Vendredi 27 Déc 2024
13:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
décrassage : la toilette en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Ca a été pris sur la journée repos et ce n'était pas prévu au départ.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Matthieu
Dauphin

Nous a rejoints le : 14 Juin 2004

Réside à : Nantes
Patientez...

Chez nous c'est un temps de toilette en équipage tous les jours (en général le soir avant le dîner car c'est agréable de se coucher propre) mais ce n'est pas toilette à fond à ce moment là car au bidon ce n'est pas pratique.

Il y a donc une toilette de troupe tous les deux ou trois jours au tuyau et à la rivière.
28
  Je suis ex FSE  Profil de Matthieu  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

D'après ce que vous dites, vous n'installez pas systématiquement des douches pratiques, fonctionnelles, qui respectent l'intimité et tout et tout...
Et si vous vous faites cotroler? vous dites quoi? que vous n'avez pas de douches parce que vous en voyez pas l'utilité?

Pourtant, des douches avec de l'eau qui coule d'un tuyau, et pas d'un jerrican super lourd que les scouts arrivent pas à porter, c'est pas si dur que ça à faire...
Surtout pour des rois des plate-formes comme vous
29
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003

Réside à : Toulouse
Patientez...

Oh non, c'est pas vrai, j'en peux plus!!! Douche tous les jours????
Oh lala, c'est en cotoyant d'autres scouts qu'on se rend compte qu'on se lave jamais chez nous... Non, c'est vrai, l'an dernier, on a fait des efforts: 3 ou 4 fois en 17 jours de camp!
De? Fier? Non, mais ça me fait rire. Déjà, pendant les constructions, c quasi impossible donc bon nettoyage à la fin. Puis 2, 3 douches pendant des moments repos et puis voilà. On va ptet essayer d'améliorer ça... Comme la lessive, la meme chemise 17 jours... Elle a vécue !!!
30
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

oh ? beurk...je comprend pourquoi c'est pas mixte les scouts d'Europe , parce que dans vos tentes, cela doit bien sentir le "mâle"...
31
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Personellement, je trouve que la rivière ou le tuyau d'arrosage (tous les jours sauf explos et raids) c'est beaucoup mieux que la douche.
32
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004

Patientez...

Romain, t'aurais pu éviter de salir la réputation de notre troupe.
C vrai qu'on devraient peu être rajouter une douche à la liste des construcs...
33
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-18 12:27, rapace a écrit

oh ? beurk...je comprend pourquoi c'est pas mixte les scouts d'Europe , parce que dans vos tentes, cela doit bien sentir le "mâle"...

et je crois que ca sens pas mal la "femelle" dans les unitées féminines...
amis de la poésie bonsoir!
34
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

Patientez...

tsss.... sache que pour toute info jb32trucs, je suis dans une unité mixte. G l'impression que quand je lis ce qu'à ecrit par exemple Romain, que le fait de pas se laver ou presque est un défi ou même une fierté . Pourtant l'hygiene fait partis de la loi ...en plus, elle a raison Marinette vous faites comment pour les controles ?
Rassurez moi ?... c la même chose pour les toilettes ?
35
jb327
Joyeux membre

Patientez...

c est pas un defi mais quand y a pas le temps ben ya pas le temps, et puis en plus souvent on a autre chose a faire
enfin vu que moi j étais scout marin c est quand on se baignait c est comme si on se lavait...
Shower 2
36
Palomino
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2004-06-18 19:41, jb327 a écrit

j étais scout marin c est quand on se baignait c est comme si on se lavait...

je suis pas d'accord, ta la peau et les cheveux plein de sel, a moins que tu te baigne dans une riviére... marin d'eau douce va!
37
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre

Patientez...

c etait juste pour me justifier de ne pas trop me laver! je sais bien que le sel c est pas ce qui a de mieu c est d ailleur apres le activité en mer qu on a le plus envi de se laver!!!
38
Palomino
Joyeux membre

Patientez...

Je te taquinais juste, moi aussi, si je peux, j'evite de "trop" me laver.
39
jb327
Joyeux membre

Patientez...

fodrait pas user la peau!!!
40
Palomino
Joyeux membre

Patientez...

Ben oui!!
Mais moi, c que je suis très frileux!
Tu vois quand je me baigne je suis tout bleu -->
41
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Les douches en camp ne sont pas obligatoires, heureusement (pas plus qu'un frigo ou qu'une salle à air conditionnée !)
donc pour les contrôles, tant qu'on peut prouver que les scouts se lavent , c'est OK.

Citation:
Lévrier:
Dis moi zèbre, comment fais tu pour te laver SOUS la rivière a 4° degré ?????? tu creuses une galerie en dessous ??

Parce que chez nosu, dès qu'une rivière a du courant, on est prié de passer sous l'eau, et pas de se frotter le torse avec quelques gouttes. Et puis il y a souvent des cascades dans les rivières que nous choisissions.

Donc c'est passage sous l'eau, même à -4°, et comme dit rapace, l'eau est parfois telelment froide que ça assomme, ça fait mal à la tête ! (mais quand on sort, quel plaisir de se prendre pour Songoku parce qu'on fume de tout le corps car la chaleur du corps suffit à faire évaporer l'eau !)
42
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003

Patientez...

Hé, Aeris, qui est ce qui a fait croire que l'on avait pas de traditions dans la troupe? Alors chut hein!
C'est pas une fierté mais disons que c'est un peu comme ça depuis toujours donc on continue comme ça et on se fout de la guele de ceux qui veulent tout le temps se doucher. Ah, oui, là, j'avoue c'est très gamin, pas tout à fait à celui qui se douche le moins mais bon... C'est vrai que l'on pourrait se doucher + mais faut trouver le temps aussi oui, comme pour la lessive. Car je sais aps si vous avez remarqué mais les journées repos sont toujours très occupées...
43
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Chez nous, pareil, pendant les installes généralement on atteint des sommets de crasse parce que personne n'a le temps, de outes façons sitôt lavée on se recouvre de terre ou de sève, alors... mais du coup, comme on Inaugure les installes en début d'après-midi, on laisse le restant de l'après-midi aux activités telles que lavage intégral, sieste et courrier. Et gare à celle qui arrive à la veillée avec les cheveux qui tiennent debout sur la tête...! Sinon, je trouve qu'on arrive toujours à dégager une demie-heure pour un lavage (sinon à grande eau) au moins rigoureux.
J'ai fait un camp où on a pu se laver 2 fois en tout pendant le camp, et même si sur le coup c'est très marrant quand on a 13 ans, après coup ça révèle surtout qu'il y avait un vrai problème au niveau du ravitaillement en eau. Et puis la honte, sur l'aire d'autoroute au retour, quand à la sortie de la dernière guide on voit pousser un panneau "en cours de nettoyage" devant la porte des toilettes... ou quand les gens de la piscine où vous emmenez généreusement votre groupe vous prient gentiment d'utiliser un vestiaire à part, et de toutes passer longuement sous la douche AVANT de montrer le bout du nez dans le bassin...
Les chefs devraient veiller à ça; faire confiance c'est beau, mais un bon coup d'oeil vaut mieux qu'une mauvaise impasse, hein.
44
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

Patientez...

J'imagine le truc ! Mais bon ,pour une histoire de temps, ca prend pas trois heures, en 5 -10 min c'est bon ! Il suffit de tourner comme ca, pendant qu'il y en a qui font les installes, il y en a un qui part à la douche ...
45
léopard
Leopard

Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

bbaahh, mais vous etes sales
Nous, c'est douche obligatoire tous les jours. faut pas deconner non plus. le confort minimal doit etre pareil que celui de la maison
- douche tous les jours
- chiottes confortables et pas de trucs de trapezistes.
- toilettes quand il faut (lavage de dents matin, midi, soir)
- lessive hebdomadaire
- manger proprement sur des tables
- Dormir de façon convenable.
Bref gerer aux problemes vitaux en premier.
etc...
46
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004

Réside à : Besancon
Patientez...

je prend un bain annuel dans trois jours ^^

Généralement en camps les enfants sont douché tous les jours. les titas sont plus ou moins confortable ( en fonction du travail mi dessus ) le lavage un maximum de fois dans la journée ( un liste peut etre établit afin que chaque enfants se lavent les dents )

mais y a pas une maxime la dessus ??
47
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Dans ce que je lis au sujet des douches, dans certains cas, il y a maltraitance...

La douche doit faire partie du programme de la journée et ne doit pas dépendre du "si on a le temps...".

Il est bon de rappeler que la santé fait parti des fondamentaux du scoutisme et que l'hygienne corporelle est une composante de la sante.

Les chefs scouts sont donc là pour éduquer l'enfant au respect de son corps.
Certe ce n'est pas grave si un jour, il n'y a pas de douche, mais dire que pendant une compétition d'install, on fait passer la toilette après tout, ca me parait pas très sein...
Une education compléte doit bien faire comprendre que chaque temps est important...le sommeil, les repas, la toilette...

Et c'est tellement simple de soffrir un minimum de confort pour une douche en camp...

48
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Gaetan
Membre notoire

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nantes
Patientez...

Oui euh tout ça yen a qui dise la douche tout les jours c'est bien, et bien chez nous on a convaincu nos scout que si ils voulaient revenir bien bronzé chez eux au bout de 20 jours de camp, il ne fallait pas trop se laver et en + la crasse ça tient chaud, pendant le grand jeu ça fait camouflage, et à la messe on a plein de bancs de libre... Conclusion: Rester crade, c'est que du bonheur!!!
49
  Je suis scout d'europe  Profil de Gaetan  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

Patientez...

Oui mais bon, moi perso ,mes chefs ils nous ont toujours dit d'être un minimum propre lorsqu'on est en dehors pour ne pas trop faire "honte" . Je parle par exemple lors des explos. Ca le fait pas trop quand une bande de scouts qui puent et qui est toutes crottés avec des mouches qui volent autour d'eux, et des chiens qui aboyent la mort ...arrivent dans un village ....

Et puis, avec la crasse les rayons du soleil ils ont du mal à percer , en plus quand tu rentres chez toi et que tu prends une douche : le filtre de la baignoire il doit se boucher ...du coup à long terme, ben vos techniques de bronzages elles sont pas tip top...
50
Axis
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Juin 2003

Réside à : annecy
Patientez...

Et puis le bronzage des scout n'est pas integrale! Déjà y'a la marque du t-shirt et en plus, au niveau des jambes, le bronzage ne commance que mi-molet à cause des rangers et puis il monte jusqu'à mi cuisse à cause du short, donc finalement, il vaut mieux être propre parce que même si ça fait "effet bronzé" c'est pas un beau bronzage!
Nous aussi le coup des bancs libre autour de nous à la messe ça nous ai arrivé pas mal de fois! C'est vraiment pas agréable! Ca me fais penser à cette publicité pour déodorant où un pauvre gars est tout seul au milieu du stade avec les autres à 15m de lui lors d'une "hola"!
Et puis en camp, on a pas besoin d'avoir chaud! Si on se bouge suffisament, ça suffit LARGEMENT pour avoir chaud!
ALors conclusion : LAVONS NOUS!
51
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre

Patientez...

un petit dicton de moi-même:
Quand on a du savons, nous nous lavons!!
Comme nous n'apportons pas de savons, nous nous encrassons!!
C MOI QUI L'AS ECRIT!! Vive Moi!!

La meilleur défense est l'attaque.
FSS Aeris

[ Ce Message a été édité par: Aeris le 22-06-2004 16:59 ]
52
marinette
Membre confirmé

Patientez...

Pourquoi vous intégrez pas les douches à votre sacro-sain concours d'install?
Chez les éclais de mon groupe local, les chefs construisent les douches pendant le pré-camp, au même titre que la table d'unité, une table à feu et des titas...
Le concours d'install' permet de faire des install' de patrouille mais n'empêche pas d'instaurer un rythme de vie normal avec un temps douche tous les soirs...
Je suis d'accord avec COK quand il dit que ne pas pouvoir se doucher c'est de la maltraitance...
Imaginez-vous 3 semaines sans pouvoir vous doucher... à moins que vous ne vous douchiez pas non plus... HORREUR!! Moi je pourrais pas!!
53
petite ange
Membre confirmé

Patientez...

eh, Marinette je te propose de leur faire faire un séjour chez les EEUdF ...

Mais dites , juste une question à ceux qui ne se lavent pas pendant le camp : en rentrant chez vous , vous avez pas des carottes dans les oreilles ?

Je suis déjà dehors ...
54
marinette
Membre confirmé

Patientez...

[quote] Le 2004-06-22 17:56, rapace a écrit

eh, Marinette je te propose de leur faire faire un séjour chez les EEUdF ...

Et ben allez, je te prend au mot: on organise un camp entre chefs du 7 au 11 aout, à coté de Thonon (en savoie), tout le monde est invité!! [small) (la région est déficitaire, donc c'est de l'autofinancement: 40 euros par personne...)[/small]
55
Gaetan
Membre notoire

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nantes
Patientez...

Ecoute Rapace j'ai jamais eu de carottes dans les oreilles, mais un peu de miel mille fleurs oui surement...
56
  Je suis scout d'europe  Profil de Gaetan  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net