Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | Comment éclairer correctement sa tente? |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
En tant que technicien en électronique diplomé (si: je suis titulaire d'un DUT) et en tant qu'étudiant ingénieur; mais aussi du fait que je suis tombé dans la marmite électronique (et informatique) étant petit, et enfin, du fait que je suis curieux de nature, vous pensez bien que si je propose d'ouvrir les piles de 4,5V; c'est que je l'ai déjà fait moi-même, et que je sais très bien ce qu'on trouve; à savoir, rien de moins que 3 piles de 1,5V (sans l'étiquette).
Et vous pouvez le faire sans d'autre risque que celui... de vous blesser si vous n'êtes pas doués! (comme tout bricolage) Au fait, pour ouvrir une pile "plate" de ce type, ce n'est pas compliqué (surtout si elle n'est pas neuve): il suffit de soulever le carton du dessus, à travers duquel passe les languettes. Par contre, ce sont effectivement les piles de 1,5V et de 9V qu'il ne faut pas ouvrir, du fait des produits chimiques qu'elles contiennent. Mais une "pile" de 4,5V, ce n'est rien de moins qu'un boitier contenant 3 piles de 1,5V (par contre, pour le fait de le sentir sur la langue, si: si la "pile" n'est pas trop déchargée, si l'on met les deux languette sur la langue (sans qu'elles se touchent), on sent nettement des picotements pas forcément agréable. Par contre, ce n'est vraiment pas dangereux, d'ailleurs, si on n'a pas d'appareil testeur, on peut vérifier la charge de ces "piles" de cette façon là... "A la scout", finalement! Bon, et puis pour les notions en électricité, c'est là Pour la sécurité électrique, c'es ici Et pour les générateurs de tension (dont piles et batteries... et générateur au citron), c'est là |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Dans le Mowgli Chasse du dernier Scout d'Europe (n°234), il y a l'article sur le montage de la lumière dans la tente. |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Sinon, il faut que toute les guidouilles soient très intelligentes...
...comme ça vous serez toutes des lumières.
Marche aussi en version catho . S'il y a une Sainte parmis vous, vous n'aurez qu'à profiter de son auréole. |
| Ania Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Juin 2007 Messages : 170 Réside à : Chartres |
Ah tiens??? tu es sur???
Parce que moi ( |
| Appaloosa P. Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011 Messages : 564 Réside à : Bordeaux |
En 2007 on avait confectionne un systeme d'eclairage consistant en 3 ampoules dont 2 minis pour la tente, et une petite batterie (dimensions 10cm sur 10 sur 8 a peu pres) placee dans une boite en bois elle meme enterre dans la tente pres du piquet du milieux... On avait branche des fils de la batterie au ampoules en passant par un interrupteur fixe sur la boite, on pouvait donc allumer et eteindre sans etre oblige a chaque fois d'ouvrir la boite et de toucher a tous les fils...
Les fils etaient attaches aux piquets et ca eclairait toute la tente, tres pratique mais la batterie n'a pas tenu tout le camp et pour faire passer les fils a l'exterieur pour la grosse ampoule c'etait pas tres pratique... - Posté depuis mon mobile - |
| Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Il y a un autre moyen pour éclairer la tente : faire un bon feu de camp au milieu!
Si si... il suffit juste de prendre une paire de ciseau et de couper au milieu du toit pour faire une cheminée - Posté depuis mon mobile - |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Cela marche avec les yourtes des scouts allemands. |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
la TV, vous la branchez où ? |
| Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
On pique le courant sur les fils électriques à côté non? - Posté depuis mon mobile - |
| Gil des Lavras Brésilienne
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012 Messages : 917 Réside à : Paris |
Citation: [spoiler:On fait pédaler le cul-de-pat' |
| Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Ai tout connu de la lampe à pétrole au Lumogaz et de la lampe de poche au groupe électrogène ... ; chacun des systèmes a ses avantages et ses inconvénients ...
[spoiler:Dois-je en déduire qu'il y a de plus en plus pénurie de lumière chez les éclaireurs ... ] |
| trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
|
| trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Il faut quand même noter le peu d'efficacité d'alimenter son poêle sur une clôture électrique... sachant que le courant est intermittent.
|
| technique | |
| bonne humeur |