Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | des codes ?? |
EspAdon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Sept 2007 Messages : 282 Réside à : La terre des Roys |
Bravo Orianne. moi ça m'énerve j'arrete de chercher, je commence à devenir je vais aller me défouler dans une bonne sioule demain, ça va me faire du bien. |
EspAdon Joyeux membre
pfiouuu j'ai réussi, il m'a fallu du temps, et pas mal de gros indices .
mais j'ai compris, bien vu le code il fallait y penser! en revanche pour le déchiffrage c'est assez compliqué même quand on a compris! |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Ben je trouve le code très ingénieux, et justement, facile à déchiffrer ! |
Orianne Grand membre
C'est un nouveau que t'as inventé, c'est ça ? |
EspAdon Joyeux membre
moi l'autre m'a trop fatigué, moi alors si on me demande de réfléchir, bon ok dix secondes mais si c'est pas vigénere, l'AK l'alphabet inversé ou du morse, je cherche pas midi à quatorze heure, et je torture les chefs jusqu'à ce qu'ils me donne la solution(j'ai l'air de déconner mais un CP l'avait fait une fois et comme lui et sa patrouille se sont bien battus ils ont eut la solution du code) sauf que les autre avaient déjà déchiffré! la force de la réfléxion est-elle supérieure à celle des muscles? |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Oui. Celui-là est sur une base de substitutif simple (1 lettre = 1 lettre), mais avec une ou deux astuces pour décourager les décodeurs impatients... Oh, Espadon, je te déconseille ta méthode musclée, avec un chef qui s'appellerait "Grizzly" ou quelque chose du genre. Ca n'est pas forcément que sur un côté moral que ce totem a été donné... |
Orianne Grand membre
Citation: Ca dépend de qui te donne le message à décoder... Mais j'suis contente, j'avais plus rien sur quoi réfléchir |
Orianne Grand membre
J'annonce officiellement que j'entame la recherche pour le décodage |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
A la demande générale, une p'tite aide.
Orianne ne peut pas trouver = LGGTDOI SIGGTP NGDJ. Et toc. |
Orianne Grand membre
Bah c'est pas une lettre = une lettre, alors !! |
Oui... et non. En cryptographie, faire simple c'est bien, mais il faut au moins que ça ait l'air compliqué.
Et, je rappelle, j'ai baptisé ce code "Kilo3" : comprendre qu'il y a 3... choses. |
Orianne Grand membre
Ca veut dire que, par exemple, le G ne se rapporte pas qu'à une seule lettre, il y a plusieurs possibilités en fonction de la lettre qui le précède ou le suit ? |
A un G correspond toujours une seule et même lettre.
En l'occurrence, si K devient A, G devient H. Et N devient G, tout ceci dans le sens du codage. Donc à l'inverse pour le décodage. Sauf que lorsque ce codage intervient, il y a déjà eu deux autres opérations... D'où le "3". Ca devient de plus en plus difficile : SD QLEIPLR OLNOTF NGT OLNOTF Je n'ai pas vérifié, mais je suis convaincu que la lettre la plus fréquente est bien le E... |
Orianne Grand membre
Le E, et ensuite le S en théorie. |
Encore un coup de pouce...
