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Auteur | les quarts de veille, qu'en pensez vous? |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
Citation: tu es pourtant en Bretagne non? si tu mouille à marrée basse ton bateaux se trouve à plus de 30 m. moi j'aimerais tout simplement qu'on réponde à la question : lors d'un quarts l'ancre décroche quelles sont les instructions? sachant biensur qu'il y a des impératif de sécurité à tenir aussi. Moi la seule chose que je vois c'est d'aller réveiller un chef pour qu'il aille chercher le bateau avec une sécu... sinon pour le dossier pédagogique ça sert à mettre un projet pédagogique, pas des contraintes matérielle. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Loup S, je n'ai pas précisé parce que je croyais que c'était évident mais les quarts de nuit se font à bord. Tout l'équipage de quart dort à bord du bateau avec en général au moins un chef à bord aussi. Donc en cas de problème on réveille tout le monde et le chef prend les décisions. |
matelot Progressant
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007 Messages : 15 Réside à : bretagne terre lointaine |
SER vincent, dans notre troupe nous ne dormons pas à bord de nos embarcation car elles sont pas adaptées et donc un équipage entier ne peut pas monter dedans pour dormir. Nous restons donc sur la rive et comme l'a bien dis loup S si un pb arrive, la maitrise est réveillée et s'en charge. bien évidemment sur le coup les scouts ne peuvent pas faire grand chose mais au moins on sait ce qu'il s'est passé.
d'autand plus que pour des raisons de sécurité un BAFA normal ne peut pas encadrer des scouts qui sont sur l'eau (meme à 30m de la cote) quand à la distance ce n'est pas un souci meme à marée basse. ce n'est pas au niveau des grandes plages interminables mais plutot aux endroits "escarpés" que nous nous abritons. nous les avons toujours à l'oeil. FSS |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Évidemment, difficile de dormir sur des caravelles. Les fois où nous avons été amenés à dormir à bord, il s'agissait soit de croiseurs, soit de loups de mer (en Méditerranée) donc on dormait à bord. |
matelot Progressant
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007 Messages : 15 Réside à : bretagne terre lointaine |
je comprends mieux... |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
dormir à bord suppose que tu y mette la sécurité avec... cad gillet, et un chef, qualifié en plus.
en plus en méditerranné tu dois avoir quand meme moyens d'échouer tranquillement lors des rotations ça me parrait plus dangereux qu'autre chose. dormir ds les bateaux ce n'est pas quant meme type top ni au niveau sécurité que confort... (sauf habitable biensur) |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Je reconnais que question confort, les loups de mer c'est pas top, les croiseurs c'est beaucoup mieux. Mais à l'époque, croiseurs comm loups de mer, il suffisait d'avoir les gilets à bord. |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
la présence d'un chef qualifié s'impose dès le moment où un scout met le pied ds un bateau. |
matelot Progressant
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007 Messages : 15 Réside à : bretagne terre lointaine |
je suis tout a fait d'accord et "qualifié" veut dire pour moi BAFFA voile (écventuellement surveillant de baignade si le bateau reste au port) ou diplome d'état.
y a t il d'autre qualification permettant d'encadrer des scout montant sur un bateau? FSS |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Outre le BAFA voile, il y a le monitorat fédéral de la Fédération Française de Voile (mais je ne sais pas s'il est valable en dehors de la FFV) et le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (degré 1, 2 ou 3) option Voile. La FSE a ses propres qualification (brevet majeur de Patron, Brevet de Chef de Quart, Brevet National Technique de Chef de Flotille). Mais Olivier XV pourrait t'en dire plus. |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
on n'a que l'embarra du choix....
Activités de voile se déroulant à plus de 2 milles et à moins de 200 milles d’un abri : l’encadrement est assuré par des personnes titulaires : soit du brevet d’État d’éducateur sportif (BEES) option voile ; soit du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités nautiques mention monovalente voile ou mention plurivalente comportant les supports de la mention monovalente voile, selon les prérogatives attachées à chaque support ; soit du diplôme de moniteur fédéral "croisière" du 2ème degré délivré par la Fédération française de voile, titulaire de la délégation mentionnée au I de l’article 17 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives ; soit du diplôme de moniteur fédéral "croisière" du 1er degré délivré par cette même fédération sportive lorsque l’activité est exclusivement diurne ; soit du diplôme de patron d’embarcation délivre après le 15 octobre 2003 par la Fédération du Scoutisme Français. Le titulaire est subordonné à une navigation en cinquième catégorie exclusivement diurne, dans une zone préalablement déclarée ; soit du brevet de patron d’embarcation délivré par les scouts unitaires de France ; soit du brevet de chef de quart ou du brevet de chef de flotille délivrés par les Guides et Scouts d’Europe, sous réserve d’un contrôle des directions départementales de la jeunesse et des sports, lors de la déclaration du séjour, entre le niveau de responsabilité confié à chaque titulaire du brevet et les réserves annotées dans le rapport de stage de formation le concernant Activités de voile se déroulant à moins de deux milles d’un abri : l’encadrement peut être également assuré par des personnes titulaires : soit de l’option voile du professorat ou du professorat adjoint d’éducation physique et sportive, soit du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités nautiques, mention monovalente voile ou mention plurivalente comportant les supports de la mention monovalente voile, selon les prérogatives attachées à chaque support, soit du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (BAFA) de centres de vacances et de loisirs titulaire de la session de qualification voile, soit du diplôme de moniteur fédéral de voile délivré par la Fédération française de voile, titulaire de la délégation ci-dessous mentionnée. |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
à noté que le bafa qualif voile n'est valable que pour les centre de vacance et centre de loisir, donc il faut que les activités soient déclarées comme telle. |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Bravo Loup !
