Jeudi 26 Déc 2024
07:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Etre végétarien et scout ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

pourquoi j'ai du mal avec l'idée sous jascente derrière l'intransigeance qui pointe derrière les messages de certains?

ah oui, c'est cette certitude de savoir mieux que les autres comment ils doivent vivres.

on est d'accord, diététiquement il faut remplacer les apports nutritifs de la viande par autre chose mais c'est tout à fait possible.

je suis désolé mais ne pas prévoir le cas de cette guide dans la préparation de votre camp me parait risqué... si elle est convaincue de sa position, elle se contentera de ne pas manger... et la c'est VOUS qui la mettrez volontairement en danger.

perso, le camp ou la question s'est posée, j'en ai parlé avec les parents et le scout, on a défini la liste de ce qu'il acceptait de manger et les parents m'ont donné des paquets de korn pour lui pour remplacer la viande quand c'était nécessaire...

même chose quand on avait un musulman (on a supprime un typa de viande, enfin jusqu'à ce qu'il nous disent que le plus important était que sa mere ne soit pas au courant ) et quand on a eu un mec super casse couille qui refusait de manger autre chose qua du poisson le vendredi...

ca manque d'ouverture tout ca. le respect de la vie animale me parle plus quand on parle de vie sauvage que quand il s'agit d'animaux d'élevage mais ne peut-on comprendre une scoute qui marque sa désapprobation envers les conditions d'élevage* en refusant de manger de la viande?

après, l'informer des risques de supprimer une partie de son alimentation, faire en sorte que sa particularité ne gène pas la vie du groupe(qu'elle n'en profite pas)... c'est notre boulot. aller plus loin c'est lui manquer de respect.

mikross
*simple supposition
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
semper parati
Progressant

Nous a rejoints le : 07 Mai 2005

Réside à : Coêtquidan/Rennes
Patientez...

c'est exactement ce que je voulais dire mais en "mieux dit"

FSS
23
  Je suis FSE  Profil de semper parati  Message privé      Répondre en citant
CP du Cerf
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Juin 2007

Réside à : région parisienne
Patientez...

Je suis CP d'une patrouille (pour ceux qu'auraient pas compris...)dans laquelle une guide fait de l'équitation depuis 8 ans. Par extension, elle ne veut pas manger de viande. Je trouve ça absolument ridicule, d'autant plus qu'elle en a besoin pour grandir ! Et je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui pensent que c'est une "conviction". Son argument est que c'est "horrible de manger des animaux, parce qu'on interrompt leur vie, et qu'on est des monstres, et que les pauvres, c'est comme si on mangeait mon frère ou ma soeur...".
Animal = humain ? Je ne crois pas...
En plus, il y en a d'autres dans ma pat' qui n'aiment pas les carottes, d'autres les choux... Alors si je lui permet de ne pas manger comme tout le monde, pourquoi pas les autres ? Et on ne va pas lui faire son petit menu particulier !
Pour conclure, je trouve parfaitement normal de la forcer à manger de la viande !
Alors bien sûr, on y va de façon pédagogique (je n'ai pas non plus envie de la faire vomir...) : de plus en plus de viande à chaque repas, et pour le camp, je vise qu'elle mange normalemnt. Certes, c'est dur , mais ça progresse...
En plus, ça rend un grand service à ses parents !
24
  Je suis FSE  Profil de CP du Cerf  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour compléter les propos de Mikross et de Semper Parati, je voudrais juste faire remarquer que nous ne devons pas éduquer les enfants à la place des parents.

Je m'explique, si les parents de cette guide ne sont pas contre le fait qu'elle soit végétarienne et l'aide à suivre son régime, ce n'est pas à nous de s'y opposer et dire qu'elle a tout faux.
Nous sommes là en tant que complément d'éducation, ce n'est pas à nous de nous élever contre telle ou telle choses qui nous paraissent absurde, nous devons suivre le choix des parents et les aider comme nous le pouvons.

Et après, Zèbre, Yout et Petit Panda merci de déformer mes propos ou de grossir le trait.
S'habiller grunge, ne pas manger de soupe ou autre débilité ne sont pas des convictions. Ce sont des envies, des goûts, alors qu'être végétarien est une façon de vivre, je dirai même que c'est une philosophie !
Le scoutisme n'est pas là pour dicter quelle philosophie de vie, quel mode de vie nous devons adopter, le scoutisme est là pour aider les enfants à construire leur propre personnalité, à faire leur propre choix et à en assumer les conséquences.

Après, si vous voulez refuser de comprendre et donc refuser à un enfant le droit de vivre un camp scout, libre à vous (car il ne faut pas se leurrer, si vous lui dites que si il ne mange pas de viandes il n’aura rien d’autre, ses parents ne l’y mettront pas et ils auront bien raison !). Mais je trouve cela vraiment dommage, de s’arrêter et de se bloquer sur un régime alimentaire
25
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

moi, dans ma patrouille, j'ai eu pendant 2 ans, 1 scouts, qui refusait de manger autre chose que des pâtes et du pain, bon, jusqu'à la on s'en fichait un peu, mais, il exigait en contrepartie de manger plus de pain que les autres...
et bien, vous me croirez si vous voulez, mais, apres 5 jour sans manger que son pain, et les nouilles (dont il voulait une double part, pour les même raisons... )il a fini par accepter de manger des legumes...

mais alors, quelle plaie,....
26
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004

Réside à : île de France
Patientez...

Mikross qu'est ce que c'est "des paquets de korn"

Ma guide veut apparament bien faire quelques concessions, je pense que si chacun fait des efforts ça peut marcher !

Je l'interroge dimanche sur le "pourquoi" de son choix.
27
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Yout
Membre notoire

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2007

Réside à : Genève
Patientez...

Voilà ce qui je pense et le mieux pour tous : la guide peut suivre son régime durant le camp, à partir du moment ou elle est autonome, donc le mieux est de qu'elle prépare tout avant le camp, et que durant le camp, son régime ne fasse pas trop perdre de temps aux chefs et à sa pat, certes, il faut adapter les menus pour elle, si c'est vraiment une conviction profonde qu'elle a, après, elle peut faire des efforts pour faciliter la vie de tout le monde, mais cela dépend énormément du type de régime (s'il est très drastique ou non?) ainsi que de la volonté et du caractère de la personne ; donc en résumé, il faut trouver un terrain d'entente au cas par cas, selon la personne, et que les deux "partis" fassent des efforts..
Voilà,
28
  Je suis FSE suisse  Profil de Yout  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Attention ces fameux régimes végétariens cachent souvent des problèmes psychologiques .voir d'autres problèmes médicaux, il vaut mieux y aller en douceur, si j'ai bien compris c'est une nouvelle ?

Peut être que la vie au camp lui fera changer de comportement, sans doute que ses parents ne sont arrivés à aucun résultat, peut être que c'est pour ça qu'ils l'envoient en camp !
Quelques fois ça marche !
29
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CP du Cerf
Progressant

Patientez...

Les parents de la guide dont j'ai parlé essayent (mais sans succès) de lui faire manger de la viande.
Et je ne suis pas d'accord avec Soazig :
citation :
"Le scoutisme n'est pas là pour dicter quelle philosophie de vie, quel mode de vie nous devons adopter".
En fait, le scoutisme propose une philosophie et un mode de vie à adopter (entre autre). Si le scout où la guide n'est pas d'accord avec ce principe, personne ne le/la retient.
Cependant, ma guide est tout à fait en accord avec le scoutisme (mis à part ce point) et essaye de faire de son mieux. Alors si je veux être une bonne CP, je veux l'aider à s'améliorer. Entre autre être polie et manger de tout.
Finallement, ce n'est qu'une question de politesse...
30
ptit panda
Membre confirmé

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007

Réside à : Tours
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-25 15:58, semper parati a écrit

ptit panda, ce qui arrivé à tes grands parents est terible, c'est indiscutable, mais c'est très rare chez les végétariens, car normalement, ils savent par quels équivalents remplacer la viande. De plus le régime de ta grand mère était beaucoup plus drastique, les végétariens mangent du sucre... donc il ne faut pas non plus généraliser les conséquences qu'il pourrait y avoir.