VIY XIGA SFTX ? D'E YKKTF = Vous savez quoi ? Je suis content. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Le dessin a disparu, quelqu'un saurait-il me ré illustrer ce truc là ? |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Citation: À la source… |
Zebre Zebra One
Citation:Vous pouvez donner la soluce ? PArce que je suis très impressionné par Orianne et que là, je ne vois pas trop. |
Zebre Zebra One
Merci benjamin, je susi passé trop vite dessus à la source, c'est bien le code cunéiforme voulu, si on admet que les barres autres que verticales ne servent à rien. Et commen,t feriez-vous pour qu'un message ne soit lisible qu'avec 3 autres messages ? On peut jouer sur la transparence (façon Secret de la Licorne), quelles autres idées auriez-vous ? |
A.lo&O Membre banni
Comme tu as peut-être pu le trouver, je tire le dessin de cette page : http://pages.usherbrooke.ca/resscout/codes.htm
Citation: En utilisant trois mots clés de longueur différente (sinon, c'est attaquable trop facilement par force brute), contenues dans chacun des trois autres message, et à utiliser dans un ordre particulier. Par contre, ils vont y passer du temps au décodage. Par exemple, dans chacun des messages, est indiquée un mot clé. Ces trois mots clés peuvent être dans l'ordre : * SCOUT * TRESOR * RECHERCHE Pour chaque lettre, on attribue un chiffre. Pour ne pas compliquer les choses abusivement (mais on peut si on est sadique), on part sur du A=0. Pour la première lettre de nos mots clés, on a S+T+R, soit 18+19+17=54 qu'on additione à la valeur de la première lettre du message à coder. Et on recommence avec la deuxième lettre de nos mots clés, on a C+R+E, soit 3+19+6=28, qu'on additionne à la valeur de la seconde lettre du message à coder. Et quand on arrive au bout d'une clé, on la reprend immédiatement au début autant de fois que nécessaire. |
Zebre Zebra One
un clef pour du Vigenère ? J'aimerais éviter des codes aussi longs à décoder. Le truc c'est aussi qu'ils doivent comprendre (d'eux même) qu'il faut rassembler les autres messages pour avoir un tout. Chercher une clef en trois morceaux, c'est pas mal, mais je cherche plus fun. |
A.lo&O Membre banni
Il peut aussi y avoir une autre méthode.
Sur chacun des trois messages de base tu rajoutes une série de nombres qui correspondent à l'ordre des lettres sur un autre des trois messages : ainsi, on ne peut avoir le message final entièrement qu'une fois les trois rassemblés. Comme j'ai l'impression de mal m'expliquer, je vais tenter de faire un petit exemple pas trop long à créer. Message 1 : Le Baron Allolobophora de Lumbricidæ est le plus beau de tous les barons. Série de chiffres associée : 15//13/22/38/5//24/37/15//20/5/12/15 Message 2 : Comment pourrais-je ouvrir la cage du chat de mendu1 ? Série de chiffres associée : 16/37//18/2/39/39/42 Message 3 : Gentoo a un manuel d'utilisation qui démoule grave du poney. Série de chiffres associée : 3/28/60/29/49/19/59/45/41 Message final à décoder : [spoiler:J'aime les vers|de terre|biscornus] (si je ne me suis pas trompé en faisant ça à la va-vite. :D) Bien entendu, cela signifie qu'il faut au préalable vérifier que toutes les lettres dont on a besoin sont présentes, et pour cela rédiger le message final avant les intermédiaires, mais c'est tout à fait faisable, et finalement assez facile. Suivant ce que tu veux faire, ce système peut présenter l'inconvénient de donner l'accès à un tiers du message final quand on ne dispose que de deux intermédiaires sur trois, mais pas à sa totalité. Il y a moyen d'obfusquer un peu plus le code de diverses manières pour rendre ce tiers de message inutile, mais là tout de suite, j'ai un peu la flemme. *baille* -- Toute reproduction ou modification du contenu de ce message est soumise à certaines conditions. |
A.lo&O Membre banni
Citation: De rien, ça m'a fait plaisir. |
Orianne Grand membre
Citation: Il y a pas vraiment de quoi être impressionné, parce que Grizzly m'a vraiment pas mal aidée. |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Voui, Voui... Très joli tout ça mais pour le grand jeu qui démarre à 9 heures et se termine à 17 heures le message secret ne doit pas être difficile à déchiffrer. Alors pas trop de complications svp |
Orianne Grand membre
Citation: Il n'y a pas une erreur ? (s'il y en avait deux, ça m'arrangerait encore plus...) |
Ooops. Infime. .
UIY XIGA STFX ? D'E YKKTF = Vous savez quoi ? Je suis content. |
Orianne Grand membre
C'était sadiiiiiiiiique
(mais super impressionnant) |
Bon, y'a toujours de la demande :
Texte: |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |