Mardi 14 Janv 2025
14:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Capes de veillées
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Si tu veux vraiment avoir un beau drapé il faudrait faire une cape en demi cercle voire en cercle;
Dans les deux cas pour la tête tu découpe un demi cercle (ou un cercle) concentrique au demi cercle ( ou au cercle ) de la cape, de rayon suffisant pour passer la tête et ne pas te faire étrangler... ;)
Avantage de cette méthode : plus esthétique a priori
( quoiqu'une cape rectangulaire assez large avec des fronces bien faites...) en fait c'est surtout un style un peu différent...
Inconvénient : plus de tissu => plus cher ( pas mal de chutes) et plus lourd à transporter (!)

Pour la capuche comme dit Fleur des Sables il suffit de faire avec des rectangles.

Pour fermer la cape, soit on met juste un gros bouton ( ou un cordon ) au niveau du cou ( /!\ ne pas trop serrer, d'où l'intérêt du cordon qui permet de régler, cf Anolis).
J'ai vu une fois un cordon ou une chaînette en haut, et des boutons tout le long ou presque, version je ferme tout pour ne pas me les peler...utile en particulier si ta cape te sert de couverture pour la nuit ( les pieds bien au chaud dans la capuche... y a que ça de vrai ! )
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Ca c'est la deuxième solution. Effectivement, c'est la plus simple en couture. Concernantles chutes, il n'y en a presque pas car pour ma soeur, j'ai fait sa capuche dans les morceaux restants et ç'est nickel. Par contre ce système requiert de l'attention, et n'est pas adapté aux grands car le demi cercle forme un cône et se pose le problème de la largeur d'épaules. En effet, il faut que la section du cône corresponde au tour d'épaules et plus t'es grand, plus il ça raccourci ta cape (ce qui en soit n'est pas très commode...)

En revanche, le style est tout à fait différent ; ça fait beaucoup plus pellerine de pensionnat... alors que faite dans un rectangle froncé, c'est davantage cape-manteau.

Une chose très imortante et trop souvent négligée, c'est le col; Pour être bien couvert, il faut prendre un rectangle de 40cm de haut et le plier en deux, ce qui donne un col de 20cm avec une certaine tenue. Au ébut, ça parrait grand, mais l'été tu le replies et l'hiver, tu apprécies de pouvoir le fermer sur le nez !
17
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Trop cool j'ai toujours révé de me faire une cape je crois que je vais m'y mettre pendant les vancances!!!
Merci à tous ceux qui ont donné des conseils :)
18
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

tu seras chouette au camp avec une cape!!!! c'est pratique aussi de faire des poches pour mettre la lampe et le carnet de chant!

Moi j'ai choisi un poncho que ma tante ma rammené du mexique.. le seul truc que je regrette c'est que quand moi j'y suis allé..il y en avait plein avec des couleurs vives! et le mien il est "naturel".. bref...on s'en fou

[ Ce Message a été édité par: patte serviable le 02-06-2006 à 15:46 ]
19
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
MouflonFSE
Membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Avr 2006

Réside à : Nancy
Patientez...

Bon je vois que ce fuseau me permettera enfin de pouvoir confectionner ma cape mais c vrai que ce serait pas mal si y'avait des photos ou dessins de ces patrons de capes , pour avoir une meilleure idée de la confection surtout de la capuche j'ai pas encore compris l'histoire des rectangles .. enfin dans une semaine je m'y mettrai franchement . mes partiels seront finis... lol
20
  Je suis FSE  Profil de MouflonFSE  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Ca y est, c'est décider, on en fait pour le camp! Mais c'est vrai que s'il y avait des photos ou dessin ce serait pas mal...
21
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

OK OK, j'ai compris !

Bon, je vous fais un topo avec crobards demain. Ben oui, aujourd'hui j'ai réunion puis bivouac en forêt et comme il n'y a pas le wifi dans les bois, il vous faudra attendre demain ap-midi !
22
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'est de la m$$$ tes bois !!! pas de wifi !! mais dans quel monde vis tu !!
23
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Ca c'est la prochaine amélioration de ma cape : installer un puissant récepteur wifi pour pouvoir faire des veillées "online"
24
pedrodeluna
Selenite

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je réactive ce sujet pour une demande assez délicate...Quelqu'un connaît il la technique ou le patron pour faire une manche de fauconnier? Merki. C'est assez urgent sinon je vais improviser et ça va être un massacre!
25
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Dis Isatis, ça te dirait de mettre une photo de ta cape ici ?
Moi j'essaye d'en prendre à Noël avec MOWD et notre t'ite soeur pour montrer les différents modèles.
26
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

aaah, les capes, y a que ça de vrai!!! je vous mettrai bien une photo de la mienne, mais elle est pas encore tout à fait finie, même si je la porte déjà . j'envisage même de la mettre au boulot quand les grèves auront cessé, et que je n'aurai plus à y aller à vélo ou moto...
27
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Faut se faire un "rasso capes" à la prochaine ado à Paris et faire une super photo pour SP
28
Malaiac
Membre

Nous a rejoints le : 23 Mai 2005

Réside à : Ouest
Patientez...

ou plus simple :

:)
29
  Profil de Malaiac  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

un "rasso capes"? ça peut être marrant.

d'abord, la mienne elle est plus mieux bien, euh!
30
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Lilwenn
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 10 Oct 2007

Réside à : Aix-en-Provence
Patientez...

J'ai un autre type de modèle, simplissime à réaliser ! Dans une couverture (de type plaid polaire ), on coupe au milieu de la largeur, vers le centre de la cape, et zou ! Ce modèle peut aussi permettre de porter un bébé, devant ou sur le dos, n'est-ce pas, Amo !