FSS

oui, c'est clair, heureusement que tout les végétariens ne sont pas comme ca mais n'empeche que depuis ca me fait peur quand je vois des gens qui commence si tôt à faire gaffe à leur nouriture comme ca. mais comme le dit mendu1, se préoccuper ainsi de la maniere de manger peut venir d'un probleme psychologique...
31
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Le scoutisme en général et la vie au camp peuvent être une "excellente mécecine" . En particulier l'activité physique, un camp scout n'est pas le Club Med , même si c'est un peu dur physiquement, surtout pour des citadins, ça a toujours un effet bénéfique sur le physique et le mental .
Le CP ou la cheftaine peuve s'attendre à quelques blocages, dans ce cas il faut respirer un grand coup, et chanter bien fort, et surtout ne rien dramatiser ! Cool
Facile à dire !
32
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Patientez...

exactement, ce genre de comportement est souvent quelque part entre la lubie et le mal-être psychologique...

vous êtes tous diplomé en psychologie avec 150 ans d'expériences dans la gestion des troubles de l'alimentation???

perso, mon truc c'est plutot l'informatique donc je ne me risque pas à essayer de résoudre les problèmes de ce type me contentant de faire savoir ce que j'en pense et faisant en sorte que ca n'empeche pas la vie du groupe...

j'aime bien les messages qui parlent de discuter et de responsabilisiser la personne... ca c'est notre boulot.

ceux qui parlent de contraindre ou de faire rentrer dans le rang me font peur... j'ai un peu de mal à voir ou est le scoutisme la dedans.

mon expérience de l'animation me crie que c'est la pire manière de gérer sa relation d'animateur avec un ado... c'est le meilleur moyen de provoquer une cassure et d'enfermer celui-ci dans un role de rebelle vachement romantique à cet age.

partie plus orientée vers notre cp du cerf (en tant qu'ancien cp Pumas, fier carnassier, j'adore les cerfs ), c'est tout à ton honneur de prendre ton role aussi au sérieux, j'en connais un ou 2 qui pourraient en prendre de la graine, mais je pense que dans ce cas, tu dépasses tes attributions.

ton role est d'aider tes patrouillards à progresser dans la manière dont ils vivent leur scoutisme pas de les fondres dans le moule de ce que toi tu estimes être le scoutisme.

je pense que tu commets une erreur en fixant des objectifs aussi précis et invasif pour eux. je te conseille* de ne pas entrer en conflit avec elle sur sa manière de se nourrir. en faisant ca, tu fait de ce point un probleme pour toi et donc pour elle**. et si c'est un probleme la solution ne pourra être trouvée que dans la douleur.

je te proposerais ceci, discute avec elle du sujet entre 4 yeux, explique lui ce qu'implique ce genre d'habitude(entre autre au niveau préparation et équilibre des repas et le fait qu'il faudra expliquer aux autres pourquoi elle ne mange pas de viande) et qu'elle devra faire en sorte que ca ne gene pas la vie de la patrouille.

met la en contact avec la maitrise pour voir ce qui peut être adapter dans les menus de camp.

fais lui comprendre que cette conviction entraine des contraintes pour les autres.

pendant le camp, fais lui prendre ses responsabilités, par exemple, la ou les autres font une tournante à la bouffe et la vaisselle, elle devra en plus de ses autres taches elle doit donner un coup de main à la bouffe et à la vaisselle, et si elle ne le fait pas, tant pis pour elle, elle aura faim.

je pense que ton objectif n'est pas de la changer mais bien de l'amener à s'interroger sur sa conviction en lui faisant prendre conscience qu'elle implique des conséquences... alors soit elle est convaincue et ensemble vous ferez en sorte qu'elle rentre chez elle en bonne santé malgré les contraintes de la vie en camp... soit elle se rend compte que finalement elle n'y croit pas trop et elle mangeras comme tout le monde avant la fin du camp... mais dans tout les cas, la relation entre vous sera consolidée par le fait que tu l'as respectée.

c'est l'age ou on essaie de s'affirmer en prennant des décisions parfois bizares... et souvent des erreurs. notre role de responsable est de faire en sorte de pouvoir vivre ensemble avec les particularités de chacuns tout en évitant les débordements et en veillant à la sécurité physique et psychologique de tous.

moi j'ai un autre probleme, c'est la boulimie verbale sur les forums, c'est grave docteur?

mikross

ps: korn = champignon complement protéinique dont on fait des steacks entre autre. pas mauvais bien épicé mais ca ne vaut pas un bon steack saignant

* ca vaut ce que ca vaut et en plus je suis meme du meme mouvement...

** ah oui, évite de dire que c'est débile aussi... essaie meme d'éviter de le penser, sinon, tu ne pourras jamais avoir avec elle une relation constructive sur le sujet.
33
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Pas vraiment d'accord avec Mikross, le genre de discussion
"maintenant il faut qu'on parle" risque d'être un blocage supplémentaire, de toute façon tout ce que tu pourras dire elle le sait déjà, et puis on est au niveau de l'irrationnel .
La technique a utiliser est au niveau de ton comportement, et de celui de la patrouille, parceque c'est un problème qui doit se régler au sein de la patrouille, et eviter de le porter sur la place du champ de foire du camp .
Ta patrouillarde en sera reconnaissante, voilà quelqu'un qui me comprend, un grand pas sera fait si vous faites ami ami .

Tu ne doit pas essayer de résoudre un problème que ni les psychologues ni les médecins n'ont pas pu résoudre .

Essayes d'avancer à petits pas, un regard un sourire seront plus performants . Surtout la confiance, si tu n'as pas la confiance de ta patrouille, alors tu es mal !

N'oublie pas de lui demander de temps en temps comment ça va , comment tu te sents, tu n'es pas fatiguée ....

C'est une technique de vieux scout, il faut être rusé comme un Sioux .
34
mikross
Membre confirmé

Patientez...

??? c'est pas ce que j'ai dit???

triste, un post aussi long pour que la première réaction soit pour dire "je ne suis pas d'accord" et ressortir la même chose...

(ou alors c'est quand je parle d'avertir la maitrise???)

'fin bon ton avis doit être plus conforme à votre réalité... le scoutisme dans ma fédération etant différent(Chef plus présent).

ceci dit, je ne vois pas comment on peut définir une marche à suivre sans en discuter??? je ne parle pas d'essayer de la convertir au carnivorisme... juste mettre en place les bases qui permettront à la demoiselle de pouvoir manger sainement et d'assurer que la vie du groupe n'en patira pas(éviter le favoritisme)

je ne vois pas comment la demoiselle pourrait avoir une alimentation adaptée si l'intendance ne peut pas prévoir des fournitures adpatées... j'ai quand même pas parlé d'une annonce officielle en plein milieu du rassemblement avec tout les scouts qui la pointeent du doigt.

perso, entant que CT, je pense que c'est quelque chose que je devrais savoir. j'en voudrais à un cp qui joue aux apprentis sorciers avec la santé de ses scouts.

tout ca pour dire que je ne comprends pas ta réaction
35
CP du Cerf
Progressant

Patientez...

Je ne crois pas que ma guide soit végétarienne (une vrai, pure et dure, j'entend). Elle en a envie (ça c'est sûr), et essaye comme elle peut de le mettre en pratique. Donc je pense qu'il vaut mieux intervenir avant qu'elle ne devienne une vrai végétarienne.
Pour répondre à Mikross, je ne perçoit pas mon rôle comme le même que celui d'un "animateur". Ce n'est pas du tout la même relation (tu dois en savoir quelque chose, puisque tu a été CP). J'espère que c'est plus proche ! Et je ne crois pas qu'il va naître une querelle entre nous du fait que je lui force à manger de la viande.
Pour donnner un exemple, à mon premier WE, elle a mis 1h30 à manger un fond de gamelle de lardons ! A chaque bouchée, elle grinçait et déployait une artillerie d'arguments divers. Mais de si je lui permet de ne pas les manger, je ne pourrais plus rien dire la fois suivante ! Et au dernier WE, elle n'a mis que 1/4 pour manger des petits cubes de jambons.
On remarquera aussi que ce n'est pas trop méchant, comme viande : ce n'est pas du foie bien saignant bourré de nerfs !
Mais comme ça à l'air de s'arranger, pourquoi pas ? (mais c'est sûr, c'est pas pour tout de suite)
Et si je n'avais jamais rien dit, si je lui avait fais son menu à elle, alors c'est sûr que rien n'aurait changé. Ca aurait été dommage !
36
semper parati
Progressant

