Samedi 28 Déc 2024
03:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Etre végétarien et scout ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

disons que j'estime que ca fait partie de mon role d'educateur de laisser les jeunes qui me sont confiés le droit de se tromper dans le cadre fixé par le scoutisme...

ce n'est pas de l'ambiguité dans mon discour... la plupart du temps je suis plus proche de la vérité qu'un ado de 13 ans mais la meilleure manière de lui faire comprendre c'est de le laisser essayer son idée et d'analyser avec lui les raisons de son échec. lui interdire avant, c'est la meilleure manière de l'inciter à le faire hors controle.

évidemment, le cas de la greve de la faim n'entrainera pas la meme réaction... c'est hors du cadre de mes compétences.

ou est la limite? ben il y a l'objectif, la loi (donc je ne laisse pas fumer de joint ni boire d'alcool par exemple) et le subjectif (gérer le cas d'une ado vegetarienne par conviction).

tu noteras que je parle de subjectif dans la gestion de ce cas et donc je ne critiquerai pas une maitrise qui déciderais sur base de sa réalité que "non, parce que X et Y on ne peut pas accepter une personne qui fait Z" par contre, je réagirai toujours à des phrases du genre "au scout on DOIT manger de la viande" (ce que je qualifie peut-etre improprement d'autoritarisme... j'ai bien d'autres terme mais ils sont moins poli ).

laisser une guide de 13 ans faire une greve de la fin dans un camp scout releve de la non assistance à personne en danger... gérer l'équilibre de la nutrition d'une personne végétarienne ben c'est pas pareil.

sinon, non, je ne suis pas vraiment souple.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je te rejoins sur cette idée du respect. Le jeune en entrant dans le scoutisme a du chemin à faire et il nous faut donc l'accueillir tel qu'il est pour lui permettre d'évoluer avec le temps et apprendre à vaincre ses réticences pour maîtriser son corps. Toutefois sur l'idée qu'on peut faire du scoutisme en étant végétarien, je pense qu'on peut l'envisager. Manger de la viande n'est pas indispensable si l'on peut trouver notamment un apport protidique autrement. Qu'une unité se donne comme défi de consommer le moins de viande possible n'est pas forcément mauvais. A creuser.

Af'
102
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Désolé, mais tous ces arguments sur le si disant respect de l'individu au détriment du groupe ne me convainquent absolument.
Je reste sur les positions déjà explicitées, on vient dans le scoutisme pour vivre en communauté, on s'adapte au groupe et non le contraire. (hors cas médicaux vu plus haut)
Ca fait partie de l'éducation scoute !
103
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Certes, mais tout n'est pas blanc ou noir. Je ne dirais pas qu'on vient pas dans le scoutisme pour vivre en communauté, mais plutôt pour apprendre à vivre en communauté. Pour cela le jeune doit en effet accepter certaines règles au préalable pour ne pas pénaliser la progression des autres. Mais la sociabilité, le sens des autres, ça s'apprend, ce n'est pas forcément inné. L'adaptation ça s'apprend. Or si tu fermes la porte du scoutisme au jeune parce qu'il ne sait pas encore s'adapter, comment veux-tu lui apprendre à s'adapter?

Quant au groupe qui a déjà un vécu scout, il est a priori mieux préparé pour accepter le nouveau que l'inverse. Il me semble que dans l'esprit scout ce sont les plus forts qui doivent soutenir les plus faibles (Cf salut scout). N'est-ce pas le groupe qui doit faire le premier effort et accepter le nouveau pour lui permettre de progresser plutôt que l'inverse? C'est aussi ça l'éducation scoute, non?

Si l'unité, déjà forte d'une expérience scoute, est incapable de cet effort, je ne vois pas en quoi les scouts déjà initiés ont de plus que le novice. Autrement dit je ne vois pas ce que le scoutisme leur aura apporté.

Maintenant, il existe des cas extrêmes et le chef scout ne peut forcément répondre à toutes les demandes.

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 02-08-2007 à 16:45 ]
104
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-08-02 16:28, Af' Le Loup a écrit
Si l'unité, déjà forte d'une expérience scoute, est incapable de cet effort, je ne vois pas en quoi les scouts déjà initiés ont de plus que le novice. Autrement dit je ne vois pas ce que le scoutisme leur aura apporté.
Ouh là, ce n'est pas très français ce que j'ai écrit. Je voulais dire: je ne vois pas ce que les scouts déjà initiés ont de plus que le novice.
Avec toutes mes excuses,

Af'
105
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004

Réside à : Laval
Patientez...

En tant qu'intendant pendant 2 années consécutives, gerer les repas est difficile (notamment pour une soixantaine de garçons, alors si il faut en plus s'accomoder des exigences de chacun, cela devient tout à fait impossible. De plus, en fonction des efforts consentis lors d'une journée pour un scout, il me semble que les proteines sont nécessaires pour l'organisme des adolescents. Voila ce que je pense sur le sujet.
106
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, la vie en communauté, ça s'apprend...
Et alors? Est-ce que pour cela, tu va laisser le scout/la guide manger végétarien en lui préparant SES petits plat rien qu'à lui/à elle au début, puis un beau jour, commencer à lui dire "bon aller aujourd'hui, tu fais l'effort de manger un peu de viande"? Au nom de quoi un tel "revirement" (car pour le scout/la guide, c'en est un: hier, on le/la laissait avoir SES plat et aujourd'hui, ce n'est plus le cas)?
Autant commencer tout de suite, dès le premier "repas commun" (WE en général, ou repas de Noël, ou...).
107
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dans la loi scoute, il n'est pas dit le scout est un carnassier, un omnivore, un ruminant ....!

Les gens qui sont végétariens le sont pour différentes raisons, soit psychologiques, soit médicales .

Le scoutisme , c'est la vie en communauté, celui qui est en dehors de la communauté doit se débrouiller, ce qu'il fait en général assez bien . Le scoutisme ce n'est pas la colo, et personne n'est au service de personne .

Surtout il ne faut pas braquer les gens !
L'organisme humain peut tenir longtemps, et si on perd un peu de poids pendant le camp, ce n'est pas forcément une mauvaise chose !

Un scout peut être végétarien, j'ai un petit bouquin sur les plantes qu'on peut trouver dans la nature pour survivre, ce sont essentiellement des salades et des fruits, ça pour ceux qui voudraient devenir raiders !!! raider-scout -végétarien !

Je me demande si B P n'était pas végétarien ?
108
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net