Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
| Auteur | Cohérence, disiez-vous ? |
| Elimelech Joyeux membre
Nous a rejoints le : 12 Avr 2005 Messages : 222 Réside à : Nantes |
C'est vrai, c'est un forum de FRATERNITE. pas de reglements de comptes ni de critiques un peu douteuses. En + les europe sont reconnus par l'Office national des forèts (héhéhé, argument fatal ) donc dans l'ensemble ce sont des gens convenables et respectueux ! |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Pour Coco.
D'autres saluts par rapport à ceux décrit au dessus |
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Youpi, j'ai encore changé de tête !!! |
Et encore !! Décidément, ça va vite ici !! |
| Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Citation: bravo: !!!!
j'aime bien ce que tu as mis dans ton profil comme centre d'intéret |
c'est exact mais je fais ce que je veux, même que na ! |
| Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Mais voui!!!! En plus, comme ça tout le monde comprend! Ce qui est mieux, je te l'accorde! |
| NanOuk Progressant
Nous a rejoints le : 16 Fév 2005 Messages : 24 |
Citation: C'est évident que c'est un forum de fraternité, donc si que certains s'offusquent lorsque leurs frères sortent du droit chemin et nuisent à l'image de toute la famille... bah, c'est normal. C'est à chacun d'entre nous de veiller au quotidien par nos actes à préserver l'image du scoutisme. Et le respect des règles de bases en matière d'environnement me parait la base. Tout ça pour parler de l'argument fatal : Je me demandais juste : La reconnaissance ONF : Quels en sont les critères d'attribution ? Les avantages et contraintes de celle-ci ? Qu'est-ce que sa change et apporte dans la pratique quotidienne des troupes ? C'est juste par curiosité, pour savoir. tcpmg NanOuk |
| léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
Citation: C'est un forum de fraternité donc tout le monde, il est beau, il est gentil. Je suis tout à fait d'accord avec Nanouk. C'est pas parce qu'on cherche la fraternité qu'il faut passer toutes les fautes. Etre respectueux envers le milieu dans le lequel on evolue (les forets) et envers les autres (notamment les autres scout), me parait etre une base indispensable. Autant au niveau de l'image qu'au niveau de la morale, je trouve ça super important. Un seul ecart peut réduire à neant des années d'efforts. Y a qu'a voir dès qu'il y a un probleme chez les scouts. D'autres part, nous n'attaquons pas un mouvement en particulier, mais nous signalons un probleme au niveau d'un groupe d'un mouvement. Et il est important que tout le monde est ce souci de cohérence en tete. Que ce soit les SUF ou les Europes accusé, c'est normal..Ce sont les plus nombreux à aller en foret. Et si ca avait été un groupe unioniste, je leur aurait fait passer le message. |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
J'avoue, le coude n'est pas à angle droit, mais c'est difficile d'expliquer sans voir ! |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation: c'est fair play |
Ok, il faut bien faire des remarques quand il y a déviance quelque part. Mais faisons-le sans haine, peace and love... Serieusement il n'y a aps lieu de se prendre le chou pour ça mais est-ce que le sujet valait la peine d'être exploité ? Il y a des mauvais scouts partout, ce n'est pas nouveau et c'est connu. A chacun de prendre ses responsabilitées et de montrer l'exemple ! |
| NanOuk Progressant
Nous a rejoints le : 16 Fév 2005 Messages : 24 |
Hem, toujours pas vu où y'avait de la haine et de l'animosité.
M'enfin... Avec ça je sais toujours pas ce que signifie "être reconnu par l'ONF" en terme de critères et d'engagement. Et ce point m'intéresse vraiment. (Plus que le protocole en matière de saluts d'ailleurs). And win good scoutism against bad scoutism need good scoutism to win. Enfin bref, vous m'avez compris. NanOuk |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
A propos de "cohérence", il y a plusieurs pratiques qui m'échappent (ce qui ne veut pas dire que je les condamne) notamment chez les FSE ou catho tradi. Je pense en particulier au fait de porter le béret pour les filles en pleine célébration même à l'intérieur de l'église. Il me semble qu'il serait normal de se découvrir devant le Seigneur, non? Ceci n'est qu'une observation objective car je suis aussi sensible à la grande dévotion dont elles font preuve. Pareil pour le geste de paix. Je suis toujours un peu mal à l'aise qu'on utilise le salut scout pour ça même entre scouts. Je n'ai aucun complexe à saluer ainsi les scouts et guides mais dans le contexte liturgique je pense que ce qui prime c'est la foi chrétienne pas le scoutisme même s'il n'y a pas a priori de conflit moral.
Il ne s'agit donc pas pour moi de mettre en doute la bonne foi des personnes mais de m'interroger sur la cohérence d'une telle pratique sans doute recommandée ou entretenue par leurs mouvements. Par contre je constate que la pudibonderie peut parfois mener à des choix pour le moins discutables. Que les filles veuillent s'isoler pour se changer et mettre leur unif' pour la messe à l'abri du regard des garçons me paraît parfaitement légitime, mais à côté de ça quand elles utilisent la chapelle, un lieu de prière, comme vestiaire alors qu'il y a des toilettes spacieuses me semble quand même un peu déplacé. Af' |
| mafalda madrileña
Les filles ont le droit de rester tête couverte pendant la Messe. Cela me rappelle une de mes confessions publiques, j'avais 10/12 ans.
