Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | GPS et systèmes de coordonnées |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
pour mieux comprendre les systèmes géodésiques, je vous conseille un petit tour sur le site de l'Institut Géographique National
http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp?rbr_id=1646&lng_id=FR quant aux coordonnées Lambert attention, il existe plusieurs sytèmes en France selon l'endroit où on se trouve (Lambert III, Lambert IV, Lambert étendu...)uisque le système de projection finit par créer des distorsions aux extrêmes (se reporter à un cours de géométie) |
| Mouflon Cul de pat
Nous a rejoints le : 05 Août 2008 Messages : 7 Réside à : HAGUENAU |
Je vais essayer de vous initier au problème parfois épineux des systèmes de coordonnées. Je rédigerai sur le sujet plusieurs messages afin de gagner en lisibilité et surtout pour rentrer progressivement dans les aspects techniques, ce qui permettra à chaque lecteur de s'arrêter au niveau qui l'intéresse.
Les principes généraux des systèmes de coordonnées sont relativement simples et font appel à des notions de géométrie de base. Je commencerai par répondre succinctement à la question suivante : Ceci m'amène une autre question : quel est l'intérêt des coordonnées planes ? C'est avant tout une histoire de référence et d'outil de mesure. Dans le cas d'un déplacement maritime, je me repère sur une sphère par rapport à un méridien et un parallèle d'origine, ce qui s'exprime plus aisément en unité angulaire. De plus, historiquement, je me positionne en mesurant des angles (sextant, compas). J'utilise donc des coordonnées géographiques. Dans le cas d'un déplacement pédestre, je me repère sur un plan (la carte) et les distances deviennent prépondérantes : je mesure une distance parcourue et pour ma position je mesure des distances par rapport au quadrillage dessiné. Il est donc plus simple d'utiliser des unités métriques et donc des coordonnées planes. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Bienvenue Mouflon et merci d'aborder de débat parfois très compliqué.
Si tu pouvais apporter des illustrations en même temps ce serait le top ! |
| okap1 Membre notoire
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008 Messages : 77 Réside à : Lille |
Il est effectivement facile de tout mélanger entre la géographie, la géodésie, la cartographie et l'astronomie parce qu'il y a de tout cela dans le sujet...
Pour répondre à la question la plus simple, l'intérêt des coordonnées planes est qu'elles sont métriques et pratiques pour des calculs de distance ou de surface, tandis que la latitude et la longitude sont des coordonnées angulaires (exprimées en degrés ou en radians). La Terre n'est pas plate mais on fait "comme si" dans un zone donnée, on met tout à échelle et on obtient une carte géographique bien plate. Comme il est mathématiquement impossible d'aplatir une sphère il y aura toujours des distorsions (dans les formes et/ou les distances et/ou les directions). Plus la zone sera vaste et plus ces distorsions seront évidentes. C'est là que le concept de projection reste en jeu: certaines sont meilleures que d'autres pour certaines tâches ou certaines latitudes. Les lignes de latitude sont parallèles et leur séparation (curviligne!) est constante le long d'un même méridien (environ 112 km). La séparation entre deux méridiens le long d'un même parallèle varie: à l'équateur, c'est également dans les 112 km (vu que la Terre est sphéroïdale) mais ailleurs, cette valeur est à multiplier par le cosinus de la latitude (faites un dessin en xyz et vous verrez pourquoi), avec pour résultat théorique et concret que l'on a une singularité aux pôles: le point du pôle n'a pas de longitude (ou ils les a toutes, ce qui n'a pas vraiment de sens). La projection UTM est une projection courante mais qui de soi n'a rien à voir avec le système GPS. La Lambert en est une autre. Il n'y a pas de différence ontologique entre ces deux-là: elles placent (différemment) des point à la surface d'une sphéroïde --exprimés en degrés par rapport à l'équateur et à Greenwich-- sur une surface plane dont les unités sont métriques. Je parlais de trigonométrie sphérique mais c'est encore (malheureusement) une simplification. Même si on excepte les ondulations du terrain, on obtient un ellipsoïde (un ballon de rugby) plus épais d'environ 20 km à l'équateur qu'aux pôles. Les paramètres de l'éllipsoïde de référence et la masse de la planète forment ce que l'on appelle un datum. C'est sur la surface décrite par le datum que la carte est projetée ou déprojetée. La plupart des datums "nationaux" sont volontairement biaisés pour les faire coller de plus près à la topographie du pays. Dans le cas du GPS, il faut clairement un datum qui convienne à toute la planète et c'est le WGS84 qui est utilisé. Je ne peux donc pas répondre à la question de départ (qu'est-ce d'abord qu'une gradation GPS?) mais j'espère avoir apporté quelques réponses aux autres questions soulevées. |
| Mouflon Cul de pat
Nous a rejoints le : 05 Août 2008 Messages : 7 Réside à : HAGUENAU |
Je reviens après quelques mois d'absence pour cause de mission. Concernant les aspects abordés dans le message précédent, j'ai fait une tentative de vulgarisation dans le sujet suivant : Quadrillages et coordonnées Lambert et UTM Et pour reboucler sur le message d'origine, on peut toujours demander à son GPS d'afficher des coordonnées géograohiques ! Il faut juste prêter attention au méridien de référence Greenwinch ou Paris... |
| Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Si j'avais une carte avec un méridien de référence à Paris, je douterais un peu de sa validité... Mais ça peut un être le bon début d'un voyage dans le temps... |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
comme dans Tintin et le secret de la licorne, il fallait se référer au méridien de Paris et pas celui de Greenwinch ! |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Non, c'est l'album suivant : Le trésor de Rackham le rouge |
| technique | |
| bonne humeur |