Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Morse : déchiffrage rapide ! |
Aiglon Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Mars 2005 Messages : 68 Réside à : Laval |
Génial, ce système de message en classe. Le seul problème, c'est que je suis le seul à connaître mon morse de toute la classe, alors... |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Moi quand j'etais en 3eme on faisait ça avec les oreilles (haut TA bas TI) |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
oui, mais si tes potes en voient l'intéret, ils s'y mettront. Et je parle d'expérience car 3 gars m'ont demandé de leur donner le code morse pour pouvoir communiquer ...
avec les oreilles ??? |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Le scout met son honneur à mériter confiance ...
Tricher ainsi pendant les examens est ce vraiment une attitude scoute ? Si vous le faites malgré tout, est ce une bonne idée de divulger ces moyens sur ce forum auprès des plus jeunes ? |
Nalou Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006 Messages : 143 Réside à : nancy |
rolalala, c'est trop fort.
Je connaisais a peu de chose pres le meme arbre de codage. C'est assez pratique quand le morse n'est pas notre point fort:confus: |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
qui a parlé de faire ça pendant les exams ? et puis faire du calucul vectoriel en morse, c'est pas le top ! |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Bah qui te dit que c'etait pour tricher !!! non c'etait juste pour passer le temps. Ya 9 ans on connaissait pas le Sudoku !!! |
Anolis Voyageur
et comme les mots fléchés du 20minutes ça tiens pas longtemps, ben on inove ! |
mafalda madrileña
Citation: Si t'es en cours, pas besoin de communiquer, tu écoutes Si t'es pas en cours mais en classe, tu es en exam.. |
Anolis Voyageur
|
mafalda madrileña
Pardon si j'ai mal compris, mais l'idée de tricherie était sous jacente pour moi.. |
Cerf B Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juin 2005 Messages : 217 Réside à : Versailles |
Sympa le petit arbre CT Montoire, perso je reste sur le systéme un mot par lettre, relativement facile à apprendre et dont on se souvient plutot bien.
FSS |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Tricher en morse, c'est pas super discret !
Elecscout, oui, ça me sert pour chaque camp scout d'abord (plus pratique de siffler I ou CDC pour intendance et conseil des chefs que de gueuler dans tout le camp pour faire venir els scouts concernés). Au delà du scoutisme, ça me sert autant que de savoir lire une carte marine, faire une triangulation, utiliser un sextan (bon, je sais à peine m'en servir), reconnaître le chant d'un oiseau (c'est pas vrai) : c'est du loisir ! S'il faut n'apprendre que ce qui sert matériellement à quelque chose, arrêtons les maths ! |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
A quoi servent les dérivée ??? Le schéma est sympa mais pour l'apprendre, ça doit pas être facile. Je sais, je ne suis jamais d'accord avec les autres.
Pour ce qui est du "bavardage" morse en cours, si le prof connais le truc, c'est ballot, surtout que les traits et les points sont remplacés par des signes quasi similaires. Avec les soeurs, on fait ça avec le pouce levé pour TI et le pouce et l'index pur TA. Si vous voulez faire passer des petits mots (sur papaier) en classe, éviter le morse car si le prof intercepte, il pourra déchiffrer chez lui (avec le dico). Mieux vaut utiliser le sémaphore car l'alphabet séma n'est pas forcément dans les dicos et selon la façon dont on l'écrit, il est parfois impossible de savoir que c'est du sémaphore. Dans tous les cas, il est aussi possible( mais ça, c'est vraiment pour les pros) de coder le message morse ou séma. Un très bon codage est le codage "miroir" ie qu'en morse, on commence par envoyer le dernier signe, pour revenir vers le premier. Exemple: au lieu d'envoyer .-.. pour le L, on envoye ..-. Heu...c'est compréhensible ? Quant au séma, il suffi d'envoyer G à la place de A, etc. Attention, je vous déconseille de faire ça à vos loups pace qu'ils vont tout mélanger. Non, ça reste uniquement pour les pros. [ Ce Message a été édité par: Iris le 07-06-2006 à 11:09 ] |
koala Progressant
Nous a rejoints le : 28 Mai 2005 Messages : 19 Réside à : paris |
j'ai pas compris le système mais je partage l'avis de zebre , l'apprendre par coeur est plus simple !!!! |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
super le système de ct montoire! je connaissais pas! |
Anolis Voyageur
Sinon, il y a toujours la solution du morse écrit en cardio ou avec une voyelle pour un TI, une consonne pour un TA ce qui donne pour SOS : eau tbj aie par exemple...
enfin, la méthode sadique qui consiste à inverser TI et TA... |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
moi aussi je le connais de toute façon.
pour le papier, on peut aussi employer la technique du sismographe : un trait continu avec des petites montagnes pour les TI et des hautes montagnes pour les TA (et de petits ou longs espaces entre lettres/mots)... ou encore à l'encre sympathique si le recepteur est à coté d'un radiateur (à l'effaceur, ça marche très bien) ou alors, yxx/x//yxyx/x/y/y/x//yy/xy/yx/xx/x/xyx/x en remplaçant TI par x et TA par Y ou que sais-je encore... y'a des dizaines de moyens. evidemment, la triche est proscrite. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Citation: Oui, très bonne méthode sauf que pour envoyer SOS, mieux vaut que ce soit le plus clair possible |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
On peut aussi coder un message en alphabet décaler, puis le coder en morse. cela oblige à traduire toute les lettres au lieu de deviner la fin des mots.