On était tous ne file indienne pour avouer au Prêtre nos péchés, c'était l'hiver. Le garçon qui me prédédait avait une cagoule ( riez , mais si comme moi vous êtes des années 70/80, on a tous porté une cagoule) le Prêtre lui demande de se découvrir. Moi je fais de même , et là le Prêtre me dit que je n'y suis pas obligée. Récemment j'ai eu l'explication, la femme étant Temple de Dieu ( pourquoi plus qu'un homme, je ne sais pas ) elle peut être couverte comme le Calice. Pour le geste de Paix, je trouve aussi que le salut scout nous démarque et comme on doit donner de la même façon la Paix du Christ à sa mémée et au voisin inconnu, je trouve dommmage de faire des catégories ! Cela vaut aussi pour ceux qui se font la bise entre parents ou amis. Néanmoins , s'il m'arrive d'être en unif à la Messe , je salue volontiers de la main droite mes voisins scouts car pour moi le salut a une profonde signification de fraternité , davantage que celui de "clan à part". Si vraiment le salut scout te gene pour le geste de Paix, va chez les tradis , y'en a pas !
[ Ce Message a été édité par: mafalda le 20-05-2005 12:25 ] |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Arno, traditionnellement, les hommes marquent leur respect du Seigneur en se découvrant, tandis que les femmes se couvrent la tête. Les deux sont un signe de soumission, lié sans doute au savoir-vivre classique, qui voulait que, si tout le monde sortait chapeauté, les hommes enlèvent leur chapeau pour saluer quelqu'un (signe de respect) ; tandis qu'une femme ne devait jamais paraître découverte en public (sauf dans une maison), les femmes "en cheveux" étant ... les femmes de mauvaise vie, cf. Marie-Madeleine.
Pour le salut scout à la Messe, je suis d'accord avec Mafalda, tu n'as qu'à aller chez les tradis où il n'y en a pas. Cette pratique du "baiser de paix" est un gallicanisme moderne basé sur rien, sinon sur les élucubration pastorales de certains curés réformateurs ; traditionnellement le baiser de paix est réservé aux clercs, et à la Messe solennelle. N'oublions pas que nous allons à la Messe pour Dieu, pas pour nous ou pour voir des copains, que nous pouvons saluer après. Dans le contexte liturgique, comme tu dis, c'est Dieu qui prime, donc pas besoin de saluer qui que ce soit, ni en salut scout ni autrement. |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Akela NDE, le geste de paix se fonde sur la parole du Christ : Citation: Ce n'est pas sorti du chapeau des gallicans comme ça. En outre, pourquoi les clercs auraient-ils plus à se faire pardonner qu'aux autres ? Il est vrai que cette pratique est peut-être trop souvent autorisée. Cependant, je pense que cela peut donner lieu à des réconciliations, notamment entre époux/fiancés (c'est comme ça que je le vis avec mon fiancé ; si je me rappelle une occasion en particulier où je l'ai peiné, je lui dis plus spécialement pardon pour ce point-là.) Echanger un geste de paix avec les autres permet aussi de se réconcilier avec le genre humain, car il est toujours possible d'avoir peiné des personnes par notre témoignage par exemple. Amodeba |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Comme le disait le Père Bruckberger (enfin je crois) : Dieu est Dieu, non de D… Ces smooch smooch /bizous bizous durant l'Office Divin c'est d'un ridicule qui abaisse la Sainte Messe au niveau d'une fin de partie de foot, pitoyable! Pas étonnant qu'il y ait de moins en moins de monde. Contrairement à ce que l'on prétend dans certaines associations scoutes NSJC n'est pas un copain, un peu de respect, que diable! |
| mafalda madrileña
Akela NDE
Je trouve que ce geste de paix est souvent l'occasion de débordements qui trouveraient davantage place sur le parvis de l'église et non à l'intérieur, genre le'enfant de choeur qui va traverser toute l'église en courant , les gens qui se connaissent se cherchent.. Je crois Amodeba, que cette parole que tu cites, et qui est très importante, peut aussi avoir sa signification avant la Messe ou après ! |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
et on a l'air un peu stupide quand on est au milieu de tas de gens qu'on ne connait ni des lèvres, ni des dents... qui veulent vous serrer la paluche. Amodeba, dans le "je confesse à Dieu", tu ne reconnais pas "devant tes frères ?" Il me semble que cela peut suffire... |
| Akela NDE Akela
Amodeba, je ne suis pas fana de tous ces trucs qui "se fondent sur les paroles du Christ", comme si on avait découvert ces paroles-là tout d'un coup, comme si personne n'avait pensé à toutes ces diverses significations qu'elles pouvaient avoir. C'est prendre les Anciens pour des idiots, que de dire "regardez cette parole de Christ ! Il veut que nous soyons tous amis, venez, embrassons-nous !" ... Ils ont du y penser avant nous, et s'ils ne le font pas, c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Et puis il ne faut pas non plus sortir les citations de l'Evangile de leur contexte, on peut lui faire dire n'importe quoi, à ce moment-là. Comme le dit si bien Old G. , Dieu est Dieu (Nom de D... !), et la Messe est pour Lui. Si j'ai besoin de me réconcilier avec mon/ma fiancé(e), il y a d'autres moments pour ça, à la Messe, on prie. Et le "je confesse à Dieu" est là aussi pour ça.
Pour les clercs, ce n'est pas qu'ils ont plus à se pardonner que les autres (enfin, j'espère pour eux !), je pense que c'est plutôt lié à leur qualité de clerc qui les rapproche des Apôtres. De toutes façons, ça ne se fait qu'à la Messe solenelle, donc pas tout le temps, loin de là. Il y a le Confiteor pour le pardon des péchés. |
| mafalda madrileña
Bon mon Père Spi vous dirait que c'est aussi la Messe des fidèles, mais comme je vais en douce aux Messes Tradis, c 'est pas moi qui vais abonder dans son sens. |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Je ne pense pas forcément au baiser de paix au sens strict du terme (j'ai d'ailleurs écrit "geste de paix"). La poignée de main me va aussi mais je n'ai pas d'a priori sur la forme en général. Simplement le salut scout me paraît trop codifié pour être utilisé hors du contexte scout. J'hésite aussi à l'utiliser pour saluer sans unif'. Ça fait un peu bizarre. Les militaires font-ils leur salut pour le geste de paix? (J'en connais du forum qui vont dire que ce mot leur est étranger. )
Af' |
| Akela NDE Akela
Bon, alors mettons de côté le "geste de paix" à la Messe et parlons du salut en civil, ça évitera les grandes discussions théologiques qu'il est toujours possible de transférer en forum catholique.
Ca t'ennuie, Af', qu'on se salue en civil ? Mais c'est justement parce que le salut des scouts n'est pas celui des militaires. Le salut militaire est une forme de politesse propre à l'armée, que tout militaire peut faire. Il n'a pas de symbolisme particulier, et ne se fait donc qu'en uniforme, ça devrait normalement d'ailleurs être la seule façon de se saluer pour des militaires en uniformes : c'est le salut militaire. Le "salut" scout, ce n'est pas pareil. Rapellons, d'abord, que le terme "salut" n'est pas le plus approprié, mon cérémonial SdF de 1937 parle du Signe Scout. Nuance ... Signe, parce qu'il a une signification. Tu la connais : le pouce sur le petit doigt pour le plus fort protège le plus faible, les trois doigts dressés pour les trois vertus scoutes, Franchise, Dévouement, Pureté. Le signe scout ne se fait qu'à partir de la Promesse, jamais avant. Ensuite, les Scouts l'utilisent pour se saluer, car il signifie qu'ils sont tous deux membres de la Fraternité Scoute (la vraie, pas celle du forum !). Ce n'est pas une question d'uniforme : le Scout est toujours Scout, en uniforme, en civil, en maillot de bain, ou avec une plume au c... . Deux Scouts qui se rencontrent se saluent donc au signe scout, qu'ils soient en uniforme ou autrement habillés (Même si rien ne les empêche de se saluer "civilement" comme de vulgaires VP). |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Elimelech, Les Europes saluent à l'épaule lorsqu'il sont nu-tete et au bérêt s'ils le portent (donc forcément à l'extérieur). Le salut raider n'existe pas officiellement. Le salut brandi est autorisé EXCLUSIVEMENT avec les staffs ou le Baussant ou pour une haie d'honneur (sinon ça prête à confusion).
Akela NDE, je rajouterai que même sans saluer (ce qui est mieux), des scouts se serrent la main gauche. |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Et dans la série, "ce qu'il faut savoir de la courtoisie scoute ": une fille salue TOUJOURS à l'épaule (sauf les CP investis qui saluent au staff) |
| mafalda madrileña
Ah oui pourquoi nous on n'a pas droit au salut au bérêt. |
j'ai un cousin qui, lorsdqu'on lui tend la main, lors du baiser de paix, demande "vous nous quittez déjà ?". Ce n'est sans doute pas la meilleure attitude puisque certains n'ont jamais connu de Messe sans le baiser de paix et qu'il est pratiqué avec respect dans certaines paroisses (cf l'Emmanuel). Par contrece qui me gène c'est que certaines personnes s'embrassent, voire que le prètre embrasse les filles et tend la main aux garçons. déja que pour dire bonjour ça me dérange un peu... |
| Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Citation: Prejugé dis-tu ? J'ai fais parti de cette troupe, j'ai eu tout le temps de juger, peser et faire mon opinion. Pour éclairer ma critique se reporter au dernier message de ce fuseau . A la décharge des GSdE, j'avoue que les carences de cette troupe sont essentiellement oeuvre d'un très mauvais chef de troupe. Mais je reste convaincu par mon expérience que le port de divers pseudo effets militaires n'ont d'autres effets que de gacher une troupe. FPMG Flo |
| Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |