Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Comment avoir un camp toujours propre ?? |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
mes 2 premiers camps, on avait utilisé le système "Zorro", une jeannette doit tout ramasser et cacher ce qu'elle ramasse. le 1er camp, ça a marché, elles ont fait attention à ne rien se faire prendre, mais cette année on a aboli cette pratique dès le deuxième jour car au lieu de ranger leurs affaires, les jeannettes préféraient accuser Zorro à chaque fois qu'elles ne retrouvaient plus chaussette, béret ou foulard!
pour les foulards, (et parfois les bérets) j'avais trouvé une technique: quand j'en retrouvai un, généralement après la veillée, je le mettai autour du cou et je ne le rendai que le lendemain au petit dej ou au rasso: se faire prendre son foulard une fois, ça passe, deux fois |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: Il suffit de rendre tous les objets récoltés le lendemain matin au rasso (moyennant un arrangement honnête... une dizaine de pompes pour les scouts, une jolie révérence pour les louvettes/jeannettes...). Ainsi, si une jeannette voit que son foulard égaré ne lui a pas été rendu, elle ne peut pas accuser le zorro et ne peut/doit s'en prendre quà elle-même. moi j'aime bien le système de "moult gâteries" Enfin bon, je n'ai pas de "recette miracle" mais le jeu du zorro se pratique dans mon ancienne troupe depuis maintenant 3 ans, toujours dans le meilleur esprit que soit. Et en général, zorro n'est pas "trop proche des chefs" car il n'a pas intérêt à trainer trop longtemps au kraal, sans quoi il risque de se faire démasquer très vite. Et puis bon, il ne faut pas abuser, on ne se fait quand même pas voler tout son sac. On ne va pas mettre une mauvaise ambiance pour une lampe et un carnet de chant qui ont coûté quelques pompes. (j'oubliais : le zorro ne peut glanner que les objets qui ne sont pas dans les coins de pat'. ce qui est dans un coin, on n'y touche pas.) |
troupe9dijon Membre
Nous a rejoints le : 24 Juin 2007 Messages : 33 Réside à : Beaune |
Le zorro est une tradition dans notre troupe.
Bien sûr quand qq'un accuse une personne ( celase passe au PDDM, ou en veillée), cette personne a le droit de nommer un avocat, ou alors si un scout veut l'aider, ce dernier peut se nommer avocat. Le juge ( nommer en début de jeu) doit poser des questions, calmer la salle ... Le zorro découvert avant la fin du jeu a un "gage". le zorro a un voir deux accolytes, qui l'aide dans sa tache, qu'il a lui meme choisit !!! |
Minipousse32 Progressant
Nous a rejoints le : 28 Juil 2007 Messages : 21 Réside à : Nantes |
Et bien moi j'ai été zorro une année et je devais ramasser les affaires qui trainaient au endroits ou toute la compagnie se réunissait (lieu de repas pour midi, lieu de veillé...) mais jamais dans les coins de patrouilles. Je ne ramassais que le soir après la veillée ainsi cela évitait aux affaires de prendre l'humidité ou la pluie.
Les affaires étaient rendu le lendemain matin au rassemblement. Et je n'ai pas eu de procès puisque je n'ai pas été remarquée !!!:-) |
petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
Citation: mais alors, je suppose que ceux là ne pouvaient pas accuser le zorro... |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Une question qui me trope dans la tête Minipousse32, à quel moment allez tu ramasser les objets après la veillé ?
Dans ma troupe on rentrait en patrouille au coin de pat, et après on restait toujours ensemble, et personne ne se relevé. Quand j'étais CP, je veilles tout particulièrement à ce que mes scout soi tous présent au moment du retour de la veillé, et ensuite chacun dans son hamac, et dorme avant que je ne m'endorme. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Aïe aïe aïe, Poulain, on sent qu'Iris est en vacances ...
Je persiste à dire que le système dans lequel un jeune est mis face aux autres et peut être mis en «procès», même de façon humoristique, n'est pas des meilleurs qui soient. Et ce n'est pas parce que «c'est une tradition depuis 3 ans» dans des tas de troupes (Parenthèse, chez moi, un truc qui a 3 ans, ça n'est pas une tradition. Trop jeune.) que c'est forcément un truc bien ... Non, franchement, à mon avis, il y a d'autres solutions pour avoir un camp propre que d'avoir un tel «Zorro». Comme il y a d'autres façons de faire rentrer le réflexe du ramassage dans la tête des scouts que de les faire pomper ... À mon avis, il vaut mieux laisser les choses se faire dans un environnement un peu moins cadré : le chef qui trouve un objet perdu le ramasse, le scout qui trouve un objet perdu, s'il ne retrouve pas rapidement son propriétaire, le passe à un chef, et on peut récupérer ses objets perdus sans trop de difficultés. J'ai connu des cas où d'autres scouts pouvaient proposer de racheter un objet pour plus de pompes que son propriétaire. Même quand ce n'est pas un CP face à un cul-de-pat', c'est très moyen comme système ... |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Pardon je vais faire un effort.
Merci de me le signaler. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: en plus, les pompes sytématiques peuvent avoir des effets indésirables : je me souviens d'avoir vu un CP qui avait oublié son staff (oui, son staff !!!) sur le lieu de petit déjeuner qui voyant que les chefs l'ont déjà réccupéré fait les 20 pompes règlementaires devant le CT et ensuite lui dit "Bon maintenant tu me rends mon staff!". Autant vous dire qu'il ne l'a pas eu si facilement ! |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Je n'ai jamais eu à utiliser de "zorro" ou autre mouchard qui récupère les affaires des autres comme vous l'ennoncez: chacun est incité à ramasser les affaires qu'il trouve par terre, elles sont rassemblées dans une cagette, à l'entrée du QG, et les enfants peuvent venir à n'importe quel moment chercher dans cette cagette pour voir s'ils retrouvent leurs affaires perdues.
Avant de mettre les affaires dans la cagette, on regarde s'il n'y a pas un nom dessus, et si c'est le cas, on rend l'objet à son propriétaire directement. Tous els 2 jours, au minimum, inspectiondes tentes pour s'assurer qu'elles sont rangées, et que leurs alentours sont propres. idem pour les coins siz. |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |