Vendredi 12 Déc 2025
18:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Comment éclairer correctement sa tente?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Au contraire, tous les profs de physique nous ont invité à le faire !
Eh, c'est 4.5 Volts ! Tu te le prends sur la langue tu le sens même pas !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Je parle pas de sécurité (moi je serai plutôt le style à branche un bricolage de mon cru sur le secteur pour voir si ça marche si, si, un jour j'ai failli le faire. Heureusement que je me suis retenu, parce que papa en voyant le truc m'a dit que j'aurai fait exploser la maison )

Mais sur les emballages je crois que c'est marqué de ne pas brûler des piles, ne pas les jeter, ne pas les ouvrir, etc etc.
19
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

c'est surtout, qu'a l'interieure d'une pille, il y a des elements, (je ne sais plus lesquelle) tres poluants... et y'a pa bon,....

20
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En tant que technicien en électronique diplomé (si: je suis titulaire d'un DUT) et en tant qu'étudiant ingénieur; mais aussi du fait que je suis tombé dans la marmite électronique (et informatique) étant petit, et enfin, du fait que je suis curieux de nature, vous pensez bien que si je propose d'ouvrir les piles de 4,5V; c'est que je l'ai déjà fait moi-même, et que je sais très bien ce qu'on trouve; à savoir, rien de moins que 3 piles de 1,5V (sans l'étiquette).
Et vous pouvez le faire sans d'autre risque que celui... de vous blesser si vous n'êtes pas doués! (comme tout bricolage)
Au fait, pour ouvrir une pile "plate" de ce type, ce n'est pas compliqué (surtout si elle n'est pas neuve): il suffit de soulever le carton du dessus, à travers duquel passe les languettes.
Par contre, ce sont effectivement les piles de 1,5V et de 9V qu'il ne faut pas ouvrir, du fait des produits chimiques qu'elles contiennent. Mais une "pile" de 4,5V, ce n'est rien de moins qu'un boitier contenant 3 piles de 1,5V

(par contre, pour le fait de le sentir sur la langue, si: si la "pile" n'est pas trop déchargée, si l'on met les deux languette sur la langue (sans qu'elles se touchent), on sent nettement des picotements pas forcément agréable. Par contre, ce n'est vraiment pas dangereux, d'ailleurs, si on n'a pas d'appareil testeur, on peut vérifier la charge de ces "piles" de cette façon là... "A la scout", finalement!

Bon, et puis pour les notions en électricité, c'est
Pour la sécurité électrique, c'es ici
Et pour les générateurs de tension (dont piles et batteries... et générateur au citron), c'est
21
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Dans le Mowgli Chasse du dernier Scout d'Europe (n°234), il y a l'article sur le montage de la lumière dans la tente.
22
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Sinon, il faut que toute les guidouilles soient très intelligentes...
...comme ça vous serez toutes des lumières.

Marche aussi en version catho . S'il y a une Sainte parmis vous, vous n'aurez qu'à profiter de son auréole.
23
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007

Réside à : Chartres
Patientez...

Ah tiens??? tu es sur???

Parce que moi ( ) , je suis la seule à la voir, mon auréole...
24
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Patientez...

Avec la branche éclaireurs, même si tous ne sont pas des lumières et d'autres des allumés, il n'y en a pas besoin dans la tente. Une longue marche, vous aurez trop d'ampoules mais peu de survoltés.
25
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa P.
Grand membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011

Réside à : Bordeaux
Patientez...

En 2007 on avait confectionne un systeme d'eclairage consistant en 3 ampoules dont 2 minis pour la tente, et une petite batterie (dimensions 10cm sur 10 sur 8 a peu pres) placee dans une boite en bois elle meme enterre dans la tente pres du piquet du milieux... On avait branche des fils de la batterie au ampoules en passant par un interrupteur fixe sur la boite, on pouvait donc allumer et eteindre sans etre oblige a chaque fois d'ouvrir la boite et de toucher a tous les fils...
Les fils etaient attaches aux piquets et ca eclairait toute la tente, tres pratique mais la batterie n'a pas tenu tout le camp et pour faire passer les fils a l'exterieur pour la grosse ampoule c'etait pas tres pratique...
- Posté depuis mon mobile -
26
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Appaloosa P.  Voir le site web de Appaloosa P.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Il y a un autre moyen pour éclairer la tente : faire un bon feu de camp au milieu! Mort de rire !

Si si... il suffit juste de prendre une paire de ciseau et de couper au milieu du toit pour faire une cheminée Sourire
27
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Cela marche avec les yourtes des scouts allemands.
28
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

la TV, vous la branchez où ?
29
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

On pique le courant sur les fils électriques à côté non?
30
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-19 16:54:00, mendu1 a écrit :

la TV, vous la branchez où ?

[spoiler:On fait pédaler le cul-de-pat' Mort de Rire ]
31
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ai tout connu de la lampe à pétrole au Lumogaz et de la lampe de poche au groupe électrogène ... ; chacun des systèmes a ses avantages et ses inconvénients ...

[spoiler:Dois-je en déduire qu'il y a de plus en plus pénurie de lumière chez les éclaireurs ... Je sors ]
32
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
4
Patientez...

33
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Il faut quand même noter le peu d'efficacité d'alimenter son poêle sur une clôture électrique... sachant que le courant est intermittent. à se rouler par terre
34
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net