. Je préférais lui expliquer, ce que lui apportais l'aliment en question, mais en aucun cas par des remontrances ou des semonces. Citation: Oui |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Citation: J'avoue qu'avant je n'en avais jamais mangé mais depuis j'en achete de temps en temps. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
J'ai une cheftaine qui est allergique à tout sauf au chocolat ! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
je pense que miss pomme n'aime pas les scouts végétariens |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
Citation: hum hum!! les biscuits pour chien avec des inscription dessus, on en a eu 1 gros paquet pour tout le camp.au début, onse disait "il n'y en aura jamais assez!!" et ben en fait, il en restait ... |
Alba Membre notoire
Nous a rejoints le : 21 Janv 2007 Messages : 75 Réside à : Neuilly sur Seine |
il n'y en a jamais assez (en grand jeu...)
Sinon pour ceux qui presentent des cas d'allergies, ils n'ont cas ammener un petit supplement alimentaire, au cas ou ils ne peuvent strictement rien avaler dans un repas, c'est ce qui se fait dans ma troupe et cela se passe tres bien, mais attention aux abus! |
kihl Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 92 Réside à : Tarascon |
Je pense que lorsqu'on est au scout on peu manger de tout encore plus que ce que l'on fait normaement chez soit profitons en pour éduquer les scouts et leur apprendre à manger de tout.
Ceux qui se prétendent végétarien par conviction personnel je trouve que c'est assez ridicule ,sauf s'ils sont bouddhistes, en tout cas la religion chrétienne permet de manger de tout alors pourquoi se priver de bonne choses? |
Pottok Membre notoire
Nous a rejoints le : 17 Sept 2005 Messages : 51 |
Bonsoir,
Quend j'étais scout, dans ma troupe, il y avait scout d'une aurtre patrouille que ne mangeait que des bonbons et rien d'autre. Un soir, lors d'un dinez en troupe, il ne voulait pas des sa tomate alors sont CP s'est énérvé et l'a attrapé devant toute la troupe et il a mangé finalement sa tomate. |
CP du Cerf Progressant
Comme quoi, il suffit d'un peu de persuasion, et ça marche toujours... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Non, non pas toujours . A savoir si c'est un caprice ou non ?
Si c'est une simple mauvaise habitude d'accord, malheureusement ce n'est pas toujours le cas . Je vous citerais le cas de Guy Lapebie, un grand cycliste des années 1950 , il est arrivé souvent à des places honorables au tour de France, et pourtant il était végétarien ! |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
Citation: trempé dans un pot de nutélla caché au fond de la malle, c'est un délice |
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
c'est vrai, même si le nuttela est au grand jour
note: dans la compote de pomme, ce n'est pas mauvais non plus... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |