Jeudi 26 Déc 2024
18:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
certificat médical des chefs pour le camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ocelot GA
Leopardus pardalis

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Je n'avais jamais entendu parler de ça...
Mais je trouve que c'est une bonne chose de le demander, au même titre que l'extrait de casier judiciaire.
Évidemment, cela fait beaucoup de paperasses...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Attention à ne pas confondre les "plus" que certaines associations demandent à leur membre avec l'ensemble du monde scout et surtout avec la réglementation des Accueil de Scoutisme. bla bla bla

Pour préciser le propos de Mendu, le fait que l'on a plus à fournir un extrait de casier judiciaire n'est pas du à un fichier national des pédophiles.

C'est dû au fait que désormais quasiment toutes les déclarations de camp se font en ligne via le site de J&S (TAM Télédéclaration des Accueil de Mineurs), et que du coup le nom de chaque encadrant est automatiquement croisé avec le Casier Judiciaire National et avec le fichier des cadres interdits par Jeunesse & Sport.

Donc si vous avez un intervenant sur votre camp qui n'a pas été déclaré à Jeunesse & Sport (genre l'aumonier qui ne passe que 5 jours sur place et qui prévient à la dernière minute), vous devez quand même passer par la case "extrait de casier judiciaire" pour lui.
11
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme dit Isatis, il faut se méfier de certains plus, demandés par certaines associations, c'est le cas souvent des Europes .

Pour être sûr que certains documents sont exigibles il faut vérifier dans les textes .
Que des certificats médicaux soient demandés pour des moniteurs de colonies de vacances, c'est normal, puiqu'ils sont salariés . ( il s'agit d'une obligation légale, code du travail)

mais pour des chefs scouts bénévoles ?

Ces certificats sont ils demandés dans d'autres associations bénévoles ?
J'ai des doutes ? Évidemment si quelqu'un trouve un texte, qu'il lève le doigt !

au train où vont les choses , certains vont demander le Certificat d'études primaires, ou le brevet sportif !
12
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Lemuriadek
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2010
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-09 19:05:00, mendu1 a écrit :

Que des certificats médicaux soient demandés pour des moniteurs de colonies de vacances, c'est normal, puiqu'ils sont salariés . ( il s'agit d'une obligation légale, code du travail)

J'ai déjà travaillé à plusieurs reprise en colos et jamais on ne m'a demandé de certificat médical.

D'ailleurs on ne m'a jamais demandé de certificat médical dans les différents boulots que j'ai pu exercé, que ce soit dans l'animation ou dans d'autres domaines.

13
  Je suis SUF  Profil de Lemuriadek  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Je viens de compulser le livret de réglementation des activités de mon mouvement : nulle trace de ce certificat médical.
Extrait de casier, photocopie du carnet de santé (vaccinations DTP obligatoires) mais pas de "certificat médical de non contre-indication à la pratique du scoutisme" pour les chefs.
Il doit s'agir d'une spécificité SUF
14
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Les EEUdF demandaient cela également il y a quelques années (en tout cas, mes chefs de camp me l'ont déjà demandé). Donc pas une particularité SUF.
Je pense plutôt à une évolution de la législation ou alors à un vieux serpent de mer que les associations n'ont pas toutes déjà tuer Grand sourire
15
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Que de nombreux salariés travaillent sans " médecine du travail " aucun doute !( post de Pirouette)
C'est l'employeur qui paie , il ne doit pas y avoir beaucoup de contrôles !

Pour le scoutisme la majorité des encadrants sont des étudiants donc déjà soumis en principe à un contrôle, visite médicale annuelle+vaccinations .

Dans ce cas, il s'agit d'un double emploi, et aussi d'une double dépense .
,

par contre pour les " scouts " c'est carnet de vaccinations à jour .mais à l'école aussi !

certains parents, même des parents médecins refusent les vaccinations !

Certaines associations sportives exigent ou exigeaient " une visite médicale " en fait pour se couvrir au niveau de la responsabilité "pour leur adhérant s , certainement pour d'éventuels problèmes cardiaques !

en attendant que tout ça soit centralisé et numérisé,mis sur la carte vitale, ça serait bien aussi d'informer les principaux s intéressés !

contrôle de police : " présentez moi, une pièce d'identité et votre carnet de santé " !
16
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net