Mercredi 2 Oct 2024
08:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'esprit du chef
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Je préferais complémentaire à la famille, plutôt qu'en parrallèle !

Faut-il vous rapeller vos cours de Math et leur définitions...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Comment mossieur joue sur les mots...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je ne pense pas que ce soit forcément complémentaire.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Expliques toi
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Elle n'est pas forcément complémentaire dans le sens où si le scout n'a aucune éduqation, ou une éduquation allant à l'opposé de l'esprit scout, dans se cas là, elle n'est pas complémentaire mais opposée ou bien parrallèle car l'enfant ou l'ados aura une atitude quand il sera au scout et une atitude chez lui et à l'école complètement différente.Dans ce cas là, elle est loin d'être complémentaire. De plus, s'il n'y pas d'éduquation familial, elle est entière.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

on écrit "éducation"... par contre on écrit bien "éduquer".
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

désolé, je suis confuse!

[ Ce Message a été édité par: Coco le 27-01-2005 14:26 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Je suis d'accord...

Ayant ete chef dans une unite consacree a des jeunes des quartiers lillois, je vois bien que parfois cette education n'est pas complementaire... De meme pour les fils de... comment dire... parvenus qui recoivent une education materialiste.

Le CP, a sa place, est aussi un educateur. Certes, c'est avant tout le CT mais il ne peut pas etre avec chaque scout tout le temps (ne serait-ce que pour lui...). Les temps en patrouille (surtotu en camp, la ou l'education se "fait" principalement) sont tout de meme frequents: nuit, bouffe, explo, grand jeu,... Et la, c'est bien au CP d'eduquer ses patrouillards. A son niveau, et selon ses capacites et possibilites. Mais il reste educateur.

Il doit aussi, bien sur, etre serviteur, mais c'est bien parce qu'il est chef et pas educateur...

Pour repoondre a Amodeba. Non il ne dit pas tout... Plusieurs choses sont a rajouter comme par exemple:
Le chef a raison
Le chef a toujours raison
S'il a tort, se reporter ci-avant
Le chef ne mange pas, il se restaure
Le chef ne dors pas, il se repose
Le chef n'a pas de chouchous, il est reconnaissant envers les fayots
...


Plus serieusement, un seul mot: H-U-M-I-L-I-T-E... Je le decompose pour que vous ayez bien le temps...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
El harfang
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Fév 2005
Messages : 60

Réside à : Haut de Seine
Patientez...

Dans la même litanie je crois qu'il y aussi :
on va voir le chef avec ses propres idées, on repart avec les idées du chef
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de El harfang  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

j'aime bien cette litanie moi!!!ca veut tt dire!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...

Tout dépend des idées du chef et des notres.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Moi sur l'esprit du chef, diverse élément de la vie me confortent dans l'idée que c'est lui qui donne l'esprit de patrouille. Un CP, CT ou autre chef qui n'a pas un bon esprit, il ne pourra pas faire avancer l'esprit de patrouille dans le bon sens. Si un CP est complétement tordue, comment vouler que sa patrouille aille droit? D'autant plus, que toi CP, tu montre l'exemple. Tes patrouillards t'admirent et te regardent.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
'tit bout
Membre

Nous a rejoints le : 14 Mars 2005
Messages : 26

Réside à : nul part, tout en étant partout !!!
Patientez...

c'est sûr!
mais quand toutes les CE ont le même esprit sauf la cheftaine principale c'est dur de la changer!
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de 'tit bout  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Si oute le CP ont le même esprit,ce sont les CE qui donne l'esprit de la compagnie, car ce sont elles qui passent le plus de temps avec les patrouillardes.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Je ne résiste pas à vous faire partager cette petite perle que je viens de trouver dans une biographie de Saint Jean Bosco, qui a eu une pédagogie génial avec les enfants et adolescents durant toute sa vie.

Je conseille à tout les chefs de lire une de ces biographies (j'ai quelques titres en tête pour ceux qui veulent.)

Texte:

Mon cher fils en Jésus Christ

Votre départ à tous m’a déchiré le cœur. Je me suis raidi, mais j’ai durement souffert. Toute la nuit qui a suivit nos adieux, je n’ai pu dormir. Aujourd’hui me voila plus calme ; Dieu soit béni ! Dans cette lettre-ci tu trouveras un pli pour M. Bergasse, de Marseille à qui tu le remettras. N’oublie pas non plus d’aller saluer Mme Jacques, en passant par là. Assure-lui que la première Patagone baptisée par vos soins s’appellera Agathe.
Dieu te bénisse, mon cher enfant, et avec toi tes compagnons. Et que la Vierge tout bonne vous protège et vous conserve tous !
Voici quelques conseils qui pourraient servir de guide à tous les salésiens d’Amérique, et alimenter leur méditations au cours de la retraite que vous allez bientôt commencer.



Je voudrais pouvoir vous tenir une conférence, sur l’esprit qui doit animer tous nos actes et toutes nos paroles. Que ce système préventif demeure en honneur dans nos instituts ! Jamais de châtiments brutaux, jamais de propos humiliants, jamais de reproches sévères en public ! Douceur, charité, patience, voilà nos vertus. Pas de paroles mordantes, ni de soufflets, même légers. Servez vous des châtiments négatifs, et toujours de façon que ceux qui les subissent nous restent plus attachés que jamais. Que le Salésien tente de se rendre aimable à tous : pas de rancune, pas de vengeance, mais un esprit prompt à pardonner, et facilement oublié le passé. La douceur de la parole, de l’action, du conseil arrive toujours à pénétrer les cœurs…
Voici le canevas sur lequel toi et les autres prédicateurs pourrez broder vos variations au cours de retraites de fin d’année.



Au revoir, mon cher fils ! Bon voyage ! C’est toute une multitude qui avec moi, prie pour vous autres … "

De Saint Don Bosco au Père Costamagna et ses compagnons qui venaient de quitter l’Oratoire pour l’Amérique du Sud.





Si touts les chefs dans nos mouvement pouvaient être animé de cet esprit ... Que de grande choses pourrions nous faire !


Que pensez vous de ce texte ?
Un chef peut il s'en inspirer ?

Peux t'ont le proposer à un CP comme méditation lors de son raid de première classe ? Ou bien a un routier lors de son heure route ?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

C'est un texte clé à mon sens pour un chef, beaucoup moins pour un scout qui en comprendra peu la justesse, et un peu moins pour un Routier ( ah l'amitié virile et ses coups de gueule... )

Un chef peut s'en inspirer s'il garde en mémoire que le but n'est pas le pardon à tout va mais l'exemplarité. Il peut appliquer ce texte dans la mesure où lui même est exemplaire dans sa manière d'être, de se relever après chaque connerie...

Citation:
La douceur de la parole, de l’action, du conseil arrive toujours à pénétrer les cœurs...


c'est écrit noir sur blanc...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net