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Coco
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Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
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Réside à : Tassin (Lyon)
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Et c'est quoi la solution? et c'est quoi les autres énigme pas résolues?
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Luigi
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Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
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Réside à : Toulouse
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Pour la premiere, la solution est : CE SERA UNE EPEE.
Je suis en train de faire les trois autres, mais je ne peux pas les mettre sur le forum, car j'ai besoin qu'elles soient déjà hébergées sur le net. en tout cas elles sont plus facile.
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Coco
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Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

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Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
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je me demande bien qui pourrait faire ça....






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Baloo15
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Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
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Réside à : Nantes-Versailles
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Pour le premier message, que dirais-tu de :

"La quête de chaque clef vous conduira en divers lieux repérés par X et Y grâce à mon ami Mercator. Seuls les champions [faute de frappe - lettre m manquante] qui prouveront leur valeur dans le bois des braves gagneront ces formules"

C'est quand même bien plus simple que du Vigenère...

Petit point technique: pour déchiffrer, vous identifiez les lettres E (les plus récurentes), "L", souvent au début des phrases de 3 mots, "A", etc...


Bon, je suis fatigué...

Alors FSS et que d'autres prennent le relais pour les autres messages.

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Luigi
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Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
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Celui-là était facile, Baloo15, je l'ai fait en 10 minutes!
Le second est bien plus difficile, il y a un mot clé que l'on peut trouver grâce à la phrase. La troisième est marrante. Je vous laisse chercher...
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Pour le 3, étant donné que les dimensions du blason sont les mêmes que celle du tableau (d'où l'intérêt de voir l'original), je suppose qu'il faut creuser les flèches pour voir les lettres à découvrir.
Par contre s'il y a une astuce avec le sens des flèches, il m'échappe pour le moment.

Pour le second, je retape le texte ici pour ceux qui voudront le copier coller pour des essais.

"O vpks fhia gqphjsopyh ce jwzdecns rqkrk ehdkoxnr k vt ysvcv h"
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Si c'est du vigenère, c'est ennuyeux, car je ne vois pas quel mot peut être le "O" à part un "à".
Si donc o=a, c'est que la première lettre de la clef est la même que la première lettre du message, c'est à dire un "O" aussi.
Or je ne vois pas de clef commençant par O.

A moins que "O" ne soit pas "à"... mais alors là je coince. (à moins que les créateur du code aient enfin compris que dans un vrai codage on supprime ou on altère les espaces...)

Joli parchemin, en passant

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-03-2005 12:16 ]
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Luigi, si tu as la solution du 2, le peinture est-elle d'une quelconque utilité ou pas ? (parce qu'on voit mal ce que le dragon a dans la gueule)
119
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Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
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La phrase et l'image aident à retrouver le mot-clé, mais il n'y a rien dans la gueule du dragon.
Le mot-clé est dans ton message.
Facile maintenant!
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Ah oui d'accord.
Effectivement ça colle.
Et moi qui cherchait des messages subliminaux super compliqué
(transpercée = trans par C ; jaillit le sang = I est 100...)

Tu peux donner des précisions pour le 3e message (je ne vais pas imprimer et faire de découpage).
Ca se précise votre jeu, mais vous êtes combien sur le coup !

Et est-ce que l'utilisation des décodeurs automatique est autorisée dans ce jeu ? Ca en fait perdre quand même de beaucoup l'intérêt. Si j'avais su ça en tant qu'organisateur, j'aurais fait un cryptage dans le cryptage.
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Baloo15
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La nuit porte conseil: pour la 3, je propose de superposer les 2 images et de regarder les lettres pointées par les flèches. (Je n'ai plus de papier dans l'imprimante!) Logiquement, ca devrait donner un nom de ville clair. Quelqu'un qui-a-encore-du-papier-dans-son-imprimante peut-il s'en charger?!
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Baloo15
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Et en à peine 2 secondes (pas très humble, le Baloo): "L'épée sera accessible le dimanche"

Mot de code = "dragon".

(En fait, j'ai parié que la premiere lettre était un "L'", ensuite, statistiquement le "E" collait mieux, et comme dans le premier message, il y avait "épée", j'ai répété ce mot... C'est comme ca que j'ai trouvé 5 lettres de la clé: DRAGO. Je vous laisse deviner la suite.
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Baloo15
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Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

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Nota bene: premier code où il n'y a pas d'erreur!!
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Ptit Ours
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Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
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j'ai honte de ne pas participer a ce déchiffrage alors que c'est ma troupe qui est en jeu et qui est concernéé
...
luigi c'est comme intersport
il prend tjrs une longueur d'avance !!!
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Luigi
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Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
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Pour Ptit Ours :

Eh, je vais pas tout vous dire quand même!
Non je ne pense pas que les décodeurs automatiques soient autorisés, mais puisqu'on en a sous la main, autant s'en s ervir! Mais c'est vrai qu'on fera moins les malins sur place si c'est encore du vigenere.

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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Chapeau Baloo pour la déduction !

mais comment as-tu pu identifier les "E" alors que le pricipe du vigenère est qu'une lettre ne garde pas le même codage ?

