Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Caractéristiques essentiels du lieu de camp. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Vous avez un véhicule ? De quel type ? |
Possibilité de stocker combien de jerrycans de 20 litres à l'arrière sans s'embourber ? |
Ecureuil39 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008 Messages : 195 |
Je pense qu'on peut presque aller à 10 jerrycans, d'autant plus que la pente est légèrement "pierré", mais très légèrement...
Mais il est possible d'y aller à pied, pour rapporter l'eau (se laver les mains, remplir gourdes...) On mettra dans les 1/2h en gros aller retour à chaque fois qu'on voudra remplir un bidon, gourde... (ce qu'on peut faire chaque matins au dérouillages) Par contre pour le plus gros: se laver, vaisselle... ? ça me semble plus problématique... Je précise qu'on ne peut pas consommer l'eau directement sur place (douche, vaisselle...) On doit la rapporter à chaque fois afin de ne pas déranger. |
Bilou Membre notoire
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009 Messages : 85 Réside à : Houilles |
L'été dernier j'ai eu l'occasion de tester la douche avec 3 bouteilles d'1,5L et c'est tout à fait possible d'être parfaitement propre ;) Une bonne occasion de sensibiliser aux gâchis d'eau. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Ce que tu peux faire c'est de transporter avec ton break un maximum d'eau potable avec des jerrycans de 20 litres. Ensuite, tu prends une location pour louer une citerne. Avec la citerne, tu peux te laver et faire la vaisselle. Je pense que c'est la meilleur solution. Par contre, il faut demander à un paysan de prendre un tracteur pour transporter la citerne. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
J'ai déjà fait des camps sans eau à proximité. 1 bonne solution, c'est la citerne, sinon plusieurs aller-retour dans la journée pour remplir tous les jerrican, en s'assurant d'avoir au moins 3 jerrican fermés par patrouille, et plus en rab (au moins deux aller-retour par jour), donc prévoir le bon nombre de voiture . Si tu peux garantir ça, ton lieu doit être bon. Pour la pente, s'ils font des tentes surélevées, ça ira, mais je dirai quand même que c'est très fatigant les terrains en pente. |
buffle_m Bovidae
Oui, mais pour les citerne d'eau, l'eau n'est pas forcément potable? Par contre, Ecureuil39, vu que tu as le scoutorama, tu pourras découvrir tout un dossier technique sur les tentes surélevées.... |
Zebre Zebra One
Ben si, citerne d'eau = eau potable pour au moins une semaine, il me semble même plus. C'est comme un château d'eau quoi. |
Bilou Membre notoire
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009 Messages : 85 Réside à : Houilles |
Je vous met l'extrait du document réglementation des SGDF, ce document reprend évidemment la réglementation jeunesse et sport:
Texte: |
Zebre Zebra One
Ah la fameuse règlementation de désinfection des jerricans, ou comment empoisonner un jerrican avant de s'en servir pour l'alimentaire... |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Le problème des jerry's et autres bidons est que l'eau courante que l'on y stocke devient rapidement stagnante et qu'on dispose rarement au camp d'installations de refrigération . Par conséquent, il convient d'être de la plus extrême prudence quant à la potabilité de l'eau . Si mes souvenirs sont bons, de mon temps les bidons d'eau potable remplis il y a plus de 24 heures étaient automatiquement considérés comme non potable ; ce qui par conséquent nécessitait une corvée eau quotidienne ; les besoins en eau potable (et de cuisine) d'une patrouille étant estimé à un bidon de 20 à 25 litres par jour ; les bidons étant régulièrement désinfectés (et rincés, l'eau de javel constituant un redoutable exhausteur de goût pour la grenadine ! ) |
Zebre Zebra One
Stagnante ? l'eau d'un jerrican ? Un jerrican est vidé en moins de 8 heures, et est remué à peu près continuellement par tous les scouts qui s'en servent. Je doute qu'on puisse parler d'eau stagnante dans un jerrican. (quant à l'eau de javel, ben tu vois je préfère changer l'eau de mes jerrican toutes les 8 heures) |
buffle_m Bovidae
Oui, effectivement, je trouve plus dangereux de mettre de la javel pour soit disant désinfecter que de changer l'eau des jerrican toutes les 8 heures. Il faut avoir un peu de bon sens. C'est le meilleur moyen (avec la javel) de voir tous les scouts aux urgences... |
Vive donc le Père Manganat de Potassium (encore un ci-devant ) |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Si ton lieu de camp est génial et que c'est le seul défauts, je dis fonçe. Mais fait quand même attention, on en consomme de l'eau en camp !
Pour la désinfection des bidons il me semble que nous en avons déjà parlé, ah oui, ici, notamment à partir du message n°20 |
Ecureuil39 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008 Messages : 195 |
Merci pour toutes vos réponses, ça me rassure de voir que vous avez déjà fait des camps avec un point d'eau éloigné. Pour la pente, nous avons l'habitude de faire de très bonnes tentes et terrasses surélevés. Donc ce n'est pas trop un problème, mais là c'est très très raide par endroits, on fera des marches car c'est difficile à pied même sans sac, mais ça ira. (C'est vrai sinon que dans scoutorama il y a de bonnes idées) Pour l'eau, c'est une bonne idée la citerne, on a déjà fait ça lors d'un camp où il n'y avait pas du tout d'eau. Mais la citerne était déjà sur place (l'eau n'était pas potable mais il y avait une grande quantité, et on allait loin en voiture remplir des bidons d'eau potable), il faut que je m'arrange pour en trouver une. Sinon pour désinfecter l'eau il existe des pastilles qui coutent moins cher que micropur c'est l'hydro clonazone, on a été contraint d'en utiliser en grande quantité à ce même camp où même "l'eau potable" était contaminé (il faisait trop chaud), sinon on était contraint à la faire bouillir pour remplir nos gourdes, cuisiner... Merci bien bilou pour ton extrait, ça me conforte dans le choix de ce lieu de camps. Sinon si c'est possible en pré-camp j'ai idée (il faudra que je vois mieux sur place) d'amener l'eau via des "gouttières" à partir d'une petite source plus en amont dont j'ai eu connaissance récemment. Mais vu la distance, et le temps/cout d'une telle installation (qui serait néanmoins géniale), je ne prendrai pas de risque. La citerne est une très bonne idée, je m'y renseigne afin de ne pas avoir de mauvaises surprises là bas. merci bien, FSS |
buffle_m Bovidae
Citation: |
Fidèle Hirondelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010 Messages : 1 179 Réside à : Orléans |
C'est fou quand même qu'en tant que chef on est exigent avec l'eau!!! Vous me direz c'est normal et je comprends tout à fait!!! C'est ce qu'on consomme le plus, c'est par l'eau quand elle est contaminé qu'on attrappe beaucoup de microbes et notre corps est composé de beaucoup d'eau je me rappelle plus le pourcentage exact... mais il est élevé Mais celà dit, moi qui viens tout juste de "passer de l'autre coté de la barrière" des chefs... et bin je me dis... wouah... j'ai mené une vie hyper dangereuse sans m'en rendre compte!!!... c'est vrai quoi... le bidon avec nageurs suspects à l'intérieur, la vaisselle à l'eau de la Dordogne... et je crois n'avoir jamais déinfecter un jerrican de ma vie... enfin si c'est pour qu'il sente l'eau de javel... par terrible et bonjour la consommation de grenadine! Pourtant je n'en suis pas morte! |
Zebre Zebra One
Eh oui, bienvenue de l'autre côté du miroir, Alice un monde plein de règles bizarres t'attend, mais ce qui compte, c'est que les scouts ne se rendent compte de rien et vivent l'aventure . |
technique | |
bonne humeur |