Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Le niveau des activités scoutes a t'il baissé? |
| Arunamata Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 121 Réside à : Normandie |
Ce n'est pas un véritable individualisme. On le voit comme dit Pollux dans les grandes causes.
Je vous propose une analyse (très simplifiée). Il s'agit plutôt du rejet des institutions et lorsque la solidarité est tenue par une institution, les jeunes préfèrent adhérer à la cause individuellement plutôt que via l'institution qui soutient la cause. Ce rejet des institutions va jusqu'à remettre en cause l'enseignement. Des étudiants vont jusqu'à remettre en cause l'enseignement en fac (par principe et non pas par une analyse critique). Il y a la peur (voire le sentiment) que l'institution manipule. C'est la raison pour laquelle il y a : - rejet des églises au profit de mouvement philosophique ou religieux non structurés (évangéliste, bouddhiste) - rejet du syndicalisme au profit des coordinations - rejet des partis politiques au profit de mouvements plus spontanées. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
C'est pas faux ! |
| Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Je constate toutefois que ces problèmes étaient déjà latents en ce qui concerne la génération X ( celle qui a précédé la génération Y). Zapper une sortie de troupe à cause d'une soirée, j'ai déjà vu ça dans les années 90, plus généralement le refus de s'engager à fond aussi. Sauf que ça n'avait pas encore pris les proportions que l'on constate actuellement. |
| technique | |
| bonne humeur |