Patientez...

CP du Cerf, c'est très bien que tu sois parvenue à tes fins, mais il faut faire très attention, car en l'obligeant si tu ne connais pas les raisons de son blocage face à la viande tu pourrais la brusquer et la dégouter des guides...

Tant mieux ça n'a pas été ton cas mais tout ça pour dire que chaque situation est particulière et qu'il ne faut pas la généraliser et tenter les mêmes méthodes sur différentes personnes. Et ceux dans les deux sens... Je pense que seule Kirikou par le dialogue peut trouver une solution, (avec la maîtrise bien entendu).

On ne connait pas les raisons de cette "pratique", ou de ce blocage (qui peuvent être bien plus importantes que "ça me dégoute de sacrifier une pauvre bête sans défense...."), donc les conseils visant à forcer la personne à manger de la viande sont à mon sens à proscrire...

FSS
37
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Je trouve ça hallucinant, si un de vos scout, ou de vos guides, ne veut pas manger quelques choses, vous la forcer , comment ?

Quand j'étais CP si un de mes scout ne voulait pas manger un aliment, et bien il ne le manger pas et puis tant pis pour lui, ça m'en faisait plus.

Alors si une guide est végétarienne, et ben si elle s'investit pour trouver et aider les cheftaines dans l'intendance, que c'est réfléchi, je ne vois pas pourquoi on ne respecterai pas sa décision.

Parce que emmener une guide qui ne mangera pas de viande, ou de poisson, et rien en remplacement, et ben je pense franchement que c'est du suicide assisté. Elle ne tiendra pas les activités, et tombera en crise d'hypothermie, ou je ne sais quoi.

Dans ce cas là, il faut carrément demander au parents, de ne pas inscrire leur fille, parce que c'est trop risqué, et que le scoutisme ne peut rien lui proposer.

Moi si on me force à quelques choses, et ben souvent sa donne un très mauvais résultat. Certains doivent encore s'en souvenir.
38
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
semper parati
Progressant

Patientez...

Poulain je suis d'accord avec toi sauf pour la crise d'hypoglycémie...(hypothermie c'est à cause du froid... )
39
Kirikou
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004

Réside à : île de France
Patientez...

Je ne suis pas pour la forcer, on va en parler dimanche elle doit connaitre les carences que peuvent provoquer ce régime et comprendre que je ferai tout pour respecter sa décision dans la mesure du possible. Le mieux étant de trouver une décision qui soit aceptable pour elle et gérable pour mon équipe.

Non Poulain c'est pas du suicide assisté, elle a déjà fait des camp SGDF et je suppose donc qu'elle a bien géré ce problème auparavant.

Semper Parati étant chef d'équipe libre la maitrîse avec qui nous campons m'a carrément dit qu'elles aceptaient toute les filles de mon équipe (on n'est 9) mais que mes problème internes ne les regardaient pas.
Par conséquent elles veulent bien acheter quelques fruits et yaourts supplémentaires mais ça s'arrête là.
40
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

BP a dit qu'un bon scout devait manger de la viande
C'est vrai, en plus !

À mon avis, la première chose à voir, c'est d'établir une bonne relation de complicité entre la fille et son équipe, et donc au premier titre sa CE, et ensuite, si possible, entre la fille et sa CCie. Mais c'est au niveau de l'équipe, unité de vie de la branche verte, que ça prime.
De là, la CE et ses filles pourront discuter avec la miss et lui faire dire pourquoi elle est végétarienne, si ça n'est pas pour raisons médicales : victime de la propagande vegan/végétalienne/végétarienne, compassion mal équilibrée pour les animaux, réaction de rejet de sa famille et d'un régime trop carné y étant en usage, avatar original de crise d'ado ... Ou un peu de tout ça.
Il n'y à qu'à partir de ce moment-là que tu pourras trouver une solution, des plus radicales («tu manges de tout comme tout le monde» ou «OK, on va te préparer ton korn au petits oignons») au plus ou moins élaborées («Alors tu t'apportes ta bouffe, on te rembourse pour 50% du prix, et tu la cuisines un jour sur deux» ou «Bon, alors avec toute la patrouille, on a décidé de faire un régime sans carottes, par réaction solidaire avec les carottes plantées dans des élevages intensifs, ce qui nuit à leur développement harmonique, et nourries aux engrais qu'on leur laisse même pas le choix de choisir leur goût ...»)

S'agissant probablement d'un problème d'origine psychologique, il s'agit de voir jusqu'à quel point il s'enracine, et lequel des deux est le plus fort : l'amour de son équipe ou son intention de brouter en exclusif.
Tant que pour vivre en végétarienne, elle sera prête à laisser tomber le scoutisme, OK, broute fifille. Dès que l'équipe aura plus d'importance pour elle que son régime, lui faire comprendre combien elle enquiquine la vie de tout le monde avec ses caprices pourra devenir une bonne idée.

La recette scoute est toujours la même : arrivez avec vos problèmes, apprenez la vie de patrouille, adieu les problèmes. Même si c'est souvent plus compliqué que ça, surtout de nos jours où les enfants gâtés ne sont plus une minorité.

Après, j'en vois qui arrivent et qui disent : «Oui mais et si c'est vraiment les convictions de la fille ?»
Bon, déjà, dans le cas présent, elle a 13 ans, et les convictions d'une fille de 13 ans, sans vouloir blesser aucune jeune lectrice (Ni aucun jeune lecteur, c'est pareil pour les garçons), ça repose rarement sur une grosse base rationnelle.
Ensuite et surtout, les convictions, c'est fait pour être respecté, OK, mais quand ça respecte les autres. Et désolé, mais quelqu'un qui arrive et qui couine parce qu'il exige un menu adapté à ses envies simplement parce que ce sont ses envies et qu'il en a décidé ainsi, et sans aucune raison médicale ni transcendantale (et le respect des animaux n'est pas transcendant), donc sans bonne raison, il ne respecte pas les autres, à commencer par l'intendant qui s'est cassé le popotin à faire des menus équilibrés et le cuisinier qui s'est cassé le même organe pour que tout le monde mange bien.

Accepter provisoirement un végétarianisme dans une patrouille ou une équipe n'est donc qu'une solution provisoire, le temps de faire comprendre à la personne concernée quelles sont les règles de base de la vie en société, à commencer par l'abandon de son individualisme à l'entrée.
41
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CP du Cerf
Progressant

Patientez...

Merci Akela NDE (ça veut dire quoi NDE ?) pour tes conseils censés.
42
Irbis
Première Dame du forum

Patientez...

Notre Dame de l'Etang, nom de son ancienne meute CQFD
43
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

pas de l'étang, d'étang!!
44
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

Patientez...

Ah bon ? C'est pas la Madame qui va pécher à l'étang ? Moi j'avions cru
45
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Patientez...

Poulain, j'hallucine de ton discours. Si un de tes patrouillards ou scout ne veux pas manger, tu le laisses dépérir en attendant qu'il crie famine à 16h00 parce qu'il n'y a pas sa tartine de nutella et son paquet de chips à 19h00 ??!!
Le scoutisme c'est de l'éducation, et de l'éducation sanie. Ca consiste à prendre des repas en communauté, et à manger ce qu'on te sert, parce que tu n'auras rien d'autre.
Il ne s'agit pas de contraindre à coup de hache un scout de finir sa gamelle, mais de ne pas lui permettre de jeter sa bouffe ou de s'imaginer que les autres vont finir à 5 une gamelle prévue pour 6 personnes.
Comment est-ce qu'on l'y pousse (je parle l'ayant subi, et ça m'a fait du bien de manger des choses que j'aiamsi pas, ça forge le caractère, et c'est bon pour la santé) ?
par des semonces et des remontrances, et enpatruille ce que tu eux éviter à tout prix, c'est d'être mis de côté.
Aucune menace n'est nécessaire, si tu vois que tes coéquipiers n'acceptent pas ton comportement, tu le modifie rapidement.
c'est la loi de la vie en groupe, c'est pas du multi-individualisme !
46
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

(en ce qui me concerne, c'est au scoutisme que j'ai apris à manger du gras, de camembert qui pue, et des haricots, ma mère ne réussissais jamais (j'obéissait avec tellement de grimaces que c'était contre productif), les scouts oui ; (pas le choix, t'as faim en plus ! A la fin ça ne me faisait plus rien). Ont-ils eu raison ou pas ?
Ma mère était ravie, donc oui !)
47
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Patientez...

Citation:
Poulain, j'hallucine de ton discours. Si un de tes patrouillards ou scout ne veux pas manger, tu le laisses dépérir en attendant qu'il crie famine à 16h00 parce qu'il n'y a pas sa tartine de nutella et son paquet de chips à 19h00 ??!!

Je pense qu'aucun scout ne serait assez stupide pour refuser de la nourriture pendant une journée de camp.
Poulain parlait certainement de scout qui refusait un type de plat.

Autre probleme: celui de l'allergie, un scout dans ma patrouille est allergique au porc, et bien on fait attention a prendre autre choses mais a chaques fois qu'il y a du porc et bien en contrepartie il prend plus des autres plats.

48
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Alba
Membre notoire

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Janv 2007

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

totalement d'accord: aux scouts, il y a des choses que l'on ne mange que la bas. Avez vous deja mangé des biscuits pour chiens en dehors des scouts ? et bien c'est super sec et dur comme une brique, mais ca passe tres bien, surtout en grand jeu!
Il faut savoir manger de tout, et faire des efforts, car de toute facon, il n'y a rien d'autre.
49
  Je suis SUF  Profil de Alba  Voir le site web de Alba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

masiu, comme l'a bien expliqué Elecscout, nous ne parlons ici que des régimes alimentaires décidé par prétendue conviction. Tout ce qui relève du médical est évidemment à prendre en compte.
(quant aux régimes alimentaires religieux, en général il s'agit seulement de ne pas donner de porc à manger, c'est une contrainte qui est assez facile à mettre en place sachant que quand ça ne sera pas possible (il n'y a que du jmabon dans telle supérette de campagne pour aller avec nos sandwich), eh bien il se privera (c'est ça aussi le principe religieux)).
50
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Patientez...

Citation:
Le 2007-06-27 01:45, Zebre a écrit

Si un de tes patrouillards ou scout ne veux pas manger, tu le laisses dépérir en attendant qu'il crie famine à 16h00 parce qu'il n'y a pas sa tartine de nutella et son paquet de chips à 19h00 ??!!

Je n'ai jamais parlé d'un repas complet, mais seulement d'un aliment.

Citation:
Le 2007-06-27 01:45, Zebre a écrit

Aucune menace n'est nécessaire, si tu vois que tes coéquipiers n'acceptent pas ton comportement, tu le modifie rapidement.

Parle pour toi, ce n'est pas le cas de tout les scouts.

Je demandais toujours à tel patrouillard de faire un effort et de manger de tel aliment qu'il n'aimait pas, ou au moins une petite part, mais je n'allais pas le forcer. Je préférais lui expliquer, ce que lui apportais l'aliment en question, mais en aucun cas par des remontrances ou des semonces.

Citation:
Le 2007-06-27 10:15, Alba a écrit

aux scouts, il y a des choses que l'on ne mange que la bas. Avez vous deja mangé des biscuits pour chiens en dehors des scouts ?

Oui
51
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net