Ma seule question, c'est où trouver du polaire (au mètre ou en couverture) trèèès épais, afin d'être très chaud ??
31
  Je suis FSE  Profil de Lilwenn  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Le mieux c'est quand même du caban
moi j'ai quand même hâte de voir ce qu'Isatis à réussi à faire à partir de mon crabouillage...
32
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Assez mytho, comme il fallait s'y attendre avec le renardeau
33
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007

Réside à : Chartres
Patientez...

Citation:
Ma seule question, c'est où trouver du polaire (au mètre ou en couverture) trèèès épais, afin d'être très chaud ??

Je sais que tu peux surement en trouver dans certains magasin de tissus. ça m'est déjà arrivé d'en acheter.
Par contre, je ne sais pas si tu peux en trouver partout...

Mais Anolis, qu'appelles-tu exactement du "caban" ? ? ?
34
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

de la ratine pure laine, je suppose....
35
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Lilwenn
Joyeux membre

Patientez...

Je cherche plutôt du polaire, afin de pouvoir le laver facilement . Vu que moi, ce ne sera pas pour une utilisation nocturne, donc pas de risque de fonte auprès du feu ! Et je préfère une matière légère, vu que j'aurai quelques kg en plus - dans une écharpe, pas dans un sac à dos - entre la cape et moi .
36
PAPA fennec
renard des sables

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003

Réside à : Orléans
Patientez...

si une bonne volonté voulais bien m'en faire une car moi et la couture cela fait 4 (bien sur cela serai moyennant rétribution)
pour les informations complémentaire me contacter en MP
37
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-20 14:01, Old GIlwellian a écrit

Assez mytho, comme il fallait s'y attendre avec le renardeau

MOI mytho!!!!!
Chez nous on dit varrior ou warrior mais c'est moins rigolo .
Par contre j'ai toujours pas de photo .
38
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Sinon, je trouve que la cape de Ste Thérese de Lisieux à vraiment un chic tout spécial... ça existe les Surplus Carmélitaires
39
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Bon, j'ai enfin réussi à prendre des photos de ma cape...
...enfin bon, j'avais qu'une webcam playmobil sous la main, donc je sais pas si vous allez voir grand chose...

Donc, là c'est Nounours avec ma cape.

Là c'est le gros insigne ENF (30 x 30 cm environ) que j'ai cousu dans le dos.

Là c'est un aperçu de la cape côté "interne", on voit très mal, mais il y a 2 poches en haut , et 4 en bas (2 moyenne en laine pour y fourrer les mains et le tout venant, et 2 plus grande en toile, notamment pour les carnet de chant) . Il y a aussi 4 petits passant de toile pour accrocher des objets genre lampe de poche.

Un aperçu d'une des poches du haut, idéale pour y loger une flasque de whisky

Gros plan sur le système de fermeture au niveau du col, une douille de 5,56 mm passé dans un oeillet.

N'empêche, je veux pas dire, mais je suis quand même fière de mon Isatis que j'ai cousu moi-même avec ma vieille machine à manivelle.

40
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

ça c'est du lourd !!!

Outre les fonctions internes, j'aime particulièrement le système de fermeture et le petit renard polaire...
41
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Lilwenn
Joyeux membre

Patientez...

Joli !
42
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Merci
Pour le renard, en fait c'est très simple. J'ai imprimer un dessin, trouvé sur le net, à l'envers et je l'ai épinglé sur un morceau de drap. Ensuite je n'ai plus eu qu'à "décalquer" le dessin en repassant les traits à la machine à coudre.
43
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Petite Routière, première question : comment sont tes boutons ? S'ils sont normaux (2 ou 4 trous pour un boutons ronds), je te conseilles pour qu'ils tiennent mieux de les coudre en double fils. ie qu'au lieu de mettre ton aiguille sur un seul fil, tu plies le fil en deux et tu couds avec ça (je ne sais pas si tu comprends vu mes explications cafouilleuses).
Si ça fait plusieurs fois que tu recouds tes boutons, le tissu a dû souffrir un peu. Alors là peut-être que tu peux les déplacer un peu. Ou alors trouver le moyen de renforcer le tissu. Je pense qu'elle est faite dans le tissu qu'Anolis appelle "caban" qui donc, doit être assez résistant alors ça ne doit pas trop poser de pb.
Si les boutons ne sont pas "normaux", peut-être sont-ils fait de telle façon qu'ils sont assez coupant pour user prématurément le fil... j'en sais rien en fait.
C'est en tout cas un début de réponse. J'espère qu'il te conviendra...
44
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

Patientez...

Je recite le message issu d'un autre fuseau car moi je comprenais rien à ce que disait Miss Pomme et je me suis dit que je ne suis peut-être pas le seul...
Citation:
Le 2007-11-29 17:12, Petite 'Routière' a écrit

J'ai un autre probleme avec ma cape. Je ne sais pas si c'est parce que je force trop sur les boutons, mais ils s'arrachent tout le temps! Si quelqu'un a une solution pour moi...(autre que d'être plus douce!)

Bah, moi je dirais bien que tu peux être plus douce aussi...
J'ai une autre solution aussi, mais il y a un "mais"...

Ce sont des boutons métalliques avec un espèce d'anneau au dessous. Sur celle de Mowd ou la mienne ce sont les mêmes sauf que nous on n'a pas des fleufleurs de guidouille
Bah, il suffit de coudre bien serré avec du fil solide et hop !

Le "mais" ? Ben c'est que j'ai fait comme ça et le bouton métallique ne s'est pas décousu : il s'est cassé
45
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net