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Auteur
les quarts de veille, qu'en pensez vous?
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FdA
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Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
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Citation:
Le 2007-01-29 18:32, Soazig a écrit
Comment réagissent les enfants quand on leur annonce ça ?

J'aimerai aussi savoir si la DDJS est au courant de ça. Déjà que ça passe moyen quand on parle de jeu de nuit (qui ne sont en fait que des jeux crépusculaires...), alors là le fait que des enfants restent éveillés une petite partie de la nuit... Je ne pense pas qu'elle doit apprécier.


Eh bien oui la DDJS est au courant, puisque la veille de nuit est la seule "activité" autorisée par le National de 23h à 6h.

Pour ce qui est de mes scouts quand "on leur annonce ça", tu as le témoignage de Matelot01 qui te donne un aperçu...

Bonne journée.
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matelot
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m'etant mal exprimé je souhaite préciser une chose:
des quart chaque nuit ne signifie pas qu'un scouts doit veiller une heure chaque nuit mais que chaque nuit il y a quelqu'un qui veille. chez nous il y a sept équipage cela fait une fois par semaine et comme l'ont dis FDA et matelot01 cela n'est pas suffisent pour affecter le sommeil des scouts.

deplus je précise aussi que ces veille doivent etre bien organisées et adaptées aux scouts: par exemple le petit de 12 ans qui vient d'arriver sera d'abord encadrer par l'aumonier ou un chef pour lui expliquer comment cela se passe puis par son second ou CE. Et souvent son temps est réduit par rapport aux autres.


Loup S
Posté le: 29-01-2007 à 17:11
--------------------------------------------------------------------------------
des quarts toutes les nuits d'un camp là faudra m'expliquer pourquoi? ds quel cadre de navigation? pour quel type de bateaux?


peut importe le type de navigation ou d'embarcation, les bateaux doivent etre surveillé durant la nuit pour deux raisons:
1) le lieu de camp n'est jamais sur la plage et donc nous ne laissons jamais notre matériel sans surveillance contre le vol
2) les sources d'incident à cause de la marée sont multiples et nous souhaitons concerver nos bateaux entiers.

enfin je précise que nos scouts ne sont jamais TOUT SEUL mais à proximité au moins de leur équipage et équipé de moyen radio en liaison avec son CE et la maitrise.

FSS
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J'ajouterais que si les bateaux sont aux mouillage et pas au corps mort, l'ancre peut chasser.
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
matelot
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ce qui nous est arrivé deux fois en deux ans.
plus une fois ou nous étions au corp mort qui s'est cassé durant la soirée... avec dégat pas dessus le marché.
FSS
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Citation:
Le 2007-01-29 18:32, Soazig a écrit


Je m'imagine mal un gamin de 12 ans qui reste tout seul 1h entière en pleine nuit.



Personnellement, dans ma troupe lorsque nous faisions notre veille de nuit, le lieu était soit près de Krall soit d'un coin de pat, les culs de pat passait les premiers ou les derniers, et cela durait rarement 1 heure entière. Les chefs CP et second passait au heures les plus ingrates.

Citation:
Le 2007-01-29 18:32, Soazig a écrit



Comment réagissent les enfants quand on leur annonce ça ?






Et ben pas si mal, à pars le fait qu'il ne dormiront pas beaucoup, ou moins. Mais souvent les activités du lendemain sont adaptées.
Et puis après le quart de veille, les scouts en retirent plein de bonne choses.



Dans ma troupe on pratiquait les veilles de nuit uniquement en grand jeu, pour garder les reliques (ou autres...) en s'attendant evidemment à être visité...


Oui mais les veilles de nuit en plein grand jeu n'ont pas la même profondeur et surtout pas le même but, et je pense que pendant les grands jeu la trêve de la nuit doit être respecter.
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  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
matelot
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en effet durant le grand jeu il est rare d'avoir une veille car souvent l'angoisse prend le dessus sur le recueillement.

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Loup S
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Citation:
Le 2007-01-30 11:33, S.E.R. Vincent a écrit

J'ajouterais que si les bateaux sont aux mouillage et pas au corps mort, l'ancre peut chasser.

ça peut quand meme etre éviter en ayant une ancre le plus adaptée possible.

et puis meme si celà arrivé, l'ancre chasse, les deux scouts qui font des quarts recupérent le bateau comment?
et puis encore faut il aussi bien pouvoir distinguer les bateaux la nuit...


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  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
matelot
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loup S,
meme si l'ancre est bien adapté au bateau cela dépend surtout du type de fond de mer et la ou on navigue c'est soit des rocher soit de la vase donc si ca se décroche il y a des chance pour que ca attérisse sur les rochers...

pour ce qui est d'y voir clair, on a des projecteurs relativement puissant et les bateaux sont jamais à plus de 30m.

FSS
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  Profil de matelot  Message privé      Répondre en citant
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Le feu en zône de montagne peut être un gros problème.
Pour obtenir une dérogation il était prévu d'annexer à la demande d'un feu de veillée par semaine les contraintes habituelles: absence de vent, plaque de tole, eau à proximité etc la mention suivante:

le site du feu éteint sera veillé toute la nuit.

ca me paraissait sans problème maintenant j'hésite à demander ça aux chefs mais alors problème avec le service incendie et secours...

Est ce vraiment un souci ? un jeune de 12 ans révéillé à 3 heures du matin pour veiller tout seul non bien sur mais on doit pouvoir organiser quelques chose avec les chefs et les + agés...Qu'en pensez vous ?

PS: c'est moi qui accueille des unités sur des terrains communaux.
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ce quil faut bien voir c'est d'organiser ces veille de telle manière que les plus jeunes ne soit pas eu milieu de la nuit: il on besoin de plus de sommeil et il vaut donc mieux les mettre au début ou à la fin.


le site du feu éteint sera veillé toute la nuit.

est-ce ce qui est marqué dans les projets pédagogiques?
cela vient - il de vous?
qui le mentionne?

FSS
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  Profil de matelot  Message privé      Répondre en citant
irdnael
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C'était envisagé de le mentionner sur l'annexe de la demande de dérogation pour les feux de veillées: ça fait partie de la sécurité.

Projet pédagogique: pourquoi mentionner cela ? c'est de la sécurité, de la même façon que le CP dort coté ouverture de la tente sans qu'on l'indique sur le projet.

mais comme je suis un réserviste du scoutisme...
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Citation:
Le 2007-01-31 09:45, matelot a écrit

pour ce qui est d'y voir clair, on a des projecteurs relativement puissant et les bateaux sont jamais à plus de 30m.

FSS

tu es pourtant en Bretagne non?
si tu mouille à marrée basse ton bateaux se trouve à plus de 30 m.

moi j'aimerais tout simplement qu'on réponde à la question : lors d'un quarts l'ancre décroche quelles sont les instructions?
sachant biensur qu'il y a des impératif de sécurité à tenir aussi.
Moi la seule chose que je vois c'est d'aller réveiller un chef pour qu'il aille chercher le bateau avec une sécu...

sinon pour le dossier pédagogique ça sert à mettre un projet pédagogique, pas des contraintes matérielle.
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Loup S, je n'ai pas précisé parce que je croyais que c'était évident mais les quarts de nuit se font à bord. Tout l'équipage de quart dort à bord du bateau avec en général au moins un chef à bord aussi. Donc en cas de problème on réveille tout le monde et le chef prend les décisions.
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SER vincent, dans notre troupe nous ne dormons pas à bord de nos embarcation car elles sont pas adaptées et donc un équipage entier ne peut pas monter dedans pour dormir. Nous restons donc sur la rive et comme l'a bien dis loup S si un pb arrive, la maitrise est réveillée et s'en charge. bien évidemment sur le coup les scouts ne peuvent pas faire grand chose mais au moins on sait ce qu'il s'est passé.

d'autand plus que pour des raisons de sécurité un BAFA normal ne peut pas encadrer des scouts qui sont sur l'eau (meme à 30m de la cote)

quand à la distance ce n'est pas un souci meme à marée basse. ce n'est pas au niveau des grandes plages interminables mais plutot aux endroits "escarpés" que nous nous abritons.

nous les avons toujours à l'oeil.

FSS
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Évidemment, difficile de dormir sur des caravelles. Les fois où nous avons été amenés à dormir à bord, il s'agissait soit de croiseurs, soit de loups de mer (en Méditerranée) donc on dormait à bord.
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je comprends mieux...
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dormir à bord suppose que tu y mette la sécurité avec... cad gillet, et un chef, qualifié en plus.
en plus en méditerranné tu dois avoir quand meme moyens d'échouer tranquillement
lors des rotations ça me parrait plus dangereux qu'autre chose.

dormir ds les bateaux ce n'est pas quant meme type top ni au niveau sécurité que confort... (sauf habitable biensur)
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Je reconnais que question confort, les loups de mer c'est pas top, les croiseurs c'est beaucoup mieux. Mais à l'époque, croiseurs comm loups de mer, il suffisait d'avoir les gilets à bord.
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la présence d'un chef qualifié s'impose dès le moment où un scout met le pied ds un bateau.
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je suis tout a fait d'accord et "qualifié" veut dire pour moi BAFFA voile (écventuellement surveillant de baignade si le bateau reste au port) ou diplome d'état.

y a t il d'autre qualification permettant d'encadrer des scout montant sur un bateau?
FSS
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Dr. Cerf Vincent
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Outre le BAFA voile, il y a le monitorat fédéral de la Fédération Française de Voile (mais je ne sais pas s'il est valable en dehors de la FFV) et le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (degré 1, 2 ou 3) option Voile. La FSE a ses propres qualification (brevet majeur de Patron, Brevet de Chef de Quart, Brevet National Technique de Chef de Flotille). Mais Olivier XV pourrait t'en dire plus.
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Loup S
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on n'a que l'embarra du choix....

Activités de voile se déroulant à plus de 2 milles et à moins de 200 milles d’un abri : l’encadrement est assuré par des personnes titulaires :

soit du brevet d’État d’éducateur sportif (BEES) option voile ;
soit du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités nautiques mention monovalente voile ou mention plurivalente comportant les supports de la mention monovalente voile, selon les prérogatives attachées à chaque support ;
soit du diplôme de moniteur fédéral "croisière" du 2ème degré délivré par la Fédération française de voile, titulaire de la délégation mentionnée au I de l’article 17 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives ;
soit du diplôme de moniteur fédéral "croisière" du 1er degré délivré par cette même fédération sportive lorsque l’activité est exclusivement diurne ;
soit du diplôme de patron d’embarcation délivre après le 15 octobre 2003 par la Fédération du Scoutisme Français. Le titulaire est subordonné à une navigation en cinquième catégorie exclusivement diurne, dans une zone préalablement déclarée ;
soit du brevet de patron d’embarcation délivré par les scouts unitaires de France ;
soit du brevet de chef de quart ou du brevet de chef de flotille délivrés par les Guides et Scouts d’Europe, sous réserve d’un contrôle des directions départementales de la jeunesse et des sports, lors de la déclaration du séjour, entre le niveau de responsabilité confié à chaque titulaire du brevet et les réserves annotées dans le rapport de stage de formation le concernant

Activités de voile se déroulant à moins de deux milles d’un abri : l’encadrement peut être également assuré par des personnes titulaires :

soit de l’option voile du professorat ou du professorat adjoint d’éducation physique et sportive,
soit du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités nautiques, mention monovalente voile ou mention plurivalente comportant les supports de la mention monovalente voile, selon les prérogatives attachées à chaque support,
soit du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (BAFA) de centres de vacances et de loisirs titulaire de la session de qualification voile,
soit du diplôme de moniteur fédéral de voile délivré par la Fédération française de voile, titulaire de la délégation ci-dessous mentionnée.
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Loup S
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à noté que le bafa qualif voile n'est valable que pour les centre de vacance et centre de loisir, donc il faut que les activités soient déclarées comme telle.
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Bravo Loup !

Tu as tout dit quant aux brevets nécessaires pour embarquer des scouts sur des croiseurs côtiers.
Pour des "voiles-avirons" type "loup de mer" ou "super-raid", n'importe quel brevet de patron suffit à condition d'être sous la responsabilité d'un chef breveté comme tu l'as décrit, à concurence de quatre bateaux(FSE)pour un chef breveté à même d'intervenir sur chacun des non-pontés de la flottille.

Mais, pour en revenir aux quarts de nuit, il est interdit de faire dormir des scouts sur des embarcations ouvertes, de nos jours.
Les quarts doivent donc être organisés à partir de la côte et, par respect pour le règlement qui interdit les activités nocturnes, ne peuvent donc plus se faire à bord non plus (le transbordement est une activité, matelots !).
Le même règlement, le plus logiquement du monde, réserve donc une intervention nocturne d'urgence aux seuls chefs.

Bon quart !
Il convient de bien distinguer "veille" et "intervention nocturne", la seconde étant formellement interdite aux scouts.
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je suis tout à fais d'accord avec toi olivier quant tu dis que le transbordement est une activité et de toutes façon il est impensable que je laisse notre bateau-sécurité au main des scouts.

en cas de pb, ils nous avertissent et c'est nous qui agissons.

FSS
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Salut Matelot !
Je ne m'adressais pas vraiment à toi, c'était du pluriel et de l'humour.
Mais nous sommes bien d'accord sur le fond !
As-tu remarqué combien un camp marin peut être gourmand en temps de sommeil des chefs ?

FSS
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en effet au bout des trois semaines il est dur de ne pas prendre la mouche par manque de sommeil...

le plus important est de ne pas faiblir devant les scouts pour le montrer le bon exemple..


FSS
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C'est ça !
Boire frais mais seulement après le coucher du soleil !
Et dans le midi, la sieste s'impose ...
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Faire quatre quarts dans la nuit, c'est bien accueilli au PDDM à condition de ne pas être avec des gourdes.

S'il fait chaud, le quart il bout.

S'il prend un choc, c'est un quart à bosse, mais s'il se brise le quart casse.

S'il passe trop vite, c'est le quart à fond et toujours veiller qu'il en ait un.

Si on le fait à deux et qu'on se raconte des histoires, c'est un quart à vannes.

Pour la toilette, c'est le quart à bain.

Faites y des nouilles, c'est le quart à pâtes.
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Tous ces diplômes, toutes cette réglementation , c'est très joli !

Sauf qu'en voile, comme en montagne, vous savez quand vous partez, mais vous ne savez vraiment pas quand vous allez arriver !

C'est mieux de le savoir avant et de s'être entrainé .

idem avec les jeux de nuit, parce qu'un jour , ça peut ne pas être un jeu !

On ne devrait jamais sortir de sa chaise longue , c'est trop dangereux !
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