Tu as tout dit quant aux brevets nécessaires pour embarquer des scouts sur des croiseurs côtiers. Pour des "voiles-avirons" type "loup de mer" ou "super-raid", n'importe quel brevet de patron suffit à condition d'être sous la responsabilité d'un chef breveté comme tu l'as décrit, à concurence de quatre bateaux(FSE)pour un chef breveté à même d'intervenir sur chacun des non-pontés de la flottille. Mais, pour en revenir aux quarts de nuit, il est interdit de faire dormir des scouts sur des embarcations ouvertes, de nos jours. Les quarts doivent donc être organisés à partir de la côte et, par respect pour le règlement qui interdit les activités nocturnes, ne peuvent donc plus se faire à bord non plus (le transbordement est une activité, matelots !). Le même règlement, le plus logiquement du monde, réserve donc une intervention nocturne d'urgence aux seuls chefs. Bon quart ! Il convient de bien distinguer "veille" et "intervention nocturne", la seconde étant formellement interdite aux scouts. |
matelot Progressant
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007 Messages : 15 Réside à : bretagne terre lointaine |
je suis tout à fais d'accord avec toi olivier quant tu dis que le transbordement est une activité et de toutes façon il est impensable que je laisse notre bateau-sécurité au main des scouts.
en cas de pb, ils nous avertissent et c'est nous qui agissons. FSS |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Salut Matelot !
Je ne m'adressais pas vraiment à toi, c'était du pluriel et de l'humour. Mais nous sommes bien d'accord sur le fond ! As-tu remarqué combien un camp marin peut être gourmand en temps de sommeil des chefs ? FSS |
matelot Progressant
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007 Messages : 15 Réside à : bretagne terre lointaine |
en effet au bout des trois semaines il est dur de ne pas prendre la mouche par manque de sommeil...
le plus important est de ne pas faiblir devant les scouts pour le montrer le bon exemple.. FSS |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
C'est ça !
Boire frais mais seulement après le coucher du soleil ! Et dans le midi, la sieste s'impose ... |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Faire quatre quarts dans la nuit, c'est bien accueilli au PDDM à condition de ne pas être avec des gourdes.
S'il fait chaud, le quart il bout. S'il prend un choc, c'est un quart à bosse, mais s'il se brise le quart casse. S'il passe trop vite, c'est le quart à fond et toujours veiller qu'il en ait un. Si on le fait à deux et qu'on se raconte des histoires, c'est un quart à vannes. Pour la toilette, c'est le quart à bain. Faites y des nouilles, c'est le quart à pâtes. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Tous ces diplômes, toutes cette réglementation , c'est très joli !
Sauf qu'en voile, comme en montagne, vous savez quand vous partez, mais vous ne savez vraiment pas quand vous allez arriver ! C'est mieux de le savoir avant et de s'être entrainé . idem avec les jeux de nuit, parce qu'un jour , ça peut ne pas être un jeu ! On ne devrait jamais sortir de sa chaise longue , c'est trop dangereux ! |
Bichon ! Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010 Messages : 262 Réside à : Châteauroux |
Cette activité: ne serait-elle pas plus adaptée à la route (cela permet de réellement faire son heure route)
En plus, le garçons y sont souvent majeurs et y voient vraiment un sens... |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Et comme ce fuseau est ouvert à propos de scouts marins, ils nous font leur quart naval. |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Si la veille se fait à six, en Roumanie notamment, on parle de «quart-pat’».
Et en compagnie d’un petit canidé on appelle ça le «quart-pat’-chiot». En Inde la veille se fait près du mât, d’où le «quart-mât». Les scouts geek ne peuvent veiller sans l'ordi, ils sont adeptes du "quart à mail". Quant à la veille avec préservatifs, i.e. le quart à passe, c’est sûrement une coquille. Bon je m’incruste assez comme ça. Af’ |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Quant à toi chez les SGdF tu continues avec les quarts à vannes ? |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
J'ai quitté les SGdf (qui me semblent évoluer en bien), mais quant au "quart à vannes", je suis loin d'être guéri.
Af' |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Et tu es où, Af', maintenant ? Hors mouvements, ou tu a gardé un foulard au chaud ? |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
J'ai pratiqué le scoutisme uniquement chez les SdF puis SGdF, même si j'ai fréquenté des chefs d'autres mouvements dans diverses circonstances. Actuellement je suis hors mouvements.
Af' |
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