Pour le vitrail, je pense comme toi, mais il y a plus de flèches que de colonnes, et elles sont trop serrées parfois.
Il doit y avoir une astuce avec le sens des flèches.

Luigi ?
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Baloo15
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Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
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Zèbre, accroche-toi, je vais essayer de clarifier mes explications. Celà correspond à ce que j'essayais de dire quand je me proposais de "craquer" le Vigenère (allergiques aux maths, passez votre chemin) :

- "V", la lettre que nous cherchions à décoder est le croisement de plusieurs séries de 2 lettres dans une grille Vigenère :
cas 1 : duotype A et V
cas 2 : duotype B et U
cas 3 : duotype C et T
cas 4 : duotype D et S
cas 5 : duotype E et R
etc. (pour l'instant, rien que du très littéraire!)

cas 1
D'après le site de Léopard,
la lettre A a une récurrence de 8,40%,
la lettre V a une récurrence de 1,32%.
Le cas 1 (croisement de A et V) a donc une récurrence de 1,32% * 8,40% = 0,11%

cas 2
la lettre B a une récurrence de 1,06%
la lettre U a une récurrence de 5,74%
Le cas 2 (croisement de B et de U) a donc une récurrence de 5,74% * 1,06% = 0.06%

- Ainsi, le cas 3 a une récurrence de 0,21%
- cas 4 = 0,34%
- cas 5 = 1,13%

et ainsi de suite pour tous les autres "duotypes" lettre V.




La somme de toutes les probabilités de "duotype" pour la lettre V est de 2,49%. Traduire: "en Vigenère, la lettre V apparaît dans 2,49% des cas"



- le cas 5 est le plus probable, 1,13% / 2,49% = 45% Donc, le croisement E et R a 45% de proba d'être celui qui nous intéresse.


Pardonnez moi si mes explications ne sont pas claires. Pour ceux qui n'auraient pas compris : la conclusion est que si la lettre V est marquée dans le message codé, vous avez 45% de chances pour que les deux lettres correspondantes soient E et R.



Pour prendre un autre exemple, en Vigenère, la lettre I s'éclate ainsi :

- E * E = 62%
- A * I = 13%
- R * R = 9%
- O * U = 6%
- P * T = 4%
- etc.


Si quelqu'un est interessé par un fichier excel avec toutes les lettres et les probas de leurs différents "éclatements", contactez moi par MP.

[ Ce Message a été édité par: Baloo15 le 21-03-2005 04:23 ]
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Zebre
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Ptit Ours
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yen a til encore beaucoup comme ca ,???
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Appaloosa
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renseignement pris, vous aurez peut etre des coordonnées a trouver pour une fois sur place.... n'oubliez pas de reviser.... (je parle pour les toulousains....)
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Luigi
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Messages : 395

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Zèbre, tu peux faire avec Paint aussi, après avoir enlever l'option "dessiner opaque" avant de déplacer le blason sur la grille...
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Tycho70
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Citation:
Le 2005-02-09 18:42, Kirikou a écrit

Euh vous pouvez y réfléchir moi j'ai pas trouver.

UN homme pesant 70kg voyage avec 2 boules de pétanques de 1kg chacune. Il arrive devant un pont qui ne peut supporter que 71kg. Il ne peut faire qu'un voyage sur ce pont.
Comment va-t-il traverser le pont avec ses 2 boules de pétanque sans qu'il ne cède?

Merci




Facile; il traverse en jonglant.
Comme ça lorsqu'il touche une boule, l'autre est en l'air.
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Hibou
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Mais est ce que l'on tient compte de la vitesse de la boule lorsqu'elle redescend !?!



Citation:
Le 2005-03-23 10:38, Tycho70 a écrit

Citation:
Le 2005-02-09 18:42, Kirikou a écrit

Euh vous pouvez y réfléchir moi j'ai pas trouver.

UN homme pesant 70kg voyage avec 2 boules de pétanques de 1kg chacune. Il arrive devant un pont qui ne peut supporter que 71kg. Il ne peut faire qu'un voyage sur ce pont.
Comment va-t-il traverser le pont avec ses 2 boules de pétanque sans qu'il ne cède?

Merci




Facile; il traverse en jonglant.
Comme ça lorsqu'il touche une boule, l'autre est en l'air.
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Baloo15
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Citation:
Le 2005-03-23 10:38, Tycho70 a écrit

Facile; il traverse en jonglant.
Comme ça lorsqu'il touche une boule, l'autre est en l'air.


...En plus, j'ai déjà donné cette réponse. Merci de lire le fuseau en entier!
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Luigi
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Citation:
Le 2005-02-23 23:57, Zebre a écrit

(on peut zapper l'énigme du pont !)



Ce n'est pas moi qui l'ai dit...
136
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Luigi
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Pour la troisieme faites le par "Paint"!
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... à supposer qu'on l'ait! Ce n'est pas mon cas malheureusement et Zèbre a peut-être mieux à faire(?)
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Dr. Cerf Vincent
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Tu utilises quoi comme système d'exploitation ?
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Windows XP. En fait, j'ai paint! J'ai essayé de le faire en enlevant l'option "opaque" pour décalquer le message, mais ca ne donne rien de probant (et on n'y voit pas grand chose).
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