D'accord c'est un peu méchant, mais "qui aime bien..." |
Miss Pomme Petite pomme
Un jour, j'ai envoyé un message codé 4 ou 5 fois. Je ne sais toujours pas si le destinataire à vraiment réussit à décoder !!!
Le principe est simple. Première étape, on écrit le message en clair. Deuxième étape, on choisi un premier code, le code avocat. On traduit ainsi le message en ajoutant le mot "avocat" en clair à la fin. Toisième étape, on choisi un autre code, par exemple le code BN si le destinataire est gourmand. On code le message entier, en ne laissant en clair que "BN" ... ... A la fin, on peut traduire le tout en morse avec par exemple 1 à la place de ti et 3 à la place de ta, ou des nombres impaires à la place de ti et des nombres maires pour ta. On peut augmenter la difficulté selon le niveau intellectuel du destinataire et le niveau de sadisme de l'envoyeur !! Bon courage. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
A priori, si c'est en cours, le but djeu c'est quand même de maintenir une discussion, et donc que le décodage soit rapide.
Le plus simple est effectivement le codage en cardio. Le but c'est pas de créer le code imperçable, c'est qu'il soit décodable le plus vite possible par un initié, mais pas par les autres. Si je fais un message à l'effaceur, je le code pas... je vois pas l'intérêt ! (t'es sûr qu'un radiateur fait apparaître le texte ??) Quant aux gestes, ça m'étonnerait que votre prof vous choppe pas ("Eh Pomme, tu fais du stop ?") |
Anolis Voyageur
donc si j'ai bien compris, je ne dois pas utiliser ta méthode pour coder ... |
Anolis Voyageur
Effectivement Zèbre, ça m'est arrivé...
"Non Mme, je fais du morse ! " "bon, va me trigonaliser cette matrice dans E hermitien complexe au tableau s'il te plait. Et PAS EN MORSE !" |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Mais il y a des gens qui aiment passer du temps à décoder un message. C'est vrai que ça peut être vraimant amusant.
Un autre bon code. Le destinataire et le codeur ont le même bouquin. Une lettre est codé par le numéro de page, de ligne, et la place de la lettre dans la ligne. |
Anolis Voyageur
tu peux expliquer ? |
Orignal E Élan
Je prend un livre. A la page 5 le premier mot est ORIGNAL (au hasard). Donc 'ROI' s'écrit par exemple (5;1;2) (5;1;1) (5;1;3).
Si le premier mot de la troisième ligne de la huitième est: "SEMPER PARATI", on code 'PRET' en (8;3;7) (5;1;2) (8;3;2) (8;3;11). Ce n'est pas pratique, c'est pour ceux qui aime le codage. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
on dit le cryptage...
pour l'effaceur, il afut le mettre en morse aussi, faire les deux. si un prof intercepte les truc, il se dira "c'est une bête feuille, je la jette et j'essaye pas de décoder un message vu qu'il n'y en a pas", ou alors je dis c'est parcequ'il n'a plus de feuille... voila l'intérêt quant au radiateur... tous les radiateurs ne marcheront pas, mais chez moi ils ont l'habitude de laisser le chauffage à fond, quand je dis à fond c'est que si on met son bras dessus par mégarde on se brûle. alors effectivement, dans ma classe, on pouvait faire apparaître l'effaceur. evidemment, je dis ça mais je ne suis pas sûr que ça marche dans les autres lycées... pour envoyer SOS il faut que ce soit le plus clair possible evidemment. mais dans le cas d'un SOS il faut aussi que tout le monde puisse l'entendre. à quoi ça sert d'être perdu en montagne et de chuchotter pour attirer l'attention ? et si c'est par écrit, le SOS n'a pas besoin d'être crypté... |
Renard2 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 334 Réside à : Grenoble |
Citation: Ce n'est pas très utile de superposer des codes par décalages, ils se simplifient entre eux : dans ton exemple si tu utilises avocat (A->K) et BN (B->N), au final tu obtiens un code qui est la composée des deux fonction précédentes, soit A->W. Il est vrai cependant qu'il faut connaître toute la chaîne de codage pour simplifier de la sorte. |
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |